Chapelle du Saint-Sacrement

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Chapelle du Saint-Sacrement

Message non lu par Harfang » dim. 17 mai 2009, 21:13

Bonjour, quelle différence entre prier dans la nef ou dans la chapelle ? Il y a-t-il des prières spécifiques ? Peut-on prier le chapelet, par exemple, dans cette chapelle ?

Merci d'avance.


Cordialement,
Dernière modification par Harfang le ven. 19 nov. 2010, 19:24, modifié 2 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Chapelle du Saint-Sacrement

Message non lu par olive » dim. 17 mai 2009, 22:41

Bonjour,
En général la chapelle du St sacrement est un lieu plus silencieux . Elle est réservée à la prière pour ceux qui veulent se recueillir, souvent il y a du bruit et des visiteurs dans l'Eglise ...
Bien sûr que vous pouvez prier le chapelet dans cette Chapelle .
Parfois le saint sacrement est seulement dans cette chapelle, et non dans l'eglise .
Petite Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Chapelle du Saint-Sacrement

Message non lu par coeurderoy » lun. 18 mai 2009, 13:53

Bonjour Harfang,
Dieu s'étant fait particulièrement proche de nous par sa présence dans le Saint-Sacrement, je vous invite, bien sûr, à vous en approcher "physiquement" : ainsi, au Sacré-Coeur de Paris, est-il plus facile (à mon avis...) de se recueillir tout au fond du déambulatoire, dans la chapelle qui Lui est consacrée.
Vous pouvez bien-sûr prier cordialement (avec ou sans "formules de prières" selon votre goût, inspiration). Nous désirons souvent "meubler le silence", vous expérimenterez, je l'espère, qu'entré parfois avec de ...fort mauvaises dispositions intérieures dans une église (pas envie, pécheur, colérique...), la présence silencieuse du Seigneur vous apaisera et qu'Il vous...surprendra aussi en vous apportant des grâces auxquelles vous ne vous attendiez pas.
Au début de ma conversion j'admirais,par ailleurs (et enviais) ceux qui se recueillaient "sans gêne" à ce rendez-vous amoureux. Sans se prendre pour des saints, c'est rendre aussi un beau témoignage public de s'agenouiller, prier, commencer un colloque avec le Seigneur : que nos églises seraient sinistres et froides sans cette petite veilleuse rouge symbolique où des fidèles se retrouvent pour parler au Bien-Aimé. Du moment qu'on ne le fait pas pour "se montrer" ou donner des leçons !

Par ailleurs, certaines âmes qui craignent l'aridité, la sécheresse, aiment s'aider de prières "adoration du Saint Sacrement", de Litanies (très belles et profondes, telles les litanies du Sang de Jésus ou du Sacré Coeur) : à vous de trouver ce qui convient à votre âme à ce moment précis de votre trajet spirituel, et...n'oubliez pas de...vous oublier et de tenter de discerner Sa voix !

Cordialement et très fraternellement in Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités