Petites questions au sujet de la prière...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Marine
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2022, 9:43
Conviction : Chrétienne catholique

Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par Marine » mer. 21 déc. 2022, 10:10

Bonjour,
Je m'excuse auprès de tous les utilisateurs de longue date du forum qui ont dû voir ces prochaines questions une bonne centaine de fois...

Je suis une jeune fille de 17 ans récemment "convertie" au catholicisme. Je ne suis pas là pour me plaindre, mais je vous prie de comprendre ma situation avant tout pour que vous puissiez ne pas me juger.
J'étais protestante, mais j'ai grandi avec une santé très fragile (j'ai la mucoviscidose), ainsi mes parents étaient débordés entre leur travail, ma santé, et la maltraitance pour mon père :-D ... Ils ne m'ont quasiment pas enseigné la religion, je savais juste que Jésus était mort crucifié, mais je ne savais pas pourquoi par exemple. Du coup depuis que mon père est parti, ma mère et moi avons essayé au mieux d'évoluer dans la foi, mais nous sommes encore très ignorantes! J'ai commencé un parcours de communion/confirmation mais je n'ose pas trop poser de questions au prêtre de ma ville qui est très occupé.

Voilà donc mes questions:
Je fais de mon mieux pour prier chaque jour, mais mon corps fonctionne d'une façon très particulière, et je ne sais pas pourquoi; je vais avoir l'air brillante d'intelligence mais pour me concentrer à fond dans ma prière j'ai besoin de marcher rapidement tout en tournant en rond... Je sais c'est ridicule. J'ai aussi besoin d'être totalement seule, ça me bloque vraiment quand je prie et que quelqu'un est dans la même pièce que moi.

Je suis quelqu'un qui fonctionne par "emploi du temps" si je puis dire, j'ai tendance à me fixer un minimum de prières tous les jours (qui sont pour l'instant des prières pour les âmes du purgatoire, le chapelet de la miséricorde divine, le rosaire, des prières aux anges & archanges et lundi je recommencerai les 15 oraisons de sainte Brigitte). Le problème, c'est qu'avec mes problèmes de santé et mon souci de marche pour prier, j'ai vraiment du mal à me motiver et j'ai l'impression de ne pas assez prier. J'aimerais faire plus mais je n'y arrive pas.

Ainsi je me demandais si je pouvais communiquer avec Dieu d'autres façons; parce que je passe le plus clair de mes journées à penser à lui, à la Sainte Trinité, à Jésus, quand je suis sur mon téléphone, c'est pour me renseigner par rapport à la religion, je dessine les personnes de l'Evangile (avec beaucoup de mal, je ne suis pas Bouguereau)... Mais ma mère m'a dit que le plus important c'était de lui parler véritablement. Puis-je lui parler dans ma tête? Qu'est-ce que je peux bien lui dire? Quand elle prend l'eucharistie je vois ma mère prier pendant parfois une bonne dizaine de minutes et ça m'étonne à chaque fois. Je ne suis pas vraiment douée avec les mots et souvent je préfère les prières toutes faites...

Voilà, c'est tout (et c'est déjà pas mal), merci beaucoup d'avoir lu mon post, et merci d'avance à quiconque me répondra :D Désolée pour mon pauvre vocabulaire!

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par Kerniou » mer. 21 déc. 2022, 13:02

Vous êtes bien jeune, Marine ... Et la mucoviscidose est une pathologie lourde ... qui ne m'est pas inconnue puisque l'une de mes jeunes cousines en est porteuse ...
Dites-vous que le Seigneur qui s'attache moins à la forme qu'au fond vous accorde toute sa compréhension et sa bienveillance quand vous priez ...
Il est avec vous, Il ne vous quitte pas et sait que vous faites le maximum pour lui parler et je suis convaincue que l'attitude et la posture lui importent peu quand il voit la sincérité de votre démarche et de votre prière ... A l'instar du vieil adage, je dirais que: "c'est l'intention qui compte" le plus ...
Je vous souhaite de continuer à progresser dans la foi et d'entretenir votre bonne relation avec votre mère ...La foi doit être partagée ... N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles ... Bon vent à vous ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par Libremax » mer. 21 déc. 2022, 13:10

Marine a écrit :
mer. 21 déc. 2022, 10:10
Ainsi je me demandais si je pouvais communiquer avec Dieu d'autres façons; parce que je passe le plus clair de mes journées à penser à lui, à la Sainte Trinité, à Jésus, quand je suis sur mon téléphone, c'est pour me renseigner par rapport à la religion, je dessine les personnes de l'Evangile (avec beaucoup de mal, je ne suis pas Bouguereau)... Mais ma mère m'a dit que le plus important c'était de lui parler véritablement. Puis-je lui parler dans ma tête? Qu'est-ce que je peux bien lui dire? Quand elle prend l'eucharistie je vois ma mère prier pendant parfois une bonne dizaine de minutes et ça m'étonne à chaque fois. Je ne suis pas vraiment douée avec les mots et souvent je préfère les prières toutes faites...

Voilà, c'est tout (et c'est déjà pas mal), merci beaucoup d'avoir lu mon post, et merci d'avance à quiconque me répondra :D Désolée pour mon pauvre vocabulaire!
Bonjour Marine,
en ce qui concerne la prière, il est essentiel (et je crois que vos questions en est l'expression vivante) de ne pas s'enfermer dans le rituel.
La prière, c'est fondamentalement ceci : notre relation à Dieu.
En conséquence, il y a de multiples formes de prières, propres à chacun, de toutes sortes, de toutes formes, pour peu qu'elle soit le temps donné à l'amour que vous avez pour Dieu. Et l' amour, naturellement, se dit, se manifeste, dans le dialogue intime, dans l'adoration, la méditation, la contemplation, l'action de grâces, tout cela à la disposition de vos dispositions et de vos capacités.

Donc, d'une part, n'ayez pas de honte à ressentir vos propres besoins pour ce qui est de la posture quand vous priez. Il vous faut marcher ? Mais Alléluia! Marchez.
Pensez à Dieu, parlez Lui à tout moment, Il n'attend pas telle heure du jour ou telle attitude, Il n'attend que vous et tout ce que vous avez sur le coeur et dans la tête : livrez-le Lui quand bon vous semble. Dites Lui vos désirs, vos peurs, vos joies. Demandez Lui par dessus tout de L'aimer toujours davantage, remerciez-Le pour tout ce qui est bon, et si la spiitualité catholique vous est acquise, n'hésitez pas à prier tous les saints et surtout la Vierge Marie qui sont des relais devos propres prières dans une grande communion d'amour.

Le dessin est un noble vecteur de prière, ce ne sont pas les peintres d'icônes qui nous contrediront. Le chant, la promenade, le jardinage, les tâches du quotidien, tout peut devenir prière à partir du moment où cela vous permet d'exprimer ce que vous vivez de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par Xavi » mer. 21 déc. 2022, 13:12

Chère Marine,

Merci pour votre beau témoignage d’une foi profonde et réjouissante.

Marine a écrit :
mer. 21 déc. 2022, 10:10
Je fais de mon mieux pour prier chaque jour, mais mon corps fonctionne d'une façon très particulière, et je ne sais pas pourquoi; je vais avoir l'air brillante d'intelligence mais pour me concentrer à fond dans ma prière j'ai besoin de marcher rapidement tout en tournant en rond... Je sais c'est ridicule. J'ai aussi besoin d'être totalement seule, ça me bloque vraiment quand je prie et que quelqu'un est dans la même pièce que moi.
Comme vous le précisez avec justesse, c’est seulement pour vous « concentrer à fond » dans votre prière que vous ressentez ce besoin particulier qui n’a rien de ridicule. C’est seulement un fait.

Heureusement que notre force de concentration ou nos particularités ne sont pas des obstacles à la prière elle-même qui est une relation intime avec notre Père qui ne cesse jamais, même lorsque les mots nous manquent ou que des distractions nous envahissent.

Cela ne nous empêche jamais de lui parler au fond de notre cœur ou de nous tourner intérieurement vers lui en toute occasion à tout moment et en tout lieu, en n’importe quelle circonstance. La concentration cérébrale c’est autre chose, c’est comme un outil que nous mobilisons plus ou moins bien.

Restez cool ! Le Seigneur est un ami toujours présent et bienveillant, tout près de vous.

Priez sans cesse ! C’est ça le conseil avisé de St Paul. La concentration n’en est qu’une modalité.

Marine a écrit :
mer. 21 déc. 2022, 10:10
Je suis quelqu'un qui fonctionne par "emploi du temps" si je puis dire, j'ai tendance à me fixer un minimum de prières tous les jours (qui sont pour l'instant des prières pour les âmes du purgatoire, le chapelet de la miséricorde divine, le rosaire, des prières aux anges & archanges et lundi je recommencerai les 15 oraisons de sainte Brigitte). Le problème, c'est qu'avec mes problèmes de santé et mon souci de marche pour prier, j'ai vraiment du mal à me motiver et j'ai l'impression de ne pas assez prier. J'aimerais faire plus mais je n'y arrive pas.
Nous avons facilement cette tendance à nous sentir astreints à des obligations et cela peut parfois devenir pour certains de véritables tocs où l’obligation de prier une certaine quantité de prières peut devenir trop compulsive.

Le Seigneur ne nous demande pas de multiplier les actes religieux mais d’aimer, d’être en communion d’amour et de confiance avec Lui, sûrs de sa bienveillance gratuite. L'amour ne se mesure pas à une certaine quantité de prières à accumuler. Faites ce que vous avez à cœur comme vous le feriez pour une personne humaine qui vous aime et réciproquement.

Marine a écrit :
mer. 21 déc. 2022, 10:10
Ainsi je me demandais si je pouvais communiquer avec Dieu d'autres façons; parce que je passe le plus clair de mes journées à penser à lui, à la Sainte Trinité, à Jésus, quand je suis sur mon téléphone, c'est pour me renseigner par rapport à la religion, je dessine les personnes de l'Evangile (avec beaucoup de mal, je ne suis pas Bouguereau)... Mais ma mère m'a dit que le plus important c'était de lui parler véritablement.
Mais que signifie lui parler « véritablement » ? Est-ce que sont les mots qui sont les plus importants et les plus vrais ? N’est-ce pas plutôt ce qui se passe dans votre cœur. Vous êtes en prière quand vous pensez à Lui et que votre cœur est tourné vers Lui.

Marine a écrit :
mer. 21 déc. 2022, 10:10
Puis-je lui parler dans ma tête ?
Bien sûr, et plus encore dans votre cœur dont les paroles véritables sont souvent inexprimables.

Marine a écrit :
mer. 21 déc. 2022, 10:10
Qu'est-ce que je peux bien lui dire?
Tout ou parfois rien, selon votre cœur dans lequel le Seigneur lit mieux que nous-mêmes.

Marine a écrit :
mer. 21 déc. 2022, 10:10
Quand elle prend l'eucharistie je vois ma mère prier pendant parfois une bonne dizaine de minutes et ça m'étonne à chaque fois. Je ne suis pas vraiment douée avec les mots et souvent je préfère les prières toutes faites...
C’est très bien comme cela. Utilisez les prières toutes faites ou exprimez des prières spontanées ou choisissez le silence du cœur.

Quand l’amour passe, tout y est. Peu importe le reste.

Que la paix et la joie de Noël vous accompagne dans ces jours de fête !

Avatar de l’utilisateur
Marine
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2022, 9:43
Conviction : Chrétienne catholique

Re: Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par Marine » jeu. 22 déc. 2022, 14:33

Je vous remercie tous pour vos réponses très bienveillantes et surtout très rassurantes.

Passez d'excellentes fêtes et que Dieu vous bénisse.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par poche » lun. 20 févr. 2023, 12:50

Vous pouvez parler à Dieu dans votre tête. Nous appelons cela la prière mentale. Nous ne pouvons jamais vraiment prier assez. Lorsque vous parlez à Dieu, parlez-lui comme vous le feriez avec votre meilleur ami.
Peut-être pourriez-vous dire cette prière;
Oh mon Dieu, je ne sais pas comment prier. S'il vous plaît, apprenez-moi à prier de la manière dont vous voulez que je prie.

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par gerardha » mar. 21 févr. 2023, 15:45

__

Bonjour,

Communiquez librement avec Dieu, sans fioritures ou pensées toutes faites.

__

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: Petites questions au sujet de la prière...

Message non lu par Vid » dim. 26 mars 2023, 13:50

Puis-je lui parler dans ma tête? Qu'est-ce que je peux bien lui dire?
Pour ma part, je prie toujours en silence, sauf quand je dis le chapelet en groupe – et encore, la présence de Jésus finit le plus souvent par m'emmener dans le silence. Je parle à Jésus de manière très simple, comme à un ami ou un grand frère.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités