Les catholiques face à l'homosexualité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par prodigal » ven. 30 sept. 2022, 9:35

Moi aussi je partage cet avis.
Voici deux questions que vous pouvez vous poser pour éclairer votre cas de conscience.
1) Que ferait, ou plutôt que faisait Jésus-Christ? nicolas-p vous a déjà donné la réponse.
2) Votre mission est-elle de punir votre nièce?
Si vous répondez comme je crois qu'il faut répondre, vous en déduirez qu'il est mieux de répondre à l'invitation que vous avez reçue.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Gaudens » ven. 30 sept. 2022, 11:25

Personnellement j'hésiterais entre l'assistance à l'événement par affection pour votre nièce et l'abstention expliquée par un courrier rédigé avec soin et prudence qui expliquerait que, malgré votre affection, vous ne pourriez vous associer à ce qui, à vos yeux, ne peut pas être un mariage.
Avec le risque, évidemment, que ce message soit mal reçu et prélude à un arrêt des relations familiales entre elle et vous (voire entre ses parents et vous, je ne sais pas).
Pas facile. Prions pour elle et pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Puiseur d'eau » ven. 30 sept. 2022, 13:17

Merci de vos réponses supplémentaires nicolas-p, Jean-Mic et prodigal ... même si la première réponse que m'a fait Kérygme hier avait suffit à ce que je puisse prendre ma décision.
Je rends grâce à Dieu que par ce moyen que sont les membres de ce forum, chacun puisse obtenir les réponses qui lui soient nécessaires pour l'aider à vivre au mieux selon la loi de l'Amour. Soyez tous bénis ... Jésus , entends ma prière je Te prie !
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
Puiseur d'eau
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : sam. 27 août 2022, 12:55
Conviction : catholique
Localisation : France - H.Normandie

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Puiseur d'eau » ven. 30 sept. 2022, 16:45

Oups ! Désolé Gaudens, ce n'est pas que j'ai voulu vous exclure ... c'est que je vous ai tout simplement oublié ! Pardonnez moi et croyez bien que mes propos ci dessus sont également pour vous !
Afin que le soleil du monde en aucun cas sur moi ne brille
garde-moi en tout temps Seigneur, dans l'ombre de Ta Croix

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par nicolas-p » ven. 30 sept. 2022, 17:20

Excusez moi de dire ce que personnellement je ferais :
Ce n'est bien sûr pas un conseil. Juste une réflexion.

Etant donné que cet événement est uniquement "civil" il n'y a pas de connotation religieuse donc prendre cela comme une "fête ".

Pour ma part, je m'abstiendrais si possible de ma présence à la mairie ( pas de caution des actes) et irais uniquement à la fête ( marque votre attachement à la personne )

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Jean-Mic » ven. 30 sept. 2022, 17:54

nicolas-p a écrit :
ven. 30 sept. 2022, 17:20
Pour ma part, je m'abstiendrais si possible de ma présence à la mairie ( pas de caution des actes) et irais uniquement à la fête ( marque votre attachement à la personne )
:-D Ça fait pas un peu pique-assiette, ça ? ;)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1545
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par Gaudens » ven. 30 sept. 2022, 18:24

Il n'y a pas de mal, Puiseur d'Eau, ne vous inquiétez pas.

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par elisabeth » jeu. 18 mai 2023, 19:12

Je pense que l'on peut vivre comme chrétien ou chrétienne et catholique tout en étant homosexuel.
On peut réserver les valeurs de l'Eglise, en vivant dans abstinence.
Je ne dis pas ça pour culpabilisere les gens, étant moi même attiré par les hommes et les femmes.
Pour moi le mariage civil ou pasc n'a que pour effet de protéger le ou la partenaire d'un point de vu matériel.
Le seul mariage réel est celui consacré et béni par l'Eglise donc un mariage d'un homme et d'une femme.

N'étant pas appellé au mariage hétéro, je pense que l'on devrait plus encourage l' abstinence et la chasteté même si cette position parait plutôt radicale face à l'actuelle société.
Le tout en vivant dans l'Amour, nous sommes tous et toutes des enfants de Dieu

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Les catholiques face à l'homosexualité

Message non lu par cmoi » lun. 22 mai 2023, 10:17

elisabeth a écrit :
jeu. 18 mai 2023, 19:12
Je pense que l'on peut vivre comme chrétien ou chrétienne et catholique tout en étant homosexuel.
On peut réserver les valeurs de l'Eglise, en vivant dans abstinence.
Je ne dis pas ça pour culpabilisere les gens, étant moi même attiré par les hommes et les femmes.
Pour moi le mariage civil ou pasc n'a que pour effet de protéger le ou la partenaire d'un point de vu matériel.
Le seul mariage réel est celui consacré et béni par l'Eglise donc un mariage d'un homme et d'une femme.

N'étant pas appellé au mariage hétéro, je pense que l'on devrait plus encourage l' abstinence et la chasteté même si cette position parait plutôt radicale face à l'actuelle société.
Le tout en vivant dans l'Amour, nous sommes tous et toutes des enfants de Dieu
Vous avez sans doute raison dans l'absolu, mais mariage et pacs donnent une "couverture civique" à quelque chose qui sinon se manifesterait de façon désordonnée...
Mais qui de toute façon se manifeste de façon désordonnée en ce qu'avant de se mettre ensemble, il faut se rencontrer et "se faire la cour". Or il est abominable (sic), pour un hétéro, de se voir dragué par un homo (sauf une tolérance artificielle, ou quelque sentiment d'orgueil ou de flatterie déplacée).
A défaut de nous obliger à porter un signe de notre "orientation", ce à quoi nous n'en sommes pas encore arrivés (mais cela pourrait venir… et presque le devrait !!!), les homos sont obligés de militer pour leur reconnaissance comme "normaux" afin de n'être pas ainsi conspués quand ils "cherchent" (ce qui ne peut (ne devrait) être pour avoir un enfant, donc pour quoi d’autre qui même dans un cadre hétéro ne serait pas un péché (cf. la doctrine de l’Eglise sur la contraception !) ?
Je pense que mariage et pacs ont pour but de dire d'eux : ils peuvent se comporter normalement et n'être pas "agressifs"- car comment ne le seraient-ils pas s'ils ne bénéficient pas d'une "reconnaissance légale" qui devrait logiquement aller jusqu'à leur accorder un "terrain de chasse" .

Aujourd'hui, avec "me too" et cie, on refuse presque aux hétéros de se chercher en essayant d'imposer à leur "proie" leur préférence donc une réciprocité. Il faut que l'attrait soit immédiatement réciproque - à défaut de donner les règles précises et la limite absolue de ce qui est cour et séduction et de ce qui est harcèlement.
Demain, ou quand, ce principe se retournera contre les homos en ce qu'avec un hétéro, il sera toujours et sinon en harcèlement.
En attendant, c’est eux qui ont tous les droits, parce que ce n’est pas tout à fait normal qu’ils soient vus ainsi, ce seraient plutôt des victimes de leur état/statut !
Je suppute que statistiquement et proportionnellement (il s‘agit de stats informelles car taboues) les hétéros se faisant violer par des homos et gardant le silence sont plus importants que ceux qui se font violer dans un contexte normal et qui se taisent. Bien qu’il y postule, Il y a peu d’élégance chez un homo qui essuie ou donne un refus à un hétéro.
Ceci est indépendant du sexe.

Car si dans le cas contraire, si on oublie la statistique qui les veut minoritaires (à force de faire campagne », comme la culture (transgenre etc.) peut (voire doit) prendre le pas sur la nature, cela finira par ne plus être le cas !) dans quelle société vivrons-nous !!!
Ou plutôt vivrez-vous, car je n’y serai plus vu mon âge…

Il n’y a qu’une solution : en revenir au fait que faire l’amour, c’est aussi et principalement pour faire un enfant (car sinon, on peut se masturber ou se prostituer, tuer l’enfant : ce qui nous rappelle quelque chose d’appelé l’IVG, par une morbide délicatesse !), en revenir donc à ce que la théologie appelle encore la fin première du mariage et qui reste vraie pour précisément cette raison, comme garde-fou (expression bien choisie).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités