Activité sportive le Dimanche

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Activité sportive le Dimanche

Message non lu par anachorète moderne » mar. 03 oct. 2023, 12:55

Bonjour,

voilà, j'aimerais me mettre au sport... Sérieusement.

Je n'ai pas de grandes connaissances à ce sujet alors je sollicite votre " avis ", j'aimerais qu'il soit objectif svp ( et concis si possible, pardonnez-moi mais je n'ai pas envie de lire des pavés ).

Je ne compte pas aller en salle de sport ce jour-là n'aimant pas inciter plus ou moins indirectement les gens à bosser le Dimanche.

Je veux faire ça à la maison...

Alors, je pense savoir qu'on ne doit pas faire dans le légalisme, mais il faut - il me semble - avoir des raisons urgentes de préférence pour déroger au " jour du Seigneur ".

Fraternellement.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Activité sportive le Dimanche

Message non lu par Trinité » mer. 04 oct. 2023, 0:42

Bonjour anachorète moderne.

Si sur le principe cela vous gène de faire du sport le dimanche dans une salle, rien ne vous empêche de faire de la culture physique chez vous, ou de la marche ou du footing ou du vélo.
D'autant plus que le dimanche, nous ne sommes pas obligés de prier toute la journée, si l'on respecte la messe dominicale...
Nous ne sommes pas comme les juifs avec le sabbat...

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Activité sportive le Dimanche

Message non lu par Jean-Mic » mer. 04 oct. 2023, 10:07

N'avez-vous vraiment que le dimanche comme jour de disponibilité pour le sport ?
Si oui,
Est-ce que la pratique sportive entrave votre participation à la messe ?
Est-ce qu'elle est un obstacle à une vie de famille en ce jour de repos ?
Non ?
Dans ce cas, prenez soin de votre corps sans scrupule inutile.
C'est une bien belle manière de rendre grâce à Dieu de la belle créature que vous êtes.


Pendant des années, nos enfants ont pratiqué des sports en compétition. Pas le choix, les compét's c'est le dimanche, parfois loin de la maison.
Nous organisions l'emploi du temps de la famille en conséquence,. Côté repas dominical en famille, ça a souvent été sandwichs dans les tribunes pour l'un des parents, et moitié de table familiale pour l'autre parent et les autres enfants. La messe ? celle, anticipée, du samedi soir ou la dernière messe du dimanche (nous avons la chance d'habiter en ville où c'est possible). Si le déplacement était lointain et long, nous cherchions sur Messe-info les horaires des messes les plus proches du lieu de la compét'. Et très exceptionnellement nous avons délibérément "zappé" la messe du dimanche, considérant que c'était quasiment un "cas de force majeure".

Vous n'êtes pas père de famille, et la question de la pratique ne se pose donc pas tout à fait dans les mêmes termes.
Si je cite cet exemple, c'est pour dire :
1/ que la pratique d'une activité physique est une bonne chose, désirable aux yeux de Dieu,
2/ qu'elle n'est pas par principe contraire à l'obligation dominicale,
3/ que quand on veut, on peut ! il y a toujours moyen de trouver une solution !


A l'occasion, faites-nous part de tous les bienfaits que vous retirez de votre activité physique.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Activité sportive le Dimanche

Message non lu par anachorète moderne » mer. 04 oct. 2023, 10:20

Bonjour Trinité et merci pour votre réponse.

Oui, cela fait sens. J'ai juste quelques doutes, raison pour laquelle je voulais me confronter aux visions d'autres personnes. C'est juste que j'exagère probablement l'idée du repos pour tout dédier à Dieu le Dimanche. Après tout, prendre soin de soi le Dimanche peut être vu comme un bienfait par Dieu...

Bonjour Jean-Mic et merci pour votre réponse.

Non, justement, je n'ai pas que le Dimanche comme disponibilité mais j'ai envie de pratiquer ce jour là aussi par organisation personnelle de la semaine. Je compte me mettre dans quelques mois à la musculation... et faire du cardio pour le moment ( à mon rythme ). Mon premier objectif étant de perdre du poids. Oui, je reviendrai donner des nouvelles dans quelques mois. Pour l'instant je fais 105 kilos environ ( pour 1m70...) et j'en paie les conséquences sur la santé. Il y a urgence à prendre davantage soin de mon corps. Mon médecin m'a dit que si je continuais ainsi, mon espérance de vie était sérieusement engagée.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 147
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Activité sportive le Dimanche

Message non lu par nano » mer. 04 oct. 2023, 14:53

Bonjour
Pas grand chose à rajouter, sinon ce qu'enseigne l'Eglise (source) :
Compendium du Catéchisme de l'Eglise Catholique a écrit : 453. Comment sanctifie-t-on le dimanche?
Les chrétiens sanctifient le dimanche et les autres fêtes de précepte en participant à l’Eucharistie du Seigneur et en s’abstenant aussi des activités qui empêchent de rendre le culte à Dieu, qui troublent la joie propre au jour du Seigneur et la nécessaire détente de l’esprit et du corps. Peuvent être accomplies ce jour-là les activités liées aux nécessités familiales ou aux services de grande utilité sociale, à condition qu’elles ne constituent pas des habitudes préjudiciables à la sanctification du dimanche, ni à la vie de famille ou à la santé.

454. Pourquoi la reconnaissance civile du dimanche comme jour festif est-elle importante?
Pour que soit donnée à tous la possibilité effective de jouir d’un repos suffisant et d’un temps libre permettant de cultiver la vie religieuse, familiale, culturelle et sociale; de disposer d’un temps propice à la méditation, à la réflexion, au silence et à l’étude; de se consacrer aux bonnes œuvres, en particulier au profit des malades et des personnes âgées.
Le CEC développe un peu plus (lien) notamment sur l'origine (sabbat), l'obligation dominicale et le lien avec la participation à l'eucharistie.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Activité sportive le Dimanche

Message non lu par Altior » mer. 04 oct. 2023, 23:28

Bonjour,
anachorète moderne a écrit :
mar. 03 oct. 2023, 12:55

voilà, j'aimerais me mettre au sport... Sérieusement.
Il n'y a pas d'empêchement. Les obligations dans un jour d'obligation sont deux :
-d'aller à la Sainte Messe
-d'éviter le travail servile

Parce que la musculation (et le sport en général) n'est pas du tout un travail servile, vous pouvez pratiquer pourvu que vous alliez à la Messe.

Bon succès avec vos plans,
A.

Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Re: Activité sportive le Dimanche

Message non lu par anachorète moderne » jeu. 05 oct. 2023, 11:06

Merci nano et Altior.

Je tâche de revenir dans quelques mois si possible.

Salutations.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Activité sportive le Dimanche

Message non lu par poche » jeu. 05 oct. 2023, 11:15

La principale chose à laquelle il faut penser en participant à des activités le dimanche est la suivante : est-ce que cela vous empêche d'aller à la messe ? Si cela ne vous empêche pas d'aller à la messe, alors amusez-vous à pratiquer tous les sports que vous désirez.
L'essentiel du dimanche est notre obligation d'aller à la messe le dimanche. Cela doit être la priorité dans nos vies.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités