Animal de compagnie ?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Cécile42
Ædilis
Ædilis

Animal de compagnie ?

Message non lu par Cécile42 »

Bonjour,
Est-il légitime de prier le Seigneur lors de la perte d'un animal de compagnie qui nous est cher étant donné que son âme n'est qu'animale ?
Que penser de la douleur ressentie compte tenu de cette différence de nature, lorsque cette douleur est élevée ?
Est-ce un péché que lui donner une place de personne au sein d'une famille ?
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Animal de compagnie ?

Message non lu par poche »

Jésus a un amour particulier pour vous. C'est un amour pas comme les autres. Quel que soit votre problème, apportez-le-lui. Il veut vous entendre.
Même lorsque votre animal de compagnie meurt, apportez-lui votre chagrin. Il veut avoir de vos nouvelles.
Repentie75
Censor
Censor
Conviction : catholique

Message non lu par Repentie75 »

Oui, bien sûr qu'il est légitime de prier pour votre animal de compagnie et de confier votre peine à Dieu ! c'est un véritable deuil, quand on perd son animal de compagnie qui peut être un membre de la famille à part entière, c'est bien vrai.

Cela dit, je pense que les animaux accèdent au Ciel automatiquement, puisqu'ils n'ont pas le discernement et la capacité à faire le mal.
Cécile42
Ædilis
Ædilis

poche a écrit : jeu. 09 nov. 2023, 9:25 Jésus a un amour particulier pour vous. C'est un amour pas comme les autres. Quel que soit votre problème, apportez-le-lui. Il veut vous entendre.
Même lorsque votre animal de compagnie meurt, apportez-lui votre chagrin. Il veut avoir de vos nouvelles.
Bonsoir Poche,
Je vous remercie d'avoir répondu à mon message saugrenu.
Elle est en train de mourir, ça me renvoie à des choses difficiles. J'ai des pensées étranges et du ressentiment, beaucoup.
Ce soir j'ai prié à nouveau car depuis lundi soir où j'ai appris le diagnostic fatal, j'avais renoncé à prier. Alors ce soir j'ai prié pour moi, j'ai demandé l'aide de la Sainte Vierge, pour qu'elle m'évite cette peine.

J'ai besoin d'aide et je n'en aurai pas assez et je vais devoir m'en contenter. Je ressens de la colère et de l'injustice. C'est brutal, un cancer fulgurant.

Et pourtant demain je serai là et il faudra que je continue car d'autres personnes ont besoin de moi.
J'ai envie d'écrire des choses horribles et qui en plus seraient fausses, mais je ne veux pas me laisser aller à la colère.

Je sais que c'est un animal ; je sais que je ne peux rien faire puisque la médecine vétérinaire est impuissante ; je sais que je serai toujours là après elle.

J'ai peur d'engranger de la rancoeur et de la colère à cause de la brisure du lien qui m'unit à elle. Suis-je ridicule ? Certainement. Il faut que j'arrive à accepter cette souffrance. Il le faut.
Cécile42
Ædilis
Ædilis

Elle est décédée samedi dernier, dans nos bras, avec douceur.
J'avais recommencé à prier pour remercier le Seigneur et la Sainte Vierge de me l'avoir fait connaître et aimer pendant dix ans.

On l'a enterrée dans le jardin. Mon fils déposera sa croix du camp scout qu'il a fait lui même, même si ce n'est pas une sépulture chrétienne évidemment.

On a fait la liste des mots inventés pour elle. C'était très important car ce sont des mots que je lui disais chaque jour. Je ne veux pas que ce champ lexical soit oublié.

J'ai pris beaucoup de recul cette difficile semaine et je suis parvenue à l'accompagner dans la fin douce qu'elle voulait.

Ça a été difficile pour moi de ne pas tomber dans l'outrance sentimentale, mais à partir du moment où j'avais posé ici mes difficultés j'ai pu garder le fil de ma santé mentale, si je puis dire. J'en étais à commencer à formuler des choses mauvaises, sombres, extravagantes.

Alors qu'il faut remercier le Seigneur pour toutes ces bonnes choses qu'on a connues.
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

De tout coeur avec vous, Cécile :coeur:

C'est vrai que l'on s'attache "trop"(?) à un animal de compagnie, mais ils nous le rendent tellement, j'allais dire "au centuple".

Courage à vous. Si vous pouvez, reprenez -en un autre tout de suite, vous n'oublierez pas mais cela aide à passer la période douloureuse.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Trinité »

Bonjour cécile,

Je pense toujours à mon compagnon, mon chat Minouche,mort entre mes bras en novembre 2017 ...

Toutefois, nous ne devons pas oublier que la prophétie d’Esaïe, fait référence à la fin des temps : « Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’abattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic » (Esaïe 11:6-8).

C'est un bel espoir...

Je suis de tout coeur avec vous.
Cécile42
Ædilis
Ædilis

Foxy a écrit : mer. 15 nov. 2023, 15:37 De tout coeur avec vous, Cécile :coeur:

C'est vrai que l'on s'attache "trop"(?) à un animal de compagnie, mais ils nous le rendent tellement, j'allais dire "au centuple".

Courage à vous. Si vous pouvez, reprenez -en un autre tout de suite, vous n'oublierez pas mais cela aide à passer la période douloureuse.
Merci Foxy!

C'est cela, s'attacher "trop".
Mais, oui, elle me l'a rendu ! Depuis son acquisition où je l'ai traité avec une extrême douceur et où le "pacte" avait été conclu entre elle et moi, en passant par toutes nos routines de complicité.

Elle a été mon premier animal rien qu'à moi, j'ai voulu attendre cette période de ma vie où je pourrai financer toutes les dépenses nécessaires au bien-être de mon animal.

Elle n'a manqué de rien, soins, habitat, toilettage, affection. C'était une chatte de race extrêmement douce et belle.

Je pourrai écrire "et pourtant je l'ai quand même perdue !!!!" mais je ne veux plus nourrir cette colère du deuil, même si quelquefois ça me démange...

Nous avons réservé une petite merveille pour le mois prochain, qui prendra la succession en quelque sorte.

Le fait de savoir que le vide sera bientôt comblé nous aide, surtout lui et mon aîné. J'ai fait un compromis, nous réutiliserons certains néologismes avec le prochain.
Foxy
Prætor
Prætor

Message non lu par Foxy »

Cécile42 a écrit : mer. 15 nov. 2023, 16:09
Je pourrai écrire "et pourtant je l'ai quand même perdue !!!!" mais je ne veux plus nourrir cette colère du deuil, même si quelquefois ça me démange...

Nous avons réservé une petite merveille pour le mois prochain, qui prendra la succession en quelque sorte.

Le fait de savoir que le vide sera bientôt comblé nous aide, surtout lui et mon aîné. J'ai fait un compromis, nous réutiliserons certains néologismes avec le prochain.
Vous savez Cécile, on n'oublie pas ! si je vous disais que je ne peux même pas encore regarder la photo de mon chien parti depuis plus de 10 ans ! c'était un colley de quelques semaines trouvé dans la rue par les enfants. ll avait dû être jeté d'une voiture, car dès qu'on le prenait en voiture, il hurlait "au loup". Cela a duré jusqu'à ce qu'il se rende compte sans doute qu'on n'allait pas l'abandonner.
Comme je venais de perdre mes parents, il a pour ainsi dire "compensé" un peu car il a fallu vraiment s'en occuper !!
Et puis, il a été empoisonné (d'après le véto). Il avait 7 ans. Nous ne saurons jamais par quoi...
Jamais je ne l'oublierai.
C'est très bien de reprendre un autre "bébé". Venez nous en parler si vous en avez envie.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Cécile42
Ædilis
Ædilis

Trinité a écrit : mer. 15 nov. 2023, 16:02 Bonjour cécile,

Je pense toujours à mon compagnon, mon chat Minouche,mort entre mes bras en novembre 2017 ...

Toutefois, nous ne devons pas oublier que la prophétie d’Esaïe, fait référence à la fin des temps : « Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’abattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic » (Esaïe 11:6-8).

C'est un bel espoir...

Je suis de tout coeur avec vous.
Bonjour Trinité,

Je réponds bien tard à votre message, la vie et son lot de devoirs ayant repris leur cours.
Merci de cette citation d'Esaïe, j'y ai beaucoup réfléchi malgré les devoirs quotidiens.
On s'attache à ces créations que Dieu à fait pour nous, surtout quand leur existence est de compagnie.
On fait ce qu'on estime juste, bon pour eux, jusqu'au bout. Leur existence est l'occasion d'exercer notre qualité de maître, de gardien.
En retour, il sont eux-mêmes le bon chat ou le bon chien qu'ils savent être.
Ou qq'un possède un petit domaine, l'ornemente de plantations, d'agréments naturels, de vie, d'animaux ; et son successeur prend la relève et continue l'œuvre. Vous revenez vingt ans plus tard, l'œuvre est toujours debout, améliorée par ses gardiens qui prendront soin de sa nature.
On n'est pas complets sans le reste de la création divine.
Cécile42
Ædilis
Ædilis

Foxy a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 0:11

Vous savez Cécile, on n'oublie pas ! si je vous disais que je ne peux même pas encore regarder la photo de mon chien parti depuis plus de 10 ans ! c'était un colley de quelques semaines trouvé dans la rue par les enfants. ll avait dû être jeté d'une voiture, car dès qu'on le prenait en voiture, il hurlait "au loup". Cela a duré jusqu'à ce qu'il se rende compte sans doute qu'on n'allait pas l'abandonner.
Comme je venais de perdre mes parents, il a pour ainsi dire "compensé" un peu car il a fallu vraiment s'en occuper !!
Et puis, il a été empoisonné (d'après le véto). Il avait 7 ans. Nous ne saurons jamais par quoi...
Jamais je ne l'oublierai.
C'est très bien de reprendre un autre "bébé". Venez nous en parler si vous en avez envie.
Bonjour Foxy,

Ne trouvez-vous pas ce lien incroyable ? Une sorte de "preuve" de la création ? Le lien maître/animal, même dans les cas extrêmes d'exploitation.
Ils sont vivants, animés, ils ont même une âme, animale, et ils sont à nous.
En compagnie, on se met à vivre avec eux, c'est à dire qu'ils sont les témoins silencieux de notre comportement.
Certains font bénir leurs animaux. Moi je ne peux pas aller jusque là par contre je considère que je dois remplir tous mes devoirs vis à vis d'eux. Bonne maison, bonne nourriture, bons soins, affection sincère, parfois démesurée.

La petite nouvelle va arriver deux jours après Noël. Toute la famille se prépare avec joie, d'abord et surtout à la Noël, ensuite à l'accueillir.

Une Persane Blue Tortie au pédigrée excellent. Je pourrais écrire ici toute la démesure affective que j'ai pris l'habitude d'entretenir vis-à-vis de cette race, mais ce serait verser dans l'absurde au regard de la réalité de sa nature et de la mienne.
la samaritaine
Censor
Censor

Message non lu par la samaritaine »

Je me réjouis pour vous de l'arrivée de ce petit coeur !

Samaritaine
Répondre