L'au-delà

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
papoter
Barbarus
Barbarus

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par papoter » jeu. 26 juil. 2012, 13:50

Mac, je ne comprends pas bien votre réponse, même pas du tout.

De même,

-la "résurrection des corps"
-"à la fin des temps"
-et "au moment du jugement dernier"
-"lors du retour du Christ sur notre terre"

tout cela me parait aussi tellement abscons.

Dans combien de milliers ou de centaines de milliers d'années ces phénomènes se produiront-il ?

Voici, un peu plus de 2.000 ans que le Christ est apparu en Jésus sur notre terre. Mais, les premiers hominidés remontent à plus d'un million d'années. Quand l'âme a-t-elle été mise dans les premiers d'entre eux pour en faire des humains tels que nous le sommes nous-mêmes ?

Toutes ces questions me taraudent car la foi ne suffit pas pour y répondre, loin s'en faut.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par coeurderoy » jeu. 26 juil. 2012, 15:01

@ Zborg : j'ai personnellement eu des soucis...d'étouffement au moment de la naissance (d'où usage des forceps) et ai souvent besoin d'air, d'espace, de lumière (je déteste les endroits confinés, trop obscurs), aussi je me permets de vous rappeler - usant de cette métaphore de l'enfantement - que la Tête (le Christ) est déjà passée à la vraie lumière , aussi pas de crainte à avoir : nous qui sommes Son Corps (l'Eglise) gémissons encore dans les douleurs de l'enfantement, mais, d'ores-et-déjà nous "respirons" le grand air de Dieu, l'Esprit Saint irriguant les membres souffrants - mais bien vivants ! - de ce Corps Mystique ! Réjouissez-vous car le Royaume des Cieux n'est pas...pour demain ou après demain : nous y sommes entrés, par la victoire acquise de notre Rédempteur, alors respirez bien fort : la Messe, la prière et les Sacrements valent bien, pour notre âme, l'iode pur et fortifiant que nos poumons respirent sur les remparts de Saint-Malo !!!

Image Image
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Zborg » jeu. 26 juil. 2012, 15:14

coeurderoy a écrit :
Image Image
Ah la la...
Saint-Malo est à une heure de chez moi et par cette chaleur...:ouf2:

Ne plus respirer, en fait (je repensais tout à l'heure, au monde utérin) est une question d'habitude... mais merci pour cette image intéressante Coeurderoy...
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Mac » jeu. 26 juil. 2012, 16:32

Zborg a écrit :Il se trouve que j'ai vécu une triste aventure cette année, où j'ai frôlé la mort, et oui j'ai trouvé très dur de laisser mon corps pour cette raison: la respiration.
Je suis sans doute un peu claustro et je ne peux pas penser ne plus respirer :s
Je préfèrerais partir pendant le sommeil et me réveiller là-haut :>
Que de partir en live et voir mon corps et le monde s'éloigner, non merci.
Ah je comprends, excusez ma question car sur le coup je pensais que vous étiez attaché à votre corps comme certains peuvent être attaché à l'argent par exemple. C'est plus sur le plan technique :D vous préféreriez partir dans la douceur. Il y en a qui prie pour avoir une bonne mort et je crois que le Seigneur les exauce. Moi personnellement, je préférerais après une bonne confession et absolution; sinon comment on va se présenter devant Notre Seigneur :?:

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Mac » jeu. 26 juil. 2012, 17:18

papoter a écrit :Mac, je ne comprends pas bien votre réponse, même pas du tout.

De même,

-la "résurrection des corps"
-"à la fin des temps"
-et "au moment du jugement dernier"
-"lors du retour du Christ sur notre terre"

tout cela me parait aussi tellement abscons.

Dans combien de milliers ou de centaines de milliers d'années ces phénomènes se produiront-il ?

Voici, un peu plus de 2.000 ans que le Christ est apparu en Jésus sur notre terre. Mais, les premiers hominidés remontent à plus d'un million d'années. Quand l'âme a-t-elle été mise dans les premiers d'entre eux pour en faire des humains tels que nous le sommes nous-mêmes ?

Toutes ces questions me taraudent car la foi ne suffit pas pour y répondre, loin s'en faut.
Oui vous avez raison papoter, mon message peut ne bien être compris, je faisais part de mon expérience de jeûne et de prière avec ses aspects pour ainsi dire pratiques qui pour moi répondaient clairement aux questions car la théorie quelques fois reste abstrait.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Géraldine » ven. 27 juil. 2012, 17:09

La mort.est un mystère.
L'âme survit au corps, elle.devient vue,ouïe,conscience et a la réalité des choses en se fondant dans cette Lumière qui n' aveugle pas:Dieu.
Elle a une conscience développée au point de voir sa propre vie défiler à partir de l' âge du départ jusqu'à sa naissance au monde.Elle réalise alors ce qu' ont été ses actes, bons ou non.
On voit sa famille désespérée autour de " soi- même" et on tente de leur dire que l' on se sent bien.
La séparation de l' âme et du corps sont surtout difficiles quand il y a mort brutale.
Parfois, le décédé ne se rend pas compte que son âme est hors du corps......il se croit en vie....
Pour parler autrement,le paradis est fait d' un Amour Infini dans une vie infinie
Les choeurs d' Anges et de Séraphins louent sans cesse le Seigneur, de ceux qui ont le bonheur éternel émane une lumière, ou plus exactement un habit de lumière, l' ombre et la nuit n' existant pas, on peut( excusez moi)parler d' un jour sans fin, la nature étant sublimée à l' extrême dans sa beauté, sa musique, ses coloris inconnus de nous.
Nous reconnaîtrons même ceux que nous n' avons jamais vu de nos ancêtres sans pour autant parler.....
Mais avant cela, Dieu ne permettant pas la moindre tache, laissera à Son Fils le soin de nous juger.
Et comme.l' âme désirera son Seigneur de tout son coeur, elle se.jugera elle même et il est donc important de faire du mieux que nous pouvons ici car nous sommes maîtres du salut de notre âme tant qu' on est ici bas.
Maintenant, comme vous, bien sûr, j' ai peur de la mort mais j' y pense d' ailleurs chaque jour, non seulement en tant que croyante et.Catholique mais aussi par le don de ma vie qui doit avoir un sens au Seigneur et force m' est de constater à quel point je dois me perfectionner dans l' amour du rochain, la charité, le dépouillement de tout ce qui me détourne de Dieu.
Rien n' est facile pour être dans les Pas du Christ...." laisse tout ce que tu as et suis- moi"
Je veux aussi vous dire que plus on avance en âge( et.donc en.expérience), plus on.se dit que l' on peut partir demain ou dans dix,vingt ans.....avec ce regard vers ma mère qui m' a quittée et que j' ai serrée dans mes bras alors que décédée en pleine nuit.....elle semblait somnoler et je n' ai pas pleuré en la voyant....mais avant et après, je vous assure que si on fait le " deuil" d' un objet, on ne fait jamais le deuil de celle qui vous a mise au monde.Elle me manque mais je la sais heureuse, comme partie dans un.pays lointain.....
Nous nous retrouverons tous un jour, contemplant l' Immensité du Regard de Dieu......sans fin, dans Son Amour Absolu.....
Excusez ce long texte.

En Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par etienne lorant » ven. 27 juil. 2012, 18:53

Mac a écrit : Pourquoi pensez-vous que ce sera difficile ma sœur? J'y ai réfléchis mais vraiment je n'ai trouvé aucune raison. Y a peut-être quelque chose qui m'échappe?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
J'ai vu, jour après jour, en allant le voir à l'hôpital, service de gériatrie, décliner mon père... Rien ne s'est passé comme il avait pourtant voulu. Il avait étonné ses proches en disant : "lorsque j'irai vers ma fin, je voudrais deux choses : qu'il n'y ait pas d'acharnement thérapeutique, et aussi : pas de présence permanente de la famille". Il voulait rester seul. (C'était la tradition, du temps de ses parents: quand un décès approchait, les membres de la famille s'organisaient pour "faire les nuits" - quelqu'un veillait dans un fauteuil pour éventuellement recueillir les dernières volontés du défunt).

A cette dernière déclaration, ma mère avait protesté, mais il lui avait répondu que c'était normal, que l'âme doit se préparer.

Finalement, il y eut acharnement thérapeutique, car un médecin, qui avait été son élève en mathématiques et en sciences, a voulu, comme il a dit, le "rattraper"... en le gavant de force. C'est moi qui, à sa demande, au bout de trois jours - et je ne suis pas fier d'avoir attendu ces trois jours, ai défait ses mains que les infirmières avait bandées, et attachées avec des liens... "parce que votre père arrache toutes les sondes !"

J'ai affronté le chef du service de "polypathie des aînés" en lui déclarant que s'il n'écoutait pas la volonté de mon père, sa famille présenterait une décharge dès le lendemain et le transfèrerait ailleurs. Lorsque mon père s'est réveillé, j'ai appelé le docteur et nous l'avons tous deux entendu dire clairement: "Je ferai tout mon possible mais je veux manger seul".

Le lendemain, lorsque ma mère est venue le voir, il lui a serré longuement la main et lui a dit : "Maintenant, je suis heureux !" ... Le soir même, un abbé qui était lui aussi hospitalisé, lui a administré les derniers sacrements. Il n'a pu communier que d'une parcelle d'hostie que le prêtre a déposé sur sa langue. (Je n'étais pas présent, mais on m'a rapporté la scène). Et deux jours plus tard, il était mort. Mort ? Sur le moment, j'ai dit : "Mort, lui ? Mais, même pour mourir, papa a dû se battre ! Il n'est pas mort, il a fait comme les prisonniers des stalags en Allemagne: il s'est évadé de la vie !"

Comme tout fils a envie de le dire: je suis certain qu'il est au ciel à présent.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Géraldine » sam. 04 août 2012, 1:52

Pour des raisons personnelles, je pense souvent à la mort et je me dis qu' avoir peur c' est parce qu' on a peur de ce qu' on ne connaît pas......
A notre naissance, si dans le ventre de notre mère on nous avait dit:"Tu vas voir....tu devras faire un gros effort pour te débarrasser de toutes tes mucosités dans ton nez, tu sentiras de l' air que tu devras respirer dans tes poumons, , tu verras des grands visages et entendras des tas de bruits.En plus, il y aura de la lumière et des couleurs et tu vas te mettre à crier!"
Vous auriez dit:"Non!Ici, j' entends le coeur de maman, les bruits sont feutrés, je suis au chaud et rien ne me dérange.Ces choses inconnues?Ce doit être effrayant!"
Je sais: explication simpliste.
Ne dit- on pad que la mort est une seconde naissance?
Seulement voilà: on a peur car on voit l' aspect extérieur que personne n' aime.....avec tout l' amour porté à la personne.
Tout concourt....et pourtant, ce que j' appelle Renaissance n' est jamais qu' un changement physique.
Notre spirituel, notre âme restent intacts.C' est notre corps, notre" manteau" que l' on laisse.
Le cimetière? Un vestiaire, un mémorial: on parle devant du vide,excusez moi: les âmes de nos défunts sont là- haut dans la Maison du Père ou en attente.
Une dame qui était en train d' agoniser, était entourée de personnes priant le Ciel qu' elle restât.....
Soudain, elle parla et dit:"mais ne priez pas!Vous m' empêchez de partir!"
Authentique histoire que ma mère m' avait racontée.
Elle- même avant sa mort, avait demandé à sa soeur( qui vit toujours):"qu' est- ce qui se passe quand on meurt?" alors qu' elle était catholique.
Sa soeur lui répondit:"tu verras, ce sera bien.Il ne faut pas avoir peur"
Et elle est partie en pleine nuit.
Il y a- t-il eu une infirmière ou aide soignante pour lui tenir la main?
Je ne saurai jamais.
Ce que je sais c' est qu' il faut vivre chaque jour en agissant le mieux possible comme si demain, on partait.
D' ailleurs, autant je déteste parler de la mort de ceux que j' aime: ça arrivera inéluctablement.Autant, parler de la mienne, ne me dérange pas.
Car on peut dé.tourner l' attention des gens obsédés par leur mort et au moins, leur dire que riches ou non, c' est le même passage de la vie à la vraie Vie et cela vaut la peine de faire tout pour les âmes qui attendent nos prières....et qui, une fois heureuses, prient à leur tour pour nous.
Comme a dit Jean PaulII à la Religieuse Polonaise qui s' occuppait de lui pour ses médicaments.Le soir où il partit:"Je veux retourner à la Maison du Père."Et il rendit l' âme peu après et rendit aussi sa dernière larme.......
Il avait tout donné à Marie,Son Modéle et sz Mère.....


En.Christ.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Raistlin » sam. 04 août 2012, 19:10

Attention tout de même, Géraldine : le corps n'est pas un "manteau" qu'on enfilerait. Nous sommes corps et âme, nous sommes notre corps. Un être humain qui n'a plus de corps est amputé d'une partie de son être, ce n'est pas une "libération" comme le pensaient les grecs. Et c'est la raison pour laquelle la résurrection des morts est si importante : nous ne pouvons être pleinement humain sans un corps physique. Et ce qui nous sera rendu à la résurrection, ce ne sera pas autre chose que notre corps, mais glorifié.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Géraldine » sam. 04 août 2012, 19:35

Oui Reistlin, c' est une façon de parler: quand j' ai assisté au départ de ma tante en clinique, elle a fait le geste de " retirer des gants" pour me montrer qu'elle quittait son corps.
Elle était là devant nous en corps physique mais je sentais qu' elle n' était plus là, sur ce lit.
Même son expression était celle d' une dame inconnue alors qu' avec ma mère, je n' ai pas eu cette impreSSion alors qu' au funérarium( pour ma mère), là, on ne reconnaît pas bien la personne.Forcément....
Je préfère garder le souvenir de ma mère en clinique que dans un lieu que je n' aime pas.
Je ne veux en aucun cas choquer avec mon ressenti....

En Christ.
Addedum: Etienne, j' aime la dernière phrase de ton récit.Quel courage il a eu....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Mac » sam. 04 août 2012, 20:03

etienne lorant a écrit :... Le soir même, un abbé qui était lui aussi hospitalisé, lui a administré les derniers sacrements. Il n'a pu communier que d'une parcelle d'hostie que le prêtre a déposé sur sa langue. ...Comme tout fils a envie de le dire: je suis certain qu'il est au ciel à présent.
Bonsoir Etienne mon frère,

Je viens juste de voir ton message.
Tu sais Dieu est grand, miséricordieux et présent, et je ne sais pas si tu t'es aperçu qu'Il lui a envoyé un abbé, car je ne crois pas au hasard quand il s'agit du salut d'une âme, mais je crois dans la fidélité de Dieu et dans ce que Dieu a institué par Jésus Christ et Son Eglise : les sacrements et ton père paix à son âme, par la grâce de Dieu Notre Père a pu avoir les derniers sacrements. Tu vois personnellement pour moi ça c'est pas du hasard, et je crois qu'il est au ciel aussi puisque le Christ est venu jusqu'à lui dans ses derniers moments terrestre.
J'ai une tante qui allait mourir, on ne sait pas ce qu'elle avait, donc ma mémé paix à son âme a fait venir le curé pour lui administrer les derniers sacrements. Ceci fait, eh bien tu me croiras ou pas, mais elle s'est rétabli, elle n'est pas morte, merci Seigneur Jésus.
Tu comprends pourquoi je dis maintenant que ce n'est pas un hasard si ton père paix à son âme a eu les derniers sacrements. C'est l'Amour du Seigneur qui fait entrer dans la vrai vie, mais on ne le comprend pas toujours.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par coeurderoy » dim. 05 août 2012, 14:26

Zborg a écrit :Oui merci, je suis assez zen là-dessus...
Mais quand-même, laisser son corps derrière soi doit être difficile, et s'abandonner...
Bonjour,

chaque automne, lors de balades en forêt, je foule de petits corps meurtris et pourrissants : les feuilles de l'année, si fraîches au printemps dans leur vert tendre, si bruissantes sous le grand vent, si flamboyantes et émouvantes par les belles journées d'octobre.
Après les premières gelées, les pluies et les bourrasques de novembre, ces feuilles en décomposition sur le sol exhalent encore un parfum puissant qui m'émeut toujours : ces "petits corps" du grand arbre font vaillamment leur travail en retournant à l'humus (humilitas...).

Le terreau de nos plus belles forêts domaniales, humus fécond et nourrissier où s'agite toute une vie cachée, est fait de cette transformation annuelle des frondaisons, des buissons et des haies de nos campagnes. Tout se transforme et tout redonne vie. Alors ne pleurnichons pas sur l'abandon de nos dépouilles charnelles, offrons notre corps à ce mystère merveilleux du retour à la terre en sachant que d'autres fécondités, spirituelles celles-là, nous attendent après le grand passage !

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Géraldine » dim. 05 août 2012, 16:51

Oui Reistlin, vous avez raison.
Je suis consciente de la resurrection des corps et leur glorification en Dieu, ce que j' en dis c' est un ressenti, des témoignages.
Pour une raison personnelle, j' entends parler tous les jours de la mort
Ce n' est pas évident.
Heureusement, Coeurderoy décrit si bien la nature que, on.sent presque l' odeur du sol...
J' ai une mémoire olfactive qui me permet de reconstituer diverses senteurs de mon enfance.
Ou des saveurs gustatives ou florales..
Oui, nous connaîtrons une Vie éternelle dans l' Amour du Christ.


In Xto.
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par etienne lorant » jeu. 09 août 2012, 21:22

L’amour ne disparaît jamais
( Canon Henry Scott-Holland (1847-1918), traduction d'un extrait de "The King of Terrors", sermon sur la mort 1910
Quelquefois attribué à Charles Péguy, d'après un texte de Saint Augustin )

La mort n’est rien.
Je suis seulement passé dans la pièce d’à côté.
Je suis moi, tu es toi :
Ce que nous étions l’un pour l’autre,
Nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas un ton différent.
Ne prends pas un air solennel ou triste.
Continue à rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie, souris, pense à moi, prie pour moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l’a toujours été,
Sans emphase d’aucune sorte,
Sans trace d’ombre.
La vie signifie tout ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été.
Le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée
Parce que je suis hors de ta vue ?
Je t’attends, je ne suis pas loin,
Juste de l’autre coté du chemin.
Tu vois tout est bien.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: La mort, l'au-delà...

Message non lu par Géraldine » dim. 12 août 2012, 0:23

fontaine_eau.jpg
fontaine_eau.jpg (33.1 Kio) Consulté 1163 fois
J'aime ce texte.
J'aime Péguy
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités