Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Le baptême des adultes

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 22 avr. 2009, 22:02

:oops: Bonjour

Voilà, je ne suis pas baptisée, je n'ai eu aucune éducation religieuse mais plusieurs fois dans ma vie j'ai eu envie, et pas une envie capricieuse, non, plus un besoin....quelque chose qui me pousse à avoir besoin de me faire baptiser! :oops: d'être protegée me rapprocher de la religion..
Depuis ma plus tendre enfance...au moins deux fois étant petite, mais je devais aller au cathéchisme et ma situation familiale difficle ne me l'a pas permis. Enfin je pense que j'aurais pu avec le recul mais mes parents assez timides n'ont pas cherché plus loin, les horaires du caté etaient incompatibles alors voilà j'ai oublié...

:cry: Ensuite j'ai souvent cherché un peu à en savoir plus...au collège accompagné des copines à des reunions de jeune catholique, avec soeur Marie-Catherine :saint: que j'adorais... Mais je ne sais pas le doute..la peur...je n'ai pas été plus loin! :cry:
Jeune adulte j'allais souvent dans l'église de ma petite ville... j'allumais un cierge... je m'y sentais bien... Mais je n'ai jamais osé demander à un prêtre quoi que ce soit comme si pour moi, on avait loupé le coche et c'était trop tard!
J'ai oublié pendant longtemps... au point de me dire que je suis athée et puis voilà... c'est la vie, le monde moderne!

Quand j'ai eu mon fils et qu'il a frolé la mort, j'ai prié à ma façon comme le ferait une païenne... :oops:
Mon fils a été sauvé et là je me suis promis que pour lui (et mes autre enfant bien sûr!!) je ferai en sorte de remercier Dieu qui peut-être est à l'origine de sa guérison... Alors je l'ai fait baptiser et mon Dieu que c'était beau ! Je remercie le prêtre qui a bien voulu le faire baptiser... J'ai été franche avec lui : il savait que je n'étais pas croyante (enfin selon moi peut-être que je me trompe sur moi même!). Il a compris notre geste à mon époux et moi, et a accepté de faire entrer Léo dans la maison de Dieu... Je ne sais pas ce que ressentent les autres parents mais moi j'étais très émue..bien plus émue que la maman catholique qui faisait baptiser ses jumelles en même temps que notre fils ! Pour elle c'était une modalité ou..une tradition...

Enfin bref on l'a fait baptiser puis on a "oublié"... jusqu'à ce que deux petits frêres et soeurs arrivent!
Bien sur on a prevu de les faire baptiser, pour moi c'est très important.


Alors je me renseigne un peu sur les baptêmes je cherche à en savoir plus sur la christianisme et cette envie moi aussi de me faire baptiser me reprend... :oops: :oops: pour plusieur raisons... :amoureux:

Alors voilà 1000 questions passent en mon esprit si je devais toutes vous les poser...on devrait créer une section rien que pour moi! :rire: Ca serait une jolie idée.. :dance:

Pourriez vous me dire en quoi consiste un baptême à l'âge adulte ? Je sais qu'on doit faire une longue préparation... Je crois savoir si mes source sont bonnes que c'est l'évêque qui nous baptise à la cathédrale..mais..rien de plus??

:amoureux: Si vous en savez plus je suis preneuse de tout ce que vous voudrez me dire... :amoureux: et si vous avez des encouragements..ça me ferait tellement plaisir...ou des conseils ou tout autre chose. Même des questions!
Ca serait un sacré changement dans ma vie car je ne prends pas ça à la légère du tout voilà aussi pourquoi je me pose tant de questions qui m'embrouilent, me font douter et...je crains de ne pas être à la hauteur de tout cela.. :cry: je suis telement perfectionniste je n'aime pas faire les choses à moitié ou faire semblant...


Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez sûrement! :amoureux:

:ciao:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par gerardh » jeu. 23 avr. 2009, 11:24

_________

Bonjour SweetieLoLy

Finalement croyez-vous en Dieu ? Croyez-vous Dieu ? Croyez-vous en Jésus-Christ ? Croyez-vous qu'il est mort sur la croix pour porter vos péchés ?


_______

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Raistlin » jeu. 23 avr. 2009, 14:18

Chère SweetieLoLy,

Votre témoignage est très touchant. Pour y répondre, je dirais que le baptême signifie être incorporé au corps de Christ. C'est recevoir son Esprit-Saint pour devenir des fils et des filles (adoptifs) de Dieu. Pour quoi faire ? Pour réaliser ce pour quoi tout être humain est fait : vivre en communion d'amour avec son Créateur (et avec ses frères).

Je nuancerais simplement un de vos propos : vous voulez le baptême pour vos enfants pour les "protéger". Et vous avez raison car qui sinon Dieu peut protéger vos enfants du mal, du péché, du désespoir et de la mort éternelle ? Cependant - et cela vaut pour tout baptisé - le baptême n'est pas qu'un sacrement que l'on recevrait et puis basta ! Non, le baptême engage le baptisé à suivre le Christ, à participer à l'oeuvre de rédemption opérée par lui et à vivre en enfant de Dieu. Ainsi, devant ce merveilleux sacrement - don gratuit de Dieu par excellence - il y a une double responsabilité :
:arrow: Pour l'adulte qui choisit de se faire baptiser, il s'agit alors de prendre conscience que s'il veut être cohérent, fidèle à Dieu et reconnaissant, il devra petit à petit conformer sa vie à la volonté divine. Il devra apprendre à aimer Dieu, à Lui faire confiance et à s'abandonner à Lui.
:arrow: Pour l'enfant baptisé, les parents ont une responsabilité vis-à-vis de Dieu : celle de faire vivre et grandir l'enfant dans la foi de son baptême.

En tout cas, sachez le, Dieu désire que tous les Hommes soient sauvés. Personne n'est à la hauteur du sacrifice auquel il a consenti pour nous sauver (imaginez un peu : Dieu - en son Fils Unique - nous a rejoint dans notre condition humaine et a enduré le martyr pour notre Salut) : il est donc normal que vous ne vous sentiez pas à la hauteur, nul ne le sera jamais. Mais justement, Dieu ne nous sauve pas parce que nous le méritons : Il nous sauve parce qu'Il nous aime.
N'attendez donc pas de vous sentir "digne" de Dieu pour commencer à L'aimer. C'est parce que vous L'aimerez que Dieu vous rendra digne de Lui.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Invité » jeu. 23 avr. 2009, 14:46

Merci beaucoup pour votre témoignage et votre recherche.
Dans votre cheminement, il n'y a pas d'oubli, il y a une graine mis en terre et qui pousse dans les réunions avec la soeur, avec ce que vous avez vécu avec votre fils qui a frôlé la mort et son baptême.
Vous avez prié à votre façon, avec le cierge alllumé. Vous avez remercié Dieu.
Vous avez préparé le baptême de votre enfant, vous avez vécu intensément sa célébration.
Bien simplement, reprenez cela, repassez le dans votre coeur et vous allez en parlé avec le prêtre qui a baptissé votre enfant et en préparant le baptême des deux autres vous préparerez le votre.
Que de joies en perspective! Que le Seigneur vous inonde de sa lumière!

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par SweetieLoLy » jeu. 23 avr. 2009, 18:07

gerardh a écrit :_________

Bonjour SweetieLoLy

Finalement croyez-vous en Dieu ? Croyez-vous Dieu ? Croyez-vous en Jésus-Christ ? Croyez-vous qu'il est mort sur la croix pour porter vos péchés ?


_______

en dieu..je pense que oui, je me presentais souvent comme une athée mais une personne avec qui j'ai discuté dernierement m'a assuré que ma façon d'agir et de penser laisse croire que au fond de moi j'y croit, selon moi je suis athée tout simplement car je "n'appartient" à aucune religion..enfin n'en pratique aucune
mais.....finalement quand on se tourne vers une personne est que on croit en elle...
:amoureux: je crois sincerement que quelque chose nous protege et mes quetes , mon besoin de nourrir ma vie spirituelle, de me retrouver dans une religion, et ce depuis toute petite et à mainte reprises... peut confirmer cette croyance, selon cette personne! :amoureux: enfin je resume ce que elle m'a si bien expliqué... :oops: elle l'a fait bien mieu que moi :oops:

jesus christ oui j'y ai toujours cru....il m'arrive d'etre presque "choquée" quand j'entend des personnes dire que cet homme est une legende :sonne: ...non je reste intimement persuadé que il a vecu! :cry:
par contre je connais mal son histoire......... :oops: alors impossible pour moi de vous dire si je croit que il est mort pour porter mes péchés...je ne sais pas
:oops:

:ciao:

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Cgs » ven. 24 avr. 2009, 11:22

Bonjour SweetieLoLy,

Vos questions et votre cheminement font plaisir à voir ! Chercher Dieu, essayer d'avoir une relation sincère à Lui, voilà qui est beau. Mais ce chemin est difficile à faire toute seule. N'hésitez pas à aller voir d'autres chrétiens, des groupes de prières, un prêtre, des associations où des chrétiens se réunissent, etc. Vous apprendrez à découvrir petit à petit le visage du Christ.

Le baptême est un sacrement magnifique mais qui nécessite une préparation afin de comprendre la foi chrétienne.

Je vous souhaite un heureux chemin en Christ.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par gerardh » ven. 24 avr. 2009, 12:09

________

Bonjour SweetieLoLy,

Effectivement, votre cheminement est plein de promesses (s'il conduit à Jésus). Lisez la Bible : comme je vous l'ai suggéré sur un autre fil lisez l'évangile de Saint-Luc, puis l'évangile de Saint-Jean. Et comme on vous l'a conseillé, fréquentez des chrétiens.

Affectueusement.


________

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par SweetieLoLy » ven. 24 avr. 2009, 13:02

gerardh a écrit :________

Bonjour SweetieLoLy,

Effectivement, votre cheminement est plein de promesses (s'il conduit à Jésus). Lisez la Bible : comme je vous l'ai suggéré sur un autre fil lisez l'évangile de Saint-Luc, puis l'évangile de Saint-Jean. Et comme on vous l'a conseillé, fréquentez des chrétiens.

Affectueusement.


________

:amoureux: je vais aller voir à la bibliotheque de ma petite ville si je peux en emprunter une! :amoureux:
merci :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Libremax » ven. 24 avr. 2009, 14:33

Bonjour SweetyLolie!

Il existe aujourd'hui un moyen que je trouve très ouvert pour se rapprocher de l'Eglise, lorsque l'on est encore un peu indécis, lorsqu'on voudrait obtenir un peu d'information avant de s'engager:
Il s'agit des "parcours Alpha."

Beaucoup de paroisses en France le proposent.
Il s'agit d'un cycle d'une dizaine de soirées qui permettent de reprendre les fondements de la foi chrétienne, sans engagement aucun, gratuitement, et très convivialement.
Un repas, une petite conférence, une pause collation, et un échange d'impressions en petits groupes.
Au milieu du parcours : un week-end dans un lieu retiré.

Vous y trouverez un moyen facile et joyeux de poser vos questions, d'en connaître davantage, et surtout, de rencontrer dans un environnement le plus simple qui soit, des chrétiens baptisés.
Ce sera une bonne introduction.

Il y a un site web : http://www.coursalpha.fr/
qui vous informera sur les éventuels parcours dans votre région.
Il y a des parcours Alpha catholiques, et protestants.

bienvenue Sweety Lolie!
:coeur:

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Harfang » ven. 24 avr. 2009, 19:49

Bonjour SweetieLoLy, concernant les Evangiles, sachez qu'il existe des éditions qui propose uniquement les Evangiles dans un petit volume, ce qui permet de le transporter et de le lire plus aisément qu'avec tous l'Ancien Testament à bout de bras. :p
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par SweetieLoLy » ven. 24 avr. 2009, 19:57

:amoureux: j'avais vu sur internet les parcours alpha protestant mais je ne connaissait pas les catholiques!!
il faudra que je me renseigne je pense que à dijon ça doit se faire on a un beau diocese! :clap:

sinon bonne nouvelle.... :amoureux: j'ai une bible chez moi......... :amoureux: j'ai commencé l'evangile selon mathieu! tres agréable à lire

je crois que ce n'est pas une "bonne "bible :cry: mais bon pour avoir une premiere approche.. :clap: c'est mieu que rien...

merci beaucoup pour vos conseils! :ciao:

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Harfang » ven. 24 avr. 2009, 22:11

Moi aussi j'ai commencer par l'Evangile selon Saint Mathieu, je ne m'étais pas poser de question j'avais pris le premier :-D

Sinon de quel Bible parlez-vous ? Quelle est sa traduction ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par Invité » ven. 24 avr. 2009, 22:12

Pour vous renseigner sur ce qui se fait dans l'église de Dijon vous avez le site du diocèse
http://catholique-dijon.cef.fr/ - Vous aurez aussi les adresses en particulier de la maison diocésaine où vous pourrez rencontrer des personnes qui pourront vous dire ce qui se fait.

Maison diocésaine 9 et 9b Boulevard Voltaire Dijon

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par SweetieLoLy » ven. 24 avr. 2009, 23:05

Harfang a écrit :Moi aussi j'ai commencer par l'Evangile selon Saint Mathieu, je ne m'étais pas poser de question j'avais pris le premier :-D

Sinon de quel Bible parlez-vous ? Quelle est sa traduction ?

alors celle que j'ai chez moi

je cite ce qui est ecrit au dos


"Traduction de Louis degond et de Lemaitre de Saci"

sinon avant propos

"Cette bible de la Bible(Ancien et Nouveau Testaments)a été realisé à partir de deux traductions.

Pour la plus grande partie il s'agit de la traduction de louis segond (1910) ,qui n'a pas traduit les livre "deutérocanoniques" (reconnus comme canonique apres les autrers livre saint)

Nous avons donc cherché la traduction de ces libre (Tobie,Judith,Esther,Livres des macchabées,Livre de la sagesse,L'Ecclesiastique, Livre de baruch, !daniel)chez Lemaistre de Saci(1672)

Ces deux auteurs font autorités.pour homogeniser le texte, sa presentation a été unifiée de façon à ce que le apssage d'une traduction à l'autre ne apraisse pas trop abrupte"

la traduction de Louis Segond, etablie à partir de texte originaux hebreux et grec, date de 1980 et a été revisitée en 1910.cette version est imposéeau point de devenir la Bible la plus largement repandue dans les pays de langue française.le soucis que manifestait de traducteur de rechercher à exprimer de "vrai sens du livre sacré" tout en choisissant un vocabuliare claire et à la portée de tous y est sans doute pour beaucoup.en alliant rigueur et precision, Louis Segond a su rester fidele au contenu de texte original"



voilà :amoureux:
:ciao:

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Se faire baptiser une fois adulte?

Message non lu par SweetieLoLy » ven. 24 avr. 2009, 23:50

Touriste a écrit :Pour vous renseigner sur ce qui se fait dans l'église de Dijon vous avez le site du diocèse
catholique-dijon.cef.fr/ - Vous aurez aussi les adresses en articulier de la maison diocésaine où vous pourrez rencontrer des personnes qui pourront vous dire ce qui se fait.
J'ai trouvé un parcours alpha catholique qui se fait à l'eglise de Chevigny saint sauveur (une eglise à l'architecture moderne elle doit avoir 15/20 ans!!(ou moin??!!) elle est sublime

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 67 invités