Culpabilité

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Milie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 15 mars 2015, 22:16

Culpabilité

Message non lu par Milie » dim. 15 mars 2015, 23:58

Bonjour,

Revenue à la religion il y a peu de temps, je ne cesse de me sentir coupable. Comment ne pas l'être alors que beaucoup d'actes ou de pensées sont des péchés? De plus, la confession ne m'est pas autorisée car je vis maritalement sans pouvoir me marier religieusement.


Merci par avance pour vos message d'espérance.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Culpabilité

Message non lu par SergeA » lun. 16 mars 2015, 8:52

Bonjour Milie,
tout d'abord bienvenue.

J'ai envie de vous répondre car j'ai vécu une expérience comparable.
Et c'est dans la prière que la réponse est venue.
Et dans mes prières (les premières de celles qui m'ont amené à la conversion) j'ai commencé par me donner complètement à Dieu, à m'abandonner à Lui avec mes fautes et mes faiblesses, à Lui dire que je reconnaissais mes fautes et que j'acceptais Son jugement, et que quoiqu'il en soit Sa volonté serait faite.
Puis une réponse est venue, celle qui m'a engagé sur le chemin du pardon, un pardon que je devais accorder à tout ceux qui selon moi avaient pu ou pouvaient encore provoquer des ressentiments. Ce dernier processus qui a duré une quinzaine de jours m'a amené à une libération et à une nouvelle compréhension qui m'a permis de me sentir prêt à aller me confesser puis le même jour à communier.
Cela est mon expérience de mon retour vers Dieu, et je pense que cette expérience peut être très différente pour chacun. Cependant, la prière est à mon avis un élément central car Dieu répond à nos questions.

Pour revenir à vous et à votre question, ce qui compte en définitive, c'est la sincérité de nos intentions (en gros ce qu'il y a dans notre cœur). Nous sommes tous des pécheurs. Notre mission ici bas, est de nous rapprocher du mieux que nous pouvons de la sainteté en dépits, ou grâce aux épreuves qui sont placées sur nos chemins.
Le fait que vous viviez maritalement sans pouvoir vous marier religieusement est peut-être une situation que vous subissez (?). Dans un premier temps, je ne crois pas que cela vous interdise la confession.
Si vous ressentez que cette forme de vie maritale ne vous convient pas, il faudra sans doute trouver une solution. Par la prière, soyez certaine que vous trouverez des réponses.

Jésus Christ est vraiment là, près de nous, prêt à nous aider à tout moment malgré nos faiblesses, à partir du moment où nous sommes sincères et où nous Lui demandons.

Bonne journée à vous. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Culpabilité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 16 mars 2015, 11:01

Je pense que vous pouvez aller vous confesser de tout les péchés que vous regrettez et que vous ne voulez plus commettre à l'avenir sans cacher votre situation.
Dieu ne pourrait-il pas pardonner ce que vous regrettez déjà ?
Pourquoi ne pas vous marier ?
Dernière modification par PaxetBonum le lun. 16 mars 2015, 16:33, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Culpabilité

Message non lu par Kerniou » lun. 16 mars 2015, 11:06

La confession n'est interdite à personne. C'est la situation maritale qui n'est pas acceptée par l'Eglise. Vous devriez aborder votre situation avec un prêtre.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Culpabilité

Message non lu par axou » lun. 16 mars 2015, 21:21

Chère Milie !

On peut parler de toute chose à un prêtre (dans le cadre de la confession ou d'un simple échange) et on peut lui parler d' une situation non licite qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas changer car le prêtre est censé nous accompagner là ou nous en sommes et nous aider à relire notre vie à la lumière de l'amour de Dieu. Rappelons que le Seigneur n'est pas venu pour les biens-portants mais pour les éclopés, même et surtout s'ils sont englués dans une situation des plus bancales...

A noter que sinon, les confessionnaux qui sont déjà peu encombrés deviendraient franchement vides !

Bien à vous !

Axou

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Culpabilité

Message non lu par poche » mar. 17 mars 2015, 6:47

La Ermita avait cette suggestion pour votre vie de prière. Prenez votre chapelet et priez encore et encore "Deus Miserere" qui signifie Seigneur ait pitié. Essayez de prendre le temps de le dire mille fois par jour. Il suffit de le garder en demandant à Dieu sa miséricorde et, n'oubliez pas, nous sommes tous pécheurs.
Je prierai pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Culpabilité

Message non lu par Salomon Rex » jeu. 19 mars 2015, 19:30

[Petit rappel aux intervenants : le sousforum du Soutien dans l'épreuve n'est pas un lieu de débats, mais, comme son nom l'indique, de soutien. Ayez uniquement à l'esprit celle/celui qui, dans sa tristesse, est venue s'adresser à vous. Merci à toutes et tous.]
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Culpabilité

Message non lu par Nanimo » ven. 27 mars 2015, 11:32

Bonjour Millie, :)
Je prie pour vous, pour que la culpabilité se dissipe, ensuite, vous pourrez mieux examiner votre situation et prendre par étapes les bonnes décisions (allez au confessionnal, n'ayez crainte!). Courage.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

marchd
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 05 déc. 2015, 10:06

Re: Culpabilité

Message non lu par marchd » sam. 05 déc. 2015, 10:57

Bonjour,
Voilà, je me m'appel marc, j'ai 45 ans. Début 1990, j'étais en couple depuis quelques années avec ma petite amie. A l'époque, je n'avais pas de travail et je vivais chez mes parents. Ma petite amie était à l'école et vivait aussi chez ces parents. Elle est tombée enceinte. Nous en avons informé la mère de ma petite amie qui a aussitôt pris la chose en mains et ma petite amie ne voulait pas garder l'enfant; elle préférait finir ces études; pour la mère, le fait que nous vivions pas ensemble et que je n'avais pas de travail, l'avortement était préférable. Je ne suis pas parti en courant et je l'ai soutenue. Elle a donc avorté et m'a quitté quelques temps après.
J'ai toujours gardé une pensée pour cet enfant jusqu'à peu de temps, mais maintenant cela est devenue une torture. Je sais que je suis coupable, mais maintenant je ne pense plus qu'à lui ou elle, je ne sais pas si j'ai le droit de dire mon enfant après cet acte. Je n'en ai jamais parlé à mes parents par peur de leur faire du mal. Aujourd'hui, il ne me reste plus que ma mère et mon frère qui vit en Bretagne. Je ne sais pas si je dois en parler à ma mère.

Depuis un moment j'ai repris la prière pour demander pardon et j'aimerais que cet enfant prenne ma vie, je prie Marie et Dieu tous les jours et demande pardon à cet enfant et toute la journée je demande pardon du matin au soir; la nuit aussi, dès que je me réveille, j'aimerais tant qu'il me donne un petit signe. Je deviens dépressif et je n'ai plus d'amis non plus. Mes seules pensées sont pour l'enfant, le pardon de Marie et Dieu. Je ne sais plus quoi faire. A l'époque, je n'ai pas pris conscience de cet acte, aujourd'hui, je n'ose pas rentrer dans une église tellement j'ai honte. J'ai peur de l'enfer, je ne suis pas une personne méchante, si je peux aider, je le fais sans me poser de questions; je ne me moque jamais de personne et ne suis pas non plus malhonnête. J'ai peur de tout maintenant : j'ai peur de rentrer chez moi après le travail, j'ai peur de m'endormir le soir, j'ai vraiment l'impression que le mal va venir me chercher et j'ai encore plus peur de Dieu qui va surement me punir ainsi que Marie. J'ai besoin d'aide s'il vous plaît.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Culpabilité

Message non lu par Foxy » sam. 05 déc. 2015, 18:41

Bonjour Marc

J'ai vécu à peu près cette culpabilité avec ma soeur. Elle ne voulait pas garder son enfant et je l'ai hébergée avant et après son avortement, sans jamais lui proposer une autre alternative (adoption par exemple).

Je n'ai trouvé la paix il n'y a quelque quelques années en demandant aux anges de le baptiser. J'ai donné comme prénom "Dominique", puisqu'il peut être aussi bien garçon que fille.

Je vous propose de faire cela, puisque de toute façon, nous ne pouvons pas revenir sur le passé.

Je vais prier pour vous.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Culpabilité

Message non lu par Belin » dim. 06 déc. 2015, 9:02

Bien aimé dans le seigneur, salut.
Je vous conseille de regarder David, il a tué son général pour prendre sa femme, mais il a regretté son péché, et c'est tourné vers la miséricorde de Dieu. C'est un saint aujourd'hui. Regardez aussi le bon larron, c'était un grand criminel, mais il a été le premier saint canonisé par Jésus lui-même, car il a fait confiance à la miséricorde de Jésus.
Alors cher ami, n'ayez surtout pas peur de Dieu quand vous l'avez offensé, surtout pas! surtout pas! c'est ça le grand danger, c'est ça un péché contre l'Esprit. Judas as eu tellement honte de son péché qu'il n'a pas eut le courage de se tourner vers Jésus...
Alors acceptez avec humilité que vous êtes pécheur, et tournez vous avec confiance vers la miséricorde de Dieu en ayant la certitude qu'il va vous laver du sang versé, et restez en paix. En cette année de la miséricorde, l'Eglise c'est engagé à se montrer particulièrement miséricordieuse envers ceux qui ont commis le péché d'avortement, alors profitez-en.
Que Dieu vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Culpabilité

Message non lu par axou » dim. 06 déc. 2015, 15:02

marchd a écrit : je prie Marie et Dieu tous les jours et demande pardon à cet enfant et toute la journée je demande pardon du matin au soir; la nuit aussi, dès que je me réveille, j'aimerais tant qu'il me donne un petit signe. Je deviens dépressif et je n'ai plus d'amis non plus. Mes seules pensées sont pour l'enfant, le pardon de Marie et Dieu. Je ne sais plus quoi faire.
Bonjour cher Marc !

tout d'abord considérez que vous n'êtes plus seul avec ce fardeau et que vous pouvez compter sur nous et nos prières.

Marc, le Seigneur ne veut pas que vous vous enfonciez dans la culpabilité, lé désespoir, ni que vous vous enfonciez dans la dépression. Dieu appelle à la vie. Vous avez pris conscience d'un acte grave dans le passé, le Seigneur veut à l'occasion vous accorder son pardon et guérir cette blessure, et peut-être d'autres blessures par la même occasion. Je suppose que vous avez été vous confesser. Mais à quoi sert une confession si vous ne croyez pas au pardon de Dieu ? si vous n'accueillez pas le don de Dieu ? Si vous accordez plus de poids à votre ressenti qu'à la Parole de Dieu ?

Renoncez donc à vous même et rentrez sur un chemin d'humilité et accueillez enfin le don de Dieu. Sans doute avez vous besoin d'être accompagné sur ce chemin de guérison. Vous pouvez joindre le service de la pastorale familiale de votre diocèse et demander un accompagnement de libération par rapport à cette blessure. je sais que des femmes qui ont avorté cheminent dans ce service. On leur propose de donner un nom à l'enfant, de lui demander pardon, il y a tout un cheminement accompagné.
Vous pouvez aussi joindre Marie Mère de Miséricorde puisque les bénévoles prennent également soin de personnes qui ont vécu un avortement dont elles ne se remettent pas.

Si vous êtes trop mal, n'hésitez pas à consulter un médecin, le refus de se pardonner à soi même peut tout à fait provoquer une vraie dépression. Auquel cas, vous auriez besoin également d'une aide médicamenteuse et/ou thérapeutique.

Ne demeurez pas seul cher Marc et tenez nous au courant !

de tout coeur avec vous, que le Dieu qui vous bénisse et vous sert contre son Coeur,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Culpabilité

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 déc. 2015, 16:49

axou a écrit : Vous pouvez aussi joindre Marie Mère de Miséricorde puisque les bénévoles prennent également soin de personnes qui ont vécu un avortement dont elles ne se remettent pas.
u
Le site de "Mère de miséricorde":
http://www.meredemisericorde.org/qui-sommes-nous/

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Culpabilité

Message non lu par Kerniou » dim. 06 déc. 2015, 18:38

Cher Marchd, vous pouvez vous fier aux recommandations de Foxy et d'Axou. Elles ont l'habitude de donner de judicieux conseils.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

marchd
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 05 déc. 2015, 10:06

Re: Culpabilité

Message non lu par marchd » lun. 07 déc. 2015, 20:17

Bonsoir,
Je vous remercie pour votre aide et vos conseils qui sont très importants pour moi. J'avais décidé de prendre contact avec un prêtre pour lui demander de l'aide et j'ai trouvé un prêtre qui est très à l'écoute, mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à le joindre parce qu'il est assez demandé. Je ne perd pas confiance, maintenant que je l'ai trouvé je ne vais pas baisser les bras. Je vais vous tenir au courant une fois le rendez-vous passé et encore MERCI BEAUCOUP pour votre aide.
Je vous dis à très vite. Marc

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités