Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
Jean-remi
Barbarus
Barbarus

Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Jean-remi » mer. 06 juil. 2022, 15:56

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Remi et j'ai 30 ans. Je suis catholique pratiquant mais de très loin d'être parfait.
J'ai rencontré une femme de mon âge, belle, radieuse, intelligente et attentionnée mais fragile à la fois et très émotive et prend tout à cœur.

Elle ne croyait pas en Dieu, je l'ai mise sur la voie du Seigneur. Nous sommes allés à la messe et elle a commencé à voir un prêtre et fait des retraites spirituelles pour se convertir au catholicisme.

Depuis, elle s'est montrée très distante et veut approfondir sa Foi et songe à devenir bonne Sœur. Elle me quitte car elle veut se concentrer sur Dieu et elle me voit souffrir de cette situation. Pourtant elle m'a dit, le jour de notre séparation, qu'elle m'aime pour toujours et à jamais et je cite " je sais que je fais une grosse erreur" et qu'il lui faut du temps pour mettre de l'ordre dans ses idées.

J'ai peur de la perdre, je ne sais plus quoi faire. J'implore tous les jours le Seigneur tout Puissant par le chapelet à l'église...

Je me suis inscris pour une retraite spirituelle d'une semaine pour me recentrer sur moi même et espérer que Dieu m'apporte des réponses.

Aidez moi..

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Ombiace » mer. 06 juil. 2022, 21:35

Bonsoir Jean Rémi,
c'est bien délicat de vous répondre. Je comprends bien évidemment votre souffrance, mais je ne la vis pas, donc, je suis mal placé.

Dieu a peut-être voulu vous mettre à l'épreuve, dirait-on. De mon point de vue, vous avez de quoi lui en vouloir, c'est là ma plus grande crainte pour vous : que vous Lui en teniez rigueur, et que cela ne vous éloigne de Lui.

Je ne peux que témoigner de la difficulté que j'ai eu à fonder une famille que j'aurais voulu catholique (officiellement, nous sommes mariés à l'Eglise). Même si ma femme prétend qu'elle est chrétienne (je ne suis pas sûr qu'elle ai jamais prétendu être catholique, mais chrétienne, oui), elle a une bien singulière manière d'assumer le témoignage catholique

Donc, ma situation n'a rien de comparable avec la vôtre, mais c'est juste pour vous dire que la déception se trouve aussi beaucoup dans les couples lambdas, surtout peut-être pour le membre du couple qui assume fidélité et de refuser le divorce, valeurs qui ne sont pas très à la mode.

Votre déception est grande. Je vous invite, pour relativiser, à mesurer qu'elle pourrait être au rdv également donc, dans les choix du quotidien.
L'un va à la messe, l'autre non
L'un éduque les enfants sans spiritualité, et, rendant l'argent incontournable, le propulse dans le matérialisme; l'autre, les laissant libre de choisir les voit tomber dans la matérialité, impuissant
etc
etc, au quotidien..

Je suppose que vous êtes à 100 lieux de mesurer ces choses, surtout que votre amie semblait désireuse de persévérer dans la foi, que les soucis d'éducation dont je vous parle n'existeraient peut-être pas..

J'en appelle alors à votre aptitude à l'aimer dans ses choix, c'est à dire dans cette liberté où Dieu l'a laissée ; je veux dire : la vocation qui l'appelle peut-être, est peut-être le signal que la vôtre n'est pas où vous la pensiez être

Vous serez dans mes prières, j'espère ne pas être trop maladroit

la samaritaine
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : jeu. 14 oct. 2021, 16:16
Conviction : catholique

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par la samaritaine » mer. 06 juil. 2022, 22:35

Bonsoir cher Jean-Rémi.

Cette jeune femme "met de l'ordre dans ses idées."
Cette jeune femme semble perturbée par ce qu'elle traverse (la rencontre avec vous et la rencontre avec Dieu) et elle a besoin de temps avec elle-même, seule, pour être, sans doute, après ce passage à nouveau disponible. Sera -t- elle disponible pour vous, pour Dieu avant tout ou pour un autre ? Impossible de le savoir maintenant. J'ai vécu ce qu'elle a vécu.

L'épreuve est dure pour vous mais vous êtes appelé à accepter le réel en votre coeur, à accepter de ne pas savoir et à vivre vous même un passage qui va vous faire grandir : souffrir de cette peine de coeur en offrant un large espace d'accueil à cette souffrance, sans la fuir. En l'assumant, en priant dans la souffrance car vous n'êtes pas tout seul à porter ce fardeau comme vous le savez et vous êtes vous même porté. Accepter, c'est aussi continuer votre route, faire ce que vous aimez, voir vos amis, ne surtout pas vous enfermer dans la tristesse, le regret, la culpabilité, la "prière pour qu'elle revienne" qui est une tentative de manipuler Dieu. Non, vous êtes appelé à un lâcher-prise qui vous rendra vous même bien plus disponible pour elle ou pour une autre.

De tout coeur avec vous cher Jean-Rémi,

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 735
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par nicolas-p » jeu. 07 juil. 2022, 7:49

Cher Jean Rémi.
Que dire de plus que les autres n'ont déjà dit.
C'est une épreuve que vous avez devant vous et 2 choix:
La dépasser dans la douleur extrême que vous éprouvez ou refuser.
Vous savez bien quel seul choix est le bon: le plus dur.

Même si je ne vous connais pas vous avez toute mon amitié et soutien et nous prions tous pour vous et elle.

Rien n'est écrit d'avance, gardez courage et confiance autant que vous le pouvez.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémi
Barbarus
Barbarus

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Jean-Rémi » dim. 17 juil. 2022, 14:26

Bonjour à tous,


Je vous remercie chacun d'entre vous pour vos réponses et votre bienveillance.
Je pars ce jour effectuer ma retraite spirituelle.

J'espère que Dieu m'aidera à surmonter cette épreuve et à être fort de pouvoir l'oublier et la laisser faire son cheminement.
Si l'Esprit Saint le veut, nous nous retrouverons et nous repartirons de zéro sur de nouvelles bases plus saines avec comme Amour commun, celui de Dieu.

Je vous remercierai à travers la prière et la méditation.

Encore une fois, merci à tous de votre soutien.

Respectueusement,

Jean-Remi

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Altior » lun. 18 juil. 2022, 7:44

Bonjour, Jean-Remi !
Jean-remi a écrit :
mer. 06 juil. 2022, 15:56
(...) pour se convertir au catholicisme.

Depuis, elle s'est montrée très distante et veut approfondir sa Foi et songe à devenir bonne Sœur. Elle me quitte car elle veut se concentrer sur Dieu (...)
Vous voulez dire qu'elle est en train de discernement pour une vocation avant même qu'elle acte sa conversion par le Baptême ? Cela peut arriver, ce n'est pas si rare. La magnitude d'une conversion peut être farouche. Il suffit de regarder le cheminement de l'Apôtre des Nations. Sorti de l'école d'un célèbre rabbin, préparé lui-même pour devenir rabbin et donc se marier, il passe tout d'un coup de la participation aux pogromes anti-chrétiens à l'évangélisation la plus fervente.

Mais l'autre pilier de l'Église de Rome, Saint Pierre, était bien marié. Lui, il plaide aussi pour la radicalité évangélique, pourtant nous n'avons aucune trace du fait qu'il se soit séparé de sa femme. Plutôt non, car, selon la Tradition qui nous a été transmise, sa femme était présente à ses funérailles, le jour de son supplice. Frères dans la foi et dans leur naissance de nouveau, les deux Apôtres sont frères dans la mort aussi. La même chaîne les a unis le jour où ils ont reçu la couronne du martyre, l'un marié, l'autre célibataire.

Alors, la question qui mérite d'être élucidée est : votre belle sait-elle qu'il y a deux voies pour le salut ? Est-elle consciente que le mariage est, en quelque sorte, le Sacrement de l'Ordre des laïcs ?
Aidez moi..
Jean-Remi, le problème semble compliqué, mais il se peut que la solution soit plus simple que vous ne pensez. Vous dites qu'elle est en train d'approfondir la foi et qu'elle a rencontré un prêtre. Alors, il se peut qu'elle ait découvert le fait que le concubinage ne plaît pas à Dieu. Je ne sais pas si elle veut entrer dans un monastère, mais à coup sûr elle ne veut pas vivre dans le péché. Vous l'aimez et vous voulez avoir un avenir commun avec elle. Alors, avez-vous pensé de demander sa main ?

Dans la paix du Seigneur,
A.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémi
Barbarus
Barbarus

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Jean-Rémi » jeu. 21 juil. 2022, 21:08

Bonsoir,

Je me suis permis d'allumer mon téléphone pour pouvoir avoir des nouvelles de ma famille.

Comme quoi le Seigneur fait bien les choses, le prêtre qui tient cette retraite, est le prêtre qui a baptisé ma défunte petite soeur. En faisant resurgir ce souvenir, le prêtre s'est laissé à quelques larmes...

Pour répondre à votre question, c'est elle-même qui a fait part à mes parents qu'elle n'attendait qu'une seule chose : que je la demande en mariage.

Or, je voulais me marier avec une catholique et je voulais d'abord qu'elle continue son cheminement.

En lisant la Bible :
- parabole du bon Samaritain, évangile selon Saint Luc
- "La brebis perdue" . Évangile selon Saint Luc
- "le fils perdu et le fils fidèle" l'enfant prodigue" évangile selon Saint Luc.
Tout ceci me fait penser à Cécile [...].

Peut-être qu'elle bâtit une fondation solide afin que nous puissions nous retrouver et fonder une famille dans l'harmonie divine pour ne former qu'un en remplaçant le Je et Tu par un seul Nous avec l'Esprit afin de pouvoir honorer Dieu et faire perdurer son Nom et ses commandements de génération en génération.

Dans le fils prodigue, je suis né avec le baptême, pour le pardon des péchés.
J'ai vécu dans l'Amour du Christ tout en sachant qu'Il m'aimerait quoi qu'il advienne sans que je me soucie plus que ça de Lui.
Avec le baptême j'ai eu des fondations solides, sur de la bonne terre.
Ma profession de Foi a bati les murs bien solides et ma confirmation un toit bien solide.
J'ai cru tout ça pour acquis, mais les péchés sont venus petit à petit faire des brèches dans la fondation, sans que je me soucie que la toiture commençait à avoir des trous, les murs des fissures et le sol, des dalles en moins.
Plus j'avance dans cette retraite plus je travaille à la reconstruction de ma maison intérieure.
Chaque couche, de tuiles et de briques se maintient grâce au ciment qu'est l'Amour de Dieu et que je lui porte.
Et qu'Il me donne avec générosité sans rien attendre en retour.
Je vais pouvoir aller me confesser et demander à Dieu d'expier mes péchés afin de renaitre dans son Amour Divin.
Je suis prêt à vivre ma nouvelle vie de catholique.

Ainsi donc quand Cécile me disait " je sais que je fais une grosse erreur, excuse-moi pour pour toute cette souffrance", elle n'a pas fait d'erreur. Je l'ai emmené sciemment dans le péché par orgueil.
J'ai entretenu des relations charnelles en sachant pertinemment que c'était contraire aux commandements de Jésus révélés dans le Nouveau Testament.

Elle n'a pas fait d'erreur de me quitter, bien au contraire, elle s'est délivrée du pêché.
Elle n'a pas à s'excuser de la souffrance qu'elle m'a portée car c'est elle-même qui souffrait de continuer à nous voir pécheurs.

Dans cette souffrance, j'ai compris par mes actes et mes pensées que je faisais souffrir Dieu dans son Amour véritable.

Je critiquais les chrétiens parce qu'au fond de moi j'étais jaloux. Je sais que j'ai des connaissances théologiques qui me permettent de comprendre certaines subtilités des paraboles et des textes autour.

En fait, j'essayais de me convaincre qu'eux étaient dans le faux et moi dans le vrai alors que c'était tout l'inverse.

Une fois que j'ai compris ça, je me suis pris une grosse baffe en pleine gueule mais ça fait du bien de se le rappeler.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2800
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Ombiace » dim. 31 juil. 2022, 7:35

Bonjour Jean-Rémi,
Merci pour votre très beau témoignage, qui à mon sens rend plus limpide l'intérêt de passer par des fiançailles. Vos souffrances auront permis cela, comme quoi, vous portez déjà tous deux une forme de fécondité. Que le Saint Esprit vous aide à discerner la suite de votre chemin..!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Rémi
Barbarus
Barbarus

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Jean-Rémi » mer. 17 août 2022, 6:16

Bonjour à tous,

Malheureusement, Cécile ne reviendra pas.
Je dois passer à autre chose. Je l'ai ainsi bloquée de tous réseaux sociaux et textos.

Merci à vous de m'avoir lu.

Que Dieu vous bénisse

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par Marie2964 » mer. 17 août 2022, 11:47

Jean-Rémi a écrit :
mer. 17 août 2022, 6:16
Bonjour à tous,

Malheureusement, Cécile ne reviendra pas.
Je dois passer à autre chose. Je l'ai ainsi bloquée de tous réseaux sociaux et textos.

Merci à vous de m'avoir lu.

Que Dieu vous bénisse

Bonjour Jean-Rémi,

Bon courage.

Que Dieu vous bénisse aussi!

Marie.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: Ma conjointe me quitte après avoir découvert Dieu

Message non lu par apatride » jeu. 18 août 2022, 1:08

Bonjour Jean-Rémi, j'ai suivi votre histoire sans intervenir, mais je tenais à vous manifester mon soutien dans votre épreuve. Il n'est jamais facile d'être ainsi éconduit. Je prierai pour vous. Bon courage, prenez soin de vous et autant que possible, gardez confiance.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités