Le Credo

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le Credo

Message non lu par Kerygme » mar. 29 sept. 2020, 16:55

thebaudedouard a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 14:52
Il est de plus bizarre de proclamer la mort de Jésus, car la mort étant la conséquence du péché Jésus ne peut la partager avec nous.
Donc Jésus serait mort différemment que nous ? Lui qui était vrai Dieu et vrai homme ? Ca ressemble assez à du monophysisme, non ?

Comment résolvez vous le "paradoxe" (et je suis gentil) que vous créez : si Jésus n'était pas mort, comment aurait-il ressuscité ?
Nier qu'il est vraiment mort, c'est nier tout simplement Sa Résurrection. Nier qu'il n'a pas partagé la même mort c'est nier qu'il était vrai homme.

La conséquence du péché c'est la mort spirituelle, pas celle du corps. La mort du corps est une conséquence naturelle pour tout homme/femme depuis que nous avons perdu les dons préternaturels de Dieu à cause du péché originel.

Quant à la théologie mariale elle ne se prononce pas : mort, Dormition, Assomption ne sont pas contradictoires. Ces mots ne font qu'appuyer une réalité, nous ignorons quel a été son passage. Saint Jean Paul II s'est prononcé à titre personnel mais cela n'a rien de magistériel.
La phrase « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre » laisse ouverte la question de savoir si la Vierge Marie est décédée avant son Assomption, ou si elle a été élevée avant la mort. Morte pour pouvoir ressusciter ? Après tout elle était humaine. Monter au ciel corps et âme sans connaitre la mort ? Aucun saint ne peut s'en vanter, mais à mission exceptionnelle grâce exceptionnelle.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le Credo

Message non lu par Libremax » sam. 03 oct. 2020, 12:53

thebaudedouard a écrit :
lun. 28 sept. 2020, 14:52
Bonjour,

Il est curieux que nulle part ne soit soulevée cette différence de taille entre les credo.

Le premier dit mortuus (mort du christ) et celui de Nicée, plus complet et ciselé, a retiré le mortuus, non par oubli mais sûrement sciemment. Il est de plus bizarre de proclamer la mort de Jésus, car la mort étant la conséquence du péché Jésus ne peut la partager avec nous.
C'est pourtant le coeur de la foi chrétienne, et ceci affirmé dès le Nouveau Testament : le christ devait mourir, pour assumer notre faute et donc réaliser notre rachat. C'est ce que préfigure son baptême avec Jean-Baptiste.

Si le concile de Nicée ne dit plus la mort de Jésus, c'est, de deux choses l'une :
soit parce que c'est une idée admise par la plupart des chrétiens à l'époque et il y a moins besoin de l'affirmer dans un Credo,
soit au contraire, c'est une idée sur laquelle il faut encore insister, et les mots "souffrit sa passion et fut mis au tombeau", loin de gommer la mort, ont été utilisés pour la préciser.

Avatar de l’utilisateur
thebaud
Barbarus
Barbarus

Re: Le Credo

Message non lu par thebaud » sam. 06 févr. 2021, 19:59

merci des réponses mais truffées d'erreurs de logique :
1) quand je dit "retiré" il n'y a pas de sources à citer car c'est juste une réalité. 1-1 = 0 on retire 1 de 1. rien à citer dans l'évidence.

2) je rappelle que l'Eglise n'affirme pas la mort de la vierge Marie, et c'est bien la conséquence de sa vie exempte de péché, alors qu'elle était femme comme Jésus était homme. Cela n'a l'air de choquer personne. C'est le Dogme de l'Assomption (chez les cathos)

3) Dire que Jésus était vrai homme ne veut pas dire ressemblant en tout , car il diffère de nous sur le point du péché ce qui est une différence infinie.

4) on ne différencie pas de mort physique ou de l'âme, puisque la mort est juste la séparation des 2, quand la pneuma disparait.
la résurrection n'est pas conditionnée par la mort à ce que je sache, et elle n'est pas définie précisément à ma connaissance.
On ne peut que rester prudents dans les affirmations. Je pense que l'Eglise, dans sa grande prudence, a supprimé ce Mortuus, qui a l'air si évident, mais dont peut raisonnablement douter (voir mes arguments, non réfutés par un prêtre des Missions Etrangères).

5) Comment se fait-il que, à ma connaissance, personne n'ait débattu cette question de Foi ?

très fraternellement en Christ

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités