Vous n'êtes jamais ou peu allé à la messe; que faut-il savoir

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
christophe colomb
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 13:59

Re: Messe: chants et textes

Message non lu par christophe colomb » jeu. 02 févr. 2012, 22:54

Il y a aussi ça : http://viechretienne.catholique.org/messe/
Vous trouverez également les prières récitées dans la section prière
Pour les différentes postures (debout, assis, agenouillé, geste de la paix), vous ne trouverez pas d'explication.
Je puis donc juste vous dire : debout : c'est l'attitude du priant ou de l'orant (c'est la même chose que priant mais ça fait plus classe). C'est une vielle réminiscence des coutumes juives : la tête, siège de l'âme doit être la plus proche de Dieu. Assis, c'est l'attitude du disciple, de celui qui écoute (position pendant les lectures), de celui qui réfléchit. Agenouillé, c'est l'attitude de l'humilité ou d'adoration (fait au libre arbitre du fidèle). Le geste de paix, c'est le signe du renforcement de la communauté ecclésiale par la transmission de la paix du Christ.

J'allais oublier le signe de croix pendant l'ouverture et la clôture de la célébration. Pendant la proclamation de l'Evangile, nous pouvons tracer trois petites croix : une sur le front (pour dire que je comprends), une sur les lèvres (pour dire que je le proclame), une sur le sein ou le thorax (pour dire que je le médite).

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Retour à la messe .

Message non lu par jose » sam. 21 avr. 2012, 13:26

Bonjour !
Que la Paix du Christ vous accompagne !
Demain je vais à la messe et cela fait un bail que je ne suis pas allé .
Monsieur le curé de Paimpol ( 22 ) m'a dit : "Ouvre ton coeur et observe !"
Que vos prières m'accompagnent !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Retour à la messe .

Message non lu par katolik » sam. 21 avr. 2012, 16:02

jose a écrit : Demain je vais à la messe et cela fait un bail que je ne suis pas allé !
Le Seigneur Jésus vous y invite les portes grandes ouvertes avec Amour ....
Vous y retrouverez tous vos frères et sœurs catholiques...

En Union de Prière !
Katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Retour à la messe .

Message non lu par jose » sam. 21 avr. 2012, 16:41

Je suis impatient d'être à demain matin. ;-)

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Retour à la messe .

Message non lu par jose » dim. 22 avr. 2012, 17:03

Voilà j'y suis allé et c'était une grande joie pour moi !
J'ai commencé pendant les préparatifs sur un air d'orgue par contempler ce Christ en croix si beau et j'ai méditer sur cela.
Après cinq enfants de huit à dix ans se sont présentés pour leur baptême, c'était un moment très émouvant .
Le prêtre nous a demander d'être quelques minutes en silence et de méditer sur la signification de notre baptême et sur le témoignage que nous nous devons d'apporter aux monde ( il nous a dit vous êtes les témoins du Christ ! )
Moi je ne suis pas baptisé mais je suis passé par la conversion du coeur, ce sacrement ( celui du baptême ) je le souhaites de tout mon coeur et le prêtre responsable de la paroisse m'a invité cette semaine a venir parler avec lui de ce projet au presbytère. Il m'a également offert un Nouveau Testament traduit du grec en langage courant et de plus illustré;
Je suis vraiment très en joie ce jour et d'aller à la messe et de voir toute ces personnes réunis autour de cette belle célébration m'a ému .
Je vous remercie pour vos prières, vivement !
Ce n'est que le commencement et c'est déjà " énorme " d'amour, d'émotions .

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Retour à la messe .

Message non lu par Teano » dim. 22 avr. 2012, 17:10

jose a écrit :Voilà j'y suis allé et c'était une grande joie pour moi !
J'ai commencé pendant les préparatifs sur un air d'orgue par contempler ce Christ en croix si beau et j'ai méditer sur cela.
Après cinq enfants de huit à dix ans se sont présentés pour leur baptême, c'était un moment très émouvant .
Le prêtre nous a demander d'être quelques minutes en silence et de méditer sur la signification de notre baptême et sur le témoignage que nous nous devons d'apporter aux monde ( il nous a dit vous êtes les témoins du Christ ! )
Moi je ne suis pas baptisé mais je suis passé par la conversion du coeur, ce sacrement ( celui du baptême ) je le souhaites de tout mon coeur et le prêtre responsable de la paroisse m'a invité cette semaine a venir parler avec lui de ce projet au presbytère. Il m'a également offert un Nouveau Testament traduit du grec en langage courant et de plus illustré;
Je suis vraiment très en joie ce jour et d'aller à la messe et de voir toute ces personnes réunis autour de cette belle célébration m'a ému .
Je vous remercie pour vos prières, vivement !
Ce n'est que le commencement et c'est déjà " énorme " d'amour, d'émotions .

:clap: :welcome: :kasi: :bienvenue:

C'est super ! Je m'associe à votre joie et à vos prières !
In Christo
Teano-Claire
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Retour à la messe .

Message non lu par Jean-Mic » dim. 22 avr. 2012, 18:31

:chorale:
AAA-lle-luuuuiiiia
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Retour à la messe .

Message non lu par jose » dim. 22 avr. 2012, 18:33

Oui vraiment Dieu soit loué pour l'Éternité !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Retour à la messe .

Message non lu par Jean-Mic » dim. 22 avr. 2012, 18:52

Oui mais, sans attendre l'éternité, Dieu vous donne déjà rendez-vous dès dimanche prochain :-D ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Retour à la messe .

Message non lu par jose » dim. 22 avr. 2012, 20:00

Soyez assurée que pour moi déjà l'Éternité d'Amour a déjà commencé !

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Retour à la messe .

Message non lu par Aesculapius » lun. 23 avr. 2012, 23:37

Bonjour,

Oh c'est une chance, j'ai tendance à dire ne pas avoir le temps pour, mais ne dit-on pas que l'on trouve toujours du temps à offrir pour ceux que l'on aime... ?
Je m'y rendrai dimanche, c'est décidé.
Aide toi et le Ciel t'aidera.

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Retour à la messe .

Message non lu par jose » mar. 24 avr. 2012, 9:54

Formidable !!!

Torrek
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : sam. 21 juil. 2012, 23:36
Localisation : Marseille

La messe pour la première fois

Message non lu par Torrek » sam. 21 juil. 2012, 23:56

Salutation,

Je suis désolé, je sais que ma question a été posé des milliers de fois, mais les réponses que je trouve son ou trop évoluer niveau religion ( des réponses que je ne comprends pas ) ou des réponses qui ne me conviennent pas.

Demain matin, je compte aller à la messe, je ne sais comment y aller. Je suis mineur, baptisé, je compte y aller seul. Mais je ne sais pas quoi faire, comment faire et si on me parle je serai trop timide ou autre pour répondre. C'est donc pour ça que je fais appel à vous, merci ! :D

Cordialement Théo :)

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: [Messe] Un début à tout

Message non lu par Aesculapius » mar. 24 juil. 2012, 21:15

Bonsoir Théo,

Je ne peux pas tellement t'aider, je suis dans une situation similaire... Pour ma part, des lustres que je ne me suis pas rendue à l' Église ... Je souhaite enormement m'y rendre très bientôt mais je n'arrive pas à franchir le pas, je souhaite être sous mon meilleur jour pour y venir...
Mais je pense qu'il faut y aller avec envie surtout, et avec plaisir...
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Zborg
Censor
Censor
Messages : 154
Inscription : mer. 27 juin 2012, 21:29

Re: [Messe] Un début à tout

Message non lu par Zborg » mer. 25 juil. 2012, 14:16

:) Du calme, tout va bien... Il n'y a pas de bon jour pour aller à la messe et personne ne vous embêtera... On n'y va pas pour parler, mais écouter et prier.

Vous avez parfaitement le droit d'y aller, n'importe quand, et si vous préférez vous assoir dans le fond et regarder, il n'y a pas de souci. Pensez juste à éteindre votre portable, à être habillé normalement (décent) et à préparer une petite pièce s'il y a une quête. Pour le reste, suivez le mouvement.
Dans toutes vos œuvres, écoutez votre âme, et soyez-lui fidèle; car c'est ainsi qu'on garde les commandements de Dieu.
Ecclésiastique de Jésus, 32-27

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités