Vous n'êtes jamais ou peu allé à la messe; que faut-il savoir

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Kerniou » mar. 28 avr. 2020, 0:12

Soyez la bienvenue parmi nous, Madou !
Pour ce qui concerne votre présence à la messe, je n'ai rien à ajouter à ce qui vous a été conseillé par Altior.
N'hésitez pas à prendre contact avec un prêtre et posez lui vos questions. Si vous souhaitiez aller plus loin dans vos questionnement et démarche, je vous dirais que pour avoir fait partie d'une équipe de préparation de catéchumènes au baptême, je peux vous affirmer que l'atmosphère y est chaleureuse, conviviale et ouverte.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Hermione
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 27 avr. 2020, 15:02

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Hermione » mar. 28 avr. 2020, 9:44

Merci beaucoup pour vos reponses !

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller a la messe

Message non lu par Kerygme » mar. 28 avr. 2020, 13:02

Bonjour Madou,


Tout d'abord soyez la bienvenue sur le forum.
J'ai 17 ans
L'essentiel ayant été dit, et comme je peux comprendre que les réponses peuvent être reçues comme celles de vieux briscards, je vais me permettre d'aborder votre message sous un autre angle.
Je ne suis pas baptisée et je ne vais pas à la messe
C'est cohérent, mais si on inscrit le fait d'assister à la messe comme une réponse à une relation, diriez-vous : "je suis amoureuse mais je ne me rends à aucun rendez-vous de celui que j'aime" ? Il va bien falloir se lancer, non ?
Madou2002 a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 15:21
J'aimerais aller a la messe (une fois le confinement fini ) mais j'ai un peu peur. Ma famille est athée donc personne ne peut m'accompagner. J'aimerais savoir s'il est autorisé de venir a la messe même si je ne suis pas baptisée ? J'ai aussi peur car je ne connais personne.
Les réponses ayant été données ce que je retiens c'est le mot peur qui revient.
Inscrivez-vous dans la confiance d'une relation amoureuse : la peur d'aller à un premier rendez-vous doit-elle empêcher d'y aller pour autant ?
Le courage n'est pas de foncer tête baissée, mais de surmonter sa peur; je suis certain que vous serez courageuse.

En fait cette peur est légitime, ceux qui sont revenus à l'Eglise l'ont expérimentée. C'est la peur de l'inconnu, du regard des autres, de ne pas savoir faire. Pourquoi ne pas en parler au curé ou à un prêtre de la paroisse ? Celui-ci pourra vous conseiller, peut-être même vous proposer un accompagnant pour les premières fois ? Pour le reste pas de crainte à avoir, faites confiance au mimétisme ;)


Alors comme il vous a été conseillé, éviter de communier en prenant l'Eucharistie mais vous pouvez, comme les catéchumènes, aller recevoir la bénédiction du prêtre en vous présentant devant lui avec les bras croisés sur le torse.


Belle et sainte première messe.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Nina
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 01 avr. 2023, 19:16

Messe

Message non lu par Nina » sam. 01 avr. 2023, 19:23

Bonjour,bonsoir, je vous explique mon histoire cela fait quelques mois que je crois en Dieu et Jésus .Ma famille est athée et j’ai prié Dieu pour pouvoir aller à la Messe, c’est arrivé car mon Père est entré dans une chorale et va chanter à l’église pour la Messe du dimanche, c’est la première fois que j’y vais : que dois-je faire durant la Messe. Est ce que je dois prier ou réciter les chants malheureusement je ne connais pas ? Pouvez vous m’aider s’il vous plaît.

Avatar de l’utilisateur
Vivien
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 31 mars 2023, 14:14
Conviction : Catho

Re: Messe

Message non lu par Vivien » sam. 01 avr. 2023, 20:02

Bonjour Nina,

Tout va bien, ne vous inquiétez pas dans mon église les textes à chanter étaient affichés. Sinon il doit y avoir des cahiers à l'accueil avec les textes écrits dessus.

Tout ce que vous aurez besoin de faire est de croiser les bras lors de la communion si vous n'êtes pas baptisée.

Vivien.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Messe

Message non lu par Kerniou » sam. 01 avr. 2023, 20:45

Chère Nina,
Durant la messe, vous vous levez, vous assoyez, comme le fait l'assemblée.
Pourquoi n'iriez vous pas, avec votre père, à la chorale? Ainsi vous apprendriez les chants ...
Sinon,vous allez les apprendre avec le temps; mais vous pourrez reprendre avec l'assemblée les refrains et passages qu'il lui convient de reprendre suivant les indications de l'animateur ou l'animatrice des choeurs et de la chorale.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Skellig
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : mar. 21 mars 2023, 16:31
Conviction : Catholique

Re: Messe

Message non lu par Skellig » dim. 02 avr. 2023, 20:34

Bonjour Nina et bienvenue sur ce forum, :ciao:

Je viens seulement de prendre connaissance de votre message et je souhaiterais savoir comment s’est passée cette première messe dominicale sachant que c’était aujourd’hui la fête des Rameaux ?

Une précision, quand on vous dit de «croiser les bras» au moment de la communion, il me semble important de dire qu’il faut mettre ses bras en croix sur sa poitrine afin que le prêtre sache que vous ne pouvez pas encore communier et qu’il vous bénira donc.

Et si, effectivement, vous aimez chanter pourquoi ne pas vous joindre à la chorale en compagnie de votre père ? C’est une excellente suggestion de la part de Kerniou.

Bien à vous,

Skellig
A chaque jour suffit sa peine mais à chaque peine découle sa grâce.

Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant. (Ecclésiaste 10 : 16)

Nina
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : sam. 01 avr. 2023, 19:16

Re: Messe

Message non lu par Nina » jeu. 06 avr. 2023, 21:00

Bonjour, bonsoir
Tout d’abord je tiens à tous vous remercier pour vos réponses, merci énormément. Désolée de vous répondre seulement maintenant j’avais oublié mon mot de passe😅.Oui tout c’est très bien passé j’avoue avoir été un peu perdue mais c’était merveilleux .Très beau, impressionnant, j’ai hâte d’y retourner j’ai pu être avec la chorale. Malheureusement je ne sais vraiment pas chanter mais je retiens quelques chants qui sont magnifiques. Merci beaucoup bonne soirée


Nina

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités