Marie et le huitième jour
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Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
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- Barbarus
Marie et le huitième jour
Bonjour,
Je suis en train de traduire un texte latin du 16° siècle, et un passage reste pour moi obscur, probablement à cause de ma méconnaissance de certains aspects du christianisme.
Il semble qu'il soit arrivé quelque chose à Marie un huitième jour. Dans le texte "Octava" avec une majuscule (la Huitième), renvoie probablement à une huitième journée. Je vous serais reconnaissant de m'apporter des précisions sur cela, car google ne m'a été d'aucun secours.
Je suis en train de traduire un texte latin du 16° siècle, et un passage reste pour moi obscur, probablement à cause de ma méconnaissance de certains aspects du christianisme.
Il semble qu'il soit arrivé quelque chose à Marie un huitième jour. Dans le texte "Octava" avec une majuscule (la Huitième), renvoie probablement à une huitième journée. Je vous serais reconnaissant de m'apporter des précisions sur cela, car google ne m'a été d'aucun secours.
- Eriluc
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Re: Marie et le huitième jour
La présentation de Jésus au temple (par Marie et Joseph) le huitième jour après sa naissance.
Luc 2,21-40
"Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception. Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes."
Luc 2,21-40
"Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception. Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes."
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
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- Barbarus
Re: Marie et le huitième jour
Merci, cette information m'est utile, mais je voudrais aussi savoir si cette consécration du Christ a une suite dans un rituel chrétien, ou monacal. Il me serait aussi utile de savoirà quel jour de notre calendrier correspond ce huitième jour.
- Eriluc
- Pater civitatis
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Re: Marie et le huitième jour
Cette fête est aussi appelé "la purification de Marie", Purification étant le nom de la fête du 2 février dans l'Église latine. On l'appelle aussi de Chandeleur. C'est le jour où par tradition on fait des crêpes.
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- Barbarus
Re: Marie et le huitième jour
Le huitième jour c'est la circoncision de Jésus. Dans l'Eglise cette fête avait lieu huit jour aprés Noël le 1 janvier.
Cette fête à été remplacée par la fête de Marie Mère de Dieu.
L'oraison de cette fête disait:
Deus, qui salutis aeternae, béatae Mariae virginitate fecunda, humano géneri praemia praestitisti: tribue quaesumus; ut ipsam pro nobis intercedere sentiamus, per quam meruimus auctorem vitae suscipere, Dominum nostrum Jésum Christum Filium tuum.
Cette fête à été remplacée par la fête de Marie Mère de Dieu.
L'oraison de cette fête disait:
Deus, qui salutis aeternae, béatae Mariae virginitate fecunda, humano géneri praemia praestitisti: tribue quaesumus; ut ipsam pro nobis intercedere sentiamus, per quam meruimus auctorem vitae suscipere, Dominum nostrum Jésum Christum Filium tuum.
- Eriluc
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Re: Marie et le huitième jour
Je croyais que c'était le contraire que c'était la fête de Noël qui avait été fixé le 25 décembre pour être 8 jours avant le premier de l'an où la circoncision de Jésus coïncidé avec le début de l'année.Touriste a écrit :Le huitième jour c'est la circoncision de Jésus. Dans l'Eglise cette fête avait lieu huit jour aprés Noël le 1 janvier.
Cette fête à été remplacée par la fête de Marie Mère de Dieu.
L'oraison de cette fête disait:
Deus, qui salutis aeternae, béatae Mariae virginitate fecunda, humano géneri praemia praestitisti: tribue quaesumus; ut ipsam pro nobis intercedere sentiamus, per quam meruimus auctorem vitae suscipere, Dominum nostrum Jésum Christum Filium tuum.
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Re: Marie et le huitième jour
Ça c'est le 40ème jour, pas le 8ème.Eriluc a écrit :Cette fête est aussi appelé "la purification de Marie", Purification étant le nom de la fête du 2 février dans l'Église latine. On l'appelle aussi de Chandeleur. C'est le jour où par tradition on fait des crêpes.
- Eriluc
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Re: Marie et le huitième jour
Bon je sais je me suis mélangé les pinceaux j'ai cherché la source dans Luc pour donné une référence pour bien faire et du coup j'ai dit une bêtiseFée Violine a écrit :Ça c'est le 40ème jour, pas le 8ème.Eriluc a écrit :Cette fête est aussi appelé "la purification de Marie", Purification étant le nom de la fête du 2 février dans l'Église latine. On l'appelle aussi de Chandeleur. C'est le jour où par tradition on fait des crêpes.
Fraternellement
Eric
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Re: Marie et le huitième jour
Octava désigne généralement, en contexte liturgique, l'octave d'une grande fête: huit jours après la fête, on en recélèbre solennellement l'office (en tout ou en partie)...
Le 8e jour désigne aussi largement le dimanche comme jour après le Sabbat (7e jour).
En lisant la question, je pense d'abord (mais ce n'est pas impartial, vu le contexte dans lequel nous sommes) aux apparitions de Jésus Ressuscité le jour de Pâques...
Le 8e jour désigne aussi largement le dimanche comme jour après le Sabbat (7e jour).
En lisant la question, je pense d'abord (mais ce n'est pas impartial, vu le contexte dans lequel nous sommes) aux apparitions de Jésus Ressuscité le jour de Pâques...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
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Re: Marie et le huitième jour
Pour moi le texte reste obscur, pourrait-on me dire quelles sont les grandes fêtes où il y a une octave (avec leur date)?steph a écrit :Octava désigne généralement, en contexte liturgique, l'octave d'une grande fête: huit jours après la fête, on en recélèbre solennellement l'office (en tout ou en partie)...
Le 8e jour désigne aussi largement le dimanche comme jour après le Sabbat (7e jour).
En lisant la question, je pense d'abord (mais ce n'est pas impartial, vu le contexte dans lequel nous sommes) aux apparitions de Jésus Ressuscité le jour de Pâques...
- Fée Violine
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Re: Marie et le huitième jour
Si vous nous donniez ce texte que vous avez à traduire, ce serait plus facile de vous aider et de comprendre de quoi il s'agit ?
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- Barbarus
Re: Marie et le huitième jour
Dans le texte, il est question de l'assassinat de l'amiral Coligny. Celui-ci s'est fait en deux temps : il y a eu une tentative le 22 août 1572, mais il n'a été achevé que le 24. D'après le texte l'amiral coligni a été "lésé" "blessé" "touché", le jour consacré à Marie en "octave". Et je voudrais savoir à quoi cela correspond dans la liturgie.
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- Barbarus
Re: Marie et le huitième jour
Je vous remercie tous de votre aide, je crois avoir trouvé de quoi il s'agit : ce serait assez logiquement l'Octave de l'assomption. Cela vous semble-t-il vraisemblable?
- Fée Violine
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Re: Marie et le huitième jour
Ben oui, c'est logique puisque le 22 août c'est une semaine après l'assomption !
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