Des questions posées par un débutant

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Noham1703
Barbarus
Barbarus

Des questions posées par un débutant

Message non lu par Noham1703 » jeu. 07 sept. 2023, 20:29

bonjour tout le monde. j'ai 14 ans bientôt 15 et je me convertis (je pense que c'est le mot) tout doucement mais dans la discrétion car ma famille n'est pas très religieuse (même si nous sommes baptisés) du coup on peut dire que je "débute" et forcément je me pose des questions, du coup je me disais que j'allais pouvoir avoir des réponses.

bref, je vais poser mes questions.

1: je suis un jeune-homme transgenre, je me suis renseigné pour savoir si je "dégoûtais Dieu" (désolé si certaines de mes phrases etc sont maladroites) et je suis tombé sur un site où il y avait la réponse d'un prêtre et voici une partie de ce qu'il disait:

"Mais en plus, le fait même d’être transgenre n’est pas un rejet de Dieu, ce n’est pas faire de la peine à son prochain, c’est un effort immense pour être fidèle à ce que l’on est, je ne comprends pas pourquoi ce serait considéré comme un péché. Cela n’a rien d’admirable non plus, c’est juste comme cela. Mais comme ce n’est pas un chemin facile, que c’est même un chemin rude à cause de la méchanceté de certaines personnes (comme je le soulignais en introduction), je pense que manifester une opinion péjorative de rejet de la personne transgenre est criminel. Et que notre mission de chrétien est un accueil fraternel comme avec toute personne sincère."

du coup je me demandais si je pourrais avoir plus d'avis (s'il vous plaît ne m'insultez par pour cela)

2. je me pose des questions sur la vie de couple déjà de base, car personnellement j'ai "déjà" eu mon premier amour (il ne s'est rien passé bien sûr) mais je me demandais si par exemple l'embrasser était un péché
(désolé si vous trouvez la question bête)

3. je commence tout doucement à me renseigner sur les prières ce que je dois dire etc et à chaque fois que je veux prier et que je la commence, j'ai les larmes qui me montent et je ne sais pas pourquoi.

4. je n'ai pas fait de communions, j'ai toujours pris Philo à la place de religion car le cours de philosophie et citoyenneté m'a toujours attiré. on nous apprend des choses qui n'ont aucun ou très peu de liens avec les religions.

5. l'église la plus proche de chez moi (la ville d'à côté) est à 26 minutes de voiture, 1h40 de vélo et passé 4h de marche du coup si je veux y aller je dois en parler avec ma maman, mais le fait de mon coming-out transgenre lui a fait déjà bien des chocs et si je viendrais à lui dire que je veux me convertir, ça pourrait aggraver la situation entre elle et moi (qui est déjà pas très bonne)

6. cette question est plutôt bête honnêtement mais je fait du football, du coup il risque de m'arriver de blesser des joueurs sur un tacle mal contrôlé, mon coude que j'ai mal mis ou quoi, j'imagine que ça sera un pêché et je me demande ce que je devrais faire.

merci d'avoir lu mon message et pour les éventuelles réponses. désolé si vous me trouvez plutôt bête à poser ce genre de questions.
bonne journée/soirée à vous et prenez soin de vous.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: des questions posées par un débutant

Message non lu par Altior » ven. 08 sept. 2023, 0:28

Bonjour Noham,

1. L'erreur de ce prêtre est dans sa prémisse. Lorsqu'il dit « un effort immense pour être fidèle à ce que l’on est ». On ne choisit pas ce que l'on est. On ne choisi pas notre genre, tout comme on ne choisit pas la couleur de notre peau, ni le fait de naître dans tel ou tel pays, ni le fait d'avoir une famille riche ou pauvre. Plus généralement, dans notre pélérinage sur la terre, on ne choisit pas le point de départ. En échange, on choisit le point d'arrivée. Le bon Dieu nous a fait hommes ou femmes. Nous sommes hommes ou femmes pas seulement dans nos organes génitaux, mais dans chaque cellule de notre corps. Peu importe si on prend une cellule des cheveux, du sang, du coude ou du pied, il est aujourd'hui facile de voir s'il s'agit d'une cellule d'homme ou de femme. Cela ne change pas au long de la vie et ne peut pas changer. Cela existe dès le début,, dans la première étape de notre vie, celle de cellule oeuf fécondée.
Le transgenrisme s'inscrit dans une tendance générale de nos jours, selon laquelle pas mal d'êtres humains ne sont plus satisfaits de leurs états. Les noirs dépensent des fortunes pour se blanchir la peau, tandis que les blondes fréquentent les cabines de bronzage. Les nains rêvent jouer du basket, les géants se voient des jockeys et ainsi de suite.


2 Embrasser n'est pas un péché. Pourtant, cela peut être une erreur dans l'ordre de la prudence et une tentation. Un péché est l'acte sexuel commis avant ou en dehors du mariage.

3. Là, c'est à vous de répondre. Pourquoi ces larmes, probablement vous êtes seul à le savoir.

4. Peu importe si vous avez pris philo ou religion. De toute manière, on n'enseigne pas trop de religion à l'école. (Philo non plus, mais c'est une autre histoire). Moi, après avoir fini le lycée, j'étais tout aussi nul dans l'une comme dans l'autre. La religion que j'ai apprise est venue par des livres et de la part de ceux plus avancés que moi. Puis, l'internet m'a bien aidé (mais il faut chercher activement).

5. Jusqu'à votre âge majeur, la présence à l'église en jour d'obligation n'est pas obligatoire pour vous, si les parents ne vous permettent pas. Pourtant, il serait bien de leur demander et, qui sait ? vous pourriez avoir une surprise. Vous savez : l'enfant qui ne crie pas ne reçoit pas de nourriture.

6. Blesser sans avoir ni intention, ni possibilité raisonnable de prévoir n'est pas un péché. Pourtant, si ça arrive, demandez pardon pour la souffrance provoquée et essayé d'aider comme vous pouvez.

Par ailleurs, une suggestion pratique qui n'a rien à voir avec péché, religion, genre, philo. Pas même avec le foot. Veuillez s'il vous plaît commencer les phrases par une majuscule.

Bien à vous et bon cheminement,
Altior.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par poche » ven. 08 sept. 2023, 9:01

1: je suis un jeune-homme transgenre, je me suis renseigné pour savoir si je "dégoûtais Dieu" (désolé si certaines de mes phrases etc sont maladroites) et je suis tombé sur un site où il y avait la réponse d'un prêtre et voici une partie de ce qu'il disait:

"Mais en plus, le fait même d’être transgenre n’est pas un rejet de Dieu, ce n’est pas faire de la peine à son prochain, c’est un effort immense pour être fidèle à ce que l’on est, je ne comprends pas pourquoi ce serait considéré comme un péché. Cela n’a rien d’admirable non plus, c’est juste comme cela. Mais comme ce n’est pas un chemin facile, que c’est même un chemin rude à cause de la méchanceté de certaines personnes (comme je le soulignais en introduction), je pense que manifester une opinion péjorative de rejet de la personne transgenre est criminel. Et que notre mission de chrétien est un accueil fraternel comme avec toute personne sincère."
Dieu vous appelle à une sainteté particulière que vous seul pouvez vivre.
Ces différents types de problèmes dont nous souffrons, nous surviennent à la suite du péché originel commis par notre premier père, Adam. Certaines personnes ne peuvent pas voir. D’autres n’ont pas de jambes et ne peuvent donc pas marcher. Chaque personne a ses propres problèmes. C'est à nous de renoncer à nous-mêmes, de porter notre croix et de suivre Jésus dans la voie qu'il veut nous conduire.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par poche » ven. 08 sept. 2023, 9:09

En ce qui concerne la vie de couple, nous sommes tous appelés à vivre la chasteté selon notre état de vie. En ce qui concerne les baisers, la réponse est que cela dépend, parfois oui, c'est un péché, et parfois non.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par poche » ven. 08 sept. 2023, 9:14

je commence tout doucement à me renseigner sur les prières ce que je dois dire etc et à chaque fois que je veux prier et que je la commence, j'ai les larmes qui me montent et je ne sais pas pourquoi.

En ce qui concerne les larmes pendant que nous prions, cela fait partie des étapes à mesure que nous grandissons dans notre relation avec Dieu. Nous sommes désolés pour nos péchés et nous sommes tellement désolés que nous pleurons.
Essayez de ne pas vous inquiéter et continuez à développer votre relation avec Dieu.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par poche » ven. 08 sept. 2023, 9:22

4. je n'ai pas fait de communions, j'ai toujours pris Philo à la place de religion car le cours de philosophie et citoyenneté m'a toujours attiré. on nous apprend des choses qui n'ont aucun ou très peu de liens avec les religions.
Je vous recommande d'étudier la Bible et le Catéchisme de l'Église catholique. N'essayez pas de tout lire d'un coup, mais petit à petit. Le cardinal Arinze a déclaré qu'il lisait chaque jour deux pages du catéchisme. Il a dit que lorsqu'il arrive à la fin du livre, il revient au début et recommence.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par poche » ven. 08 sept. 2023, 9:24

Quel type de tradition religieuse ont vos parents ?

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 736
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par nicolas-p » ven. 08 sept. 2023, 13:04

bonjour et bienvenue.

les précédentes interventions sont pertinentes.

avant tout vous êtes une personne et donc parfaitement respectable. il n'y aucune raison surtout sur un sujet aussi sensible et sérieux que nous vous insultions! c'est un préjugé bien ancré de croire que les catholiques sont intolérants.

vous êtes effectivement sur le plan biologique un homme et le resterez toujours quelque soit le sentiment ou l'impression que l'on ai sur soi.

votre recherche de Dieu vous honore et est légitime. comme tous, vous verrez et voyez déjà que nos choix de vie ou la façon dont nous nous percevons n'est pas en adéquation avec ce que Dieu veut pour nous.

ce qui est important est de percevoir ce qui est vrai et de faire au mieux pour y arriver.

quelle est donc ce vrai?

Dieu nous a fait homme et femme c'est une vérité tant biologique que médicale ou spirituelle dans le but de la complémentarité et de donner la vie. toute autre situation ne peut y répondre. On peut bien sûr aimer des personnes et quelque soit le sexe mais cet amour n'est pas assimilable à l'amour complémentaire d'un homme et d'une femme.

l'amour n'est en rien condamnable seuls nos actes, ce que l'on fait peut l' être. quand on trompe par exemple son épouse on peut sincèrement aimer quelqu'un d'autre mais c'est condamnable de part la souffrance que l'on induit déjà à l'autre et de la rupture de cette volonté divine d'unité des corps qui est sacrée dans le mariage.

ce que vous ressentez , qui vous aimez n'a rien de répréhensible. par contre ce que vous faites (comme moi ou tous d'ailleurs) peut l'être.

il faut donc essayer de discerner ce que Dieu qui vous aime veut pour vous dans cette vie terrestre , à quel chemin il vous destine avec ses joies mais aussi ses souffrances, ses difficultés.
un prête pourrait vous aider à cheminer en discutant avec vous . essayez d'en trouver un qui puisse vous accueillir et discuter. il y en a bien plus que vous ne le pensez. discuter ne veut pas dire approuver bien sûr mais échanger en vérité , respect et amitié même si on n'est pas d'accord.

je prierai pour vous

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par Gaudens » sam. 09 sept. 2023, 23:04

Bonsoir Noham,
Je ne reviens pas sur les excellents conseils qui vont été donnés par différents contributeurs.Je voudrais seulement revenir sur la question de fond qui vous occupe,à savoir la conviction d'être "transgenre".Je suppose d'abord que vous êtes biologiquement et physiquement un homme (un garçon,si vous préférez) et que vous pensez être femme (ou fille). D'où sans doute votre crainte de blesser quelqu'un dans un match de foot ou autre épreuve sportive si d'aventure vous y participiez en tant que filles au milieu d'autres filles alors que vous auriez évidemment plus de force physique qu'elles. Est-ce bien cela? Et dans ce cas votre crainte de blesser signifie-t-elle que dans votre environnement scolaire ou péri-scolaire vous êtes maintenant considéré comme du sexe féminin appelé à évoluer dans des équipes féminines ?


Altior et Nicolas ont clairement dit qu'à leurs yeux,un (ou une) transgenre n'existe pas vraiment nous sommes de notre sexe biologique et rien d'autre (ce que les militants LGBT appellent "le sexe assigné" - comme on est assigné à résidence judiciairement)-.Je n'ai certes pas leurs connaissances médicales et scientifiques mais me demande simplement s'il n'y a pas des cas - rarissimes probablement- où la réalité physique,biologique,n'est pas si claire que cela .Evidemment,je pense qu'il s'agirait là d'une infime minorité par rapport à toutes les personnes qui ,aujourd'hui,pensent être d''un autre sexe que celui déclaré à leur naissance.
On vous l'a dit,il y a en ce moment un phénomène de mode et c'est peu dire,plutôt une grave offensive idéologique pour brouiller l'idée même de la différence des sexes et donc de leur complémentarité.D'où des situations dramatiques quand des préadolescents ou adolescents comme vous se voient entrainer vers des traitements chimiques lourds et non dépourvus de conséquences,quand ce n'est pas ,pire encore, à des opérations chirurgicales sans retour.Les conseilleurs n'étant pas les payeurs (et parfois même ceux qui ont de gros intérêts financiers dans cette "mode") ,ils laisseront tomber ceux qui se trouveront ensuite dans des problèmes psychologiques insurmontables pouvant aller jusqu'au suicide.
A l'âge de l'adolescence, époque d'un réel mal-être le plus souvent,souvent gravement,il est tentant d'interpréter celui-ci par une sorte d'erreur de naissance qu'il suffirait de corriger pour que tout aille bien et redevienne "normal" . Par exemple,une attirance ressentie pour son propre sexe ,qui ,du coup, serait normalisée aux yeux de l'adolescent(e) si en réalité son sexe véritable était l'autre.E t je passe sur d'autres motifs de mal -être dont on chercherait l'issue de ce côté là.
Je me permets donc un seul conseil :ne vous précipitez pas dans une voie qui pourrait être sans issue.Attendez,mûrissez, peut-être avec des souffrances intérieures bien sûr. Mais nous en avons tous,vous savez. Courage en tout cas dans votre cheminement prudent mais déterminé vers la foi et sa pratique.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 20 sept. 2023, 13:42

Bonjour Noham

Tout d'abord Dieu aime tout le monde, pécheur ou saint. Donc vous ne le dégoûterez pas! :amoureux:
(Si Dieu aime tout le monde, il ne pardonne pas à tout le monde - ceux qui ne se repentent pas - mais c'est un autre sujet).

Pardonnez-nous si on s´y perd un peu: Il me semble que si vous vous dites "jeune-homme transgenre" c'est que vous avez été déclarée fille à la naissance, mais vous sentez garçon, je me trompe?

Je suis de l'avis de Gaudens concernant le transgenrisme: je crois qu'il est extrêmement rare mais je crains qu'à en parler comme d'un phénomène normal et répandu, on perturbe les plus jeunes et on encourage de "faux cas".

A 15 ans, on est si jeune, comment en être certain tant l'adolescence est un chamboulement dans le corps et l'esprit?!
Je ne veux surtout pas vous blesser en posant cette question, je ne veux pas remettre en cause votre ressenti!


Quand à la pratique religieuse en elle-même, puisque vous et votre famille êtes baptisés, ce n'est pas une conversion du tout au tout - vous êtes déjà chrétien de tradition sans être pratiquant - et en parler devrait être plus facile que vous ne pensez (évidemment en parler avec douceur "cela m'intéresse, j'aimerais.." et non comme un converti fanatique 😅).

Comme le fait remarquer Altior, si on ne demande rien, on n'obtient rien.
Peut-être que vous emmener de temps en temps à la messe serait possible? Qui sait? Pourquoi vous avoir fait baptiser si c'est pour vous interdir l'Eglise ensuite?

Ps: au sport, blesser un joueur est bien involontaire, et fait parti du risque du sport surtout au foot où les "carambolages" ne sont pas rares. Tant que votre geste est autorisé par les règles du jeu (car certains font exprès malgré la sanction du carton rouge).

Noham1703
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 sept. 2023, 20:47

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par Noham1703 » jeu. 21 sept. 2023, 23:06

bonjour.

pour le fait d'être transgenre, vous ne vous êtes pas trompés, j'ai bien un corps féminin. c'est bien vrai que je suis jeune, j'y réfléchi énormément, je suis suivi sur le plan psychologique, etc, et honnêtement, c'est un sujets très compliqué donc je comprends les questions et je ne me vexerai jamais si la question est bienveillante (logique) mais pour répondre à votre question, se rendre compte de ça est difficile et en général, on fini dans le déni pendant quelques temps, mais je réfléchi beaucoup à ce sujet, et je sais que il y a énormément de faux cas de personnes transgenres et j'en connais, ils nous décrédibilisent énormément mais bon, on ne peux rien y faire.
mais honnêtement, c'est des choses très compliquées à expliquer et surtout, un mal-être énorme sur tout les points.

je vois, j'essaierai d'en parler avec mes parents. merci énormément de votre réponse.

Noham1703
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 sept. 2023, 20:47

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par Noham1703 » jeu. 21 sept. 2023, 23:09

poche a écrit :
ven. 08 sept. 2023, 9:24
Quel type de tradition religieuse ont vos parents ?
ma maman se dit "catholique" car elle est baptisée et à fait ses communions mais dit très clairement qu'elle ne croit pas en Dieu.
et en ce qui concerne mon père, je ne le connais pas.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par poche » ven. 22 sept. 2023, 12:37

Noham1703 a écrit :
jeu. 21 sept. 2023, 23:09
poche a écrit :
ven. 08 sept. 2023, 9:24
Quel type de tradition religieuse ont vos parents ?
ma maman se dit "catholique" car elle est baptisée et à fait ses communions mais dit très clairement qu'elle ne croit pas en Dieu.
et en ce qui concerne mon père, je ne le connais pas.
Dans ce cas, je recommande peut-être un peu de bon sens en ce qui concerne assister à la messe alors qu'il est si difficile de le faire. Peut-être que tu devrais essayer de la convaincre de te conduire à la messe une fois par mois. De cette façon, vous pourriez y assister régulièrement. et si l'idée d'aller à la messe lui est indifférente, cela ne la gênera peut-être pas tant que ça. Essayez de grandir dans la sainteté que Dieu vous appelle à vivre en étudiant la Bible, le Catéchisme de l'Église catholique et aussi en priant le chapelet chaque jour.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par Gaudens » ven. 22 sept. 2023, 12:47

Bonjour Noham.
Apparemment moi,je m'étais trompé en pensant que vous étiez corporellement un garçon en raison de votre crainte de blesser quelqu'un - des filles- en faisant du sport.Dans le cas contraire,je comprends moins la question.
Ce qu'on peut percevoir de vous dans tous les cas, c'est que vous êtes une gentille personne (vous voyez,j'évite de trancher) qui montre prudence et attention aux autres.Dieu vous aime en effet, cela n'est pas douteux,malgré la souffrance qui vous est infligée.
Soyez donc patient dans votre cheminement de vie, que la hâte ne diminue pas en vous la capacité de discernement et sur le plan,spirituel, avancez et priez.Nous prierons avec vous.


PS:je découvre l'existence du livre de Claire de Gatelier et Aude Mirkovic : "Questionnements de genre chez les enfants et adolescents" (éditions Artège). Vous êtes très jeune mais me semblez assez mûr,peut-être ce livre pourrait-il accompagner vos réflexions.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par poche » sam. 23 sept. 2023, 11:23

6. cette question est plutôt bête honnêtement mais je fais du football, du coup il risque de m'arriver de blesser des joueurs sur un tacle mal contrôlé, mon coude que j'ai mal mis ou quoi, j'imagine que ça sera un péché et je me demande ce que je devrais faire.
Récemment, j'ai entendu une histoire racontée par le Père Carlos Martins, un exorciste bien connu. Il a raconté l'histoire d'un joueur de baseball professionnel qui avait délibérément blessé un autre joueur. Le joueur blessé n'a pas pu continuer à jouer. Il souffrait beaucoup. Il consommait de la drogue et beaucoup d'alcool. Finalement, il est devenu sans abri. Finalement, des délinquants lui ont jeté de l'essence et y ont mis le feu. Il est mort.
Les démons regardaient tout cela. Ils ont blâmé le gars qui avait initialement lancé le ballon et blessé délibérément l'autre joueur pour toutes les mauvaises choses qui se sont produites plus tard.
Dans la vie, il y a toujours un risque dans tout. Si vous traversez la rue, une voiture pourrait vous écraser. J'ai entendu des histoires à propos de certaines équipes qui jouaient et essayaient délibérément de blesser gravement les autres joueurs. Si vous jouez au jeu avec bonne volonté envers les autres joueurs, quelqu'un pourrait avoir un accident. Il n’y a aucun péché là-dedans. Ce serait cependant un péché si vous essayiez réellement de blesser l'un ou l'autre des autres joueurs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 141 invités