De Mohammad à Jésus

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
الصغير
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 1:00
Conviction : Catholique romain
Localisation : Provence

De Mohammad à Jésus

Message non lu par الصغير » dim. 29 juil. 2012, 1:58

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Yassine, je suis issue d'une famille musulmane et j'habite au Maroc. Toute ma vie j'ai été musulman jusqu'à ce que le Seigneur a "jeté les yeux sur la bassesse de son servant", et me voici converti à Christ, sans baptême je précise, après une longue période de vacillement. Aujourd'hui je ne peux pas encore dire que ma conversion est complète, la transition de l'islam au christianisme étant difficile à vivre tant sur le plan de la foi que sur le plan social. Je garde secrète ma décision d'accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur personnel, pour des raisons que vous n'ignorez sans doute pas: les conversions sont pénalement sanctionnées dans le pays islamique où je vis. Ce ne sont pas les persécutions et le rejet qui en résulteraient qui me poussent à vous écrire et à solliciter votre aide, mais plutôt le terrorisme psychologique que continue à exercer sur moi l'islam à chaque fois que je pense à Jésus. Bien qu'ayant formellement répudié l'islam à cause de sa violence et de l'immoralité de son prophète, je n'arrive pas à me débarasser du sentiment de blasphème qui empoisonne mes prières. A chaque fois que je prie Jésus, j'ai l'impression de commettre un crime d'une gravité absolue car c'est comme cela que considère l'islam les prières adressées à un autre que le Père. Croire en la divinité de Jésus constitue le péché mortel "d'associationnisme" qui est synonyme d'idolâtrie, donc impardonnable. La contemplation d'une croix symbolisant la sainte Trinité me remplit de culpabilité et me presse de demander le pardon d'Allah. Mais j'aime le Christ de tout mon coeur et de toute mon âme, la perfection de sa vie et de ses enseignements m'obligent à croire en lui comme Vérité. J'ai la conviction que si l'on cherche Dieu avec un coeur sincère on ne fait pas un long chemin avant de tomber dans les bras du Christ.

Le seul musulman de mon entourage auquel j'ai confié le secret de ma conversion (car je l'ai jugé digne de confiance) m'a traité de païen et d'infidèle. Il m'a dit que la Bible est très largement falsifiée et que même si elle ne l'était pas les multiples traductions dont elle a été l'objet lui ont fait perdre beaucoup de sens. Les évangiles auraient été rédigés 100 ans après la mort de Jésus, et cela laisse un grand doute sur leur authenticité. Certains ont été canonisés d'autres ont été proclamés apocryphes, tout cela est plein d'arbitraire et menace ma foi.

S'il vous plaît, je vous demande de me convaincre qu'il n'y a rien de mal à prier Jésus et à croire dans sa divinité et dans sa divine filiation. Dites moi pourquoi vous êtes chrétiens et non musulmans? Autrement dit, pourquoi Jésus et pas Mohammed?

Vos réponses comptent beaucoup pour moi. Je vous remercie d'avance!

Salutations fraternelles
Ubi inveni veritatem inveni Deum. Omnis peccans est ignorans.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par gerardh » dim. 29 juil. 2012, 23:01

______

Bonjour Yassine,

Je vous transfère le petit traité que je viens de poster sur un autre fil de discussion ;
: http://www.bibliquest.org/Auteurs_divers/Behnam-A_mes_amis_musulmans.htm


_________
Dernière modification par Salomon Rex le jeu. 05 févr. 2015, 4:59, modifié 1 fois.
Raison : Lien vers un site protestant désactivé

Avatar de l’utilisateur
Mine
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 23 mai 2012, 20:44

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par Mine » dim. 29 juil. 2012, 23:31

Bonjour a toi,

Déjà oublie tous ces trucs que la Bible à changer au fil des années est tout car ce n'est pas vrai les seuls changements que j'ai vue moi, cet un changement de vocabulaire où des aides pour que les gens comprennent mieu les paroles mais celle-ci non nullement changer. Maintenant pour te convaincre il n'y a qu'à reprendre tes mots tu as trouvé toi-même ceux que tu chercher regardes tu as dit "Toute ma vie j'ai été musulman jusqu'à ce que le Seigneur ait "jeté les yeux sur la bassesse de son servant", et me voici converti à Christ" S'il est venu vers toi ces pas pour rien, maintenant à toi de le suivre. Aussi pourquoi culpabilises-tu si Dieu lui-même ta guider sur la voie de "son fils" dira-on?
Après c'est difficile de ne pas avoir eu la réaction que l'ont voudrais envers la personne dont on a la plus confiance mais il faut être fort et puis sache que tu ne serais pas tout seul.
Après pour tes questions moi je suis née dans une famille chrétienne à quelques mois on ne peut pas choisir mais je pense que si l'on mauvais demander j'aurais choisi être chrétien parce que ça me paraît plus "clair" parce qu'on va dire que ses des sortes de renaissance du judaïsme sa m'aide à y croire plus est à y donner plus de véracité parce qu'il y a déjà une "base" d'une autre religions où il a été envoyer quelqu'un (Jésus) pour la faire évoluer est donner le christianisme donc pour moi dans l'histoire cette une sorte de suite alors que pour moi la religion musulmane sort du lot vu qu'il n'y a pas cette sorte de suite (je ne remets nullement en doute cette religion je dis juste mon point d'evue personnel).

Après j'ai peut être mal expliqué ce que je pense, c'est assez compliqué pour moi étant donner que je encore "apprentis" je ne connais pas encore tous sur cette religions, des autres personnes réponderons surment mieu que moi, mais je dirais que la conclusion de tous c elong message sais est confiance en toi et d'y toi que cette amour ne vient pas de nulpart.

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par nad » lun. 30 juil. 2012, 0:58

Bonjour

Pourquoi croire en jESUS et le suvre?

Parce qu'il est Fils de Dieu, à travers son Fils Notre Père a renoué l'Alliance. Jésus est Amour il est le verbe qui donne la vie, c'est son amour qui nous sauve, lui qui sans péché, il donne sa vie, il prend sur lui nos fautes, nos vides nos manquements... pour que nous soyons pardonnez et que la mort ne nous achève pas
Pourquoi suivre Jésus parce qu'il est Dieu, Dieu est source de toute chose il est source d'amour alors c'est en lui que nous pouvons puiser tous l'Amour qui nous permet de vivre en frère.

Nous le suivons parce qu'Il nous aime, totalement, entièrement et uniquement et gratuitement, il n'attend rien de nos mérites, il se donne et nous reçoit
Il est celui qui enseigne au quotidien la belle prière de Saint François, celui qui nous a montré comment la mettre en pratique là ou nous en sommes dans nos vies :

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!

Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.

Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.

Là où il y a la discorde, que je mette l'union.

Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.

Là où il y a le doute, que je mette la foi.

Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.

Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.

Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.



O Seigneur, que je ne cherche pas tant

à être consolé...qu'à consoler

à être compris...qu'à comprendre

à être aimé...qu'à aimer



Car

c'est en donnant...qu'on reçoit

c'est en s'oubliant ...qu'on trouve

c'est en pardonnant...qu'on est pardonné

c'est en mourant...qu'on ressuscite à l'éternelle vie.



Saint François d'Assise

En union de prière
courage pour votre cheminement, Le Seigneur pourvoira à toute chose et vous fera avancer

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

bal3a
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 30 juil. 2012, 1:32

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par bal3a » lun. 30 juil. 2012, 1:57

A7lan habibe,

on va essayer de voir tout ça. J'écris un peu ce soir, et je finirais demain.

Je vais ce soir juste rebondir sur ton message en soi. Entre temps, d'autres viendront t'expliquer leur vision personnelle du Christ Sauveur.

Déjà, sache que ce que tu vis est parfaitement normal venant d'un musulman. Je parle en connaissance de cause, je suis maronite, j'en connais un rayon et j'en ai vu des belles venant de certains de tes "frères", dans le cadre de nombreuses discussions avec eux. Mais sache une chose: je t'envie. Pour moi, fils de chrétien, tout est facile, tout est simple. Jésus ne m'a pas (encore?) mis à l'épreuve. Je dois juste suivre ces enseignements le plus fidèlement possible.
Notre Seigneur disait: "Les tièdes, je les vomis" ; ce danger me guette. Je peux céder aux tentations de ce monde moderne perverti, et cracher ainsi à la face de Dieu, qu'Il me pardonne. Mais toi, tu as à faire; tu as un but; il t'appelle, il est à tes côtés.
Tu n'as donc pas à avoir peur, tu as été choisi par Dieu pour effectuer la plus belle des tâches: répandre Sa parole. Sois une lumière dans l'obscurité, en Son nom.

D'accord, ils ont été rédigés 100 après, mais le Coran combien de temps après?? 600 ans, rien que ça. Sous la "dictée de l'Ange Gabriel" en plus, attention: virgule, aliéna, point, nouvelle sourate..
Et puis bon, hein, des textes apparus 500 après par un gars qui a été éduqué par un moine ermite chrétien qui contredisent les originaux de la religion chrétienne (lire la vie de Mhammad ), y'a un lézard qui traîne pas vrai? Si on veut prendre la chose sur le plan historique on peut rigoler.
Les 5 prières par jour vers l'Est? Un moine en Afrique qui les a inventés bien avant le "prophète". Rien que pour te montrer que ce qui est musulman ne l'est même pas toujours,.. Un pilier qui ne l'est pas.
Bref, je voulais juste rebondir sur ce point historique, en ajoutant des éléments de réflexion sur l'authenticité des uns et des autres,..
N'y vois aucune haine, aucune rancoeur, Dieu est amour, et tu viens ici à a recherche de Son visage, si je dois te le décrire, ce n'est pas en me moquant: mais je voulais juste que ce message te montre que dans le fond, le coran est bien plus "douteux" que nos Evangiles.

Qu'Il te garde et éclaire ton chemin

P.S: récite le "Abana lazi fil samauet" en boucle

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par Raistlin » lun. 30 juil. 2012, 9:52

Bonjour Yassine,

Vous venez de l’islam, aussi avez-vous malheureusement beaucoup de préjugés et d’idées fausses sur la Bible et le christianisme. Ce n’est pas votre faute mais il va falloir changer cela si vous voulez avancer avec le Seigneur.
الصغير a écrit :Croire en la divinité de Jésus constitue le péché mortel "d'associationnisme" qui est synonyme d'idolâtrie, donc impardonnable.
Pourquoi donc ? L’associationnisme, c’est mettre d’autres dieux aux côtés de Dieu. Mais la divinité du Christ ne dit pas du tout cela. Nous disons que le Verbe de Dieu s’est incarné en Jésus. Et nous disons que le Verbe de Dieu est Dieu et non pas un autre dieu. Il n’y a donc aucun associationnisme car nous n'avons pas plusieurs dieux mais bien un seul Dieu.

Par contre, je peux vous garantir que le dogme du Coran incréé (largement admis dans l'islam) est pleinement associationniste puisqu’il met aux côtés de Dieu quelque chose (un « Livre ») qui a un attribut divin (le fait d’être incréé) mais qui ne soit pas Dieu. N’est-ce pas comique ?

الصغير a écrit : J'ai la conviction que si l'on cherche Dieu avec un coeur sincère on ne fait pas un long chemin avant de tomber dans les bras du Christ.
Le Christ est l’image parfaite de Dieu. En lui, le Dieu invisible se rend visible et nous dit qui il est. Allah, dans le Coran, ne dit jamais qui il est ce qui est logique puisque le dieu du Coran ne veut pas de relation avec les hommes, il veut juste être obéi. De notre point de vue, Allah est une idole au sens fort du terme, c’est-à-dire une image déformée du vrai Dieu.

الصغير a écrit :Il m'a dit que la Bible est très largement falsifiée et que même si elle ne l'était pas les multiples traductions dont elle a été l'objet lui ont fait perdre beaucoup de sens.
C’est un odieux mensonge, qui ne tient pas la route une seule seconde quand on y réfléchit sérieusement.
On en discute ici si vous voulez en apprendre plus : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 18&t=10378

الصغير a écrit :Les évangiles auraient été rédigés 100 ans après la mort de Jésus, et cela laisse un grand doute sur leur authenticité.
Votre ami n’y connaît rien. Les Évangiles ont été mis par écrit entre 50 et 90 après Jésus-Christ soit entre 20 et 60 ans après sa mort. Mais les linguistes découvrent que sous le texte grec (les Évangiles ont été écrits en grec), se cachent des formulations de type hébraïques ou araméennes, signe que les Évangiles existaient oralement avant d’être mis par écrit pour les besoins des communautés. Or j’imagine que pour un musulman, cette notion d’oralité ne posera pas de souci puisque le Coran fut, selon les traditions, d’abord appris par cœur avant d’être mis par écrit.

الصغير a écrit :Certains ont été canonisés d'autres ont été proclamés apocryphes, tout cela est plein d'arbitraire et menace ma foi.
Pas du tout. Les 4 Évangiles canoniques sont les plus anciens (tous du Ier siècle) et ont été jugés les plus fidèles par les chrétiens qui avaient encore les apôtres avec eux (et d’autres témoins) lorsqu’ils ont été écrits, pour juger de leur authenticité. Les évangiles apocryphes sont souvent beaucoup plus tardifs (du IIème au Vème siècle) et comportent souvent des doctrines gnostiques ou des récits légendaires. D’ailleurs, certains récits légendaires tardifs se retrouvent dans le Coran, comme le passage où Jésus donne la vie à des oiseaux d’argile.

En outre, il n’y a pas que les Évangiles qui nous parlent du Seigneur. C’est tout le Nouveau Testament qui le fait. Il faut bien comprendre que nous ne considérons pas la Bible comme les musulmans considèrent le Coran. Pour les musulmans, le Coran est un livre dicté par Dieu, copie parfaite d’un Livre Mère incréé. La Bible n’est pas du tout cela pour nous. Ce qui est premier, c’est l’expérience que des hommes font de Dieu. Dans la Bible, tout commence par Dieu qui entre dans l’Histoire humaine, sauve son peuple, fait alliance, etc. Ensuite, les hommes mettent par écrit, sous inspiration divine comme nous le croyons, ce qu’ils ont compris des évènements. C’est la même chose pour Jésus. Ce qui est premier, c’est le témoignage des apôtres et des autres disciples qui ont vécu 3 ans avec lui et qui l’ont vu mort puis ressuscité. Ils ont donné leur vie pour ça. Ensuite, de leur prédication et de leur témoignage, sont nés les textes du Nouveau Testament. Nous ne sommes pas une religion du Livre mais de la Personne.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par François-Xavier » lun. 30 juil. 2012, 10:01

Bonjour Yassine et bienvenue sur la la Cité Catholique !

Vous ne devez évidemment pas avoir mauvaise conscience de vous adresser à Jésus dans la prière, ce n'est pas blasphématoire.
Pour expliquer pourquoi, je voudrais faire une petite comparaison. Lorsque naît entre deux personnes une relation d'amitié, une relation d'estime réciproque, une affection, ils ne se contentent pas de s'envoyer des messages, ou des lettres, aussi belles soient elles. La relation ne se contente pas d'être virtuelle, elle s'inscrit de façon encore plus approfondie dans une rencontre physique, où le cœur à cœur peut s'épanouir. L'estime l'amitié et l'amour entre deux personnes, pour se développer et s'épanouir, ne peut pas se contenter d'une simple relation épistolaire.

Et c'est la même chose entre Dieu et l'homme;
Dieu désire une rencontre "présentielle" avec l'homme. Car même si l'homme cherche Dieu, c'est certain mais c'est surtout Dieu qui cherche l'homme et qui fait le premier pas. Parce que Dieu a créé l'homme pour que l'homme entre librement dans l’amitié avec Dieu. C'est donc Dieu qui est à l'origine de la rencontre entre Lui et l'homme. Dieu dans l'histoire des hommes ne s'est jamais contenté de simples messages, mais s'est révélé progressivement au peuple hébreu tout d'abord, puis a visité son peuple en Jésus-Christ.

C'est donc dans votre relation personnelle à Jésus-Christ que vous pouvez justement aller au bout du plan divin sur vous ; ce serait au contraire mépriser Dieu et Son désir d'aller vers vous que de rechigner à vous adresser à Jésus dans votre prière. Il est là à vous tendre la main depuis votre naissance ; Il a mis par l'Esprit Saint, dans votre coeur ce désir de Le rencontrer. Déjà, Il pose sur vous un regard d'amitié, de tendresse et d'amour, et les cieux, les anges et les saints se réjouissent de vous voir entamer votre progression vers le baptême. Sa miséricorde désire vous consoler et vous soutenir.
Image
Or, l'Islam enseigne essentiellement que Dieu envoie à l'homme un seul et unique message, le Coran, dont le contenu est sans arrêt "rétabli" par les divers prophètes. Et lorsqu'on y réfléchit, que serait le plan de Dieu sur l'homme si Dieu ne faisait que se contenter de répéter toujours un même message identique et inchangé depuis toute éternité ? Quelle serait la destinée de l'humanité ? Ne ferait on pas que mécaniquement, trahir continuellement ce message, l'oublier, ou le déprécier ?

Alors que la tradition biblique toute entière (ancien et nouveau testament) montre bien qu'en réalité, l'humanité est en marche depuis l'Eden, vers la réalisation pleine et entière se sa justification, chose qui d'ailleurs est restée présente dans les traditions musulmanes malgré le côté extrêmement réducteur de l'idée de la doxa musulmane sur le "message" coranique.

Voyez aujourd'hui en vous ce que vous dit Jésus Christ. Entrez dans votre chambre, et priez Le comme un fils à son père, justement avec la prière que vous avez mis comme avatar :
أبانا الذي في السماوات

ليتقدس اسمك،

ليأت ملكوتك،

لتكن مشيئتك كما في السماء كذلك على الأرض.

خبزنا كفافنا أعطنا اليوم.

واغفر لنا ذنوبنا كما نغفر نحن أيضا للمذنبين إلينا.

ولا تدخلنا في تجربة،

لكن نجنا من الشرير.

آمين
C'est la prière que nous a enseignée Jésus !

Et quant à moi, je prie pour vous.
Dernière modification par François-Xavier le mar. 31 juil. 2012, 11:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
الصغير
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 1:00
Conviction : Catholique romain
Localisation : Provence

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par الصغير » lun. 30 juil. 2012, 17:58

Je vous remercie pour vos encouragements et vos réponses qui ont dissipé quelques doutes mais pas totalement. J'ai décidé de suivre Jésus Christ et de garder ses commandements, mais je n'arrive toujours pas à répondre aux défis lancés par l'islam à propos du dogme catholique. Parfois leurs arguments me donnent mauvaise conscience. Par exemple, si un Dieu est mort à cause d'un peuple qui l'a crucifié, peut-on encore parler d'un Dieu? Et que dire d'un Dieu inhumé et mis dans une tombe? Il a demeuré 9 mois dans le sein d'une femme puis vint au monde comme on le sait. Comment peut-on faire cela de Dieu? Puis Le mettre sur la Croix à cause de nos péchés? Dieu n'est-Il pas capable de pardonner nos péchés sans ce massacre, si nous l'implorons directement par la prière? A-t-on besoin de tous ces prêtres et de tous ces intermédiaires pour obtenir la rédemption?
Je me permet de poser ces questions et de vous communiquer mes doutes en espérant que cela ne choque personne, je suis venu sur ce site pour demander de l'aide car il n'ya personne là où je vis pour m'orienter, ni aumônier, ni prêtre ni rien. Au Maroc si on vous trouve dans une église et que vous êtes de nationalité marocaine, vous vous faites arrêter..

Merci mon frère maronite, sachez que je fais cette prière en arabe sur mon avatar chaque jour. Elle s'est substituée à toutes les récitations coraniques que je faisais auparavant, et notamment surat al "Fatiha".

Pax et Bonum.
Ubi inveni veritatem inveni Deum. Omnis peccans est ignorans.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par etienne lorant » lun. 30 juil. 2012, 18:24

Bienvenue Yassine,

Je suis moi aussi converti... mais j'étais déjà catholique au moment où je me suis converti. C'est du monde que je me suis converti, de tout ce qui se fait, se pratique, tout ce qui est donné comme "bon" dans le monde. J'ai vu et j'ai cru.

Au fait, avez-vous lu ce livre ? Sur le lien qui suit:

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 33&t=16310
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par PaxetBonum » lun. 30 juil. 2012, 19:28

الصغير a écrit : Mais j'aime le Christ de tout mon coeur et de toute mon âme, la perfection de sa vie et de ses enseignements m'obligent à croire en lui comme Vérité. J'ai la conviction que si l'on cherche Dieu avec un coeur sincère on ne fait pas un long chemin avant de tomber dans les bras du Christ.
C'est avec des larmes dans les yeux que je lis ces mots de votre message, car il est clair que le Seigneur Jésus vous a choisi et a déjà versé son amour dans votre cœur et que vous avez ouvert vos oreilles pour entendre sa voix.
الصغير a écrit :Bien qu'ayant formellement répudié l'islam à cause de sa violence et de l'immoralité de son prophète, je n'arrive pas à me débarasser du sentiment de blasphème qui empoisonne mes prières. A chaque fois que je prie Jésus, j'ai l'impression de commettre un crime d'une gravité absolue car c'est comme cela que considère l'islam les prières adressées à un autre que le Père. Croire en la divinité de Jésus constitue le péché mortel "d'associationnisme" qui est synonyme d'idolâtrie, donc impardonnable. La contemplation d'une croix symbolisant la sainte Trinité me remplit de culpabilité et me presse de demander le pardon d'Allah.
C'est l'un des pièges de l'islam : rendre quasi impossible toute conversion car l'islam se fonde sur le rejet des révélations divines judéo-chrétiennes.
Alors maintenant que vous avez rencontré Jésus écoutez-le : "n'ayez pas peur" !
Vous craignez de le prier : parlez-lui simplement. Dites lui que vous avez peur de le prier, peur d'offenser Dieu en faisant cela.
Parlez-lui comme à un ami sincère et demandez son aide pour être fidèle à Dieu.
Qui mieux que Lui pourra vous rassurer ? Il est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Ne considérez pas qu'il est le fils de Dieu comme un homme a un enfant, il est le Verbe de Dieu, la parole de Dieu agissante incarnée en homme pour notre salut. Tout honneur que vous rendez au Verbe de Dieu, c'est à Dieu que vous le rendez. (suivre le coran vous semblait honorable et accomplissement de la volonté de Dieu ? Suivre la parole de Dieu, le Verbe de Dieu honore tout autant le Père).

الصغير a écrit : Dites moi pourquoi vous êtes chrétiens et non musulmans? Autrement dit, pourquoi Jésus et pas Mohammed?
Le milieu familial tout comme vous a joué un grand rôle.
Mais après c'est toujours un choix personnel car le catholicisme est bien moins rempli de contraintes que l'islam, tout est un choix personnel, une relation d'amour avec Dieu et comme toute relation amoureuse est unique, chaque relation avec Dieu l'est aussi.
Certes il existe aussi des commandements à suivre, des sacrements à recevoir, mais cela vient naturellement quand on confie sa vie au Seigneur.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
que le Seigneur vous découvre sa Face
et vous prenne en pitié.
Qu'il tourne vers vous son Visage
et vous donne la paix.
Que le Seigneur, frère, vous bénisse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par Raistlin » mar. 31 juil. 2012, 11:33

الصغير a écrit :Par exemple, si un Dieu est mort à cause d'un peuple qui l'a crucifié, peut-on encore parler d'un Dieu?
Mais les chrétiens ne disent pas que Dieu est mort. Ils disent que le Christ est mort sur la croix, mais le Christ est vrai Dieu et vrai homme : Jésus est le Verbe de Dieu qui s’est uni à un homme véritable. C’est l’homme Jésus qui est mort sur la croix mais il va de soi que le Verbe de Dieu, Parole éternelle du Père, ne peut mourir.

Vous vous rendrez compte en avançant que nombre d’attaques de musulmans contre le christianisme sont en fait des mensonges ou des erreurs en raison de leur ignorance de la doctrine chrétienne.

الصغير a écrit :Il a demeuré 9 mois dans le sein d'une femme puis vint au monde comme on le sait. Comment peut-on faire cela de Dieu?
Mais cette critique ne vaut rien une fois qu’on a saisi ce que les chrétiens entendent par l’Incarnation. Jésus n’est pas une sorte d’avatar de Dieu, comme si Dieu s’était donné un corps « divin ». C’est là une caricature païenne que les chrétiens rejettent absolument. En Jésus, le Verbe de Dieu est venu dans la chair. En Jésus, Dieu nous a rejoints. Mais ce faisant, il n’a pas supprimé l’Humanité du Christ car pour nous sauver, il fallait que notre Sauveur soit à la foi de notre nature (vrai homme) et qu’il puisse nous conduire à Dieu (donc qu’il soit vrai Dieu).

Faites attention Yassine : l’islam a une vision déformée des dogmes chrétiens. Par exemple pour la Trinité, vous trouverez dans le Coran que c’est 3 dieux : Dieu+Jésus+Marie. C’est archi faux, aucun chrétien n’a jamais cru cela. La Trinité n’est pas 3 dieux mais un seul Dieu, et Marie n’a jamais été dans la Trinité. De même, l’islam ne comprend pas (et ne veut pas chercher à comprendre, ce qui est plus grave) l’Incarnation. J’ai entendu un certain nombre de musulmans se moquer lorsqu’on disait que Jésus était à la fois vrai Dieu et vrai homme, mais j’en ai vu très peu chercher vraiment, en toute sincérité et honnêteté, à comprendre ce qu’on entendait réellement par là.

الصغير a écrit :Puis Le mettre sur la Croix à cause de nos péchés? Dieu n'est-Il pas capable de pardonner nos péchés sans ce massacre, si nous l'implorons directement par la prière?
A la question « Dieu aurait-il pu nous sauver autrement que par la croix », saint Thomas d’Aquin répond : oui, car il est tout puissant.
A la question « Dieu aurait-il pu nous manifester son amour de façon plus belle et plus absolue », saint Thomas d’Aquin répond : non car il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis (c’est ce que dit le Christ dans l’Évangile).

Vous savez Yassine, le Dieu de la Bible n’est pas Allah. Allah est impassible, il crée le bien et le mal et se contente d’édicter des lois du haut de son ciel. Il ne prend pas pitié de l’homme qui souffre, il n’aime pas l’humanité. Le vrai Dieu est amour. Il nous a créé par amour et pour qu’on entre en relation avec lui. Devant notre péché, Dieu a voulu nous sauver en nous montrant à quel point il nous aimait, à quel point il pouvait aller par amour nous. C’est la folie de l’Incarnation et de la croix. Dieu nous rejoint dans nos ténèbres, il prend notre condition, supporte la souffrance et la mort et en sort victorieux, nous ouvrant ainsi les portes du Ciel. Par la croix, Dieu nous a donné la preuve qu’il nous aimait. Souvenez-vous du dicton : il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Il n’y a que le christianisme qui puisse affirmer à juste titre que Dieu aime l’humanité, sans que ce soit de vains mots, car le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.

Il y a une folie de l’amour de Dieu qui effectivement peut paraître scandaleuse. Les hommes se font une telle idée du divin qu’ils le cantonnent dans son ciel, et le regardent naturellement comme on regarde une espèce de potentat tyrannique qu’il ne faut surtout pas déranger et dont il ne faut pas espérer entrer en relation. En cela, l’islam ne se distingue pas vraiment du paganisme. Mais le vrai Dieu qui s’est révélé à Abraham puis à Israël, puis en Jésus-Christ n’est pas comme ça. Il nous révèle qu’il est Amour, qu’il se soucie de notre sort et qu’il veut pour nous un bonheur éternel, une béatitude infinie en nous donnant sa propre vie. Oui, vous avez bien lu : Dieu veut nous faire vivre de sa propre vie, et c’est une des raisons de l’Incarnation car en s’unissant à notre humanité, Dieu fait que nous puissions être unis à sa divinité.

Yassine, Dieu vous propose rien de moins que son amour, rien de moins que sa propre vie. Pour un musulman, ça peut sembler trop, voire blasphématoire. Mais c’est le message de Jésus-Christ, les chrétiens n’ont rien inventé vous savez. L’islam rejette ce qu’il ne comprend pas mais ça ne change rien à la vérité et à la réalité de l’amour de Dieu.

الصغير a écrit :A-t-on besoin de tous ces prêtres et de tous ces intermédiaires pour obtenir la rédemption?
Pourquoi les intermédiaires ? Parce que Dieu veut que nous soyons une famille, et non que nous soyons seuls avec lui. Dieu a voulu qu’on passe par des prêtres car il veut qu’on s’appuie les uns sur les autres. D’ailleurs, n’est-ce pas la même chose avec les prophètes ? Dieu aurait pu écrire son message en lettres de feu dans le Ciel, pourquoi donc passer par des hommes ? C’est la même logique.

Vous me permettrez, pour terminer, de relever une légère incohérence chez les musulmans. Dès qu’il s’agit du christianisme, ils insistent lourdement sur pourquoi Dieu a fait ceci alors qu’il aurait pu faire cela, pourquoi il n’a pas fait ça, etc. Et ils nous somment de nous expliquer. Alors que quand on place les musulmans devant les incohérences de l’islam, on a le droit à des « Allah sait mieux », « Allah fait ce qu’il veut », etc. Est-ce normal selon vous ? Je ne dis pas que vous n’avez pas raison de nous poser vos questions – la recherche de la vérité est toujours une bonne chose – mais j’aimerais que vous preniez aussi conscience de cette injustice qui veut que dans le christianisme, on ne devrait avoir aucun point difficile à comprendre, alors que c’est permis dans l’islam.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par François-Xavier » mar. 31 juil. 2012, 11:37

الصغير a écrit :si un Dieu est mort à cause d'un peuple qui l'a crucifié, peut-on encore parler d'un Dieu?

الصغير a écrit :Et que dire d'un Dieu inhumé et mis dans une tombe? Il a demeuré 9 mois dans le sein d'une femme puis vint au monde comme on le sait. Comment peut-on faire cela de Dieu? Puis Le mettre sur la Croix à cause de nos péchés? Dieu n'est-Il pas capable de pardonner nos péchés sans ce massacre, si nous l'implorons directement par la prière? A-t-on besoin de tous ces prêtres et de tous ces intermédiaires pour obtenir la rédemption?
Cher Yassine as saghir !
Voici quelques éléments de réponse :
Le plan de Dieu sur l'homme
Dieu a créé le monde, et il a créé l’homme pour qu'il Le loue, qu'il Le serve. Mais que serait l’homme pour Dieu si Dieu obligeait l’homme à agir ou penser indépendamment de Lui ? Dieu ne veut pas qu’un homme se contente de le suivre parce qu’il en est contraint, mais il désire que ce soit sa propre conscience qui le pousse. C’est pourquoi Dieu donne à l’homme la liberté.
Cf. Vatican II, Gaudium et Spes 17:
« Car Dieu a voulu le laisser à son propre conseil pour qu’il puisse de lui-même chercher son Créateur et, en adhérant librement à lui, s’achever ainsi dans une bienheureuse plénitude. La dignité de l’homme exige donc de lui qu’il agisse selon un choix conscient et libre, mû et déterminé par une conviction personnelle et non sous le seul effet de poussées instinctives ou d’une contrainte extérieure. L’homme parvient à cette dignité lorsque, se délivrant de toute servitude des passions, par le choix libre du bien, il marche vers sa destinée et prend soin de s’en procurer réellement les moyens par son ingéniosité. »
Cette liberté l’homme l’a exercée au jardin d’Eden, où historiquement, en mangeant du fruit de l’arbre, il a rompu son union avec Dieu.

En toute liberté, l'homme a rompu son alliance avec Dieu

La création, la vie sociale, nos corps et nos âmes portent encore la trace de cette rupture. Le monde tel que nous le connaissons n’est pas tel que l’a créé Dieu. On voit bien par l’observation de la nature, que le monde a un ordre, une cohérence, a une potentialité de vie. Mais que cette potentialité de vie qu’a la création, la nature, notre corps, est blessée.
C’est ainsi que même en connaissant ce qui est bon pour moi, ce qui est bon pour l’autre, ce qui est bon pour la société, je fais des actes, parfois, qui vont contre tout ce que je veux et je crois.
cf. Rm 7,14b-15
« moi, je suis charnel, vendu au péché. Car je ne sais pas ce que je fais; le bien que je veux, je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais. »
La bonne nouvelle : c’est que Dieu cherche à nous libérer de cette blessure, cette blessure à mort. Parce qu’il est patient, miséricordieux, et qu’il ne revient pas sur la promesse d’alliance.
Jésus est le Messie : étymologiquement, « celui que Dieu oint avec l’Huile », qui a un pouvoir de royauté. Dans la tradition judéo chrétienne, l’Oint est un roi, un prêtre et un juge (Cf. Melchisedech) et c’est celui qui rétablit toute justice sur terre.
Dans la tradition musulmane, on reconnaît à Jésus un rôle particulièrement important dans l’histoire de l’Univers.
- Si Jésus est Messie, c’est Lui qui juge à la fin des temps (cf. les Hadiths qui rapportent cette croyance dans l’Islam)
- Si Jésus juge l’humanité, il est plus qu’un simple « rasûl » (messager) ou même qu’un « nabiy », porteur de grâces et de charismes prophétiques lui permettant d’accomplir des miracles pour corroborer la véracité de sa mission divine.
- Si Jésus juge, il a le pouvoir de mettre à sa droite ceux qui ont mérité de vivre dans l’éternité au Royaume de Dieu, et ceux qui sont éloignés du Royaume pour toujours.
Or, à part un très petit nombre, même les meilleurs croyants commettent ou ont commis des fautes contre Dieu. Et ce parce que notre nature est blessée.

Qui est le Messie ?
Qui est cet homme à qui Dieu a donné le pouvoir aux pêcheurs d’entrer dans le Royaume ?
C’est par le Messie que Dieu permet à l’homme de se libérer du péché. Parce que le Messie est un homme, et que lui ne pèche pas et n’a pas péché, que la nature humaine retrouve grâce auprès de Dieu, parce que le Messie est l’homme des prédilections de la vision de
Daniel (Dn 7,13-14) :
« Je regardais donc dans cette vision nocturne, et voici, quelqu'un, semblable au Fils de l'homme, venait avec les nuées du ciel, et Il s'avança jusqu'à l'Ancien des jours. Ils Le présentèrent devant lui, et Il Lui donna la puissance, l'honneur et le royaume, et tous les peuples, les tribus et les langues Le servirent; Sa puissance est une puissance éternelle qui ne Lui sera point ôtée, et Son royaume ne sera jamais détruit. »
Le Royaume éternel et indestructible appartient au Messie, et il y fait entrer qui il veut, c'est-à-dire les Saints de Dieu.


Dieu et l’homme

Depuis la création du monde, Dieu s’est adressé aux hommes en envoyant des prophètes, qui eux-mêmes ont relaté leur relation directe à Dieu dans des écrits. Ces écrits ont été rassemblés dans un corpus sacré. On observe cependant que ce qui fait la relation entre Dieu et l’homme c’est une relation personnelle entre Dieu et certains d’entre eux. Car Dieu a créé l’homme pour que nous Le louions, nous Le servions et nous L’aimions, car Lui-même nous aime, et nous aime bien plus que nous pourrions l’imaginer.
Dieu créée l’homme : mais Il créée l’homme pour l’aimer. Car la nature profonde de Dieu est une nature de miséricorde, c'est-à-dire d’union cœur à cœur avec l’âme des hommes. C’est en Dieu que la miséricorde est toute puissante ; et la miséricorde n’est pas un regard hautain ou dédaigneux, c’est la croyance que Dieu est plus proche de notre âme que nous le sommes nous-mêmes. Dieu nous aime tous en tant qu’être humains mais nous aime aussi chacun de façon personnelle et individuelle.
Et c’est parce qu’il nous aime qu’il cherche à nous rétablir, par le Messie, dans notre dignité pour que nous soyons libérés des liens de cette blessure des origines, et que nous ne connaissions pas la mort éternelle. Nous pouvons nous libérer de cette blessure mortelle qui nous vient de nos premiers parents en nous mettant dès maintenant, dans les pas du Messie qui nous jugera à la fin des temps.

Nous avons besoin comme médiateur de Jésus, vrai homme…
C’est parce que Jésus est un vrai homme qu’il nous rachète aux yeux de Dieu. C’est parce qu’il est un homme comme chacun d’entre nous que son absence de péché et son amour total pour l’humanité lui permet de nous rétablir dans l’innocence. Il est le premier homme comme Adam au sens où il n’est pas marqué par la blessure, et il est aussi le dernier homme au sens où c’est lui qui est le juge de tout homme, à la fin des temps.
Jésus réponse à notre soif de Dieu : c’est en Jésus, Origine et achèvement, que nous accomplissons réellement notre liberté humaine et que nous pouvons suivre notre conscience, qui nous dit : aime Dieu comme Dieu t’aime. Nous le faisons parfaitement en imitant Jésus.
Imiter Jésus, c’est concrètement être capable de consacrer sa vie au service des autres, demeurer jusqu’à l’épreuve dans ce regard de miséricorde que Dieu a pour nous en ayant nous même sur les autres ce même regard de miséricorde. Consacrer sa vie, c’est aussi être capable de la donner, et de suivre en cela tous ceux qui, ayant voulu suivre Jésus de façon radicale, ont perdu leur vie en témoignant de Jésus (les martyrs) ou ont cherché l’union à Dieu dès cette vie terrestre par la vie monastique.
Imiter Jésus c’est être capable de ne plus vivre pour soi, et laisser le Messie vivre en soi, lui qui nous délivre de la mort à laquelle nous sommes tous condamnés.

Comment Jésus nous délivre de la mort ?
La cause de la mort, c’est le mal, pas Dieu. C’est le mal que l’humanité a commis en se détournant de Dieu, en refusant son alliance, en refusant le bonheur promis par Dieu ; Dieu ne reprend pas sa promesse de bonheur pour l’homme. De nombreuses fois, l’homme s’est détourné de Dieu en commettant le mal pas refus de la miséricorde de Dieu. Ce refus est réél : il a causé de nombreuses catastrophes, des guerres, des injustices, des humiliations, et a même eu des conséquences concrètes sur le monde qui nous entoure : ce n’est pas Dieu qui désire les catastrophes naturelles… L’équilibre du monde qui reposait sur l’alliance conclue entre Dieu et l’homme a été rompu par le péché de l’homme.
Mais malgré cela, malgré cette volonté réelle de nos premiers parents de se détourner de l'alliance, de la proposition de bonheur que nou soffrait Dieu, Dieu a voulu en envoyant Sa Parole divine, compenser dans son immense miséricorde, les défections humaines à l’alliance. Et Sa Parole, c’est le Messie.
Pour que Son Messie assume entièrement la condition de l’homme et puisse rétablir le Royaume, il fallait qu’il assume, qu’il porte le péché et dissolve ses liens. Il fallait donc qu’il soit mis à mort par les pécheurs, à cause du péché lui qui n’a pas péché. Il a compensé la désobéissance d’Adam, par son obéissance jusqu’à la mort, et a rétabli en cela la dignité d el'homme, en le rendant capable d'entrer à nouveau dans l'alliance divine. C’est pourquoi Dieu l’a exalté en le ressuscitant, en lui donnant, conformément à la prophétie de Daniel, tout pouvoir sur le Royaume c’est à dire le Sacerdoce, la Royauté, et la Juridiction.
Avec Lui, nous pouvons franchir le ravin de la mort, et aussi ressusciter, car Il nous a ouvert la voie.

Le Messie triomphe des enfers
Comment le Messie nous précède t’Il dans la mort et la résurrection ?
La descente aux enfers est l’accomplissement, la phase ultime de la mission messianique de Jésus
Le Christ est donc descendu dans la profondeur de la mort (cf. Mt 12, 24 ; Rm 10, 7 ; Ep 4, 9) afin que cf. Jn 5, 25
" les morts entendent sa voix et que ceux qui l’auront entendue vivent "
Jésus, est donc vraiment" le Prince de la vie " (Ac 3, 15), a
" réduit à l’impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et a affranchi tous ceux qui, leur vie entière, étaient tenus en esclavage par la crainte de la mort " (He 2, 14-15).
Désormais le Christ ressuscité " détient la clef de la mort et de l’Hadès " (Ap 1, 18) .
Jésus, s’il délivre l’homme de la mort et juge le monde, a le pouvoir du pardon et de la vie, c’est que Jésus est Dieu.
« Un grand silence règne aujourd’hui sur la terre, un grand silence et une grande solitude. Un grand silence parce que le Roi dort. La terre a tremblé et s’est calmée parce que Dieu s’est endormi dans la chair et qu’il est allé réveiller ceux qui dormaient depuis des siècles (...). Il va chercher Adam, notre premier Père, la brebis perdue. Il veut aller visiter tous ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort. Il va pour délivrer de leurs douleurs Adam dans les liens et Ève, captive avec lui, lui qui est en même temps leur Dieu et leur Fils (...) ‘Je suis ton Dieu, et à cause de toi je suis devenu ton Fils. Lève-toi, toi qui dormais, car je ne t’ai pas créé pour que tu séjournes ici enchaîné dans l’enfer. Relève-toi d’entre les morts, je suis la Vie des morts’ (Ancienne homélie pour le Samedi Saint : PG 43, 440A. 452C. 461).
O Mors ero Mors tua, morsus tuus ero, inferne!
O Mort, je serai ta mort, je serai ta morsure, ô enfer !
(antienne des Ténèbres du samedi saint dans le rite romain)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par etienne lorant » mar. 31 juil. 2012, 15:36

الصغير a écrit : Mais j'aime le Christ de tout mon coeur et de toute mon âme, la perfection de sa vie et de ses enseignements m'obligent à croire en lui comme Vérité. J'ai la conviction que si l'on cherche Dieu avec un coeur sincère on ne fait pas un long chemin avant de tomber dans les bras du Christ.
Je trouve intéressant de noter une similitude de déclaration, car Simone Weil (la convertie, pas l'autre) a écrit:

Car il me paraissait certain, et je le crois encore aujourd'hui, qu'on ne peut jamais trop résister à Dieu si on le fait par pur souci de la vérité. Le Christ aime qu'on lui préfère la vérité, car avant d'être le Christ il est la vérité. Si on se détourne de lui pour aller vers la vérité, on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras.


Pour rappel, c'est à Pilate, qui lui demandait s'il était roi, que Jésus avait répondu. "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la vérité. Qui conque cherche la vérité entend ma voix."

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par gerardh » mar. 31 juil. 2012, 16:01

_______

Bonjour Yassine,

Jésus Christ est mort, mais bien plus a donné sa vie, selon les Ecritures bibliques. mais il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures, et est monté dans la gloire et assis à la droite du Père.

Dieu est amour : il a aimé tous les hommes et a voulu leur bonheur éternel. Mais en même temps Dieu est lumière, à savoir notamment parfaitement juste. Il ne peut pas voir le péché sans le condamner et le punir.

Pour concilier ces deux attributs divins, la seule solution pour lui a été d'envoyer sur la terre son propre fils unique Jésus Christ, lequel, au terme d'une vie parfaite, a supporté à notre place sur la croix (lui et non un autre) la condamnation que nous aurions méritée à cause de nos péchés. Qui croit en Jésus a la vie éternelle. Il est justifié aux yeux de Dieu.



_____________

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: De Mohammad à Jésus

Message non lu par PaxetBonum » mar. 31 juil. 2012, 17:13

الصغير a écrit : Par exemple, si un Dieu est mort à cause d'un peuple qui l'a crucifié, peut-on encore parler d'un Dieu?
Vous avez obtenu d'excellentes réponses mais je veux juste appuyer sur un élément clef : Dieu n'est pas mort, personne n'a pris la vie de Dieu.
Jésus, Dieu incarné, a subi la mort de son corps humain pour accompagner les hommes dans ce passage.
"Ma vie nul me la prend mais c'est moi qui la donne" exprime Jésus car Dieu a livré son humanité en Jésus-Christ mais sa divinité n'a pas subit la mort. La mort obéit à Dieu, Dieu ne saurait s'y soumettre dans sa nature divine !

Vous signez Pax et Bonum, cela m'interpelle avec Joie : avez-vous des contacts avec des franciscains ?

Pax et Bonum
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités