Obtenir une reconnaissance de paternité

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
lola.07
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 6:11

Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par lola.07 » mar. 01 déc. 2015, 0:41

Bonjour,

Je voudrais (...) retrouver le père de mon fils qui habite dans la même ville que moi, mais je ne sais pas où ?

Avec impatience de vous lire,
Lola.07


[Bienvenue parmi nous! Nous avons divisé le fil que vous aviez ouvert dans Le Christianisme pour les nuls, car vous y abordiez deux sujets très distincts, l'un des deux étant de l'ordre du soutien et des conseils. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par Christophe67 » mer. 02 déc. 2015, 13:27

Bonjour Lola.07,


Il existe des moyens légaux de retrouver le père de votre enfant.
Par exemple, s'il se cache pour se substituer à ses obligations parentales et financières, il existe pour cela une procédure.

Une recherche dans l'intérêt des familles peut aussi être envisageable.

Facebook n'est certainement pas le moyen ultime pour cela, la justice aura plus vite fait de retrouver le père de votre enfant en consultant l'administration fiscale, l'urssaf etc ...


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par Christophe67 » lun. 07 déc. 2015, 3:38

lola.07 a écrit :Pour le papa de mon fils, c'est plus compliqué. Merci beaucoup pour vos conseils administratifs ... Mais il n'a pas reconnu légalement son fils, seulement entre nous. Donc je ne peux rien percevoir financièrement de lui ... Après, je ne sais pas, du point de vue juridique, s'il est possible de faire des démarches pour qu'il soit présent dans notre vie ?
Bonjour Lola.07,

Le fait qu'il ne l'ai pas reconnu n'enlève rien à sa responsabilité de père.

Vous avez la possibilité de saisir l'autorité judiciaire afin de demander un test de paternité.
Si celle-ci est reconnue, le père devra s'acquitter de ses devoirs parentaux et financiers.

Ce n'est pas moi qui le dit c'est le code civil. Vu l'heure je n'ai pas cherché la référence mais çà ne doit pas être bien difficile.
Il est possible qu'il y ait aussi quelque chose dans le code sur la famille, mais là je ne le connais absolument pas.

A vous de voir si vous souhaitez donner suite, car il faut savoir que si sa paternité est reconnue il bénéficiera aussi des droits paternels. Par exemple, la garde alternée, son autorisation si vous aller à l'étranger avec l'enfant, ses droits sur les choix de la scolarité etc... etc...

Mais pour être informée plus en détail que je ne le pourrai le faire, renseignez vous auprès du tribunal proche de chez vous. Il y a en général des permanences gratuites d'avocats ou conseillers juridiques ...



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par axou » lun. 07 déc. 2015, 14:41

lola.07 a écrit :. Après, je ne sais pas, du point de vue juridique, s'il est possible de faire des démarches pour qu'il soit présent dans notre vie ?
On peut exiger une reconnaissance de paternité : le monsieur doit se prêter à une prise de sang ADN et si il est bien le père, il a l'obligation légale d'apporter une aide financière.


http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/f ... 20762.html

je vous embrasse chère Lola,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par Foxy » mar. 08 déc. 2015, 14:43

Preuves de la paternité
La preuve de la paternité peut être apportée par tous moyens (témoignages, lettres du père présumé à la mère...).

Si l'action est recevable, une expertise génétique (test de paternité) peut être ordonnée par le juge ou demandée par l'auteur de la saisine.

Cette expertise nécessite toutefois le consentement exprès du père présumé.

Les expertises sur une personne décédée sont interdites sauf si la personne a donné son accord de son vivant.

Attention : le refus de se soumettre à un test de paternité est susceptible d'être analysé comme un aveu de paternité.

Effets de la procédure
Si le tribunal fait droit à la demande, la filiation est établie de manière rétroactive à la date de la naissance de l'enfant.

Il peut statuer, dans le même temps sur :

l'exercice de l'autorité parentale,

la contribution du père à l'entretien et à l'éducation de l'enfant ,

l'attribution du nom du père.
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/f ... 20762.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

lola.07
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 6:11

Re: Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par lola.07 » mar. 22 déc. 2015, 15:38

Bonjour tout le monde,

Alors merci pour vos aides, vos messages et vos références de textes.

La question du père de mon fils est une des plus importantes pour moi en ce moment. Notre enfant a 5 ans. Je patientais jusqu'à maintenant. Jusqu'à il y a peu, je ne ressentais pas trop le manque de son absence. Maintenant, son absence commence à me peser, surtout en ce temps de Noël ...

J'aimerais nous retrouver tous les trois. Je viens de faire connaissance d'une famille monoparentale et les parents se voient avec leur enfant pour les fêtes. Ils se voient même s'ils ne sont plus ensemble. Je pense que je serais très heureuse de nous retrouver, et de voir le père de mon fils, même si ce n'est pas dans une relation de couple !

Concernant la question financière, quand nous nous étions connus, il était plus jeune que moi, très jeune et encore étudiant ... Il est aussi, je pense, une personne qui n'a besoin que du minimum pour vivre ... Donc je me dis qu'il ne doit pas être très riche. Alors, je ne m'attends pas à lui demander une aide financière. Je ne me vois pas non plus en vraie garde alternée. Peut-être à 90%. Je trouve Thomas dur au final ...

Oui, merci pour votre conseil et la solution. Peut-être une reconnaissance en paternité est une solution ? Après, je peux m'arranger à l'amiable avec lui ? Oh, je ne sais plus. La justice serait là pour garantir un minimum alors je ne sais pas s'il y a place à de l'amiable. Donc, un premier pas, me rendre au tribunal de grande instance ? Personne ne m'a jamais donné ce conseil, alors je crois rêver un peu. J'ai une nuit appelé SOS amitié où j'ai fait part de mes sentiments, la dame m'a remballée en me disant que si l'on n'est pas ensemble, c'est qu'il ne veut pas, et que l'on ne peut forcer quelqu'un ... Cela il y aurait deux ans.

Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par Kerniou » mar. 22 déc. 2015, 17:32

Chère Lola,
Peut-être dans un premier temps pourriez-vous revoir, d'abord, votre ami et lui parler de votre intention de demander une reconnaissance en paternité en lui expliquant le sens de votre démarche. Avoir un père qui reconnaît votre enfant, lui permettrait d'être, symboliquement, "protégé" de vos parents. Il vaudrait mieux lui expliquer de vive voix ce que vous attendez, avant qu'il ne recoive, d'emblée, un courrier du tribunal qui pourrait lui paraître agressif et avoir une incidence négative sur vos retrouvailles.
Vous pouvez solliciter l'aide d'une assistante sociale ou d'une association pour entreprendre vos démarches.
La manière dont vous présentez ce que vous envisageriez avec lui devrait le rassurer sur l'aspect relationnel et financier.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

lola.07
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 6:11

Re: Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par lola.07 » mer. 23 déc. 2015, 15:43

Bonjour Kerniou, bonjour tout le monde,

Merci beaucoup, Kerniou, pour votre dernier message. Je viens de relire le mien et je vois que je n'ai pas été assez explicite sur le point, qui justement, est le plus important pour moi et qui me pose le plus problème : Thomas vient de me répéter par e-mail, qu'il "ne veut pas vraiment me voir" ...!
Cela fait 5 ans que j'attends de le revoir. J'aimerais tellement le revoir, j'en ai besoin et plus en ce temps de Noël, où son absence commence à m'attrister et je le trouve dur. Il y a un an, une voyante par e-mail, m'a dit que nous nous reverrions dans un lieu neutre et que je devrai patienter. Ce n'est pas le cas. Mais bon, il ne faut pas y croire ...
Je suis vraiment reconnaissante de vos messages, cela me touche. Est-ce que je dois lui demander "en quoi cela le gêne de nous revoir" ? J'ai peur de le frustrer en le lui demandant. Les réponses auxquelles je m'attends :
- il a peur d'être déçu en me voyant, ne me trouvant plus aussi attirante;
- il craint que je ne le trouve plus aussi charmant et beau;
- il a peur que je trouve que je ne pourrais pas faire ma vie avec lui;
- il ne veut pas voir qu'il m'a mise dans une situation compliquée;
- il ne veut pas voir ma situation;
- il ne veut pas voir que je galère;
- il ne veut pas voir que je n'ai pas une même vie que j'aurais pu avoir si notre enfant n'avait pas existé ...

Mais peut-être aussi que j'imagine tout cela et que la vérité risquerait de me blesser : il n'a que faire de moi, ne m'aime pas, me trouve moche, nulle .... Mais lorsque nous nous étions connus, tout était un conte de fées. La première fois qu'il m'a vue, la première chose qu'il m'a dite était qu'il me trouvait jolie. Quand on était ensemble, je voyais qu'il avait des sentiments pour moi, qu'il est une personne sensible et attentionnée.

Cordialement et bon Noel.

lola.07
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : jeu. 29 janv. 2015, 6:11

Re: Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par lola.07 » lun. 28 déc. 2015, 1:16

Le problème est que je n'ai ni l'adresse du père de mon fils, ni son numéro de téléphone. Il a bloqué son Facebook, les personnes non amies ne peuvent lui écrire, ni le retrouver maintenant.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Obtenir une reconnaissance de paternité

Message non lu par axou » mer. 30 déc. 2015, 17:25

Bonjour chère Lola !!

Il y a quelque chose de confus dans vos derniers post : voulez -vous revoir le père de votre fils pour le bien de votre enfant ou aussi parce que vous espérez revivre une histoire avec lui ?
Sur ce dernier point, cela me paraît illusoire : vous ne vous êtes pas vus depuis 5 ans, la réalité est que l'histoire est close depuis 5 ans et qu'il n'a pas envie de vous revoir, selon ce qu'il vous dit par mail. Pardonnez moi d'être dure mais je crois que cultiver le rêve est dangereux.

La question importante, c'est votre fils : puisque vous ne pouvez avoir de contact avec Tomas que par mail, lui avez vous dit par mail que vous aimeriez qu'il s'implique auprès de son fils ? que cet enfant a besoin de son père ?
Si cela ne donne rien, il ne reste que la voie juridique.

De tout coeur avec vous,

Axou

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités