Dieu est partout

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Dieu est partout

Message non lu par Bar_Jesus » mer. 01 juil. 2009, 7:56

Bonjour,

je voulais savoir ce que la doctrine catholique voulait dire par 'Dieu est partout'.

Si oui, est-ce qu'on peut dire que quand l'on parle de la trinité de Dieu, il peut facilement à la fois être Père, Fils et St-Esprit, car Dieu est partout et être là où il le veut?

merci!
Dernière modification par Bar_Jesus le mer. 01 juil. 2009, 21:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu est partout

Message non lu par Raistlin » mer. 01 juil. 2009, 9:35

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit surtout d'une formule pour dire que Dieu est présent à Sa Création. Il est présent partout sans pour autant que ce soit une forme de panthéisme (Dieu n'est pas consubstantiel à Sa création).

Pour la Trinité, j'ai un peu de mal à vous comprendre... Je tente une réponse, vous me direz si c'est ça que vous attendiez.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul Dieu mais trois personnes bien distinctes. On ne peut pas dire que le Père peut être en même temps le Fils et l'Esprit par exemple : ce serait du modalisme, hérésie rejetée par l'Eglise au IIIème siècle de notre ère. Mais en effet, le Père est "présent" au Fils et à l'Esprit et vice versa. D'ailleurs, en Dieu, il n'y a qu'une seule volonté et qu'une intelligence : les 3 personnes divines oeuvrent constamment ensemble (mais sans confusion).

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu est partout

Message non lu par Libremax » mer. 01 juil. 2009, 13:20

Pour les catholiques, "Dieu est partout" signifie que Dieu nous voit où que nous soyons. nous "voit", c'est à dire qu'il sait tout de nous.
Pour autant, Il n'est pas "dans" le monde. Il n'est pas sur terre. Il n'est pas dans notre espace. L'idée de Dieu est ici radicalement différente des dieux païens qui se situaient dans notre monde.
Comme le dit Raistlin, Dieu a créé le monde : Il n'est pas le monde, et Il n'est pas de ce monde.

Cette expression n'a rien à voir avec la Trinité.
Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint sont Dieu. Dieu n'a pas à être plus ou moins facilement l'un ou l'autre, et être le Fils ne veut pas dire que Dieu est "dans" le Fils.
Les trois Personnes de la Trinité ne peuvent pas être isolées l'une de l'autre si on veut parler de Dieu dans Sa plénitude. Dieu n'est pas uniquement le Père, ni uniquement le Fils.
Ce sont les trois Personnes qui sont Dieu.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Dieu est partout

Message non lu par coeurderoy » mer. 01 juil. 2009, 16:02

L'image la plus claire (pour moi) de cette omniprésence de Dieu est celle des poissons évoluant dans la mer, nous évoluons en Dieu, quoique vides de nous-mêmes. Ainsi l'image d'un récipient immergé : plein d'eau mais bien inférieur à cet élément qui le comble et le dépasse aussi. Dieu est évidemment corporellement présent, en la Personne du Verbe Incarné dans l'Hostie consacrée. L'Esprit de Dieu comble l'Univers : en des moments privilégiés on "sent" que nous baignons littéralement dans l'océan de la Grâce...
Pardon pour ces images peut-être bien maladroites...
Dernière modification par coeurderoy le mer. 01 juil. 2009, 22:40, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu est partout

Message non lu par gerardh » mer. 01 juil. 2009, 16:17

________

Bonjour,

Attention à ne pas verser dans le panthéisme, qui enseigne indûment que Dieu est dans tout et réciproquement.


__________

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Dieu est partout

Message non lu par coeurderoy » mer. 01 juil. 2009, 17:36

Merci gerardh : je dis bien que Dieu dépasse ses créatures même si, tous les saints l'ont su de façon intuitive, la moindre d'entre elles, fleur, insecte, grain de quartz, nous parlent de Lui. Sa présence est par ailleurs, depuis l'Incarnation, plus évidente, sanctifiante et rayonnante dans le visage des pauvres, des souffrants et de son Corps qui est l'Eglise.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Re: Dieu est partout

Message non lu par Bar_Jesus » mer. 01 juil. 2009, 21:20

Raistlin a écrit :Bonjour,


Pour la Trinité, j'ai un peu de mal à vous comprendre... Je tente une réponse, vous me direz si c'est ça que vous attendiez.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul Dieu mais trois personnes bien distinctes. On ne peut pas dire que le Père peut être en même temps le Fils et l'Esprit par exemple : ce serait du modalisme, hérésie rejetée par l'Eglise au IIIème siècle de notre ère. Mais en effet, le Père est "présent" au Fils et à l'Esprit et vice versa. D'ailleurs, en Dieu, il n'y a qu'une seule volonté et qu'une intelligence : les 3 personnes divines oeuvrent constamment ensemble (mais sans confusion).

Bien à vous,
oui je comprend bien votre réponse, c'est clair maintenant

en effet, j'ai été sur quelques forums musulmans et souvent ils tapent sur le clou de la trinité pour discréditer les chrétiens car c'est le seul qu'ils connaissent.

Mais souvent il me vient en tête le fait que Jésus priait souvent son père sur la montagne, donc si Jésus est Dieu, peut-il se prier lui-même? Ma réponse qui me venait était que soit: 1) Jésus voulait nous donner le bon exemple ou 2) Dieu étant partout il peut prendre toutes les formes qu'il veut, ce qui fait qu'il peut facilement être père, fils et st-esprit

mon argument est p-ê un peu confus, mais le vôtre est beaucoup plus clair

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Dieu est partout

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 01 juil. 2009, 23:39

Bonsoir
Mais souvent il me vient en tête le fait que Jésus priait souvent son père sur la montagne, donc si Jésus est Dieu, peut-il se prier lui-même?
Cela vous aidera peut-être à mieux le comprendre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9nose
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités