Des questions posées par un débutant

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Breizh
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 22 avr. 2019, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Des questions posées par un débutant

Message non lu par Breizh » sam. 23 sept. 2023, 23:24

Hello Noham !
Je me permets de répondre, parce que je reviens sur ce forum faire un petit tour après avoir arrêté de le lire pendant un certain temps, et ton message m'a interpellée... Je me suis revue il y a quelques années, paumée, avec une famille de tradition chrétienne mais absolument pas croyante/pratiquante tout comme toi, à vouloir me rapprocher de Dieu. Je voulais te dire que je sais bien que parfois ça paraît insurmontable, mais quelques années après être passée par là (j'ai 18 ans hein, je suis pas particulièrement vieille 😅) je vois bien que Dieu m'a prise par la main, et que même si le chemin est parfois long et compliqué, on n'est jamais seul : le Seigneur est toujours là. D'ailleurs ne doute jamais du fait qu'Il t'aime, comme Il aime chacune des personnes qu'Il a créées, indépendamment de tout ce qu'on peut faire dans notre vie. C'est ça la base: l'Amour de Dieu et la relation qu'on entretient avec Lui. Ensuite seulement on voit comment on peut se rapprocher de Lui en mettant Sa parole en pratique. Mais surtout jamais tu ne "dégouteras" Dieu : au contraire, Il t'aime et Il veut entretenir une relation avec toi. D'ailleurs s'Il n'avait pas d'une manière ou d'une autre fait le premier pas, d'où te serait venue l'idée de te convertir ?

Pour en revenir à ta situation par rapport à ta famille, je n'ai pas de réponse parfaite, j'aurais probablement pu mieux gérer ma propre situation que ce que je ne l'ai fait, mais voici mes quelques réflexions, qui valent ce qu'elles valent et n'engagent que moi :
Tu n'as pas forcément besoin de leur en parler tout de suite. Comme pour une relation amoureuse qui débute, parfois on préfère attendre avant de présenter la personne à sa famille. Peut-être que ce qui compte pour le moment, c'est de passer du temps avec Dieu, d'apprendre à prier, d'approfondir ta foi. Et nous avons la chance incroyable à notre époque d'avoir des ressources facilement et instantanément accessibles à travers internet. BIEN SÛR fais attention aux sources des infos (j'ai l'impression d'être un prof qui donne des exposés à faire quand je dis ça 😭), vérifie que les sites que tu lis expriment bien l'enseignement de l'Eglise catholique parce que comme toujours, on trouve le meilleur et le pire sur internet. Mais je ne peux que te conseiller la chaîne Youtube du Frère Paul Adrien, ou certaines émissions de la radio RCF, "le BA-BA du christianisme" par exemple. Essaie d'en apprendre d'avantage sur Dieu par ces moyens, pour mieux Le connaître et te rapprocher de Lui par la prière. Il existe bien sûr des prières "déjà écrites", comme le Notre Père que tu peux apprendre, mais n'hésite pas également à parler à Dieu comme à un ami, à lui confier tes doutes et tes difficultés.
Bien sûr, tout ça n'est qu'une facette de la vie de foi, et ne remplacera jamais le fait d'aller à l'église, d'être avec d'autres chrétiens et surtout d'aller à la messe. Mais dans mon cas, ça a été une étape, qui ensuite m'a permis de continuer mon chemin. Une étape qui m'a demandé beaucoup de patience parce qu'elle m'a parue très longue, mais qui m'a permis de développer ma relation au Seigneur et d'apprendre à Lui faire confiance. Parce que ça demande du courage d'avancer sur ce chemin, et que tu auras besoin de faire confiance à Dieu pour franchir les étapes suivantes : je te raconte pas le stress la première fois que j'ai été à la messe. Mais je savais que le Seigneur était à mes côtés, et honnêtement, seule je crois que je n'aurais jamais franchi la porte de l'église : au final j'ai prié avant, j'ai plus ou moins dit à Dieu "bon Tu sais à quel point ça a été compliqué pour moi de venir jusqu'ici, mais j'ai voulu Te faire confiance, donc maintenant aide moi parce que seule je vais pas y arriver". (Et spoiler: ça s'est très bien passé !). Tout ça pour te dire que tu as le temps, avance pas à pas, et lorsque tu te sentiras prêt tu en parleras à ta famille. Dans mon cas le calcul ça a été : si j'en parle, alors que je suis pas assez "ancrée" dans ma foi, ils ne seront pas forcément enthousiastes, et moi je n'aurai pas la force de m'opposer à eux. Alors j'ai attendu. Et je n'en apprécie que plus maintenant le fait de pouvoir enfin aller à la messe tous les dimanches !!

Mais vraiment, si tu as peur de la confrontation avec ta famille, si tu sais qu'ils seront contre : tu as le temps. Tu as besoin de ta famille pour t'épanouir, surtout à l'adolescence qui est pas forcément une période facile à vivre, je pense que tu te passeras bien d'un sujet de division avec eux. Et puis tu vas vite arriver à un âge où tu auras plus de libértés, et où tu n'auras plus à demander leur accord pour tes choix.

Voilà ce message est déjà assez long, mais je voulais apporter mon témoignage parce qu'il y a 3/4 ans j'aurais aimé pouvoir parler avec quelqu'un qui était passé par là. Si tu veux en parler en privé n'hésite pas (par contre pour les messages privés sur ce forum il me semble qu'il faut créer un compte)

(J'espère d'ailleurs que ça ne te dérange pas que, contrairement aux coutumes de ce forum si je me souviens bien, je te tutoie, parce que ça fait juste trop bizarre de vouvoyer quelqu'un qui a presque mon âge, qui plus est sur internet... Et je profite de cette précision pour te demander si les pronoms que tu veux employer sont bien il/lui (c'est ce qu'il me semblait avoir compris mais après lecture de toutes les autres réponses j'ai un doute 😅))

Bon courage à toi, et ne t'inquiète pas : si pour le moment tout te paraît compliqué dans ta vie, ça finira par s'éclaircir.

Je prierai pour toi

Breizh (ça faisait longtemps que je n'avais pas signé de ce nom !)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités