Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
NemyNet
Censor
Censor
Messages : 53
Inscription : ven. 08 mai 2009, 18:53
Localisation : Nord isère

Re: Le baptême

Message non lu par NemyNet » mar. 26 mai 2009, 7:40

Bonjour

je serais toi je me raproherai de ma paroisse.
va parler à ton curé, explique ta situation.
il est la meilleur personne pour te guider.

[Le vouvoiement est d'usage dans la Cité catholique (voir le Règlement).]
"Comme ils persistaient à l’interroger, il se redressa et leur dit: Que celui d’entre vous qui est sans péché lui jette le premier une pierre!" Jean 8:7

"Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres." Jean 13:34-35

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Le baptême

Message non lu par Elia » mar. 26 mai 2009, 8:23

Bonjour,
Pour l'instant je suis dans l'impossibilité de m'en rapprocher...
Dimanche dernier je suis allée voir le prêtre qui a célébré la messe, mais il avait un baptême à faire et donc ne pouvait pas me consacrer beaucoup de temps... Nous avons convenu que je reviendrai le voir la semaine prochaine, mais je ne suis même pas sûre de pouvoir...
Mais j'espère de tout coeur en avoir la possibilité. C'était un prêtre très accueillant et qui m'a paru dynamique... Il m'a dit qu'il prirait pour que je puisse venir. C'était une très bonne expérience!

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Le baptême

Message non lu par SweetieLoLy » mar. 26 mai 2009, 10:07

:oops: contactez le catechumenat de votre diocese! avec eux vous ferez votre cheminement , à votre rythme,qui prendra la temps dont vous avez besoin et ça peut etre des années!! :oui:

Elia
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : dim. 17 mai 2009, 22:24

Re: Le baptême

Message non lu par Elia » mar. 26 mai 2009, 11:13

Actuellement je ne peux pas SweetieLoly... Mais merci pour l'idée!

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le baptême

Message non lu par Libremax » mar. 26 mai 2009, 11:50

Bonjour!

Bien sûr, un prêtre sera toujours une référence éclairante dans votre parcours, mais on peut se renseigner.

Voilà ce que c'est que le baptême :
C'est prendre part à la vie du Christ. Prendre part à ce qu'il a vécu sur terre il y a 2000 ans (ça signifie entre autres, le prendre pour modèle) et prendre part à ce qu'il est aujourd'hui, vivant auprès de Dieu (ça signifie devenir fils ou fille de Dieu).
Ce n'est pas un engagement que pour vous. C'est aussi un engagement de Dieu : Il s'engage à vous prendre, vous, comme fille, de la même manière que Jésus est Son Fils.

Toute la vie chrétienne, tous les sacrements (eucharistie, mariage, confirmation, réconciliation...) tournent autour de ceci : cette communion avec Dieu.

Le mariage catholique est un sacrement qui reproduit à l'échelle humaine et familiale ce que Dieu veut réaliser avec chaque individu et avec l'Humanité en général: la communion, c'est à dire une alliance intime et indéfectible. Lorsqu'un homme et une femme se marient, ils scellent une union non pas seulement entre eux, mais aussi avec Dieu.
Et quand Dieu s'engage, c'est à jamais. C'est une telle alliance qui est proposée aux mariés, et pas une autre.

C'est en ce sens que le baptême, c'est à dire le choix de la vie chrétienne, va conditionner votre mariage.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le baptême

Message non lu par Invité » mer. 27 mai 2009, 13:51

Vous n'êtes pas obliger d'être baptisée pour vous marier religieusement si celui avec qui vous voulez vous marier est catholique et célibataire.
S'il n'est pas batisé, et s'il n'est pas divorcé, c'est votre mariage à la mairie qui sera compté comme religieux. Il n'y aura pas d'autre mariage quand vous vous ferez baptiser. Il y aura la reconnaissance du mariage civil.
Dans tous les cas, le mariage est indissoluble eet demande de contruire une fidélité pour toujours avec celui qui sera votre mari.
Mais parler bien de tout cela et de votre histoire personnelle avec le prêtre pour voir ce qu'il y a de mieux à mettre en oeuvre

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Le baptême

Message non lu par Adnocturne » mer. 03 juin 2009, 12:01

Je rebondis sur le thême du Baptême avec une interogation :

Je vais bientôt être papa et donc la question du Baptême se pose (enfin pas pour moi).
Ma douce et tendre est assez peu ouverte (pas du tout même) à tout ce qui est religion mais elle m'a dit que si je le veux vraiment je peux faire baptiser notre enfant.
Le problème vient plutôt des Parrains/marraines : dans ma famille pas de problème, nous sommes tous fidèles à l'Eglise mais dans ma belle-famille, à part la maman qui est fervente catholique, le père et les frères sont anti-cléricaux à 100% (le père refuse de rentrer dans une égise).
Hors ma douce et tendre souhaite qu'un de ses frères soit le parrain et moi franchement cela m'embête.

Que puis-je faire ?

Merci pour vos conseils
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le baptême

Message non lu par Cgs » mer. 03 juin 2009, 13:06

Adnocturne a écrit :Je rebondis sur le thême du Baptême avec une interogation :

Je vais bientôt être papa et donc la question du Baptême se pose (enfin pas pour moi).
Ma douce et tendre est assez peu ouverte (pas du tout même) à tout ce qui est religion mais elle m'a dit que si je le veux vraiment je peux faire baptiser notre enfant.
Le problème vient plutôt des Parrains/marraines : dans ma famille pas de problème, nous sommes tous fidèles à l'Eglise mais dans ma belle-famille, à part la maman qui est fervente catholique, le père et les frères sont anti-cléricaux à 100% (le père refuse de rentrer dans une égise).
Hors ma douce et tendre souhaite qu'un de ses frères soit le parrain et moi franchement cela m'embête.

Que puis-je faire ?

Merci pour vos conseils
Bonjour,

Votre compagne est-elle consciente de ce que signifie "être parrain" ? Si non, je pense que vous pouvez lui expliquer qu'être parrain sans avoir la foi n'a aucun sens, le parrain devant en effet aider à l'éducation de l'enfant dans la foi catholique.

Plus généralement, avez-vous pu déterminer pourquoi votre compagne est réticente à la religion ? Sa vision/conception du baptême ? Peut-être qu'en en parlant avec le prêtre avec lequel vous voulez baptiser votre enfant, cela déclenchera et clarifiera les choses.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le baptême

Message non lu par Libremax » mer. 03 juin 2009, 13:19

Adnocturne bonjour,

Pour l'Eglise, la condition sine qua non pour être parrain ou marraine est d'être baptisé.
Par expérience (j'en ai trois, de fait), l'Eglise se montre ouverte à la présence de parrain non chrétiens (MAIS baptisés) dans la mesure où il y en a un second qui lui, participe de tout son coeur au sacrement.

Il faut avoir à coeur de parler ouvertement mais dans la paix avec votre "douce" du choix du parrain: le fait-elle pour honorer son frère? Mais de quel honneur s'agit-il s'il n'est pas chrétien?
Le baptême ici ne se réduit-il pas ici à une réjouissance familiale folklorique?
Est-cela que votre "douce et tendre" vous impose?

Par ailleurs, le choix du parrain peut être bénéfique pour l'enfant, c'est vrai; encore ne faudrait-il pas systématiquement, en tout cas de manière idéale, dénuée de toute expérience, exagérer ce rôle. De nombreux jeunes chrétiens ont des rapports assez éloignés avec leurs parrains, surtout en ce qui concerne la foi, et ne s'en trouvent pas pour autant éprouvés dans leur foi.
Les réels parrains de votre enfant demeureront les personnes qui, au cours de sa vie, le guideront au quotidien vers le Seigneur.

C'est en fonction de ceci que choisir comme parrain un membre proche de la famille peut aussi être le ferment d'une réconciliation, d'un rapprochement, d'une expérience commune...

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Le baptême

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 03 juin 2009, 16:53

:oops: Vous savez que beaucoup de paroisse accepte des parrains de coeur(pas baptisé il assite au bapteme et signe le registre en tant que temoin masi est reconnu comme parrain pour l'enfant) tant que au moin un des deux (parrain ou marraine) est baptisé....c'est aussi une façon de s'ouvrir un peu..une belle tolerance! :oui: (et je vous avoue que c'est ce genre d'ouverture moi qui m'a donné une autre image de l'Eglise et m'a ammené petit à petit , entre autre, à vouloir me faire baptiser!ça a du bon!! :D )

Pourquoi ne pas faire de concession..de votre coté pas de soucis le parrain ou la marraine sera tres catholique... :oui: de l'autre moin mais il aura un role tout de meme pour lui! une place dans sa vie bien speciale!

C'est toujours difficle car nous devons rester fidele à notre foi...à notre religion tout en vivant dans une société anticlerical... :s
ça demande des concession de toute part...

de votre part en acceptant un parrain ou une marraine peut etre pas baptisé ou du moin pas tres catho :sonne: et l'autre partie..accepter que cet enfant soit baptisé et reçoive une education religieuse..et accepter d'etre son parrain ou sa maraine en ces conditions! :oui: point barre!!
et qui sait des fois le parrain ou la marraine de coeur peut..avoir une revelation au contact de cet enfant qui va au caté qui a une vie chretienne et qui croit :amoureux:

C'est un peu ce qui va se passer pour nous

Les parrain marraine ne sont pas tres religion :> bon ce coté là moi je m'en occupe! :saint: ils veulent etre parrain marraine..etre là pour mes enfants, avoir une place speciale dans leur vie OKAy mais alors que aucun d'eux ne salisse l'Eglise devant mes enfant ou moi sinon :non: :bomb:
c'est LA condition! :roule:

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Le baptême

Message non lu par Adnocturne » jeu. 04 juin 2009, 10:25

Et bien, je pense qu'elle a une vague notion du terme parrain. Mais surtout pour elle cela n'a pas forcèment une notion religieuse. Elle voit cela plus comme une marque de confiance vis à vis du parrain. Et pour elle, un parrain peut être choisis sans qu'il y ai baptême.
La religion ne lui parle pas. De temps en temps, (1/2 fois par an) elle vient avec moi à la Messe pour me faire plaisir.
J'ai peur que discuter avec un prêtre ne lui fasse pas changer d'avis.
Le parrain est baptisé mais il est anti-clérical. Bref, je suis un peu perdu.
Bon il me reste environ deux mois pour y penser.
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le baptême

Message non lu par Raistlin » jeu. 04 juin 2009, 11:27

Adnocturne a écrit :Je rebondis sur le thême du Baptême avec une interogation :

Je vais bientôt être papa et donc la question du Baptême se pose (enfin pas pour moi).
Ma douce et tendre est assez peu ouverte (pas du tout même) à tout ce qui est religion mais elle m'a dit que si je le veux vraiment je peux faire baptiser notre enfant.
Le problème vient plutôt des Parrains/marraines : dans ma famille pas de problème, nous sommes tous fidèles à l'Eglise mais dans ma belle-famille, à part la maman qui est fervente catholique, le père et les frères sont anti-cléricaux à 100% (le père refuse de rentrer dans une égise).
Hors ma douce et tendre souhaite qu'un de ses frères soit le parrain et moi franchement cela m'embête.

Que puis-je faire ?

Merci pour vos conseils
Mon avis : expliquez lui qu'être parrain, c'est avoir un rôle à jouer dans la vie spirituelle de l'enfant. La fonction de parrain/marraine a été faite pour ça. Ainsi, désigner un parrain agnostique ou athée n'a aucun sens, autant ne pas en désigner du tout.

Je vous encourage donc, dans la mesure du possible, à faire comprendre à votre douce qu'il ne s'agit pas là d'une vague tradition à laquelle vous sacrifiez : vous souhaitez réellement que le parrain et la marraine de votre enfant participent à son éducation religieuse, et donc qu'ils soient eux-mêmes croyants.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

zoricko
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 10 juin 2009, 11:44

Re: Le baptême

Message non lu par zoricko » mar. 16 juin 2009, 13:46

Bonjour, j'ai 2 questions concernant le baptême.

1. Si c'est par le baptême que l'on meurt au péché, quelle est le rôle de la foi? C'est à dire, si on est baptisé étant bébé, est-ce suffisant pour être sauvé? Et si on est adulte croyant mais non baptisé, peut on être sauvé?

2. Que faire quand on n'a personne qui pourrait être le parrain? Je pose la question, car pour mon 2ième fils je n'arrive pas à trouver de parrain? Dans nos familles on n'est pas très croyant (mon mari et moi, nous nous sommes tournés ou retournés vers le catholicisme à l'âge adulte) et dans la paroisse on n'a pas beaucoup d'amis proches et jeunes. Les seuls que l'on connait ont déjà été choisis pour le premier.

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le baptême

Message non lu par Libremax » mar. 16 juin 2009, 15:04

1 La foi n'est pas à dissocier du baptême. C'est à cause de la foi qu'on est baptisé. Le bébé est sauvé de par la foi de ses parents ou par la foi qu'il donnera en Dieu à cause de son baptême. Dieu a donné le baptême pour donner gratuitement son Salut, mais Il a d'autres moyens, "connus de Lui".
2 Les parrains du premier enfant peuvent être ceux du second, ce n'est pas un problème. N'importe quel volontaire baptisé de votre Paroisse peut être le parrain de votre enfant. Parlez-en au curé, ouvrez-vous.

Bonne chance!

Avatar de l’utilisateur
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 446
Inscription : ven. 14 août 2009, 15:20
Localisation : PARIS

Baptème et concubinage

Message non lu par espoir1001 » ven. 11 sept. 2009, 18:26

Bonjour ou Bonsoir

Je sais qu'un adulte peut être catéchumène s'il vit en couple (concubinage) mais ne peut pas être baptisé mais j'ai un doute a propos de la définition de la vie en couple dans la chrétienté et voici ma question

Une personne qui n'habite pas avec son conjoint mais ne vit avec lui que 2 jours pas semaine et parfois même ne le voit pas plusieurs semaines et ce depuis plusieurs annèes disons qu'elle est en couple mais ne vit pas "maritalement" est ce que dans la vie chrétienne s'est considérée comme un concubinage ou un simple "être ensemble" je pose cette question car on emploie mainteant l'expression 'être en couple' à toutes les sauces si je peux m'exprimer ainsi

Bien fraternellement
Espoir51
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités