Question sur le troisième jour

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Question sur le troisième jour

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 02 juil. 2009, 0:55

J'ai parlé avec certains Adventistes (du septième jour). En général une expérience tout à fait stérile et inutile.
Tout est basé sur la Bible et chacun l'interprète comment il veut sortant des phrases ou des morceaux de phrase en dehors du contexte.
Avec plus fervents et moins réfléchis vous risquez de dire par exemple: je m'appelle A… B…. et entendre la réponse: prouve-le! Où ça écrit dans la Bible?! D'accord, j'exagère un peu mais pas trop.

Quand meme il y a une chose où je restais un peu confuse et c'est ça ma question:

L'Evangile selon Luc 23

Code : Tout sélectionner

39L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! 
    40Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? 
    41Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. 
    42Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 
    43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Or, mon interlocuteur donnait cette citation comme preuve que les âmes des défunts sont mortes elles aussi avec le corps et que celles des justes seront ressuscitées avec les corps après le Jugement dernier (l’Apocalypse), et les autres (Satan et ses démons inclus) seront anéanties.

La preuve selon lui est la phrase:

43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Selon lui ici il y a une faute soit de traducteur soit d’orthographe (place de la virgule) parce que la phrase aurait dû être écrite ainsi:

43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis.

D’autres paroles Il (Jésus) lui (au malfaiteur) disait aujourd’hui (le jour de leur mort sur la croix) qu’il sera avec Lui dans le paradis (après le Jugement dernier) parce que Jésus a ressuscité le troisième jour après sa mort et Lui non plus ne pouvait pas aller au paradis le même jour.

Quelqu'un pourrait me l'expliquer s.v.p.?
Dernière modification par Zvjezdana62 le jeu. 02 juil. 2009, 20:36, modifié 1 fois.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Question sur le troisième jour

Message non lu par Yves54 » jeu. 02 juil. 2009, 13:34

Ce procédé est souvent utilisé pour affirmer que les autres se trompent. C'est le procédé des Témoins de Jéhovah et c'est aussi celui de certains évangéliques fanatiques. Dans ce cas là, citez leur la TOB, généralement admise par tous les protestants et les catholiques, au moins c'est une valeur sûre.
43 Jésus lui répondit: " En vérité, je te le dis, aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis. (Luc (TOB) 23)

In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Question sur le troisième jour

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 02 juil. 2009, 15:46

Bonjour Yves :) et merci pour votre conseil mais j’ai déjà décidé de ne plus discuter avec eux parce que cela n’a pas de sens. Ils (je pense ceux avec lesquels j’ai parlé, je ne dis pas que tous les Adventistes sont ainsi) ne parlent pas avec des autres, ils ont ses idées et pas de discussion. Ils m’ont même dit que prier la Vierge Marie, des anges et des saints c’est du satanisme. Et après toujours cette intimidation, pas d’enfer, ils ne croient pas à l’enfer mais à la mort définitive de l’âme. Puis même se tenir seulement à la Bible ne sert à rien parce que ils le font à sa manière, ils sont obsédés avec le Jugement dernier qui est toujours imminent pour eux, et leur dire que Jésus a dit que personne sauf le Père ne sais pas quant cela aura lieu et que le calendrier Maya ne fait pas non plus la part de la Bible pour insister sur l’année 2012 ne sert à rien. Enfin ils ont quelque chose contre les catholiques, c’est plus qu’évident, tous les autres, même ceux qui disent des bêtises, peuvent encore passer (par exemple certains gens ont même dit que Jésus était né homme comme tous les autres êtres humains et qu’Il est devenu le Fils du Dieu parce qu’Il était juste et d’autres que l’archange Michael et Jésus sont la même personne et ils ont réagi très doucement ou ils les laissaient dire ce qu’ils voulaient sans intervenir) mais nous on ne peut pas ouvrir la bouche sans qu’on nous sautent dessus et alors je laisse tomber. J’ai posé la question juste pour savoir cette chose sur le troisième jour pour moi-même.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Question sur le troisième jour

Message non lu par Yves54 » jeu. 02 juil. 2009, 17:25

Zvjezdana62 a écrit :Bonjour Yves :) et merci pour votre conseil mais j’ai déjà décidé de ne plus discuter avec eux parce que cela n’a pas de sens. Ils (je pense ceux avec lesquels j’ai parlé, je ne dis pas que tous les Adventistes sont ainsi) ne parlent pas avec des autres, ils ont ses idées et pas de discussion. Ils m’ont même dit que prier la Vierge Marie, des anges et des saints c’est du satanisme. Et après toujours cette intimidation, pas d’enfer, ils ne croient pas à l’enfer mais à la mort définitive de l’âme. Puis même se tenir seulement à la Bible ne sert à rien parce que ils le font à sa manière, ils sont obsédés avec le Jugement dernier qui est toujours imminent pour eux, et leur dire que Jésus a dit que personne sauf le Père ne sais pas quant cela aura lieu et que le calendrier Maya ne fait pas non plus la part de la Bible pour insister sur l’année 2012 ne sert à rien. Enfin ils ont quelque chose contre les catholiques, c’est plus qu’évident, tous les autres, même ceux qui disent des bêtises, peuvent encore passer (par exemple certains gens ont même dit que Jésus était né homme comme tous les autres êtres humains et qu’Il est devenu le Fils du Dieu parce qu’Il était juste et d’autres que l’archange Michael et Jésus sont la même personne et ils ont réagi très doucement ou ils les laissaient dire ce qu’ils voulaient sans intervenir) mais nous on ne peut pas ouvrir la bouche sans qu’on nous sautent dessus et alors je laisse tomber. J’ai posé la question juste pour savoir cette chose sur le troisième jour pour moi-même.
Et bien rassurez vous la virgule est bien placé avant aujourd'hui. Il faut lire le texte en grec pour s'en rendre compte et les traducteurs sérieux ont fait le travail avant nous ;)

UdP

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Question sur le troisième jour

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 02 juil. 2009, 20:29

Merci encore une fois Yves :)

Je ne doutais pas du tout de bon emplacement de la virgule, c’était seulement que je me posais la question sur ce aujourd’hui parce que Jésus a ressuscité le troisième jour et pas le même jour après sa mort. Mais en réfléchissant c’est son corps qui a ressuscité le troisième jour et son âme a pu aller tout de suite dans le paradis ensemble avec l’âme du malfaiteur. Alors tout s’explique.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités