Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par zélie » ven. 11 sept. 2009, 19:53

ah bon, une personne vivant en concubinage et désirant le baptême ne peut pas être baptisée?

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » ven. 11 sept. 2009, 20:55

zélie a écrit :ah bon, une personne vivant en concubinage et désirant le baptême ne peut pas être baptisée?

Bonsoir Zelie

Je ne sais pas si cela est exact mais je l'ai lu sur plusieurs sites dont je vous joins les liens y compris un témoignage d'un ou d'une catechumène disant qu'on lui refusait le baptème car il ou elle était dans cette situation.

http://forum.doctissimo.fr/famille/bapt ... htm#couple
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par papillon » ven. 11 sept. 2009, 22:22

espoir51 a écrit :Une personne qui n'habite pas avec son conjoint mais ne vit avec lui que 2 jours pas semaine et parfois même ne le voit pas plusieurs semaines et ce depuis plusieurs annèes disons qu'elle est en couple mais ne vit pas "maritalement" est ce que dans la vie chrétienne s'est considérée comme un concubinage ou un simple "être ensemble" je pose cette question car on emploie mainteant l'expression 'être en couple' à toutes les sauces si je peux m'exprimer ainsi

Bien fraternellement
Espoir51
Bonjour Espoir. Personnellement je ne vois pas comment on pourrait qualifier de 'conjoint' un homme qui vient gîter chez soi 2 jours par semaine seulement et encore pas toutes les semaines. A moins de dormir sous les étoiles, cette personne doit bien avoir un 'chez soi' quelque part et dans ce cas, comment pourrait-il être un conjoint? Etre conjoints implique qu'on vit tous les deux sous le même toit (avec communauté de lit) de façon officielle.
Évidemment reste à voir si la définition est la même sur le plan civil et sur le plan religieux. Mais s'il suffit de partager le même lit de façon sporadique pour être conjoints, il y a plein de gens qui sont dans l'trouble, car ce genre de situation est caractéristique de bien des relations extra-conjugales.

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » ven. 11 sept. 2009, 22:47

papillon a écrit :
espoir51 a écrit :Une personne qui n'habite pas avec son conjoint mais ne vit avec lui que 2 jours pas semaine et parfois même ne le voit pas plusieurs semaines et ce depuis plusieurs annèes disons qu'elle est en couple mais ne vit pas "maritalement" est ce que dans la vie chrétienne s'est considérée comme un concubinage ou un simple "être ensemble" je pose cette question car on emploie mainteant l'expression 'être en couple' à toutes les sauces si je peux m'exprimer ainsi

Bien fraternellement
Espoir51
Bonjour Espoir. Personnellement je ne vois pas comment on pourrait qualifier de 'conjoint' un homme qui vient gîter chez soi 2 jours par semaine seulement et encore pas toutes les semaines. A moins de dormir sous les étoiles, cette personne doit bien avoir un 'chez soi' quelque part et dans ce cas, comment pourrait-il être un conjoint? Etre conjoints implique qu'on vit tous les deux sous le même toit (avec communauté de lit) de façon officielle.
Évidemment reste à voir si la définition est la même sur le plan civil et sur le plan religieux. Mais s'il suffit de partager le même lit de façon sporadique pour être conjoints, il y a plein de gens qui sont dans l'trouble, car ce genre de situation est caractéristique de bien des relations extra-conjugales.
Bonjour Papillon
Il ne s'agit pas de relation extra conjugale puisque les deux personnes sont libres mais vivent chacune de leur cotés disons dans des appartements séparés
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par jeanbaptiste » ven. 11 sept. 2009, 22:59

Il me semble que pour recevoir le baptême il ne faut pas être en état de péché mortel, or il me semble également que le concubinage, vivre et avoir des relations sexuelles avec quelqu'un hors mariage, est une situation de péché mortel. CQFD

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par papillon » ven. 11 sept. 2009, 23:08

espoir51 a écrit :
papillon a écrit : Bonjour Espoir. Personnellement je ne vois pas comment on pourrait qualifier de 'conjoint' un homme qui vient gîter chez soi 2 jours par semaine seulement et encore pas toutes les semaines. A moins de dormir sous les étoiles, cette personne doit bien avoir un 'chez soi' quelque part et dans ce cas, comment pourrait-il être un conjoint? Etre conjoints implique qu'on vit tous les deux sous le même toit (avec communauté de lit) de façon officielle.
Évidemment reste à voir si la définition est la même sur le plan civil et sur le plan religieux. Mais s'il suffit de partager le même lit de façon sporadique pour être conjoints, il y a plein de gens qui sont dans l'trouble, car ce genre de situation est caractéristique de bien des relations extra-conjugales.
Bonjour Papillon
Il ne s'agit pas de relation extra conjugale puisque les deux personnes sont libres mais vivent chacune de leur cotés disons dans des appartements séparés
Bonjour Espoir , mon allusion aux relations extra-conjugales n'était qu'un clin d'oeil bien à propos. J'avais compris que vous ne parliez pas de ça mais ça ne change rien. La première partie de ma réponse s'applique tout autant à la situation que vous présentez. Pour être conjoints, il faut vivre tous deux sous le même toit avec communauté de lit. Du moins je crois que c'est ainsi.

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » ven. 11 sept. 2009, 23:29

jeanbaptiste a écrit :Il me semble que pour recevoir le baptême il ne faut pas être en état de péché mortel, or il me semble également que le concubinage, vivre et avoir des relations sexuelles avec quelqu'un hors mariage, est une situation de péché mortel. CQFD
Donc les personnes dans ce cas et qui ont fait leur chemins de catechumenat devront soi abandonner puisque le but c'est le baptême (qui lave de tout pêcher c'est ce que l'on nous apprend) et qui est la condition pour faire partie de l'église catholique et ensuite communié
soit devra se séparer de son conjoint définitivement pour pouvoir être baptiser
soit se marier avant mais le mariage ne sera que civil
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » ven. 11 sept. 2009, 23:57

Merci à tous pour vos réponses d'un autre cas mon cas étant assez particulier je me demande si je ne devrais pas poser aussi la question à mon accompagnatrice ainsi qu'au prêtre qui dirige les réunions de catechuménat car il s'agit d'une conversion totale au christianisme et au catholisisme

Cordialement :) :coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Baptême et concubinage

Message non lu par ti'hamo » sam. 12 sept. 2009, 10:40

...ben, à ce qu'il me semble, non, un mariage "juste civil" ne résoudra rien, puisqu'il ne correspond à rien sur le plan catholique, et n'est pas du tout l'équivalent d'un mariage religieux - il n'a pas du tout le même sens.

...donc, concrètement, je dirais : vivre séparés (= sans relations, on est bien d'accord là-dessus, ça ne veut pas dire ne pas se voir du tout) tant qu'on n'est pas mariés religieusement.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » sam. 12 sept. 2009, 13:16

Bonjour a tous

j'ai trouvé une réponse qui semble dire le contraire enfin d'après ce que je comprends si je me trompe dites le moi

je vous joins le lien

http://www.serviam.net/arene/sacr/d_4_2_bapteme.htm

Fraternellement
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 12 sept. 2009, 18:03

j'ai trouvé une réponse qui semble dire le contraire enfin d'après ce que je comprends si je me trompe dites le moi
Le contraire de quoi ? Plusieurs choses ont été dites :)
Donc les personnes dans ce cas et qui ont fait leur chemins de catechumenat devront soi abandonner puisque le but c'est le baptême (qui lave de tout pêcher c'est ce que l'on nous apprend) et qui est la condition pour faire partie de l'église catholique et ensuite communié
N'étant pas un clerc ma réponse n'est pas à répondre au pied de la lettre ;) Mais voilà mon "opinion", d'après ce que j'ai compris : certes le baptême efface tous les péchés, c'est tout à fait juste, mais le baptême est aussi un engagement devant Dieu que l'on va vivre en suivant ses chemins. Hors se présenter au baptême dans une situation de péché mortel que l'on connait est en ce sens problématique. Certes le baptême efface les péchés antérieurs, mais il n'efface pas ceux qui suivent. Or, de toute manière, à moins de ne plus partager la même couche avec son conjoint juste après le baptême, on se retrouve dans la même situation de péché mortel juste après le sacrement.
soit devra se séparer de son conjoint définitivement pour pouvoir être baptiser
Pourquoi se séparer ? Il ne s'agit pas de se séparer de son conjoint mais de ne pas entretenir de relations sexuelles jusqu'au mariage. C'est tout de même différent ;)
...ben, à ce qu'il me semble, non, un mariage "juste civil" ne résoudra rien, puisqu'il ne correspond à rien sur le plan catholique, et n'est pas du tout l'équivalent d'un mariage religieux - il n'a pas du tout le même sens.
En France le mariage civil a moralement le même sens que le mariage religieux (pour combien de temps ?) : fidélité ; fécondité ; aide mutuelle etc.

C'est le sacrement qui est totalement absent du mariage civil. Mais on ne peut pas dire qu'il ne correspond à rien sur le plan catholique.
Merci à tous pour vos réponses d'un autre cas mon cas étant assez particulier je me demande si je ne devrais pas poser aussi la question à mon accompagnatrice ainsi qu'au prêtre qui dirige les réunions de catechuménat car il s'agit d'une conversion totale au christianisme et au catholisisme

Cordialement :) :coeur:
Oui c'est non seulement la meilleure solution, mais la première que vous auriez du réaliser ;)

Et je tiens à vous rassurer : je suis persuadé que vous n'êtes pas le seul à vous retrouver dans ce cas !

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » sam. 12 sept. 2009, 22:50

jeanbaptiste a écrit :
j'ai trouvé une réponse qui semble dire le contraire enfin d'après ce que je comprends si je me trompe dites le moi
Le contraire de quoi ? Plusieurs choses ont été dites :)
semblerait dire que le baptême ne peut être refuser
Donc les personnes dans ce cas et qui ont fait leur chemins de catechumenat devront soi abandonner puisque le but c'est le baptême (qui lave de tout pêcher c'est ce que l'on nous apprend) et qui est la condition pour faire partie de l'église catholique et ensuite communié
N'étant pas un clerc ma réponse n'est pas à répondre au pied de la lettre ;) Mais voilà mon "opinion", d'après ce que j'ai compris : certes le baptême efface tous les péchés, c'est tout à fait juste, mais le baptême est aussi un engagement devant Dieu que l'on va vivre en suivant ses chemins. Hors se présenter au baptême dans une situation de péché mortel que l'on connait est en ce sens problématique. Certes le baptême efface les péchés antérieurs, mais il n'efface pas ceux qui suivent. Or, de toute manière, à moins de ne plus partager la même couche avec son conjoint juste après le baptême, on se retrouve dans la même situation de péché mortel juste après le sacrement.

Je suis d'accord avec vous lorsque j'ai rencontré mon accompagnatrice je lui ai fait part de ma situation sans rien lui cacher et en aucun cas elle ne m'a parlé de refus de baptême juste de la necessité de mariage après et il va de soi que si la réponse de l'équipe de catéchuménat confirme que le baptême ne peut être refusé et que donc j'obtiens celui ci je devrais clarifier ma situation parce que la je vivrai pleinement dans le pêcher, mais dans ma situation acutelle comme me dit mon accompagnatrice je peux être excusée parce que je ne suis pas née chrétienne encore moins catholique même si le fait d'accepter Jesus en son coeur fait de moi une chrétienne mais une chrétienne officieuse non officielle si je peux m'exprimer ainsi tans que je ne suis pas baptisée; mais après le baptême je n'aurais plus d'excuses.



soit devra se séparer de son conjoint définitivement pour pouvoir être baptiser
Pourquoi se séparer ? Il ne s'agit pas de se séparer de son conjoint mais de ne pas entretenir de relations sexuelles jusqu'au mariage. C'est tout de même différent ;)
Oui j'entends bien
...ben, à ce qu'il me semble, non, un mariage "juste civil" ne résoudra rien, puisqu'il ne correspond à rien sur le plan catholique, et n'est pas du tout l'équivalent d'un mariage religieux - il n'a pas du tout le même sens.
En France le mariage civil a moralement le même sens que le mariage religieux (pour combien de temps ?) : fidélité ; fécondité ; aide mutuelle etc.

C'est le sacrement qui est totalement absent du mariage civil. Mais on ne peut pas dire qu'il ne correspond à rien sur le plan catholique.
Merci à tous pour vos réponses d'un autre cas mon cas étant assez particulier je me demande si je ne devrais pas poser aussi la question à mon accompagnatrice ainsi qu'au prêtre qui dirige les réunions de catechuménat car il s'agit d'une conversion totale au christianisme et au catholisisme

Cordialement :) :coeur:
Oui c'est non seulement la meilleure solution, mais la première que vous auriez du réaliser ;)

Et je tiens à vous rassurer : je suis persuadé que vous n'êtes pas le seul à vous retrouver dans ce cas !
En fait j'ai déjà eu un élément de réponse mais comme j'ai vu plusieurs témoignage de refus de baptême y compris à un bébé eh oui c'est pour celà que je vais reposer la question.
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » sam. 12 sept. 2009, 22:53

Bonsoir

Encore une fois merci à tous pour vos réponses

je vois normalement mon accompagnatrice mardi soir et je ne manquerai pas de lui demander, je vous tiendrai au courant de la suite des événements

Fraternellement :)
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » dim. 20 sept. 2009, 18:25

Bonjour à tous


J'ai eu comme prévu l'entretien avec mon accompagnatrice, je lui ai posé la question mais je n'ai pas eu vraiment de réponse en fait je n'ai pas vraiment compris s'il fallait régulariser la situation avant ou après le baptême.
Sinon vendredi, etant allée à la chapelle de la médaille miraculeuse , j'ai rencontré en passant la soeur qui m'avait reçu, il y a quelques semaines de cela, pendant que nous discutions de tout et de rien, j'en ai profité pour lui poser la question et elle m'a dit que selon elle, "que peut être elle se trompait mais qu'elle ne voyait aucune raison de refus de baptême à un adulte, selon elle il suffit de croire, d'avoir un grande foi.
En un mot je ne suis pas plus avancée mais j'en serai peut être plus une prochaine fois lors d'une réunion avec un prêtre. Enfin j'espère :)

Fraternellement
:coeur:
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Baptème et concubinage

Message non lu par ti'hamo » dim. 20 sept. 2009, 20:37

...les petites bonnes sœurs, des fois, c'est un peu à côté de la question... :-) (mais on les aime bien quand-même).

Il me semblait qu'au contraire c'était clair et logique : avant de recevoir le baptême, il faut mettre de côté tout engagement et mode de vie contraire au baptême... ne serait-ce que parce qu'il semble difficile (voire irréalisable) (ou présomptueux) de quitter tout et de changer du tout au tout du jour au lendemain, pouf, le jour du baptême... et aussi pour être cohérent et logique avec soi-même et montrer que l'on demande le baptême par volonté de vivre selon le Christ.

Concernant la question posée, je ne veux pas dire qu'il s'agit de "couper les ponts" et ne plus se voir, mais de mener une vie de fiancés, en quelque sorte, quoi.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités