Que prône le christianisme ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » ven. 08 déc. 2023, 22:57

Bonjour, j'ai lu pas mal de topics sur votre forum et j'aurais maintenant besoin d'une mise au point.
Que prône ou glorifie réellement votre religion? Au sens moral mais pas seulement. Quelles qualités, forces, visions, comportements etc sont loués?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par prodigal » sam. 09 déc. 2023, 10:57

Le christianisme n'est pas une idéologie, qui serait porteuse de certaines valeurs au détriment d'autres.
Ce qu'il prône se ramène à deux commandements qui sont semblables : aimer Dieu et aimer son prochain.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » sam. 09 déc. 2023, 11:05

prodigal a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 10:57
Le christianisme n'est pas une idéologie, qui serait porteuse de certaines valeurs au détriment d'autres.
Ce qu'il prône se ramène à deux commandements qui sont semblables : aimer Dieu et aimer son prochain.
Merci pour votre avis. A partir de là Dieu se trouve-t-Il en chacun.e, dont le prochain? Si oui est-Il également reconnu présent dans les personnes non croyantes, les personnes LGBT+, les êtres mal intentionnés etc ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par poche » sam. 09 déc. 2023, 13:55

Les vertus sont louées. La foi, l'espérance et la charité sont les trois vertus théologales et la prudence, le courage, la justice et la modération sont les quatre vertus cardinales. c'est ainsi que nous grandissons en sainteté.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par prodigal » sam. 09 déc. 2023, 15:26

Jésus-Christ, parlant de sa mission, a dit qu'il était venu non pour les biens portants mais pour les malades. Ceci répond très clairement à votre question, je trouve.
Pour autant, il est possible de s'éloigner de Dieu, en étant mal intentionné, pour reprendre votre expression, ou aussi en agissant mal. C'est cela que l'on appelle le péché, c'est ce qui éloigne de Dieu.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » sam. 09 déc. 2023, 17:04

poche a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 13:55
Les vertus sont louées. La foi, l'espérance et la charité sont les trois vertus théologales et la prudence, le courage, la justice et la modération sont les quatre vertus cardinales. c'est ainsi que nous grandissons en sainteté.
Intéressant. Je vous remercie pour ces détails.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » sam. 09 déc. 2023, 17:19

prodigal a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 15:26
Jésus-Christ, parlant de sa mission, a dit qu'il était venu non pour les biens portants mais pour les malades. Ceci répond très clairement à votre question, je trouve.
Pour autant, il est possible de s'éloigner de Dieu, en étant mal intentionné, pour reprendre votre expression, ou aussi en agissant mal. C'est cela que l'on appelle le péché, c'est ce qui éloigne de Dieu.
Laquelle, la première ou la deuxième (question)?
J'ai une interrogation qui risque de choquer mais n'y voyez rien d'autre que de l'ignorance pure et dure... si ma question est trop déplacée je vous prie de ne pas y répondre.
Dieu n'a-t-Il pas eu la tentation de détruire Ses œuvres? N'a-t-Il pas cédé à cette tentation? N'a-t-Il pas eu des actes/idées qui relèvent du péché qu'Il condamne?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par Altior » sam. 09 déc. 2023, 19:29

Bonjour, Charly !
-charly-y a écrit :
ven. 08 déc. 2023, 22:57
Au sens moral mais pas seulement. Quelles qualités, forces, visions, comportements etc sont loués?
1) La crainte de Dieu
2) La piété
3) Le bon conseil (=le bon discernement)
4) La force
5) La science
6) L'intelligence
7) La Sagesse

Pour plus de détails, googlez "les dons du Saint Esprit".

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par prodigal » sam. 09 déc. 2023, 19:30

-charly-y a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 17:19
Laquelle, la première ou la deuxième (question)?
J'ai une interrogation qui risque de choquer mais n'y voyez rien d'autre que de l'ignorance pure et dure... si ma question est trop déplacée je vous prie de ne pas y répondre.
Dieu n'a-t-Il pas eu la tentation de détruire Ses œuvres? N'a-t-Il pas cédé à cette tentation? N'a-t-Il pas eu des actes/idées qui relèvent du péché qu'Il condamne?
A vrai dire il me semble que vos deux questions ne peuvent amener qu'une même réponse. Il est évident que si Dieu est présent en tous il est présent en chacun en particulier.
Votre nouvelle question ne me choque absolument pas, mais je ne suis pas sûr de la comprendre, et je ne sais pas si vous parlez de Dieu ou de Jésus. Je vais essayer d'y répondre néanmoins. D'une part, Dieu, être parfait, ne peut être tenté. D'autre part, Jésus-Christ étant pleinement être humain, sans donc parler de sa nature divine, a été tenté juste avant de commencer sa vie publique (voir le chapitre 4 de l'évangile selon saint Luc). Ce sont les trois tentations du désert, correspondant aux trois concupiscences fondamentales présentes en tout être humain : l'attraction de la chair, le goût du pouvoir, l'orgueil. Celle dont vous parlez peut relever de la deuxième ou de la troisième. Mais il est écrit que Jésus sut résister à ces trois tentations, après quoi il put commencer sa prédication.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » sam. 09 déc. 2023, 22:16

Altior a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 19:29
Bonjour, Charly !
-charly-y a écrit :
ven. 08 déc. 2023, 22:57
Au sens moral mais pas seulement. Quelles qualités, forces, visions, comportements etc sont loués?
1) La crainte de Dieu
2) La piété
3) Le bon conseil (=le bon discernement)
4) La force
5) La science
6) L'intelligence
7) La Sagesse

Pour plus de détails, googlez "les dons du Saint Esprit".
Bonjour et merci pour votre avis. J'ai bien des questions qui me viennent, en espérant ne heurter personne!
Tout d'abord l'idée de craindre Dieu.... je n'ai sans doute pas saisi la véritable signification, car pour moi ca voudrait dire qu'il faut avoir peur de Dieu? L'aimer dans l'angoisse? J'aurais plutot vu "respecter Dieu" ou "glorifier Dieu".
Ensuite concernant le 3eme point, jusqu'a quel "degré" diriez vous que vous pouvez être dans le discernement (vous ou d'autres personnes croyantes)? Si par exemple je vous parle de pratiques qui ne correspondent pas a votre religion, votre jugement sera-t-il bref pour condamner ces pratiques ou bien oseriez-vous tâter le terrain avant, et évaluer la chose par vous-meme?
Enfin concernant la science, on m'avait rapporté que la religion avait du mal a s'entendre avec, mais je pense que c'était une toute autre époque alors (?)

Grand merci

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » sam. 09 déc. 2023, 22:33

prodigal a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 19:30
-charly-y a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 17:19
Laquelle, la première ou la deuxième (question)?
J'ai une interrogation qui risque de choquer mais n'y voyez rien d'autre que de l'ignorance pure et dure... si ma question est trop déplacée je vous prie de ne pas y répondre.
Dieu n'a-t-Il pas eu la tentation de détruire Ses œuvres? N'a-t-Il pas cédé à cette tentation? N'a-t-Il pas eu des actes/idées qui relèvent du péché qu'Il condamne?
A vrai dire il me semble que vos deux questions ne peuvent amener qu'une même réponse. Il est évident que si Dieu est présent en tous il est présent en chacun en particulier.
Votre nouvelle question ne me choque absolument pas, mais je ne suis pas sûr de la comprendre, et je ne sais pas si vous parlez de Dieu ou de Jésus. Je vais essayer d'y répondre néanmoins. D'une part, Dieu, être parfait, ne peut être tenté. D'autre part, Jésus-Christ étant pleinement être humain, sans donc parler de sa nature divine, a été tenté juste avant de commencer sa vie publique (voir le chapitre 4 de l'évangile selon saint Luc). Ce sont les trois tentations du désert, correspondant aux trois concupiscences fondamentales présentes en tout être humain : l'attraction de la chair, le goût du pouvoir, l'orgueil. Celle dont vous parlez peut relever de la deuxième ou de la troisième. Mais il est écrit que Jésus sut résister à ces trois tentations, après quoi il put commencer sa prédication.
Dieu est donc en toute chose vivante, les animaux? les criminels? Tout ce qui possède une âme? Il est question d'un amour inconditionnel et non pas sélectif?
Je parle de Dieu oui. J'ai lu concernant un déluge, un chaos pour apporter la renaissance de la Terre, et d'autres choses encore qui supposent que Dieu n'est pas seulement Créateur mais aussi Destructeur (sans doute pour le meilleur mais il y a quand même eu un paquet de décès dans l'histoire....)
Parce que tel que je comprends les choses actuellement, c'est comme si Jésus avait affirmé son état divin davantage que Dieu en résistant aux tentations du pouvoir (la capacité de Dieu de tout faire et défaire) et de l'orgueil (mettre en avant sa propre opinion sans considérer autrui).

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par Altior » dim. 10 déc. 2023, 2:32

-charly-y a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 17:19
Dieu n'a-t-Il pas eu la tentation de détruire Ses œuvres? N'a-t-Il pas cédé à cette tentation? N'a-t-Il pas eu des actes/idées qui relèvent du péché qu'Il condamne?
Non. Le péché est, par définition, s'éloigner de Dieu. Or, Dieu ne peut pas s'éloigner de Dieu. La proposition "Dieu fait des péchés" n'est ni vraie, ni fausse, mais absurde. Tout comme la proposition "la couleur de l'atome d'or est jaune" est absurde, car la couleur n'est pas une propriété attribuable à un atome. Dieu n'a pas donné des commandements à Dieu, mais aux êtres humains : il n'est pas tenu par ses commandements.
-charly-y a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 22:16

Tout d'abord l'idée de craindre Dieu.... je n'ai sans doute pas saisi la véritable signification, car pour moi ca voudrait dire qu'il faut avoir peur de Dieu? L'aimer dans l'angoisse? J'aurais plutot vu "respecter Dieu" ou "glorifier Dieu".
Bien vu. Craindre Dieu c'est surtout avoir conscience de la majesté de Dieu, de la distance incommensurable entre Créateur et créature. Eh oui, cela comprend aussi la peur, pas dans le sens de l'angoisse, mais dans le sens d'améliorer sa vie, car sinon une lèse-majesté infinie entrainera une peine infinie.
Ensuite concernant le 3eme point, jusqu'a quel "degré" diriez vous que vous pouvez être dans le discernement (vous ou d'autres personnes croyantes)? Si par exemple je vous parle de pratiques qui ne correspondent pas a votre religion, votre jugement sera-t-il bref pour condamner ces pratiques ou bien oseriez-vous tâter le terrain avant, et évaluer la chose par vous-meme?
Ici, nous appliquons le principe de la non-contradiction biblique, tout comme le principe que ce qui n'est pas interdit est permis. Est-ce qu'un chrétien peut pratiquer un traitement par Doliprane s'il attrape un rhume ? Eh bien, la Bible ne parle pas de Doliprane et l'Église n'a jamais condamné ce traitement. Donc, prendre un Doliprane en cas de rhume est permis. Par contre, est-ce qu'un chrétien peut utiliser des pratiques divinatoires pour "lire dans le futur" ? Non, car la Bible l'interdit et l'Église a condamné cette pratique.
Enfin concernant la science, on m'avait rapporté que la religion avait du mal a s'entendre avec, mais je pense que c'était une toute autre époque alors (?)
Ici, le terme "science" est utilisée dans son sens scolastique : la connaissance de Dieu dans la Création et dans l'histoire de l'humanité, tout comme connaître Dieu dans soi-même (c'est à dire comment Dieu a agit dans notre propre vie).
Par ailleurs, si on prend "science" dans son sens plus utilisé actuellement, il faut noter l'énorme contribution de la religion dans la science. Savez vous, par exemple, que Nicolas Copernic a été prêtre catholique ? Prêtre, curé de paroisse et même administrateur apostolique d'un diocèse ? Plus près de notre temps, l'auteur de l'hypothèse du Bing Bang fut un autre prêtre catholique. Et la liste des contributions, disons "directes" à la science de la part des hommes d'Église ou des simples fidèles est longue ! Mais outre cette contribution directe, la religion a eu et a un effet bénéfique sur la science par lui instituer un climat favorable. Avez vous une autre explication pour l'avance, facilement constatable même à nos jours, de la science dans l'espace chrétien (Europe et Amérique ?)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par poche » dim. 10 déc. 2023, 9:51

Que prône ou glorifie réellement votre religion?

La gloire et l'espérance de la religion catholique, c'est Jésus ressuscité des morts.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par prodigal » dim. 10 déc. 2023, 10:30

A moins de considérer que les sentiments soient ce qu'il y a de plus élevé, à quoi tout doit obéissance, il n'y a pas de nécessité à ce que le monde flatte tous nos sentiments. Il est certain que si on se représente Dieu comme une sorte de vieux bonhomme qui dispose d'une machine à faire tout ce qu'il veut, on en viendra tôt ou tard, et j'espère assez tôt, à trouver cette représentation contradictoire (et niaise, en plus).
En résumé, tout ce que Dieu a fait est bon, mais tout ce que Dieu a fait ne fait pas plaisir à tout le monde.
C'est qu'il n'y a pas de vie sans mort, ni de création sans destruction (hormis la première sortie du néant, bien entendu). Lorsque une destruction apparaît en ce monde, elle n'est pas le signe que Dieu a changé d'avis, voire aurait "pété un câble", elle est la face visible d'un processus de vie.
Autre résumé : en tant que chrétiens, nous croyons en un Dieu juste et bon, mais pas en un Dieu qui va nous faire gagner au loto ni supprimer les maladies ni renier sa création. C'est la vie telle qu'elle est qu'il faut aimer, et non un rêve sirupeux qui viendrait nous endormir.
Comme l'a écrit Bernanos, à la toute fin du Journal d'un curé de campagne, "tout est grâce" (c'est un personnage agonisant qui dit cela).
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » dim. 10 déc. 2023, 18:18

Altior a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 2:32
-charly-y a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 17:19
Dieu n'a-t-Il pas eu la tentation de détruire Ses œuvres? N'a-t-Il pas cédé à cette tentation? N'a-t-Il pas eu des actes/idées qui relèvent du péché qu'Il condamne?
Non. Le péché est, par définition, s'éloigner de Dieu. Or, Dieu ne peut pas s'éloigner de Dieu. La proposition "Dieu fait des péchés" n'est ni vraie, ni fausse, mais absurde. Tout comme la proposition "la couleur de l'atome d'or est jaune" est absurde, car la couleur n'est pas une propriété attribuable à un atome. Dieu n'a pas donné des commandements à Dieu, mais aux êtres humains : il n'est pas tenu par ses commandements.
-charly-y a écrit :
sam. 09 déc. 2023, 22:16

Tout d'abord l'idée de craindre Dieu.... je n'ai sans doute pas saisi la véritable signification, car pour moi ca voudrait dire qu'il faut avoir peur de Dieu? L'aimer dans l'angoisse? J'aurais plutot vu "respecter Dieu" ou "glorifier Dieu".
Bien vu. Craindre Dieu c'est surtout avoir conscience de la majesté de Dieu, de la distance incommensurable entre Créateur et créature. Eh oui, cela comprend aussi la peur, pas dans le sens de l'angoisse, mais dans le sens d'améliorer sa vie, car sinon une lèse-majesté infinie entrainera une peine infinie.
Ensuite concernant le 3eme point, jusqu'a quel "degré" diriez vous que vous pouvez être dans le discernement (vous ou d'autres personnes croyantes)? Si par exemple je vous parle de pratiques qui ne correspondent pas a votre religion, votre jugement sera-t-il bref pour condamner ces pratiques ou bien oseriez-vous tâter le terrain avant, et évaluer la chose par vous-meme?
Ici, nous appliquons le principe de la non-contradiction biblique, tout comme le principe que ce qui n'est pas interdit est permis. Est-ce qu'un chrétien peut pratiquer un traitement par Doliprane s'il attrape un rhume ? Eh bien, la Bible ne parle pas de Doliprane et l'Église n'a jamais condamné ce traitement. Donc, prendre un Doliprane en cas de rhume est permis. Par contre, est-ce qu'un chrétien peut utiliser des pratiques divinatoires pour "lire dans le futur" ? Non, car la Bible l'interdit et l'Église a condamné cette pratique.
Enfin concernant la science, on m'avait rapporté que la religion avait du mal a s'entendre avec, mais je pense que c'était une toute autre époque alors (?)
Ici, le terme "science" est utilisée dans son sens scolastique : la connaissance de Dieu dans la Création et dans l'histoire de l'humanité, tout comme connaître Dieu dans soi-même (c'est à dire comment Dieu a agit dans notre propre vie).
Par ailleurs, si on prend "science" dans son sens plus utilisé actuellement, il faut noter l'énorme contribution de la religion dans la science. Savez vous, par exemple, que Nicolas Copernic a été prêtre catholique ? Prêtre, curé de paroisse et même administrateur apostolique d'un diocèse ? Plus près de notre temps, l'auteur de l'hypothèse du Bing Bang fut un autre prêtre catholique. Et la liste des contributions, disons "directes" à la science de la part des hommes d'Église ou des simples fidèles est longue ! Mais outre cette contribution directe, la religion a eu et a un effet bénéfique sur la science par lui instituer un climat favorable. Avez vous une autre explication pour l'avance, facilement constatable même à nos jours, de la science dans l'espace chrétien (Europe et Amérique ?)
Merci pour vos réponses. L'idée serait donc que Dieu sait exactement ce qu'Il fait et que nous n'avons pas les capacités spirituelles/intellectuelles pour comprendre et juger Ses actions (?) Car autrement la situation me semblerait bien injuste, c'est le principe du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" .

A propos de la peur que Dieu inspire, c'est difficile d'aimer dans la peur (je parle simplement par expérience) ou bien ça peut engendrer une dépendance affective dans un état de soumission, pas très sain pour le coup. De ce que vous me dites j'en comprends qu'il s'agit là d'être fidèle et loyal envers Dieu, ai je bon ?
Mais du coup ça m'inspire une nouvelle question, comment la religion s'y prend-elle pour équilibrer le ratio peur-amour auprès des enfants quand ceux ci doivent développer leur relation à Dieu? (Je bosse avec des enfants donc je sais qu'ils sont à la fois très logiques et très intuitifs, leur concentration se centre essentiellement sur une chose à la fois)

Concernant la science j'en conclus donc qu'il y a des domaines où la religion sait aider et de façon efficace, et d'autres domaines où elle ne désire pas participer quand ça peut aller à l'encontre de ses principes, ce que je comprends. Après, ses contributions d'aujourd'hui sont-elles principalement basées sur sa foi et ses convictions personnelles ou sur des faits vérifiables? (Sans vouloir être offensant, la science a su prouver l'existence de l'énergie en tout, mais n'a pas encore détecté de présence qu'elle pourrait qualifier de divine). Je parle bien ici de la science qui regroupe des chercheurs en blouse blanche dans des labos.

Merci encore.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 173 invités