Avoir un copain chrétien mais être athée

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zaza1574
Barbarus
Barbarus

Avoir un copain chrétien mais être athée

Message non lu par Zaza1574 » mer. 20 mars 2024, 1:55

Bonsoir,

Je n'ai pas l'habitude de poser des questions sur un forum mais là j'ai besoin d'avoir des avis sur ma situation :)

Je vous explique, j'ai 20 ans et je suis en couple depuis 4 mois avec mon copain, lui est chrétien et moi je me considère comme athée. Le problème étant que sa famille est croyante et pratiquante, donc n'a pas la même vision de la vie que moi. J'ai peur que sa famille n''accepte pas le fait que je sois athée et que par exemple notre couple ne tiendra pas sur le long terme à cause de ça, que nos visions de la vie, de la famille etc nous empêchent de bien vivre ensemble.
Je voulais savoir si dans la religion, c'était accepté les couples croyant et athée. Ou si vraiment c'était quasiment voué l'échec.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon message, et s'il vous plait soyez indulgents, je ne m'y connais pas du tout en religion donc j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas dire de bêtises ou de commentaires déplacés :)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Avoir un copain chrétien mais être athée

Message non lu par prodigal » mer. 20 mars 2024, 9:03

Pour ma part, malheureusement, je ne peux pas répondre de façon satisfaisante à votre question.
Il y a en effet une ambiguïté sur le sujet, et sans doute vous le vérifierez si certains vous répondent : je prévois qu'il y aura des "bien sûr que oui", et des "bien sûr que non". Je vous souhaite d'obtenir des réponses plus précises, dont en ce cas je ferai moi-même tout mon profit.
Je vous donne tout de même un avis personnel : à la condition que vous soyez tous deux d'accord pour prendre un engagement définitif, valable pour toute la vie, vous pouvez vous marier et je vous souhaite beaucoup de bonheur. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Avoir un copain chrétien mais être athée

Message non lu par Olivier JC » mer. 20 mars 2024, 9:32

Bonjour,

Peut-être que le bon Dieu a mis ce jeune homme sur votre chemin pour vous attirer vers Lui... ;)

Moins sérieusement, il n'y a pas de réponse théorique susceptible d'être apportée à votre question puisque cela dépend essentiellement de votre ami, de ses parents, etc. Il est des familles, des personnes, pour lesquelles ce sera rédhibitoire. Il en est d'autres pour lesquelles cela ne le sera pas.

Il est cependant évident que si la foi est une donnée importante dans la vie de cette famille ainsi que de votre ami, les choses seront plus délicates et rendront nécessaire une meilleure communication. Ce n'est pas propre à la religion : un couple dont l'un est un communiste militant et l'autre une royaliste convaincue peut fonctionner ; les choses seront cependant plus aisées si les deux sont communistes militants ou royalistes convaincus.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Avoir un copain chrétien mais être athée

Message non lu par Fée Violine » mer. 20 mars 2024, 9:42

Bonjour Zaza,
entre le "bien sûr que oui" et le "bien sûr que non", on peut dire aussi "ça dépend".
L'Église n'interdit pas le mariage avec une personne athée ou d'une autre religion, à condition de s'engager à respecter la vision chrétienne du mariage (liberté de consentement, fidélité, indissolubilité, ouverture au don de la vie).
Par ailleurs, il y a diverses sortes d'athées, depuis l'athée militant et intolérant jusqu'à l'athée qui est simplement indifférent et qui n'y connaît rien.
Ce qui est important dans votre situation c'est le dialogue dans le couple, mais vous le faites certainement déjà.
Comme Prodigal je vous souhaite beaucoup de bonheur ! :amoureux:

patatedouce
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 26 juin 2023, 20:37
Conviction : Catéchumène

Re: Avoir un copain chrétien mais être athée

Message non lu par patatedouce » mer. 20 mars 2024, 13:16

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs cas de figure :

1) Votre copain est simplement de culture chrétienne - Est-ce qu'il croit vraiment que seul le salut vient du Christ ? Si non, il peut avoir des idées arrêtées sur la famille, etc. mais qui 'n'ont rien à voir avec le christianisme. C'est plus une discussion entre vous.

2) il est croyant et pratiquant. Effectivement, il peut y avoir une divergence de vision. Peut-être que vous pouvez vous renseigner sur la religion chrétien voire commencer un chemin vers le baptême qui n'engage en rien. Pour comprendre son point de vue. Quant à lui, il peut également se convertir à l'athéisme.

Maintenant, il s'agit d'un cas de figure qui est normal et qui existe dans tous les couples. Aujourd'hui, on est dans une société socialiste où chaque individu doit définir sa propre vision de la justice (Il n'y a plus de vérité).
A l'inverse, les chrétiens pensent que la chose la plus importante est de conserver la dignité humaine. Chose que l'homme n'est pas capable de faire sans l'aide de Dieu (péché originel). C'est pour cela qu'il a envoyé son fils sur terre (Jésus) qui a restauré par sa parole et sa passion la dignité de l'homme. Seul l'imitation du Christ permet à l'homme de conserver sa dignité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités