Promesses non tenues...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
TomusPicus
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 02 janv. 2016, 6:20
Conviction : Catholique

Promesses non tenues...

Message non lu par TomusPicus » sam. 02 janv. 2016, 6:39

Bonjour (ou bonsoir),

Je suis nouveau sur ce site et j'espère que vous serez indulgents avec moi.

Alors j'ai 13 ans et je me mast**be depuis assez longtemps et il y a environ un mois, j'ai juré devant Dieu que je ne me masturberais plus pendant un mois mais malheureusement, faible comme je suis, je n'ai pas tenu ma promesse... Alors, croyant bien faire, je me suis rajouté un mois d'abstinence en rejurant... Évidemment, au bout de deux semaines, je n'ai pas tenu et perdant tout espoir, je me mast**be encore une fois... Au fond du "trou" je me dis qu'il y a une petite lueur d'espoir et je me rajoute encore un mois d'abstinence mais ce soir, je n'ai point tenu... Je suis désolé pour les fautes d'orthographe (s'il y en a) et je suis désolé si je n'ai pas mis ce post dans la bonne catégorie mais s'il vous plaît, prenez une minute et répondez-moi...

Est-ce que Dieu réussira à me pardonner ? Sera t'il prêt à m'accorder la Rédemption ? Merci de me répondre dans les plus brefs délais.
Merci d'avance. ;)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Promesses Non Tenues...

Message non lu par Héraclius » sam. 02 janv. 2016, 14:53

Bonjour !


Bienvenue sur ce forum. J'espère que vous y trouverez des réponses.


Tout d'abord, je vous félicite pour cette résistance. C'est très beau de lutter ainsi, à cet âge et dans notre époque qui tend à oublier le sens du mot "péché". Continuez comme cela !

Ensuite, il est important de bien comprendre la nature de ce péché de masturbation. Il ne faut pas faire comme si ce n'était pas important, mais il ne faut pas non plus dramatiser. La Catéchisme de l'Eglise nous dit que la matière du péché est grave (la sexualité est une très belle chose, et il convient de ne pas l'abîmer) mais aussi que beaucoup de facteurs peuvent atténuer la gravité de l'acte (notamment l'âge - et oui, il faut bien que passe la puberté, et ce n'est pas un mal - et "la force des habitudes contractées", l'addiction quoi). Le péché de masturbation est grave, mais il n'est pas non plus un frein absolu à la vie spirituelle, pourvu qu'on lui oppose de la résistance. Le Saint n'est pas celui qui ne tombe jamais, c'est celui qui se relève à chaque fois qu'il tombe. Moi même j'ai commencé à me masturber à peu près à votre âge, et à présent avec mes 18 ans je suis toujours dedans. Mais ces 5 ans ont été extrêmement profitables par ailleurs sur le plan spirituel ; je me suis éveillé à la prière, j'ai pris l'habitude de dire quotidiennement le Saint Rosaire, j'assiste le plus souvent possible au Sacrifice de la Messe, j'ai beaucoup lu ; bref, je peux dire aujourd'hui que le Christ, malgré mes nombreux péchés, est au centre de ma vie. Je ne dis pas cela parce que je crois être un exemple à imiter, mais je peux au moins affirmer cela : ce n'est pas parce que vous chutez pas intermittence dans la chair que vous ne pouvez pas marcher vers le Christ. Surtout à votre âge.

Ce qui est capital, par contre, c'est de lutter contre le démon. Pour cela, il faut commencer par la prière. Souvent, on compte sur nos propres forces pour lutter contre le péché, mais n'oublions pas que seul le Christ peut vraiment nous en délivrer. J'ai mis beaucoup de temps à le comprendre, cela ! Mais prier, sincèrement, avec humilité et brisement de coeur, c'est la meilleure arme contre la tentation.

Il est important également de savoir comment se comporter lorsque l'on chute. Un artifice du Diable est de nous envoyer une forme de désespoir, de "je n'y arriverai jamais", de "Dieu ne me pardonnera pas", de "de toute façon, je peux pas lutter". Il faut prendre conscience que cela est une tentation qui peut mener à un péché qui est encore plus grave : désespérer de la miséricorde de Dieu et de Sa force à nous délivrer, en cessant de lutter. Dieu pardonne tout, tout ! Il suffit de faire pénitence, de se jeter à terre et de dire : "Oui, j'ai péché, Seigneur. Prends pitié de moi. Donne moi de ne pas céder à l'avenir".

Il est très important, évidemment, de participer à la vie sacramentelle, qui nous permet de nous rapprocher de Dieu. C'est très important, car il s'agit des moyens que Dieu utilise pour se donner à nous. Confessez-vous régulièrement auprès d'un prêtre pour recevoir l'absolution de Dieu, et communiez également le plus souvent possible. En ce moment, le Saint Père a proclamé l'année de la miséricorde : vous pouvez aller dans la cathédrale la plus proche de chez vous pour recevoir une indulgence qui vous lavera de certaines conséquences du péché en franchissant la Porte Sainte en remplissant les conditions nécessaires (la principale étant d'avoir un esprit de pénitence et la volonté de changer d'attitude !).

Enfin, vous pourriez approcher un prêtre, essayer d'en voir un régulièrement, pour confesser vos péchés mais aussi pour dialoguer avec lui, faire le point, recevoir des conseils. C'est un grand moteur dans la vie de foi que d'avoir un père spirituel avec qui on peut discuter de ces choses-là. Vous pouvez aller voir l’aumônier de votre collège par exemple, ou le curé de la paroisse.


Enfin, pour ce qui est du serment brisé, je vous conseillerai simplement de ne pas être aussi imprudent à l'avenir. Lisez Matthieu 5, 33. Non pas qu'il faille prendre littéralement le "ne jurez pas" de Jésus, mais briser un serment pris devant Dieu est assurément un péché. A l'avenir, si vous tenez absolument à jurer, contentez vous de faire un voeu, dans cet esprit : "Seigneur, je désire faire telle chose, j'ai l'espoir de le faire pour toi parce que je t'aime, alors accorde-moi la grâce de pouvoir le faire".


Priez pour moi, je prierai pour vous ! Je suis sûr que par la Grâce du Seigneur, nous pourrons vaincre ce péché. :)


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Promesses non tenues...

Message non lu par Ignotus » sam. 02 janv. 2016, 18:05

Il conviendrait peut-être d'ajouter: Tous les hommes ne sont pas égaux en hormones sexuelles !

TomusPicus
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 02 janv. 2016, 6:20
Conviction : Catholique

Re: Promesses non tenues...

Message non lu par TomusPicus » sam. 02 janv. 2016, 19:52

Merci énormément pour votre réponse mais je voulais vous dire que personne n'est chrétien dans ma famille à part moi ce qui fait que je ne peux aller à l'Église tout seul le dimanche... Donc je prie dans ma chambre tout les jours, mais je ne sait pas si c'est suffisant pour que Dieu me pardonne, car le péché que j'ai commis était quand même assez important et si je ne peux aller à l'Église pour me confesser, je ne sais si Dieu me pardonnera... Dieu peut-il me pardonner sans que j'aille me confesser ?
Bien sûr, quand je serais plus grand, j'irais me confesser.
Merci d'avance pour votre réponse. ;)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Promesses non tenues...

Message non lu par Héraclius » sam. 02 janv. 2016, 20:56

Dieu peut-il me pardonner sans que j'aille me confesser ?
Oui, au sens ou Dieu n'est pas limité à Ses sacrements. Mais c'est tout même le moyen qu'Il a établi pour que nous recevions Son pardon (voir Jean 20, 22-23). Il est donc important de se confesser, mais si vous n'avez pas la possibilité ce n'est pas d'une gravité extrême à partir du moment ou vous manifestez une sincère volonté de recevoir ce sacrement. Ce que visiblement, vous avez.

Vous pouvez, dans votre prière quotidienne, prendre un temps pour demander pardon. On peut alors réciter et méditer un acte de contrition. Celui que je récite habituellement se formule ainsi :

"Ô mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous être infiniement bon, infiniement aimable, et que le péché vous déplaît. C'est pourquoi je prend la ferme résolution, avec le secours de votre Sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence."
Donc je prie dans ma chambre tout les jours mais je ne sait pas si c'est suffisant pour que Dieu me pardonne car le péché que j'ai commis était comme même assez important et si je ne peux aller à l'Église pour me confesser, je ne sais si Dieu me pardonnera...
Dieu pardonne tout, vous savez. Il est mort sur la croix et Il a souffert infiniement pour tous vos péchés. C'est dire si il vous aime et qu'il est patient. :)

Ce qui importe, c'est la contrition, c'est à dire le regret de ses fautes.


N'hésitez pas à poser d'autres questions !


Comment, d'ailleurs, en êtes-vous venu à la foi ?


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
(Summer)
Barbarus
Barbarus

Re: Promesses non tenues...

Message non lu par (Summer) » dim. 27 juin 2021, 21:27

Bonjour , j'ai 13 ans et en fait, j'ai juré quelque chose pour ne pas détruire le peu de confiance que ma soeur a en moi :(
Quand je jure c'est toujours la vérité mais là , j'ai juré alors que c'était faux :cry:
Que faut il que je fasse pour me faire pardonner d'avoir péché ? Aller me confesser ? Je ne sais vraiment pas et ça m'angoisse d'avoir juré alors que c'était faux :cry:
Merci d'avance de vos réponses.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4302
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Promesses non tenues...

Message non lu par Trinité » dim. 27 juin 2021, 23:38

Bonjour summer,

La première chose à faire est d'aller dire à votre soeur que c'était faux...et vous vous sentirez soulagé... ;)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Promesses non tenues...

Message non lu par Altior » lun. 28 juin 2021, 0:29

(Summer) a écrit :
dim. 27 juin 2021, 21:27
Que faut il que je fasse pour me faire pardonner d'avoir péché ? Aller me confesser ?
Oui. C'est ça. En plus, jusqu'à la confession, évite de communier.
ça m'angoisse d'avoir juré alors que c'était faux :cry:
Cette angoisse c'est ta conscience qui te parle et t'accuse. C'est quoi la conscience ? Eh bien, c'est la voix de Dieu dans ton âme. Par contre, après t'avoir confessé, tu sentiras un soulagement et une grande joie. C'est toujours la voix de Dieu, qui se réjouira!
Merci d'avance de vos réponses.
Avec plaisir, jeune chrétien! Que le bon Dieu te bénisse et qu'il soit ton guide!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Promesses non tenues...

Message non lu par Kerniou » lun. 28 juin 2021, 11:54

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit ... J'ajouterais qu'il vous faudrait réfléchir au pourquoi de ce mensonge ... afin qu'il ne se renouvelle pas ...
bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités