Les catholiques face à l'homosexualité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Influence de la position chrétienne sur l'homosexualité

Message non lu par p.cristian » ven. 23 mai 2014, 1:38

Bonjour,

Comme la conversation semble se diriger vers une réflexion sur le mariage, je voulais faire une remarque : tout le monde semble dire que le mariage est un acte d'amour, c'est oublier un peu vite que cette notion est quelque peu récente.

Sur le sujet, je vous invite à lire l'Amour et l'Occident de Denis de Rougemont, dont vous trouverez un bref résumé ici:
http://www.scriptoblog.com/index.php?op ... &Itemid=55

Ainsi, si l’on suit Denis de Rougemont, toute notre culture occidentale contemporaine, largement romanesque avant d’être romantique, est issue du heurt secret entre notre religion officielle pendant des siècles, le christianisme, et une autre religion, sous-jacente, elle aussi pendant des siècles : le manichéisme. Le déferlement de niaiserie sentimentale qui caractérise notre culture dans ce qu’elle a de plus médiocre, depuis plusieurs siècles, serait le reflux de cette religion cachée, invisible, que le christianisme a longtemps empêché de se manifester franchement – une hérésie dont nous avons perdu la clef, mais dont nous continuons à subir l’emprise. Notre crise du mariage, source principale de l’implosion de nos sociétés, serait donc, fondamentalement, la crise du modèle religieux sous-jacent au mariage. Sans le savoir, en refusant l’union mystique dès cette vie, telle que le mariage chrétien la promet, nous opposons une fin de non recevoir à la conception chrétienne du Dieu incarné.


Les couples les plus stables sont souvent ceux qui partagent le plus une culture commune, le même niveau économique, la même religion.
Parmi les couples franco-japonais pour citer un exemple de disparité culturelle, 70% des mariages finiraient en divorce.
Mais est-ce à dire que les couples qui se ressemblent et dont le mariage dure, s'aiment?
Avoir un intérêt commun à faire perdurer un mariage, tout du moins en apparence, est une garantie de longévité de celui-ci, rajoutez à cela une pression sociale, religieuse, économique, et il y a tous les éléments pour un mariage long.
Mais cela n'a pas grand rapport avec l'affection que peuvent se porter les membres du couple l'un envers l'autre.

Pour reprendre une idée que l'on peut trouver dans la femme seule et le prince charmant de J-C Kaufmann, les couples modernes qui veulent que l'Amour soit le moteur de leur couple, finalement n'aboutiraient au final qu'à la rencontre de deux névroses.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Influence de la position chrétienne sur l'homosexualité

Message non lu par Zarus » ven. 06 juin 2014, 14:01

Bien sur que je me doute que les couples les plus dissemblables rencontrent plus de difficulté en moyenne (et je ne vois pas comment éduquer des enfants sans partager des idéaux compatibles; sauf si un des conjoints n'a aucune opinion et est prêt à laisser l'autre quasiment dicté toute l'éducation des enfants mais bon...*) mais de là à faire du mariage et de l'amour une simple entente économique et sociale pour faire des enfants... :(
Et après vous allez dire que la seule raison d'avoir des enfants c'est pas car vous pensez que ça rend plus heureux que ne pas en avoir mais que c'est juste la seule façon "acceptable" de vivre ?

Et vos modèles me semblent étranges; comme trouver ce "fameux passé" où le divorce approchait le 0% car c'était interdit, mal vu, (au détriment de tout les cas légitimes comme la violence conjugale) où qu'on n'avait pas le temps de vivre assez pour se poser la question avec le travail harassant.
Que l'on plaigne la mentalité actuelle sur le divorce, je suis en partie d'accord mais c'est utopique que de vouloir réateindre les taux du passé qui cachait aussi de véritables problèmes.

Il y a-t-il pas plus intelligent que de rejeter un présent imparfait pour prendre tel quel un passé qui l'est lui aussi pour d'autres raisons ?


Vous avez une bien triste vision de la vie je trouve...c'est ça que vous voudriez ? une vie sans loisirs, partagée entre le travail, la prière et la messe, avec des belles statistiques qui prouvent que le pays est bien chrétien qu'importe le réel catastrophique derrière ?
Et d'ailleurs, je trouve que vous vous souciez beaucoup de comment les autres vivent...vous croyez-vous donc en droit d'imposer votre façon de vivre ?




*Par exemple le mariage entre et un catholique et un non-catholique serait permis si on est d'accord pour éduquer les enfants chrétiennement, je dois avouer que je ne trouve pas ça très satisfaisant; mais bon, même pendant l'Empire Romain pré-chrétien, je doute qu'une chrétienne aurait épousé le Pontifex Maximus :-D ; là dés Saint Paul on ne parle que du mariage qu'entre quelqu'un qui à des opinions fortes avec quelqu'un qui n'en a pas.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: L'homosexualité face à Dieu

Message non lu par sarthasiris » dim. 08 mai 2016, 15:57

Bonjour,
Je lisais ce topic pour savoir comment était vu l'homosexualité dans la religion catholique et une chose m'a frappée, le fait de dire que c'est, je cite, "contre nature".

Les animaux pratiquent l'acte sexuel entre espèces du même sexe, comme chez les hommes ce n'est pas systématique, mais ça arrive. Les exemples ne manquent pas, beaucoup de documentaires animalier en parlent. C'est parfaitement naturel.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'homosexualité face à Dieu

Message non lu par PaxetBonum » lun. 09 mai 2016, 21:43

Bonjour sarthasiris,

Bien des documentaires animaliers mentent sur ce point.
Bien rare sont les animaux qui ont des pratiques homosexuelles, pour ne pas dire aucun.
L'acte sexuel a un rôle hiérarchique chez les animaux, ce n'est pas une union, mais une imposition.

Et de plus nous ne sommes pas des animaux…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: L'homosexualité face à Dieu

Message non lu par sarthasiris » mar. 10 mai 2016, 14:18

Bonjour sarthasiris,

Bien des documentaires animaliers mentent sur ce point.
Bonjour, les documentaires animaliers ont pour vocation de parler d'animaux, la religion n'entre pas en ligne de compte dans leur processus créatif, dans ces circonstances le fait de clamer qu'il y ait mensonge ne vous parait pas disproportionné?
L'acte sexuel a un rôle hiérarchique chez les animaux, ce n'est pas une union, mais une imposition.
Oui comme les mariages géopolitiques qui ont encore cours à notre époque.
Et de plus nous ne sommes pas des animaux…
Cette phrase n'engage que vos croyances.

Cordialement,
Dernière modification par sarthasiris le mar. 10 mai 2016, 16:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'homosexualité face à Dieu

Message non lu par Héraclius » mar. 10 mai 2016, 16:45

L'argument du "contre-nature" n'est pas très intéréssant de toute façon. Toute la gloire de l'être humaine, c'est de produire de la culture, par oppositon à la nature. L'ordinateur que j'utilise, un poème de Rimbaud ou le rituel des Vêpres solennelles n'ont rien de naturel. Le Catholicisme, qui exige de l'homme qu'il se rabaisse pour laisser toute la place à Dieu et au prochain, est l'inverse complet du comportement naturel de la loi du plus fort qui règne dans le monde animal et humain.

Beaucoup d'animaux ont en effet des relation homosexuelles ; maintenant il me semble que la plupart du temps c'est juste parce qu'ils sont trop stupides (ou trop aveugles) pour différencier les mâles des femelles dans leur propre espèce. :roule:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Bartimée
Barbarus
Barbarus

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Bartimée » sam. 18 juin 2016, 16:11

Bonjour,

Personnellement, plutôt que me creuser la tête en cherchant à analyser cette question (oubliant peut-être, pendant ce temps, d'être charitable envers mes frères et soeurs), je préfère prier pour nous tous et ne pas oublier jamais que Dieu aime tous ses enfants.
Je n'ai pas à juger, j'ai suffisamment de difficultés à suivre personnellement le chemin qui est le mien et qui est le Christ.
Je sais que Dieu aime les personnes homosexuelles.
Le plus important, c'est la charité. Et j'essaye d'y penser souvent.

Hep
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 12 juin 2016, 21:58
Conviction : Chrétien !

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Hep » dim. 19 juin 2016, 22:02

Bartimée a écrit :Bonjour,

Personnellement, plutôt que me creuser la tête en cherchant à analyser cette question (oubliant peut-être, pendant ce temps, d'être charitable envers mes frères et soeurs), je préfère prier pour nous tous et ne pas oublier jamais que Dieu aime tous ses enfants.
Je n'ai pas à juger, j'ai suffisamment de difficultés à suivre personnellement le chemin qui est le mien et qui est le Christ.
Je sais que Dieu aime les personnes homosexuelles.
Le plus important, c'est la charité. Et j'essaye d'y penser souvent.
Je ne peux qu'être d'accord avec votre message. Le Seigneur aime toutes ces brebis. Et nous, nous devons aussi toutes les accueillir.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 juin 2016, 15:19

Bartimée a écrit : Je sais que Dieu aime les personnes homosexuelles.
Dieu aime les pécheurs mais pas leurs péchés.
Dieu aime les homosexuels mais pas l'homosexualité.
Dieu aime les menteurs, mais pas le mensonge.
Dieu aime les pédophiles mais pas la pédophilie.
Dieu aime les serial killer mais pas le meurtre…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: L'homosexualité face à Dieu

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 juin 2016, 15:22

sarthasiris a écrit :Bonjour, les documentaires animaliers ont pour vocation de parler d'animaux, la religion n'entre pas en ligne de compte dans leur processus créatif, dans ces circonstances le fait de clamer qu'il y ait mensonge ne vous parait pas disproportionné?
Bonjour Sarthasiris,

Désolé je n'avais pas eu d'avis de votre réponse.
Vous avez certainement raison il y a plus de mensonges par l'usage qui est fait des documentaires animaliers que dans les documentaires eux-mêmes. Les animaux ne forment jamais de couples homosexuels.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Puiseur d'eau » jeu. 29 sept. 2022, 16:55

Bonjour

Je me permets de reprendre cet ancien fil de discussion plutôt que d'en ouvrir un nouveau, car j'ai une question à vous poser et qui à précisément trait au sujet de ce fil.

Pour faire court : étant invité prochainement sur deux jours au mariage civil d'une de mes nièces qui est lesbienne, et dont je ne connais pas encore sa future épouse,- bien que que ça fait trois ans qu'elles vivent ensemble - étant donné le nombre de kilomètres qui nous distancent, est ce qu'en tant que catholiques pratiquants, nous devrions mon épouse et moi, décliner l'invitation au nom de la moralité chrétienne, ou au contraire l'accepter au nom de l'esprit de famille ?

Ce n'est pas simplement histoire d'écrire quelque chose sur le forum, c'est réellement une vraie question que nous nous posons. Merci
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Kerygme » jeu. 29 sept. 2022, 18:39

Bonjour Puiseur d'eau,
Puiseur d'eau a écrit :
jeu. 29 sept. 2022, 16:55
... , c'est réellement une vraie question que nous nous posons. Merci
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est à vous de voir et décider ce qu'il vous parait juste de faire ou pas, car donner son avis est toujours plus facile que de traverser cette situation délicate.

A titre personnel je demanderai à l'Esprit de m'éclairer sur les questions suivantes : et si c'était un de mes enfants, que ferais je ? Est-ce cautionner le péché que de ne pas rejeter le pécheur ? Faut-il garder la passerelle ouverte ou dresser le mur du jugement moral ?

C'est à vous de discerner librement selon votre conscience, que l'Esprit vous éclaire.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Puiseur d'eau » jeu. 29 sept. 2022, 19:55

Merci Kerygme pour votre judicieuse réponse qui ressemble à un mouchoir qui tombe du haut d'un viaduc et dont la brise légère semble le guider vers une rive plutôt que l'autre.
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par nicolas-p » ven. 30 sept. 2022, 8:42

Jésus a toujours fréquenté les publicains, les prostituées etc... sans jamais renoncer à leur dire la vérité sur le péché.

NOus devrions faire pareil.

Mais n'étant pas Jésus plus facile à dire qu'à faire !

Il faut continuer à aimer votre nièce en lui disant en douceur uniquement si c'est elle qui aborde le sujet votre position et pourquoi.
Sinon souvent le silence est la solution.

Pas facile et bon courage.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Jean-Mic » ven. 30 sept. 2022, 9:06

Je partage l'avis de nicolas-p.
Aimez-vous et respectez-vous votre nièce ? Aimez-vous et respectez-vous ses parents ? Aimez-vous et respectez-vous votre famille ?
Alors, allez à la noce, participez à la fête !
Et si votre nièce vous pose la question ... et uniquement elle ... alors dites-lui gentiment (entre quatre-z'yeux) en quoi cela vous peine, et ne correspond pas à votre idéal et à vos convictions.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités