Je sombre...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Dez
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 0:12
Conviction : Chrétien catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par Dez » mer. 03 juin 2015, 21:45

Bonsoir mes frères et soeurs, merci, merci pour votre compassion, merci pour vos conseils, merci pour vos prières.
Je vais un peu mieux! Le fait de penser avoir commis le péché impardonnable me taraude encore beaucoup. Celui de reprocher à Jésus son Amour et son Sacrifice par orgueil sont aussi très pénibles pour moi. Mais souvent j'ai de grands réconforts! Mon coeur et mes pensées deviennent tout blancs. Vivre en serviteur du Seigneur devient mon idéal, aimer Dieu et vivre pour Lui, mes fins! Je me mets à ces moments-là à l'aimer et à aimer les autres comme jamais. Cela me fait plaisir car je pense que c'est une manière pour Lui de me dire que tout n'est pas fini et me réconforter.
Que Dieu nous soutienne mon frère Ma7, peut-être que ces grandes douleurs doivent nous préparer à des oeuvres et à un service encore plus grand.

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par ma7 » jeu. 04 juin 2015, 6:08

Bonjour Dez, bonjour mes frères et sœurs en Christ.

Ne vous en faite pas trop pour moi, je suis ravi que vous alliez mieux. :D

Je vais remettre mon message; j'explique pourquoi je l'ai enlevé, en fait javais peur de pousser au Blasphème en poussant à prier devant des icônes. Mais je ne savais pas trop ce que disait l’église Catholique dessus, mais j'ai appris qu'on ne vénère pas une icône, mais ce qu'elle représentante. J'ai donc retiré mon post par prudence.

Je vais le remettre du coup. :rire:

Je me suis dit en me levant un matin : "arrête, tu te fais du mal, tout ça est faux, tu ne vis pas dans la réalité". Je me dit du coup qu'il faillait des exercices de contemplation.
Wikipédia a écrit :La contemplation (theôria en grec est un déverbale de theôrô: je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités. Le terme a un sens particulier dans la religion et dans l'art. L'état contemplatif offrant dans le premier cas à l'âme une proximité avec Dieu et dans le second avec la nature.
du latin contemplatio « regarder attentivement ».
Méditation profonde où l’âme est concentrée, absorbée en Dieu. La dimension contemplative est ouverture du cœur profond qui procède de l’amour et tend vers l’Amour (Mat.6, 21). Dieu, beauté infinie, nous a parlé et s’est révélé en Jésus, en chacun de ses actes et de ses enseignements. La contemplation est nécessaire dans la vie de tout chrétien pour que son action reflète son amour de Dieu
Source : http://www.eglise.catholique.fr/glossai ... emplation/

[Lorsque vous citez, veuillez mentionner vous sources et inclure les liens vers celles-ci.]

En ce concentrant sur la réalité et en priant devant des icônes du Seigneur Jésus Christ, ou de la Vierge Marie, ou même du Saint Esprit.
"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes.…"
Cela me fait penser au passage dans la Bible où Jésus Christ nous apprend à prier Dieu le Père. Il dit qu'il faut surtout bien choisir ses mots, je pense que c'est aussi une forme de contemplation.

Comme moi vous avez dû vous rendre compte que quand vous lisez un livre, vous n'avez plus ce genre de pensées car sinon, si vous ne concentrez pas, vous ne comprenez rien.

Au passage je donne un lien qui m'a vraiment plu, la personne qui parle est vraiment intéressante, il parle justement des images mais aussi du point de vue des Catholiques sur les Protestants: https://www.youtube.com/watch?v=J2Wnxr_UbJw

[Arnaud Dumouch : Morgan Priest, les évangéliques, les catholiques et la Bible]

Enfin je pense que la foi en la vérité révélée dans les Saintes Écritures nous affranchira. Voilà une petite prière pour le combat spirituel.

PRIÈRE POUR REVÊTIR LA PROTECTION DE DIEU
Je me coiffe du casque du salut
pour habiter la grâce victorieuse de mon baptême
et la rayonner autour de moi auprès de tous.
Je revêts la cuirasse de la justice (sainteté)
pour me garder de toute pensée erronée ou mauvaise,
de toute peur et anxiété,
de toute maladie ou mal physique.
Je mets la ceinture de la vérité afin d’être vrai
à tous les niveaux de mon être.
J’enfile les sandales de l’Évangile de la paix,
afin de pouvoir être le messager de la bonne nouvelle.
Je saisis d’une main le bouclier de la Foi,
pour éteindre les traits enflammés de l’Ennemi ;
et de l’autre main l’épée de l’Esprit Saint, la Parole de Dieu,
pour avancer fermement à sa lumière. Amen.
« Que le baptême demeure comme votre bouclier, la foi comme votre casque, la charité
comme votre lance, la persévérance comme votre armure ; les réserves de votre solde, ce sont vos bonnes actions, qui vous permettront de toucher les sommes méritées. »

En Christ :paix!
Dernière modification par Anne le jeu. 04 juin 2015, 18:36, modifié 2 fois.
Raison : Sources, grammaire, ponctuation, etc
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Dez
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 0:12
Conviction : Chrétien catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par Dez » dim. 07 juin 2015, 15:26

Bonsoir mes frères et soeurs,
J'allais très bien dernièrement du fait des réconforts dont je vous ai parlé. À présent, je vais beaucoup moins bien car ils sont moins présents et que ma volonté est complètement détournée. Hier j'ai même pensé préférer le mal au Bien, et cela m'attriste énormément, mais je persévère dans la prière.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Je sombre...

Message non lu par Marie du 65 » dim. 07 juin 2015, 19:31

Bonsoir dez,

Je comprends ce que vous ressentez, mais surtout n'abandonnez pas la prière, je suis de tout coeur avec vous et je continue de présenter à Maman Marie votre fardeau.

Sachez que vous êtes très entouré ici, personne ne vous abandonnera et Dieu vous écoutera.

Bien cordialement.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par ma7 » lun. 08 juin 2015, 5:10

Bonsoir Dez,

Je ne sais pas vraiment quel conseil vous donner, mais à votre rythme.

Pourquoi ne pas reprendre la Bible dès le commencement et voir comment le Père veut que nous soyons ? Vous allez sans doute rigoler ; j'ai une Bible illustrée, j'ai dû mettre environ 1H30 à décortiquer 2 pages.


Pour bien la comprendre. Prenons l'exemple d'Adam et Eve.

Sans nous rendre compte, si on lit vite, on voit comment le Mal œuvre.

Dieu dit : "Ils auront une intelligence pour penser, me connaitre, et m'aimer, et je les chargerai de maintenir l'ordre dans le monde."

Donc pour connaitre Dieu je pense qu'il faut:

-D'abord penser,
-Puis le connaître,
-Et enfin l'aimer après l'avoir connu.

"Dieu les aimait et savait ce qui était le meilleur pour eux, ils seraient heureux tant qu'ils observeraient ce qu'il leur disait".

Donc là on voit que le regard se tourne vers Dieu et vers sa connaissance.


...

"Eve regarda d'un œil neuf le fruit délicieux qui pendait en grappes à l'arbre défendu. Quel bel aspect il avait !"

1) Détoure du regard vers Dieu:

"Elle imagina son goût exquis. Puis elle se mit à penser que ce serait merveilleux d'être aussi sage que le serpent l'avait promis."

2) Élaboration d'un raisonnement faux:

" Ensuite, sa décision prise, elle cueillit rapidement l'un de ces fruits si tentants y mordit a pleines dents".

3) Prise de décision et Péché:

"Puis le tendit à Adam pour qu'il y goûte à son tour."

4) Elle pousse Adam à pécher.

Peut-être qu'elle a vraiment péché quand elle a décidé de croquer la Pomme. Et non pas parce qu'elle a détourné son regard, c'est peut-être là qu'est la tentation. On dit qu'entre temps elle a pris une décision.

Voilà et j'ai découvert ça en prenant mon temps. Allez petit à petit, à votre rythme, et peut-être que vous trouverez vos réponses.
Enfin, il faut mettre son orgueil de côté et dire simplement : "Père pardonne-moi car je suis pêcheur, que ta volonté soit faite et non la mienne".

Je pense que prier le Rosaire est une très bonne chose, Avez-vous vu les 15 promesses de Marie à celui qui le récite chaque jour ?

1. A tous ceux qui réciteront dévotement mon Rosaire, je promets ma protection toute spéciale et de très grandes grâces.
2. Celui qui persévérera dans la récitation de mon Rosaire recevra quelques grâces signalées.
3. Le Rosaire sera une armure très puissante contre l’enfer. Il détruira les vices, délivrera du péché, dissipera les hérésies.
4. Le Rosaire fera fleurir les vertus et les bonnes œuvres et obtiendra aux âmes les miséricordes divines les plus abondantes ; il substituera dans les cœurs l’amour de Dieu à l’amour du monde, les élevant au désir des biens célestes et éternels. Que d’âmes se sanctifieront par ce moyen !
5. Celui qui se confie en moi par le Rosaire, ne périra pas.
6. Celui qui récitera pieusement mon Rosaire en considérant ses mystères, ne sera pas accablé par le malheur. Pécheur, il se convertira; juste, il croîtra en grâce et deviendra digne de la vie éternelle.
7. Les vrais dévots de mon Rosaire seront aidés à leur mort par les secours du Ciel.
8. Ceux qui récitent mon Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort, la lumière de Dieu, la plénitude de ses grâces et ils participeront aux mérites des Bienheureux.
9. Je délivrerai très promptement du purgatoire les âmes dévotes à mon Rosaire.
10. Les véritables enfants de mon Rosaire jouiront d’une grande gloire dans le Ciel.
11. Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez.
12. Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans toutes leurs nécessités.
13. J’ai obtenu de mon Fils que tous les confrères du Rosaire aient pour frères, en la vie et à la mort, les Saints du ciel.
14. Ceux qui récitent fidèlement mon Rosaire sont tous mes fils bien-aimés, les frères et sœurs de Jésus-Christ.
15. La dévotion à mon Rosaire est un grand signe de prédestination.


Vous savez, comme l'a très bien signalé Jeremy, je pense que Dieu s'en fiche des sentiments. Il n'y a pas d'amour mais que des preuves d'amour traduites par des actes et des idées.

N'oubliez pas que la perfection n'est pas de ce monde, mais que nous pouvons l'approcher grâce à l'Esprit saint, qui lui est lié en nous.

Courage.

En Christ :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par ma7 » mar. 09 juin 2015, 8:43

Bonjour dez,

J’espère que vous allez bien,

Je viens ici pour mettre une petite vidéo qui je pense confirme un peu tout ce qui à été dit ici,

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/ ... -confesser

http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/ ... fessionnal

[Source: LeJourDuSeigneur.com]

Pour ma part, j'arrive un peu à sortir de ses mauvaises pensées en me faisant un deuil à moi même et en me reconnaissant comme pécheur, et m'en remettre totalement au Christ par la prière.

Courage Dez.

En Christ :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Dez
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 0:12
Conviction : Chrétien catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par Dez » dim. 14 juin 2015, 1:18

Bonsoir mes frères et soeurs.
Bonsoir mes frères et soeurs Ma7 et Marie.
Ma7 excusez-moi de ne pas avoir vu les vidéos que vous avez postées pour moi, l'appareil à partir duquel je me connecte ne le permet pas. Mais dès que j'en aurai l'occasion,je les verrai.
Je me suis confessé hier et j'espère pouvoir communier demain même si j'ai de grands doutes sur le fait que mon état ne le permette. En effet l'envie me vient de rire quand je blasphème et ai des pensées mauvaises ou quand autour de moi des gens souffrent. Aussitôt que cela me vient, je souffre. Je ne comprends pas cette envie. Je suis comme mauvais et même je me plais à voir Christ souffrir. Cela me choque et m'attriste moi-même.
Mais je prie, et pendant les prières ou en d'autres occasions j'ai des réconforts et je redeviens bienveillant et joyeux, pour quelques temps.
Que Dieu me sauve!
Dernière modification par Anne le dim. 14 juin 2015, 5:01, modifié 1 fois.
Raison : Vouvoiement, lettres accentuées

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Je sombre...

Message non lu par SergeA » dim. 14 juin 2015, 7:57

Bonjour Dez,

je ne peux que vous dire "Courage ! Persistez ! Gardez au fond de vous cette intention de marcher dans les pas du Christ !".
Car cette intention vous sauvera, n'ayez aucun doute à ce sujet ; seulement, vous devez être conscient que le mal ne relâche pas ceux qu'il considère comme être siens. Soyez aussi conscient que vos souffrances mais surtout les attaques dont vous êtes la victime, sont les témoins très concrets que vous allez dans la bonne direction. Oui le mal s'attaque en premier lieu à ceux qui le quittent. Persistez, et priez beaucoup, à chaque instant de votre vie ; que chaque seconde qui passe vous vous donniez à Dieu et vous reconnaissiez Sa toute puissance et Sa gloire.

Bien à vous. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Je sombre...

Message non lu par Marie du 65 » dim. 14 juin 2015, 9:00

Bonjour Dez,

Je suis heureuse d'avoir de vos nouvelles et surtout que vous soyez allé vous confesser.

Je vous encourage vivement à communier aujourd'hui, en prenant le Corps du Christ dites mentalement "Jésus je m'abandonne à toi".
Vous verrez que vous vous sentirez bien,et nul doute que Jésus ne vous abandonnera pas.
Lorsque je communierai moi-même aujourd'hui je penserais fortement à vous et j'offrirais cette communion pour vous.

Allez courage Dez, vous avez fait un grand pas, j'ai confiance, vous allez y arriver.

Bien Amicalement et dans la joie du Christ.

Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par ma7 » dim. 14 juin 2015, 21:51

Bonsoir Dez,

Moi aussi j'ai pu aller à la messe aujourd'hui, quel bonheur j'ai ressenti; Le prêtre nous a bien fait comprendre que le Christ était au milieu de l'assemblée, alors j'étais content même si je n'ai pas communié, parce que je me suis dit qu'il me voyait et qu'il savait mon problème.

Il nous a aussi dit que Dieu était en nous depuis notre baptême.

En sortant, je me suis senti mieux. Quand on a ces pensées, finalement je me dis qu'il faut se forcer à penser bien (des bonnes choses) même si c'est dur. Et il faut croire que le Seigneur peut nous guérir et nous délivrer.

Même dire : "Seigneur Jésus, je place ma confiance en toi" suffit, plutôt que de répondre à ces pensées et se perdre.

Courage Dez !

En Christ :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Dez
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 0:12
Conviction : Chrétien catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par Dez » lun. 15 juin 2015, 2:00

Bonsoir mes frères et soeurs!

Merci de l'amour que vous me portez et grâce auquel vous m'assistez si promptement.
Je vais très bien ce soir! Lors d'une rencontre, au renouveau charismatique de ma paroisse ce dimanche, j'ai été dit appelé à prier pour des âmes par le chapelet et que Dieu m'aimait...toujours... Cela m'a extrêmement réconforté et vivifié! Par ailleurs, sur les conseils de ma bergère, je répète "Jésus" quand de mauvaises pensées me viennent et ça marche. Je prie que cela dure, et que je sois délivré!

Merci infiniment mes frères et soeurs, je vous tiendrai informés.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par Trinité » lun. 15 juin 2015, 9:58

Bonjour dez et ma7,

Je suis de tout coeur avec vous, moi-même j'ai eu des périodes folles, perverses et obsessionnelles dans ma vie, je pense que j'en suis sorti ... courage !

Je me pose une grande question sur le rosaire!
Dans un premier temps, je ne me souviens plus... ce message de la Vierge a été dispensé à "Lourdes" ou à "Fatima" aux enfants, je suppose?

J'ai beaucoup de mal à croire que la Vierge demande qu'on lui récite 40 Ave de suite, et cela de façon répétitive, pour avoir une efficacité dans la prière... moi j'en suis incapable au bout de 3 je déconnecte...

Je connaissais un prêtre qui était un saint homme et qui me disait :
Une prière faite avec son coeur a autant de valeur qu'une multitude de Pater et d'Ave récités de façon répétitive.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Je sombre...

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 juin 2015, 22:48

"Avoir une efficacité"? La prière peut être, simplement, un regard d'amour vers Dieu, sans chercher une efficacité quelconque.
Et puis, il vaut mieux remplir son esprit de "Je vous salue Marie" et de "Notre Père" que de pensées inutiles ou nocives ! Car la prière est aussi un combat.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je sombre...

Message non lu par Trinité » lun. 15 juin 2015, 23:17

Bonsoir fée violine!

Réponse ambigue...pour ne pas dire réponse de...normand (sans vouloir être péjoratif...) mais je l'accepte...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Je sombre...

Message non lu par Anne » mar. 16 juin 2015, 2:10

Trinité a écrit : Je me pose une grande question sur le rosaire!
Dans un premier temps, je ne me souviens plus... ce message de la Vierge a été dispensé à "Lourdes" ou à "Fatima" aux enfants, je suppose?
La prière en tant que telle date de bien avant : dès le IIIe siècle, les chrétiens s'adressait déjà à Marie en reprenant les paroles de Gabriel (Je te salue Marie, pleine de grâce) et elle s'est enrichie par la suite; puis St Dominique est à l'origine de l'ajout des "méditations"; au XVe siècle un autre St Dominique a structuré les 15 mystères et c'est là que le Rosaire a pris forme. Il faut croire que les hautes instances ont aimé (ou l'ont inspiré elles-mêmes) puisque les apparitions à Lourdes et à Fatima ont en quelque sorte confirmé l'utilité et les pouvoirs de cette pratique.
J'ai beaucoup de mal à croire que la Vierge demande qu'on lui récite 40 Ave de suite, et cela de façon répétitive, pour avoir une efficacité dans la prière... moi j'en suis incapable au bout de 3 je déconnecte...
C'est un peu comme la musique, Trinité. Quelqu'un peut vous pianoter les mêmes 7-8 notes et ce sera ennuyeux. Avec le moindrement de talent ou de pratique, ça peut changer la donne !
Je connaissais un prêtre qui était un saint homme et qui me disait :
Une prière faite avec son coeur a autant de valeur qu'une multitude de Pater et d'Ave récités de façon répétitive.
C'est certain. C'est un peu dire qu'une courte pièce bien jouée a autant de valeur qu'une longue pièce bâclée. Ce n'est pas la plus longue pièce qui est le problème : c'est celui qui la joue !

Cependant, je vous avouerai (on est entre nous) que j'ai été de votre avis pendant un bon bout de temps : réciter le chapelet, ça me puait au nez. Mais c'est comme la musique : à force de "pratiquer", on s'améliore. En ce qui me concerne, ce n'est jamais "parfait" parce que les distractions surviennent immanquablement. Mais pratiqué dans un environnement calme (sur ma terrasse, par une belle journée d'été, au chant des oiseaux par exemple), en prenant le temps, ça devient très relaxant et ça nous permet de méditer la vie de Jésus. Certaines philosophies nous parlent du pouvoir de la pensée... Jésus nous a parlé du pouvoir de la foi, de la prière et du jeûne... Ce n'est peut-être pas à la portée de tous, mais il s'agit d'un de ces bienfaits pour lesquels il faut persévérer pour ensuite en tirer de la satisfaction.

Disons qu'il s'agit d'une forme de prière qui gagne à être connue mais que personne ne vous force à pratiquer ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités