Puis je encore être pardonné ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Puis je encore être pardonné ?

Message non lu par poche » sam. 04 mai 2024, 11:17

Boubou a ecrit "il me semble intolérable qu'une personne ayant commis de telles atrocités puisse finir au paradis."

C'est vrai, même si vous avez commis un meurtre, vous pouvez finir au Paradis. Cependant, il est très probable que vous passiez beaucoup de temps au Purgatoire avant d’y arriver.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior » sam. 04 mai 2024, 16:50

Bonjour, Boubou !
Boubou a écrit :
jeu. 02 mai 2024, 11:22

Pour ma part (et je dis bien pour ma part), il me semble intolérable qu'une personne ayant commis de telles atrocités puisse finir au paradis.
Quelqu'un disait que, dans le cas optimiste où nous entrerons au Paradis, nous seront contrariés par trois choses :
1) Que nous ne verrons pas des gens qu'on pensait être dedans.
2) Que des gens qu'on pensait être en Enfer sont, pourtant, dedans.
3) Que nous-mêmes sommes dedans.
Je ne veux pas être manichéenne, mais là, il y a de quoi se poser des questions.
Justement parce que, finalement, nous aurons toutes les réponses à ce type de questions il faut, selon Saint Thomas d'Aquin, un Jugement Universel. À la différence du Jugement Individuel, qui se fera tout de suite après notre trépas, celui-là sera en séance publique. Alors, nous aurons accès à tous les dossiers qui seront déployés devant nos propres yeux.

Marie2964
Senator
Senator
Conviction : Catéchumène

Message non lu par Marie2964 » lun. 06 mai 2024, 11:41

Boubou a écrit :
ven. 03 mai 2024, 13:06
Marie2964 a écrit :
jeu. 02 mai 2024, 17:17

Bonjour Boubou,

Comment savez-vous si ces hommes vivent tranquilles et sereins avec leurs actes ? Qu'est-ce qui vous permet de le dire ? Etes-vous dans leur tête et dans leur coeur ?

Je comprends que les faits vous choquent en revanche il ne s'agit pas de se substituer à Dieu.

Marie.

Bonjour Marie,
Je ne faisais que des suppositions pour mon exemple. Je n'essaie absolument pas de me substituer à Dieu. Je m'interroge seulement.
Comme je l'ai dit, j'ai toujours été croyante mais je n'ai jamais vraiment pratiqué, je ne connais pas la bible et la religion sur le bout des doigts, loin de là. Je suis ici pour apprendre auprès de vous, voilà pourquoi mes propos peuvent être "à côté de la plaque".
Et j'avoue avoir une tendance à partir dans les extrêmes, mais c'est généralement dans les extrêmes que l'on apprend le mieux.

Bien à vous :fleur:
Bonjour Boubou,

Je prends connaissance de votre message seulement maintenant, excusez-moi.

Sachez que je comprends tout à fait votre perplexité et qu'en aucun cas je ne vous juge. Pour ma part, il y a également des choses pour lesquelles j'imagine avoir de la difficulté à pardonner. Que ce soient des crimes atroces ou des choses moins "spectaculaires" comme dans le cadre d'un conflit familial. La question du pardon est donc difficile à trancher en effet et je dirais même propre à chacun du point de vue "humain".

En revanche je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que le Juge suprême c'est Dieu et que le degré de repentir est une donnée importante à prendre en compte.

Marie.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 mai 2024, 13:17

Bonjour Boubou,
vous dites :
j'avoue avoir une tendance à partir dans les extrêmes, mais c'est généralement dans les extrêmes que l'on apprend le mieux.
Voudriez-vous développer, car je ne vois pas ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » mar. 07 mai 2024, 7:47

Je pense qu’une autre chose à laquelle nous devrions réfléchir est la façon dont nous interagissons avec les autres. Le Concile Vatican II ne s'est pas réuni pour résoudre un problème doctrinal. Le véritable problème semble être la manière dont l’Église se rapporte aux autres.
Par exemple, il y avait un évêque orthodoxe chaldéen, Mar Mari, qui dirigeait une étude biblique. Il a été attaqué et poignardé. Quelle a été la première pensée qu’il a dite en sortant de l’hôpital ? Il s'est adressé à l'homme qui l'a poignardé. Il a dit : "Tu es mon frère. Je t'aime. Je te pardonne. Je prierai pour toi tous les jours."
Un autre exemple est ma mère. Elle a été assassinée par un fou. Son visage a été mutilé par une griffe de jardin. Lorsque le meurtrier a été arrêté par la police, il a fait une déclaration. Lorsque le détective lui a demandé : « Quels ont été les derniers mots de la femme que vous avez assassinée ? ».
Il répondit : « Jésus t'aime ».
Un jour, alors que Jésus s'adressait aux pharisiens, il leur dit : « Donnez ce que vous avez aux pauvres et tout vous sera pardonné. »
Sainte Faustine écrivait : « Parfois nous donnons plus quand nous n'avons rien à donner que si nous donnions beaucoup, mais très grossièrement ».

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » mer. 08 mai 2024, 12:07

Une autre bonne question quant à savoir si nous sommes pardonnés ou non est de savoir si nous avons pardonné à ceux qui nous ont fait du tort. vers la fin de la prière dominicale, nous disons : « Pardonnez-nous nos offenses comme nous avons pardonné à ceux qui nous ont offensés ».
Si nous voulons que Dieu nous pardonne nos péchés, nous devons pardonner à ceux qui ont péché contre nous. Je pense qu'une bonne idée serait que nous fassions tout notre possible pour faire quelque chose de bien à quelqu'un dont nous savons qu'il ne nous aime pas.
Bien sûr, il faut faire preuve de prudence, mais je pense que cela plairait davantage à Dieu que si nous passions notre temps à faire de longues prières.

JeremyTheBoos
Censor
Censor

Message non lu par JeremyTheBoos » jeu. 09 mai 2024, 16:03

Merci Poche.

J'ai été victime d'une attaque diabolique il y a quelques jours, une voix qui me faisait du mal me disait de me suicider ou de servir Satan, ce fut très éprouvant mais j'ai résisté.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai été pardonné plusieurs fois par des prêtres mais que Dieu semble vouloir ne pas me pardonner puisque je subis toujours les conséquences de mon péché (écrasement narcissique par des démons).

Le Ciel est dur comme le diamant vis à vis de ma personne et je ne comprends pas pourquoi, ce serait si simple de me pardonner.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » dim. 12 mai 2024, 8:56

JeremyTheBoos a écrit :
jeu. 09 mai 2024, 16:03
Merci Poche.

J'ai été victime d'une attaque diabolique il y a quelques jours, une voix qui me faisait du mal me disait de me suicider ou de servir Satan, ce fut très éprouvant mais j'ai résisté.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai été pardonné plusieurs fois par des prêtres mais que Dieu semble vouloir ne pas me pardonner puisque je subis toujours les conséquences de mon péché (écrasement narcissique par des démons).

Le Ciel est dur comme le diamant vis à vis de ma personne et je ne comprends pas pourquoi, ce serait si simple de me pardonner.
Si vous êtes attaqué par le diable, il est logique que vous soyez tenté de nier la miséricorde de Dieu. C’est un autre mensonge perpétré par le diable. C’est le même mensonge qu’il a dit à Judas pendant que Christ était crucifié. Si vous regrettez vos péchés, vous pouvez être pardonné, même si vous avez commis un meurtre.

JeremyTheBoos
Censor
Censor

Message non lu par JeremyTheBoos » lun. 13 mai 2024, 8:24

Bonjour poche,

En fait c'est comme si mon âme était écrasée et fermée.

Vous pensez que Dieu peut la réouvrir.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » mer. 15 mai 2024, 8:25

JeremyTheBoos a écrit :
lun. 13 mai 2024, 8:24
Bonjour poche,

En fait c'est comme si mon âme était écrasée et fermée.

Vous pensez que Dieu peut la réouvrir.
Jésus a dit : « Prends ta croix et suis-moi ».Il existe de nombreuses sortes de croix que les gens portent. Certaines personnes n'ont pas de pieds. D'autres personnes sont aveugles. Ces types de croix sont très visibles et tout le monde peut les voir.Il y a d’autres personnes qui sont appelées à porter des croix invisibles. Même si personne ne peut les voir, ce sont quand même des croix
Nous suivons un maître crucifié. La plus grande de toutes les souffrances de Jésus au cours de sa passion fut l'agonie dans le jardin. Ici, il n'a pas seulement vu les souffrances sur la croix. Il voyait aussi toute la haine et le rejet qu'il recevrait de la part de ceux qu'il appelait à une amitié particulière.
Ce que je vous recommanderais, c'est d'unir votre agonie particulière que vous souffrez avec celle de Jésus qu'il a souffert dans le jardin avant sa crucifixion.
Jésus a dit : « Bienheureux les pauvres ». "Bienheureux ceux qui pleurent."
Je prierai pour vous.

JeremyTheBoos
Censor
Censor

Message non lu par JeremyTheBoos » mer. 15 mai 2024, 14:36

Merci Poche pour vos conseils, vous devez avoir raison.

De toute façon je ne vois pas pourquoi j'irais en enfer pour avoir été dans mon village d'adoption et l'avoir quitté une nuit pour aller dans un autre, même si c'est bizarre on m'a dit qu'il n'y avait même pas de péché.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche » ven. 17 mai 2024, 8:56

Je vous recommande de laisser la Bible et le Catéchisme de l’Église catholique être votre filtre pour déterminer ce qui est pécheur et ce qui ne l’est pas. Étudiez la Bible peut-être un chapitre par jour, en commençant par les Évangiles. Étudiez également le Catéchisme en lisant deux pages par jour.
Tout ce qui contredit ces deux choses ne doit pas être considéré comme venant du diable. Si vous avez des questions, je vous recommande d'en parler à un prêtre à qui vous sentez pouvoir vous confier.

JeremyTheBoos
Censor
Censor

Message non lu par JeremyTheBoos » Hier, 14:01

Merci Poche.

Je prie le chapelet de la divine miséricorde.

Répondre