Anxiété, culpabilité et masturbation

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
kaede
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 18 avr. 2023, 23:54
Conviction : catholique

Péché mortel

Message non lu par kaede » mar. 18 avr. 2023, 23:58

Alors voilà..
Je suis un adolescent qui est très souvent en péché mortel (m*sturbation) et j'en ai complètement marre... Je ne cesse de chuter et de me confesser, souvent plusieurs fois par mois car j'ai la crainte de mourir en péché mortel et d'aller en enfer.
Je me bat depuis plus de deux ans et mon combat ne veut pas s'arrêter, j'ai l'impression d'être abandonné
Je ne pourrais pas me confesser avant trois semaines cette fois-ci alors que je me suis confessée il y a cinq jours.
Je ne sais pas comment m'en débarrasser cela me pèse beaucoup et ma vie serait tellement plus légère si je n'avais plus ce poids sur les épaules...

[Fusionnement de votre message et d'un fil sur le sujet. Ce sujet a souvent été abordé et vous trouverez d'autres fils mentionnés parmi les premiers messages. Cela devrait vous apporter du soutien. La modération]
Dernière modification par Cgs le mer. 19 avr. 2023, 11:12, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de l'écriture inclusive. Pour rappel : https://www.academie-francaise.fr/actualites/declaration-de-lacademie-francaise-sur-lecriture-dite-inclusive

Mat
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : jeu. 29 sept. 2022, 19:52
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Mat » mer. 19 avr. 2023, 15:39

Bonjour kaede,

Tout d'abord je vous porterai dans mes prières notamment avec Marie, nous sommes tous pécheurs et nous pouvons avoir des péchés où l'on retombe, et la m*sturb*tion ainsi que la p*rn*gr*phie sont des péchés très présents aujourd'hui (je parle en connaissance de cause).

Il ne faut pas désespérer car c'est ce que veut le démon. Il veut nous faire perdre confiance et c'est ça la plus grande défaite, ce n'est pas la chute, car si vous avez la contrition et le regret de votre faute, Dieu le voit et vous pardonnera, sa miséricorde est plus grande que le péché. Je pense vraiment que le combat se joue dans la confiance. Pour sortir de ce péché, vous devriez aussi essayer d'analyser et mettre les moyens de le fuir car comme le dit Saint Alphonse de Liguori : "Le premier moyen de résister aux tentations est de fuir, autant que possible l'occasion c'est-à-dire la maison, le divertissement, la personne, le livre qui est de nature à nous porter au mal. Dieu ne donne pas la force à celui qui s'expose par sa faute au danger".
Saint Philippe Neri recommande aussi cela et il dit aussi de ne pas manquer de découvrir nos tentations à notre directeur car une tentation découverte est à moitié vaincue.

Puis l'un des plus grand moyens de combattre la tentation c'est la prière et notamment les oraisons très courtes et répéter (avec le coeur). Saint Alphonse de Liguori recommande celle-ci : "Mon Jésus Aidez-moi ! Sainte Vierge, secourez-moi!". Dans mon combat contre la pureté, personnellement j'ai pu aussi comprendre que la confiance dans la prière joue beaucoup, il ne suffit pas de répéter la prière, il faut le coeur et la confiance, il faut que vous ayez confiance que Dieu vous aidera et le tentateur n'est rien face à cela.

Je vous conseille l'ouvrage suivant (assez court, simple et utile pour notre combat spirituel) : L'art d'utiliser ses fautes du Père Joseph Tissot.

C'est un combat, que je connais, si on chute, il faut se relever confiant dans le bon Dieu. Il ne nous laissera jamais tomber.
Je peux aussi vous recommander la dévotion à Saint Joseph notamment face à ce péché, ce bon père vous soutiendra avec force pour acquérir la chasteté.

Je vous porte dans mes prières,
Mat

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par elisabeth » jeu. 18 mai 2023, 20:15

J'ai aussi un probl0ème avec la masturbation. Après une confession intense suivie d'un entretien avec un prêtre.
Il m'a donné quelques conseils comme fait du ménage dans les films, lectures, cd, réseaux sociaux.
Pratiquer un sport ou une activité physique quand on peut pour activer les hormones du bien être de façon saines ( dans mon cas particulier dû au handicap cela est difficilement possible)
La prière est une bonne solution, on m'a conseillé " le trio de prière" le Credo,le Notre Père et Je Vous Salue Marie.
Sinon je te conseillerais d'avoir une application de chapelle sur ton mobile pour réciter un chapelet ou une dizaine.

Pour l'anxiété, je dirais que d' essayer de trouver les causes serait bien, si nécessaire en parler à un médecin.
L'habillement joe aussi un rôle, je commence à enfin trouver les limites de ma pudeur.
Et j'ai commencé a m'habiller avec modestie si besoin mp pour des reférences youtube.
Tenir un journal de gratitude avec une pensée par jour comme ; Merci Seigneur pour....

Aller communier aussi souvent que possible ou comme aller ce confesser.
En parler avec ta marraine ou ton parrain.
DIeu est Miséricordieux et patient,

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Olivier JC » dim. 21 mai 2023, 20:13

Bonjour,

Si ça peut aider, tout en sachant qu'il n'existe pas de prière miracle, celle-ci me fut très profitable (on en retrouve l'acronyme sur la médaille de S. Benoît) :

Crux sacra sit mihi lux
Non draco sit mihi dux
Vade retro satana
Numquam suade mihi vana
Sunt mala quae libas
Ipse venena bibas

Traduction :
Puisse la Sainte Croix être ma lumière
Fasse que le dragon ne soit pas mon guide
Arrière, Satan
Ne me tente jamais avec des choses futiles
Ce que tu m'offres est mal
Bois toi-même le poison


+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Marie-Cécile
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 13:40

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Marie-Cécile » lun. 22 mai 2023, 6:58

Bonjour kaede,

Je comprends ton désarroi face à cette épreuve, je la subis moi aussi
Je souhaitais me joindre aux messages de soutiens et de conseils de Mat, Élisabeth et Olivier JC. C'est important de ne pas rester seul face à cette épreuve, et la confession est très importante, c'est bien que tu continues à y aller. La prière est aussi d'une grande aide, j'en ai souvent recours dans les moments de faiblesse.
Essayes aussi de sortir, voir du monde, multiplier les activités, ceci afin d'éviter les moments de solitude, propice à la tentation. En tout cas tu fais le bon choix de te confesser, discuter, échanger sur cela, et de ne pas rester seul.

Je prierai pour toi

Marie-Cécile

Avatar de l’utilisateur
Thurar
Barbarus
Barbarus

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par Thurar » sam. 27 mai 2023, 15:40

"L'oisiveté est la mère de tous les vices. "
C'est souvent quand on est désœuvré que cette envie nous passe par la tête. (il m'arrive d'y céder bien souvent ! )
Mais je ne pense pas que ce soit très bon de réprimer son désir, je crois qu'il vaut mieux l'investir dans d'autres activités plus édifiantes (sports, bricolage, lecture, etc. ). Ce qu'on appelle la "sublimation" je crois. C'est comme une cocotte-minute, il faut bien relâcher la pression d'une façon ou d'une autre.

hhelias
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 03 oct. 2023, 0:40
Conviction : agnostique

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par hhelias » mar. 03 oct. 2023, 0:51

Bonjour Gouttedeau,

Nous pouvons à la fois rationnaliser la chose de manière théologique, comme avec la psychologie et les travaux effectués concernant la libido de l'être humain.

La sublimation des pulsions assimilé à l'animalité, est un sujet prépondérant dans la religion comme dans la philosophie ainsi que la psychologie.

Tout d'abord, par libido, bien qu'assimilée à tort et directement au sexe en 2023, est en vérité dite "neutre", à la base.

Cette pulsion de libido, au sens scientifique, traverse la partie reptilienne de notre cerveau, en pouvant actionner l'animalité et donc les pulsions sexuelles, puis traverse la partie émotionnelle du cerveau, et enfin, est "censée" se loger dans le neocortex, à savoir la partie de notre cerveau la plus évoluée, responsable de la logique et siège de la conscience.

à cet effet, l'expression, soit par l'anxiété, soit par la pulsion sexuelle de vos instincts, peut, en toute logique, être résolue par un travail sollicitant le neocortex, un travail dit "intellectuel" et sollicitant la logique.

Concernant la culpabilité que vous ressentez, n'hésitez pas à consulter un article de blog que j'ai écrit à ce sujet : https://henrihelias.fr/angoisse/compren ... ermanente/

Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Anxiété, culpabilité et masturbation

Message non lu par elisabeth » mer. 08 nov. 2023, 9:31

j'ai rechute il m'a encore fallu du temps pour remonter la pente ( je commence connaitre le schéma)
Culpabilité,dégoûte de soi, se sentir indigne du pardon de Dieu, impure.
On a l'impression d'une chute libre sans fin, j'ai eu la chance d'être tombée sur une vidéo qui m'as remise sur pied ( ce n'est pas toujours les choses auxquelles on s'attend qui nous aide)

L'été a été compliqué pour moi dû avec mes pathologies, suite à des examens, on a trouvé que mes pathologies avaient modifié certaines choses dans le fonctionnement neuro-psy. C'est bien gentil le blabla médical, mais comme toujours on se heurte à de l'incompréhension, au mieux voire de l'intolérance.

Heureusement pour nous l' Eglise nous accepepte et nous guide comme on est corps,âme et esprit.
J'ai recommence une routine très basique : prière matin et soir (le Credo, le Notre Père et le Je Vous Salue Marie), je reprends doucement e l'étude de la bible avec un livre pour enfant ( pour le moment je dois réapprendre à tenir ma concentration)

N'oubliez pas : Nous sommes tous des enfants de Dieu, Dieu de miséricorde et de compassion.
Peu importe, le nombre de chutes c'est de continuer de ce battre qui compte

Que DIeu vous bénisse, mes frères et soeurs en Christ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités