Marie et le huitième jour

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Marie et le huitième jour

Message non lu par Invité » ven. 01 mai 2009, 14:53

Bonjour,

Je suis en train de traduire un texte latin du 16° siècle, et un passage reste pour moi obscur, probablement à cause de ma méconnaissance de certains aspects du christianisme.
Il semble qu'il soit arrivé quelque chose à Marie un huitième jour. Dans le texte "Octava" avec une majuscule (la Huitième), renvoie probablement à une huitième journée. Je vous serais reconnaissant de m'apporter des précisions sur cela, car google ne m'a été d'aucun secours.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Eriluc » ven. 01 mai 2009, 18:00

La présentation de Jésus au temple (par Marie et Joseph) le huitième jour après sa naissance.

Luc 2,21-40

"Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l'enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l'ange lui avait donné avant sa conception. Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi présenter en offrande le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes."
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Invité » ven. 01 mai 2009, 19:16

Merci, cette information m'est utile, mais je voudrais aussi savoir si cette consécration du Christ a une suite dans un rituel chrétien, ou monacal. Il me serait aussi utile de savoirà quel jour de notre calendrier correspond ce huitième jour.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Eriluc » ven. 01 mai 2009, 19:45

Cette fête est aussi appelé "la purification de Marie", Purification étant le nom de la fête du 2 février dans l'Église latine. On l'appelle aussi de Chandeleur. C'est le jour où par tradition on fait des crêpes.
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Invité » ven. 01 mai 2009, 21:38

Le huitième jour c'est la circoncision de Jésus. Dans l'Eglise cette fête avait lieu huit jour aprés Noël le 1 janvier.
Cette fête à été remplacée par la fête de Marie Mère de Dieu.
L'oraison de cette fête disait:
Deus, qui salutis aeternae, béatae Mariae virginitate fecunda, humano géneri praemia praestitisti: tribue quaesumus; ut ipsam pro nobis intercedere sentiamus, per quam meruimus auctorem vitae suscipere, Dominum nostrum Jésum Christum Filium tuum.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Eriluc » ven. 01 mai 2009, 22:08

Touriste a écrit :Le huitième jour c'est la circoncision de Jésus. Dans l'Eglise cette fête avait lieu huit jour aprés Noël le 1 janvier.
Cette fête à été remplacée par la fête de Marie Mère de Dieu.
L'oraison de cette fête disait:
Deus, qui salutis aeternae, béatae Mariae virginitate fecunda, humano géneri praemia praestitisti: tribue quaesumus; ut ipsam pro nobis intercedere sentiamus, per quam meruimus auctorem vitae suscipere, Dominum nostrum Jésum Christum Filium tuum.
Je croyais que c'était le contraire que c'était la fête de Noël qui avait été fixé le 25 décembre pour être 8 jours avant le premier de l'an où la circoncision de Jésus coïncidé avec le début de l'année. :s
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Fée Violine » ven. 01 mai 2009, 22:15

Eriluc a écrit :Cette fête est aussi appelé "la purification de Marie", Purification étant le nom de la fête du 2 février dans l'Église latine. On l'appelle aussi de Chandeleur. C'est le jour où par tradition on fait des crêpes.
Ça c'est le 40ème jour, pas le 8ème.

Avatar de l’utilisateur
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 673
Inscription : dim. 08 févr. 2009, 16:17
Localisation : Grenoble

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Eriluc » ven. 01 mai 2009, 22:26

Fée Violine a écrit :
Eriluc a écrit :Cette fête est aussi appelé "la purification de Marie", Purification étant le nom de la fête du 2 février dans l'Église latine. On l'appelle aussi de Chandeleur. C'est le jour où par tradition on fait des crêpes.
Ça c'est le 40ème jour, pas le 8ème.
Bon je sais je me suis mélangé les pinceaux :zut: j'ai cherché la source dans Luc pour donné une référence pour bien faire et du coup j'ai dit une bêtise :clown:

Fraternellement

Eric
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par steph » ven. 01 mai 2009, 23:07

Octava désigne généralement, en contexte liturgique, l'octave d'une grande fête: huit jours après la fête, on en recélèbre solennellement l'office (en tout ou en partie)...
Le 8e jour désigne aussi largement le dimanche comme jour après le Sabbat (7e jour).
En lisant la question, je pense d'abord (mais ce n'est pas impartial, vu le contexte dans lequel nous sommes) aux apparitions de Jésus Ressuscité le jour de Pâques...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Invité » sam. 02 mai 2009, 14:09

steph a écrit :Octava désigne généralement, en contexte liturgique, l'octave d'une grande fête: huit jours après la fête, on en recélèbre solennellement l'office (en tout ou en partie)...
Le 8e jour désigne aussi largement le dimanche comme jour après le Sabbat (7e jour).
En lisant la question, je pense d'abord (mais ce n'est pas impartial, vu le contexte dans lequel nous sommes) aux apparitions de Jésus Ressuscité le jour de Pâques...
Pour moi le texte reste obscur, pourrait-on me dire quelles sont les grandes fêtes où il y a une octave (avec leur date)?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Fée Violine » sam. 02 mai 2009, 19:54

Si vous nous donniez ce texte que vous avez à traduire, ce serait plus facile de vous aider et de comprendre de quoi il s'agit ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Invité » dim. 03 mai 2009, 16:04

Dans le texte, il est question de l'assassinat de l'amiral Coligny. Celui-ci s'est fait en deux temps : il y a eu une tentative le 22 août 1572, mais il n'a été achevé que le 24. D'après le texte l'amiral coligni a été "lésé" "blessé" "touché", le jour consacré à Marie en "octave". Et je voudrais savoir à quoi cela correspond dans la liturgie.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Invité » dim. 03 mai 2009, 17:09

Je vous remercie tous de votre aide, je crois avoir trouvé de quoi il s'agit : ce serait assez logiquement l'Octave de l'assomption. Cela vous semble-t-il vraisemblable?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Marie et le huitième jour

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 mai 2009, 18:53

Ben oui, c'est logique puisque le 22 août c'est une semaine après l'assomption !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités