Qu'est-ce que l'Église ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Dúbida » mer. 10 juin 2009, 20:01

Bonjour :>

Quelqu'un pourrait-il me donner... disons... une "définition" de l'Église ?

Par exemple, quand on dit que "l'Église est infaillible" ou que "l'Église est composée de pécheurs", que met-on derrière le mot Église ? Le pape et les évêques ? Les prêtres ? L'ensemble des croyants ? ...

Je m'y perds un peu !

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par jeanbaptiste » mer. 10 juin 2009, 20:41

Différentes définitions : l'Église est corps mystique du Christ ; l'Église est l'assemblée cultuelle des fidèles ; l'Église est par extension le lieu de culte ; mais la forme de votre question me fait vous donner avant tout cette réponse : l'Église est l'ensemble des fidèles du Christ baptisés dans l'Esprit Saint et reconnaissant l'enseignement du Credo (laïcs, curés, évêques, cardinaux etc.).

Que l'on me reprenne si je me trompe ;)

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Dúbida » mer. 10 juin 2009, 21:52

jeanbaptiste a écrit :[...] La forme de votre question me fait vous donner avant tout cette réponse : l'Église est l'ensemble des fidèles du Christ baptisés dans l'Esprit Saint et reconnaissant l'enseignement du Credo (laïcs, curés, évêques, cardinaux etc.).
Pour "l'Église est composée de pécheurs", je trouve que c'est en effet la définition la plus logique, mais je n'arrive pas à l'appliquer, par exemple, à "l'Église est infaillible".
C'est bête comme question mais, lorsque l'on (le pape ?) prend la décision de canoniser une personne, on dit qu'elle est canonisée par l'Église. Or la plupart des fidèles n'ont pas eu leur mot à dire (ce que je ne remet pas en question) et "subissent" la décision (j'utilise subir dans le sens où ils n'ont eu aucune influence sur cette dernière).
Je ne sais si je m'exprime clairement...

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 11 juin 2009, 10:08

Prenez la France. Tous les citoyens français sont des français. Du boulanger au président de la république. Et ça n'est pas parce que le président de la République décide de trucs pour les français qu'il n'est pas citoyen français, ou l'inverse. Et ça n'est pas parce qu'il est président qu'il est nécessairement un meilleur français que tous les autres français de France. Il se doit d'être exemplaire et de prendre de justes décisions etc.

Bon, et bien en très gros dans l'Église c'est pareil.

Quand à "l'infaillibilité" c'est une autre histoire. Et en ce qui concerne la question des "pécheurs", et bien oui, nous sommes tous pécheurs, y compris le pape et les cardinaux. Et ils le savent je vous rassure. Mais ça n'est pour autant que l'Esprit Saint ne les aide pas.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par coeurderoy » jeu. 11 juin 2009, 10:52

Dubida, loin d'une définition théologique, des faits :

Jésus choisit des hommes, pécheurs, faillibles et Pierre, chef des apôtres qui sera renégat : il nous prend avec notre faiblesse humaine car si l'Eglise est sainte en Son fondateur elle est un corps vivant (vivifié par l'Esprit Saint) composée de membres plus ou moins sains (comme dans le corps vivant un membre blessé, souffrant).
Distinguez le Chef (la tête) du corps et ses membres (les baptisés). Ces derniers ne sont pas impeccables "Le Juste pèche sept fois le jour". La hiérarchie écclésiastique est composée elle-aussi de pécheurs et de saints, cette "administration" est utile, nécessaire, et surnaturellement fondée pour le bien du corps entier : miracle que des papes indignes (très rares ) aient continué à défendre le dogme et les vérités de la Foi. L'Enfer n'aura pas prise sur elle, ce qui le fait se déchainer !
Seule l'Eglise donne l'exemple de 2000 ans de présence, malgré régimes politiques différents, persécutions, changement des modes, techniques, etc, d'un Corps vivant ayant continuellement engendré des saints, transformé les sociétés, la pensée philosophique, les arts, les rapports humains...

J'admire de plus en plus, en vieillissant, le Mystère de l'Eglise, surtout en temps de crise : je ne me sens séparé ni par l'espace, ni par le temps, de Saint Jean, Saint Augustin, Sainte Elisabeth de Hongrie ou Sainte Bénédicte de la Croix (Edith Stein) : je trouve cette communauté d'amour, de prière, de joie absolument miraculeuse et unique. J'aime aussi que l'Eglise ne soit pas composée de "supermen & superwomen" : tous y ont leur place : un roi, un SDF, une ancienne prostituée, une petite fille sage telle Thérèse de Lisieux, un criminel, des intellectuels tels Thomas d'Aquin ou Anselme de Cantorbéry...

Cette fraternité des saints (et des pécheurs), et surtout la CONFIANCE que Dieu a eue pour l'homme en déposant "son projet" de salut entre nos mains pécheresses sont, si on les médite, proprement uniques, bouleversantes et portent à la louange et à l'action de grâces : nous sommes responsables, à notre mesure, de la Victoire finale de Jésus-Christ, notre Ami et frère d'armes !

In Christo !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 11 juin 2009, 12:33, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Dúbida » jeu. 11 juin 2009, 11:20

Malheureusement pour vous, jeanbaptiste, il y a des gens qui ont des questions bêtes et qui bloquent sur des points de détail ;)
Ce n'est pas pour vous embêter (j'aurai posté dans apologétique), c'est pour comprendre !
Merci pour la comparaison avec la France - en effet, par exemple, quand on dit que "la France a décidé de ne pas participé à la guerre en Irak", personne ne consulte individuellement chaque Français.

Par contre Messieurs, relisez-moi, je n'ai jamais critiqué le fait que le pape ou les évêques ne soient pas parfaits en tout ou que l'Église soit composée de pécheurs. Ça me semble même plutôt logique, et je ne vois pas vraiment comment il pourrait en être autrement. Et je pense en effet que je n'ai pas grand chose (voire rien) à apprendre au pape ou aux évêques, surtout en matière de religion.
jeanbaptiste a écrit :l'Église est corps mystique du Christ
Qu'est-ce que cela signifie exactement ?
coeurderoy a écrit :J'aime aussi que l'Eglise ne soit pas composée de "supermen & superwomen" : tous y ont leur place : un roi, un SDF, une ancienne prostituée, une petite fille sage telle Thérèse de Lisieux, un criminel, des intellectuels tels Thomas d'Aquin ou Anselme de Cantorbéry...
Même si ça vous paraitra peut-être surprenant, je suis d'accord avec vous. Si j'étais convaincue du contraire, ça ferait longtemps que je ne serais plus là !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par coeurderoy » jeu. 11 juin 2009, 11:24

Dubida : beaucoup de "croyants non pratiquants" butent en fait sur ce Mystère de l'Eglise. C'est avant tout une communauté d'Amour, une famille, une mère. Nos expériences humaines, blessures (père ou mère difficiles, peu aimants, rigides) font que nos réticences vis-à-vis de l'Eglise, des évêques, du Pape sont plus ou moins vives.
Le monde fait tout pour nous faire croire que l'Eglise est une marâtre, une "kapo" hargneuse, méchante et autoritaire et le Pape un père réac davantage pion que...papa.
C'est une erreur particulièrement grave mais que le prince de ce monde diffuse autant qu'il le peut par le mensonge : lui qui n'en a rien a f... de la morale et des moeurs ne cesse d'accuser l'Eglise et ses membres : c'est un éternel accusateur, ne l'oubliez pas.
La "bonne odeur de Jésus-Christ", je la rencontre quotidiennement : les Clarisses aux sourires limpides et joyeux qui font le catéchisme à mon fiston, les paroissiens que je vois, à certaines Messes de semaine, prolonger leur prière dans l'adoration eucharistique : hier un vieillard (centenaire en juillet prochain), descendant d'une grande famille d'Auvergne côtoyant un jeune étudiant en jean élimé, deux femmes de la quarantaine, une religieuse...Un prêtre bientôt octogénaire qui a fait beaucoup pour la beauté liturgique des paroisses dont il a la charge, des pères disant un rosaire hebdomadaire après leur journée de travail, les soeurs de Notre-Dame du Sacré-Coeur installées dans un "quartier difficile", etc, etc.. Tout ce qui est humble, discret, habituel (mais pas banal), le monde de la vulgarité et du scandale médiatiques ne le voit pas (Deo Gratias !) : le père du mensonge n'a rien vu venir concernant la naissance du Rédempteur, à l'écart dans une pauvre bourgade... Les plans de Dieu sur son Eglise passent (je l'espère) par ces fidèles cachés dont la télévision ou la radio ne vous parleront jamais Dubida : pourtant des miracles quotidiens s'accomplissent dans le silence et la simplicité...

Je vous souhaite d'approfondir et de mieux comprendre ce mystère de l'Eglise(c'est l'Esprit Saint qui vous éclairera), mystère essentiel et réjouissant en ce qui concerne notre salut !
Fraternellement !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 11 juin 2009, 11:40, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 11 juin 2009, 11:38

Malheureusement pour vous, jeanbaptiste, il y a des gens qui ont des questions bêtes et qui bloquent sur des points de détail ;)
Je vous prie de m'excuser, j'ai préjugé de vos intentions.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Qu'est-ce que l'Église ?

Message non lu par Dúbida » jeu. 11 juin 2009, 17:15

jeanbaptiste a écrit :Je vous prie de m'excuser, j'ai préjugé de vos intentions.
Ce n'est rien :>

Vous ne l'avez sans doute pas vu, je réitère donc ma question : que veut dire l'expression "l'Église est le corps mystique du Christ" ?

Coeurderoy, rassurez-vous, je ne porte pas sur l'Église et le pape un regard aussi négatif que vous semblez le penser. Même si j'ai du mal à considérer le pape comme un père (pour moi, c'est plus un "chef", pas forcément dans le sens négatif du terme), j'ai tout de même du respect pour Benoît XVI. Et je ne range pas l'Église dans le tas réservé aux vieilles choses inutiles et encombrantes, parole !
coeurderoy a écrit :Je vous souhaite d'approfondir et de mieux comprendre ce mystère de l'Eglise(c'est l'Esprit Saint qui vous éclairera), mystère essentiel et réjouissant en ce qui concerne notre salut !
Le votre surtout :saint: ! Oui, bon, je sors :arrow:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités