Messe du dimanche et péché mortel

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
anonyme honteux
Barbarus
Barbarus

Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par anonyme honteux » lun. 03 févr. 2014, 2:50

Bon voilà, je ne me suis jamais confessé, mais depuis un bon bout de temps je vais tout de même à la messe à chaque Dimanche et j'essaie de faire de mon mieux pour entrer en relation avec Dieu. Je m'intéresse énormément à la religion chrétienne, je sais qu'elle est la vérité, bien que je manque fortement de foi, et je prie le plus souvent possible. Je lisais aussi beaucoup sur les doctrines de l'Église et les différentes dénominations protestantes, ce qui fait que je tanguait entre le protestantisme et le catholicisme. Maintenant je suis de plus en plus convaincu par le catholicisme, car en fait je trouverais étrange que la vraie religion ne soit pas cette Église; tout est trop équilibré et harmonieux, toutes l'homme semble intégré dans son anthropologie et sa psychologie. Surtout, il n'y a pas d’hyper-individualisme religieux qui semble la moderniser et d’exacerbation de la subjectivité comme mode d'expérience religieuse, comme je le ressens lors de mes lectures sur les mouvements pentecôtistes et évangéliques, par exemple. Seulement je suis un personne particulièrement anxieuse (maladie mentale donc plus ou moins contrôlable) et ce qui me bloque depuis aussi longtemps c'est que j'ai peur de faire le mauvais choix et de prendre une église qui n'enseigne pas le bon message (d'où le fait que je suis encore indécis). J'ai décidé de combattre ma maladie et de faire le choix je plus raisonné, d'arrêter d'être parano et de faire confiance un peu aux gens, en priant tout de même pour être guidé. Je veux d'ailleurs contacter un directeur spirituel pour qu'il m'informe et me conseil sur la démarche à prendre afin d'avoir une vie spirituelle plus saine (le manque de repère me rend encore plus anxieux, et j'ai besoin de balise si je veux avancer).

Or, j’ai cru comprendre sur le forum Catholic Answer que d’assister à la messe du Dimanche est un péché si je suis en état de péché mortel, que je devrais éviter d’y aller tant que je ne me suis pas confessé. Le problème est que je n’y connais pas grand-chose dans la confession et que des règles strictes semblent s’appliquer, que je doive avoir une certaine connaissance de la chose pour participer à ce sacrement (d’où la nécessité d’un accompagnement spirituel). J’ai un gros zéro en éducation religieuse, donc ça risque de prendre un certain temps avant que je puisse régulariser ma situation et répondre aux exigences de base. D’ailleurs, je ne comprends pas trop ce point de la doctrine (s’il est vrai), parce qu’il semblerait que même un non baptisé puisse assister à la messe et que ce soit un péché mortel de l’éviter.

Donc, j’aimerais savoir si je peux qu’en même assister à la messe le Dimanche (où les autres jours de la semaine), malgré que je sois en état de péché mortel, ou si c’est « sacrilège », si je risque d’attirer plus de condamnation sur ma tête. Sachez aussi que j’ai peut-être aussi mal compris le message, car il ne m’était pas destiné et qu’il étant en anglais.

Merci Beaucoup pour votre aide éventuelle.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par Jean-Mic » lun. 03 févr. 2014, 10:53

anonyme honteux a écrit :... assister à la messe du Dimanche est un péché ... si je suis en état de péché mortel ...
Assister à la messe n'est JAMAIS un péché !

Si vous êtes (déjà) en état de péché mortel, il vaut mieux vous abstenir de communier tant que vous ne vous serez pas confessé. Mais ...
... mais si vous êtes déjà en état de péché mortel, votre état ne peut pas être plus grave,
... mais si vous avez, malgré tout, communié sans savoir que vous deviez vous abstenir, vos état ne s'est pas aggravé pour autant.

En revanche si en état de péché mortel, et sachant que vous deviez ne pas communier, vous l'avez fait consciemment, vous aggravez votre cas. Mais ...
... mais n'oubliez jamais la miséricorde de Dieu, infiniment plus grande que nos faiblesses humaines.

En conclusion :
Dépêchez-vous de rencontrer un prêtre ! Et dites-lui tout simplement que vous aimeriez bien vous confesser, mais que vous ne savez pas comment faire. Il vous guidera pas à pas dans la démarche de ce beau sacrement.

Vous serez surpris(e) de la facilité avec laquelle Dieu, par l'intermédiaire du prêtre, vous accueille et vous rétablit dans sa maison.
Vous serez surpris(e) de la grâce et du soulagement reçus.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par Belin » lun. 03 févr. 2014, 12:46

je vais répéter ce que Jean-Mic a dit et à haute voix:

Assister à la messe n'est JAMAIS un péché !

voilà là je suis certain que vous allez le lire.

A vous lire, vous n'êtes pas encore baptisé, ou du moins vous n'avez reçu encore aucune formation sur la doctrine de l'Eglise. Je vous conseille donc d'allez dans une paroisse prendre des renseignements à se sujet.

Fraternellement

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par poche » lun. 03 févr. 2014, 13:04

Cela ne ressemble pas à Catholic Answers. Pouvez-vous donner un lien où ils disent cela?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par Altior » lun. 03 févr. 2014, 13:39

anonyme honteux a écrit : Je m'intéresse énormément à la religion chrétienne, je sais qu'elle est la vérité, bien que je manque fortement de foi,
Alors, ça ne colle pas. Avoir la foi c'est justement savoir que la religion chrétienne est la vérité et avoir pris la décision de suivre Notre Seigneur.

.
Or, j’ai cru comprendre sur le forum Catholic Answer que d’assister à la messe du Dimanche est un péché si je suis en état de péché mortel,
Ce n'est pas bien d'apprendre la religion depuis les forums. Car ce ne sont pas les forums qui ont reçu le ministère de l'enseignement. Sur les forums, y compris celui-ci, ont peut trouver toute sortes d'avis personnels et même des bêtises. C'est le prie payé au fait qu'un forum est, tout comme wikipaedia, ouvert à tous.

Aller à la Sainte Messe n'est jamais un péché. Exactement le contraire est vrai: ne pas aller à la Sainte Messe de dimanche (ou bien en autre jour d'obligation), sans des raisons bénies, est un péché mortel.
Donc, il faut que vous alliez à la Messe et vous remplissez ce devoir depuis samedi après midi jusque lundi (y compris). Mais le mieux, si possible, c'est d'aller à la Messe Paroissiale, qui est faite le dimanche à 10.30 dans la plupart des paroisses.

Mais aller à la Sainte Messe c'est autre chose que de communier. Ne communiez pas jusqu'au moment où vous entendrez les mots d'absolution de Notre Seigneur. Vous avez l'obligation d'aller à la Messe une fois par semaine, mais de communier une fois par an. Car communier en état de péché mortel c'est le sacrilège. Donc, premièrement allez à la Messe, ensuite renseignez vous de l'horaire des confessions. Le mieux c'est de prendre un rendez vous avec le confesseur et de lui dire d'avance qu'il s'agit d'une confession générale. Comme ça, il saura combien de temps prévoir.
Le problème est que je n’y connais pas grand-chose dans la confession
Ce n'est pas un problème. La seule chose vraiment importante c'est de confesser TOUTES les péchés que vous vous souvenez ("en espèce et en nombre") et de faire pénitence (ça veut dire: pas seulement un simple regret, mais une décision de ne jamais les répéter). Sans ces deux choses, confession complète et pénitence, le sacrement n'est pas valide. Le reste, les règles strictes, etc, ne sont pas essentielles et ne sont pas pour vous à ce moment.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par Belin » lun. 03 févr. 2014, 14:01

Altior a écrit : Mais aller à la Sainte Messe c'est autre chose que de communier. Ne communiez pas jusqu'au moment où vous entendrez les mots d'absolution de Notre Seigneur......
Le problème est que je n’y connais pas grand-chose dans la confession
Ce n'est pas un problème. La seule chose vraiment importante c'est de confesser TOUTES les péchés que vous vous souvenez ("en espèce et en nombre") et de faire pénitence (ça veut dire: pas seulement un simple regret, mais une décision de ne jamais les répéter). Sans ces deux choses, confession complète et pénitence, le sacrement n'est pas valide. Le reste, les règles strictes, etc, ne sont pas essentielles et ne sont pas pour vous à ce moment.
On évoque la confession et la communion que si on est baptisé et qu'on a reçu sa première communion après une formation au catéchisme validée par l'ordinaire de lieux. Or je crois qu'il n'a pas encore pris sa première communion, donc à mon avis c'est inapproprié de lui donné des conseils pour pouvoir communier ou se confesser. Quand il aura fait son catéchisme on va lui apprendre tout cela!

En résumé il ne doit ni se confesser, ni communier tant qu'il n'aura pas été admis officiellement à prendre sa première commmunion

Avatar de l’utilisateur
porphyre
Censor
Censor
Messages : 57
Inscription : mer. 27 nov. 2013, 19:55
Conviction : c'est compliqué... :-)

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par porphyre » lun. 03 févr. 2014, 14:04

voila une super demarche !!! se tourner vers la source de la Vie, de la Paix est la meilleure chose qu'on puisse faire dans sa vie !

excusez moi, je n'ai pas compris si vous etiez baptisé, si ce n'est pas le cas, ce sera deja une premiere etape importante... sachant que le bapteme n'est pas un diplome, mais plutot une porte d'entrée, pas de stress à avoir de ce coté là...

et le fait de ne pas tout comprendre ne doit pas etre un frein, car qui comprend tout ??????? et comme dit Jesus "le royaume des cieux est pour les enfants et ceux qui leur ressemblent", en d'autres termes un coeur simple (comprenez "sans duplicité" et non pas "bete"), un petit grain de foi grand comme une graine de moutarde, et une bonne volonté sont des préalables accessibles à tous et qui remplissent de joie le coeur de Dieu !

quant à la messe et à la communion, tout a été dit plus haut ! ;)
Dernière modification par porphyre le lun. 03 févr. 2014, 16:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par PaxetBonum » lun. 03 févr. 2014, 14:59

Venez à la messe !
Venez à la table que le Seigneur a dressé pour vous !

Par contre vous ne pourrez communier qu'une fois confessé.
Et vous ne pourrez recevoir l'absolution qu'une fois baptisé.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par poche » mar. 04 févr. 2014, 8:46

Je viens de regarder à travers le Catholic Answers Forum et je ne peux pas trouver n'importe où où ils ont conclu qu'il était un peche pour assister à la messe dans l'état de péché mortel. Il se peut que quelqu'un a posé la question comme vous le faites ici. Il se pourrait que vous juste mal compris quelque chose.
Parce que la grande majorité des gens qui parlent anglais ne sont pas catholiques, ils ont parfois de rappeler aux gens que les non catholiques ne peuvent pas recevoir la sainte communion à la messe. (il ya des exceptions à cette règle) catholiques qui sont dans un état ​​de péché mortel ne sont pas autorisés à recevoir la communion qu'après avoir confessé.
Parfois, dans certains endroits où les gens qui ont fait une forte manifestation contre un enseignement de l'Eglise catholique, (avortement, mariage homosexuel, etc ..), l'évêque a dit que ces peuple publiques ne devraient pas recevoir la communion si elles se produisent à assister à la messe.
Je n'ai jamais vu Catholic Answers de dire que c'était un péché pour quelqu'un qui est dans l'état de péché mortel pour assister à la messe le dimanche. En fait, ils encouragent toutes les personnes qui le peuvent à aller à la messe le dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Amour&Responsabilité
Quæstor
Quæstor
Messages : 253
Inscription : jeu. 03 nov. 2011, 12:46
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Messe du dimanche et péché mortel

Message non lu par Amour&Responsabilité » jeu. 06 févr. 2014, 11:48

Ce n'est effectivement jamais un péché d'assister à la messe !

Par contre, l'Église catholique demande de s'abstenir de communier si on ne s'est pas confessé depuis plus d'un an, ou si l'on a commis un péché grave dont on ne s'est pas confessé. Ce qui n'empêche pas de s'unir spirituellement au Christ.

Nous avons besoin de Jésus pour être sauvés du péché. Si on attend de ne plus être pécheur pour s'approcher de Jésus (malheureusement, c'est le cas de beaucoup de personnes qui veulent se rendre dignes de Jésus avant de s'approcher de lui), c'est que l'on n'a pas compris qui il est ni pourquoi il est venu.

C'est que l'on n'a compris ni son amour ni notre faiblesse !
Amour et Responsabilité

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités