Combien de temps une âme reste-t-elle au purgatoire?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Combien de temps une âme reste-t-elle au purgatoire?

Message non lu par zélie » mer. 27 mai 2009, 20:16

Cher Coeurderoy,

je ne faisais que rendre un sentiment personnel à travers une expérience personnelle de famille où la foi... n'est pas au centre de la démarche de deuil, ce qui j'en vois bien la différence n'est certainement pas le cas de votre famille. Excusez-moi, je ne voulais pas vous faire tiquer, même si j'ai rebondi sur ce que j'ai lu pour souligner qu'une forme n'inclus pas ipso facto un fond, mais sans vouloir en faire un cas général, parce que je vois bien que certaines familles sont vraiment amour et pas indifférence pour leurs défunts.
J'ai été maladroite, j'aurais dû me relire, je m'en excuse.

La méditation de l'office des défunts m'intéresserait beaucoup, mais de quoi s'agit-il? Est-ce un livre?

en Christ,

Zélie

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Combien de temps une âme reste-t-elle au purgatoire?

Message non lu par coeurderoy » mer. 27 mai 2009, 20:30

Chère Zélie, je n'ai tiqué en aucune manière : chacun vit ces moments de deuil de façon très particulière. J'ai eu, jeune homme, des sentiments très mêlés à la perte d'une tante et d'une grand-mère : il me semblait que les conditions d'accompagnement de leur fin de vie à l'hôpital n'était pas très humaines (malgré les visites), je trouvais qu'on ne permettait pas à ces personnes "d'avoir le temps" d'envisager l'entrée dans la vie (par peur, pudeur ?). Enfant (5 ans), j'ai pu déposer un baiser sur le front de mon grand-père décédé : l'instant était solennel, recueilli, je comprenais tout mais n'ai nullement été "traumatisé" de voir un"mort".
L'office des défunts (celui d'un missel de 1943 . R.P Morin. Limoges Droguet Ardant ed.) alterne psaumes et leçons (Job) : c'est le cri de douleur et d'espérance, le coeur-à-coeur de l'âme éprouvée face à Son Créateur. Un prêtre à qui je disais (il y a quinze ans) que c'était une de mes prières préférées s'en étonnait. En tout cas, vu "l'état de l'Eglise", c'était ce qui me convenait pour me plaindre à Dieu à l'époque, par ailleurs ne se faisant aucune illusion sur ses propres vertus l'âme se jette entièrement dans l'Amour purificateur du Seigneur.
Je l'ai souvent lu lors de la perte de proches, parents ou amis, c'est ma façon de me recueillir et de demander que les écluses du Ciel se répandent sur leurs âmes.

Bien cordialement,
Gilles
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités