L'au-delà

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Cinci
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Re: L'au-delà

Message non lu par Cinci » mer. 12 août 2015, 22:39

Papounet,
le jugement particulier les âmes vont soit en enfer, soit au ciel, soit au purgatoire.
C'est juste l'enseignement traditionnel de l'Église.

Le Jugement dernier ne renverse pas l'orientation initiale (je pense que c'est l'idée de l'Église) mais apporte comme une lumière dernière, donnant tout son extension ultime aux bienfaits dont les uns auront été une sorte d'agent aux profits des autres, dévoile la profondeur ultime du mal, etc. Un jugement particulier concernant la personne, un jugement dernier concerne jusque toutes les conséquences dernières de l'agir, des pensées, etc. Comment le bien fait par un saint en l'an 1200 aura pu être profitable encore à un homme de l'an 2350 ... comment le mal des Staline aura pu empoisonner encore d'autres générations subséquentes. Le Jugement dernier ne peut être rendu tant que la présente aventure humaine sur cette terre que nous connaissons n'est pas terminée. Logique.

:)

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papounet
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Re: L'au-delà

Message non lu par papounet » ven. 14 août 2015, 15:00

Si je vous comprends bien, le jugement dernier (à la fin des temps) peut être différent du jugement particulier au moment de la mort ? C'est un raisonnement bizarre auquel je ne souscris pas. Seul le dernier est le bon puisqu'il permet de mettre l'âme du défunt à l'endroit le plus juste après sa période d'attente aux enfers.

Vous semblez faire fi de la période transitoire des enfers entre la mort terrestre et la Fin des temps et le Jugement dernier, le vrai ! C'est seulement à ce moment-là que les hommes seront jugés et iront soit au Ciel auprès de Dieu soit en enfer loin de Lui...

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Pandora
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L'au-delà, oui mais quand ?

Message non lu par Pandora » mar. 09 janv. 2024, 14:49

Bonjour,

Je me pose une question sur la temporalité de l'au-delà.
Selon la théologie catholique, est-ce qu'on va directement en enfer, au purgatoire ou au paradis après sa mort ou est-ce qu'il faut attendre le Jugement dernier ?
Comment expliquer que dans l'imaginaire collectif (notamment dans la Divine Comédie), les gens sont déjà en enfer, au purgatoire et au paradis de notre vivant ?

Merci d'avance pour vos réponses !


[Fusionnement du message avec fil existant sur l'au-delà. Vous y découvrirez des infos, mais n'hésitez pas à poser vos questions. La Modération]

Altior
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Re: L'au-delà, oui mais quand ?

Message non lu par Altior » mer. 10 janv. 2024, 10:22

Bonjour, Pandora !
Pandora a écrit :
mar. 09 janv. 2024, 14:49
Je me pose une question sur la temporalité de l'au-delà.
Selon la théologie catholique, est-ce qu'on va directement en enfer, au purgatoire ou au paradis après sa mort ou est-ce qu'il faut attendre le Jugement dernier ?
Directement. On parle du "Jugement dernier", justement car il y a un jugement premier tout de suite après la mort. Donc, après ce jugement premier les âmes vont soit dans l'enfer, soit dans le purgatoire, soit dans le paradis. Après le jugement dernier, les corps ressuscités vont rejoindre les âmes.
Comment expliquer que dans l'imaginaire collectif (notamment dans la Divine Comédie), les gens sont déjà en enfer, au purgatoire et au paradis de notre vivant ?
C'est de l'imaginaire collectif (respectivement licence littéraire). Il est vrai que nous sommes un peu comme les arbres. Vous savez, au fur et à mesure que les arbres avancent en âge et plus spécialement lorsqu'ils commencent à vieillir, ils se penchent. Et dans quelle direction ils se penchent, dans celle qu' ils vont tomber.
Néanmoins, le salut (tout comme la perdition) peut se jouer même dans l'antichambre de la mort. Le sort différent des deux larrons, Dismas (celui de droite) et Gestas (celui de gauche) crucifiés avec notre Seigneur en témoigne. Pareillement la parabole des heures, où ceux qui viennent travailler dans la dernière heure reçoivent la même récompense que ceux qui ont travaillé dès la première. Pareillement la parabole du fils prodigue de l'Évangile, fils prodigue qui, après une jeunesse hurluberlue, retourne vers son père. À l'inverse, l'autre, le fils qui avait toujours obéi, nous comprenons qu'il ne vient pas au festin (et, si nous lisons le Livre jusqu'à la fin, nous verrons qu'il finira par tuer son père).

Vous voyez, c'est comme la boîte de Pandore qui vous a prêté le sobriquet : à la fin, il en reste toujours l'espérance.

Priez pour moi, pauvre pécheur, car dum spiro, spero !

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catholique zombie
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Re: L'au-delà

Message non lu par catholique zombie » mer. 10 janv. 2024, 15:28

L'Église parle d'un jugement particulier qui attend l'individu dès le moment de sa mort, un jugement dernier à la fin du monde qui vient parachever le tout.

Trinité
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Re: L'au-delà

Message non lu par Trinité » jeu. 11 janv. 2024, 1:10

Bonsoir Altior,
...et, si nous lisons le Livre jusqu'à la fin, nous verrons qu'il finira par tuer son père).
Ah bon ! :(

Excusez mon ignorance , de quel livre parlez-vous?

Merci

Altior
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Re: L'au-delà

Message non lu par Altior » jeu. 11 janv. 2024, 10:09

Trinité a écrit :
jeu. 11 janv. 2024, 1:10
Excusez mon ignorance , de quel livre parlez-vous?
Merci
Mais de l'Évangile, bien évidemment, cher Trinité. Autrement, qui est, selon vous, le fils ainé qui avait toujours obéi ? Qui est le fils prodigue qui a éparpillé son héritage dans la première partie de sa vie ? À quoi est assimilé la prostitution dans l'Évangile et plus généralement dans la Bible ? Qui est le Père et qui le veau gras sacrifié ?

Par ailleurs, si vous avez envie d'un plus d'échanges sur cette parable, allons dans un fil adapté.

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catholique zombie
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Re: L'au-delà

Message non lu par catholique zombie » ven. 12 janv. 2024, 12:26

Altior :

[...] la parabole du fils prodigue de l'Évangile, fils prodigue qui, après une jeunesse hurluberlue, retourne vers son père. À l'inverse, l'autre, le fils qui avait toujours obéi, nous comprenons qu'il ne vient pas au festin (et, si nous lisons le Livre jusqu'à la fin, nous verrons qu'il finira par tuer son père)
Je comprenais peut-être à tort qu'il devait s'agir de La divine comédie, le livre de Dante. Parce que le fils aîné de la parabole ne tue personne à ma connaissance, pas dans l'évangile de Luc en tout cas.

[...] Mais de l'Évangile, bien évidemment
:?:

Faudrait préciser de quoi il s'agit. Tout cela n'est pas très clair. La parabole se trouve dans le texte de saint Luc. Mais pour cette histoire en extra de fils qui fini par tuer son père ? D'où cela est-il tiré ?

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Re: L'au-delà

Message non lu par Fée Violine » ven. 12 janv. 2024, 14:10

Je pense que c'est une allusion au peuple juif, notre frère aîné, accusé de déicide...

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Re: L'au-delà

Message non lu par marss135 » dim. 14 janv. 2024, 14:31

Fée Violine a écrit :
ven. 12 janv. 2024, 14:10
Je pense que c'est une allusion au peuple juif, notre frère aîné, accusé de déicide...

De l'Evangile, tout ne semble pas perdu pour nos frères ainés, qui sont sous la Loi de Moïse, comme pour nous, les païens croyants, nous qui sommes passés sous la loi du Christ, l'Esprit qui sanctifie, ou tout homme qui a appliqué la Loi sans le savoir, la Loi étant inscrit dans son cœur, dans ses actes.
De l'Evangile nous serons tous sauvés, le peuple sous la Loi de Moïse, comme le peuple dans la foi en Jésus Christ (sous sa loi d'amour) , ou tout homme qui a appliqué la Loi sans le savoir, ... même si nous ne savons pas comment nous sera donné à tous, la vie éternelle. Par la plénitude de Dieu en nous, ou par l'arbre de vie ...


Romain 11 - 25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ; l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture : Le libérateur viendra de Sion, d'Israël il fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
30 Jadis, en effet, vous avez désobéi à Dieu, et maintenant, à cause de la désobéissance des fils d'Israël, vous avez obtenu miséricorde ;
31 de même eux aussi, maintenant ils ont désobéi à cause de la miséricorde que vous avez obtenue, mais c'est pour que maintenant, eux aussi, ils obtiennent miséricorde.



12 En effet, tous ceux qui ont péché sans la Loi périront aussi sans la Loi ; et tous ceux qui ont péché en ayant la Loi seront jugés au moyen de la Loi.
13 Car ce n'est pas en ayant écouté la Loi qu'on sera juste devant Dieu ; c'est en ayant pratiqué la Loi qu'on sera justifié. (Romains 2-12)



20 Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,
21 lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.
(Philippiens 3-20)



02 Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne son fruit douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations païennes. (Apocalypse 22-2)

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