Questions...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
sam.d
Barbarus
Barbarus

Questions...

Message non lu par sam.d » mer. 28 sept. 2022, 9:40

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas chrétienne et que je n'y connais pas grand chose, je l'avoue. Mais j'ai entamé la lecture de la bible ainsi que vu certains "post" sur des versets par exemple que je n'arrive pas trop à comprendre et auxquels j'aimerais avoir des réponses...
J'espère sincèrement qu'elles ne seront pas mal comprises ou même offensantes, ce n'est pas du tout mon intention.

Première question :
Dans Luc chapitre 4 verset 8 il est écrit :
"C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est Lui seul que tu serviras."
Pourquoi dans ces cas-là, certains chrétiens vouent un culte si je puis dire à Marie ou même aux saints ?

Deuxième question :
Dans Exode chapitre 20 verset 4 il est écrit :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Pourquoi alors voit-on partout (sur les croix, dans des peintures, dans les églises même et sur des "images") la représentation de Jésus ?

Merci d'avance à celles et ceux qui répondront à mes questions car jusque là je n'en ai eu aucune....
Je vous souhaite une bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Questions...

Message non lu par Jean-Mic » mer. 28 sept. 2022, 15:54

Ces deux questions ont déjà été posées à de nombreuses reprises sur ce forum. Et les réponses ont toujours été les mêmes.
Je vais donc tenter de faire bref :

sam.d a écrit :
mer. 28 sept. 2022, 9:40
Dans Luc chapitre 4 verset 8 il est écrit :
"C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est Lui seul que tu serviras."
Pourquoi dans ces cas-là, certains chrétiens vouent un culte si je puis dire à Marie ou même aux saints ?
  • Le culte de la Vierge Marie et celui des saints n'ont qu'une seule raison d'être : nous mener à Dieu, père, fils et esprit.
    Prier Marie et les saints est légitime pour un chrétien à condition de ne pas perdre de vue cette vérité indiscutable : par leur intercession (= par leur intermédiaire), c'est à Dieu qu'en réalité nous nous adressons. Et nous leur demandons de prier, d'intercéder (= de se faire notre interprète) auprès de Dieu, et seulement de Lui. Croire qu'ils aient, eux, la possibilité d'exaucer notre prière, notre demande, est contraire à la foi chrétienne : c'est du paganisme ou de l'idolatrie.
    Prier Marie et les saints est donc une attitude parfaitement chrétienne à condition de nous rappeler que seul Dieu, père, fils, esprit, exauce les prières, fait des miracles, etc., et que dans cette prière, Marie et les saints ne sont QUE des intermédiaires (= des relais = des intercesseurs).
sam.d a écrit :
mer. 28 sept. 2022, 9:40
Dans Exode chapitre 20 verset 4 il est écrit :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Pourquoi alors voit-on partout (sur les croix, dans des peintures, dans les églises même et sur des "images") la représentation de Jésus ?
  • C'est effectivement une prescription de ... l'Ancien Testament. Et ce qui était visé à l'époque, c'était les statues zoomorphes (= aux allures d'animaux réels ou fantastiques) des religions païennes. Mais avec le Nouveau Testament, la donne a changé ! En se faisant homme, le Fils a rendu visible l'in-visible et l'in-représentable. Il a donné un corps et un visage à Dieu, rien que ça ! C'est pourquoi de tous temps (ou presque) l'Eglise a considéré comme légitimes les représentations du Christ et de sa vie (= les évangiles) et, par voie de conséquence, de ceux qui ont marché à sa suite (= les saints et les saintes).
    Au cours des temps, certains se sont même hasardés à représenter le Père (souvent en vieillard barbu) et le Saint-Esprit (en colombe). Cela donne de formidables œuvres d'art, mais je vous concède c'est beaucoup plus discutable au regard de la citation que vous donnez, car "Le Père, nul ne l'a jamais vu" (Jn 6,46).
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions...

Message non lu par Libremax » mer. 28 sept. 2022, 16:26

sam.d a écrit :
mer. 28 sept. 2022, 9:40
Première question :
Dans Luc chapitre 4 verset 8 il est écrit :
"C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est Lui seul que tu serviras."
Pourquoi dans ces cas-là, certains chrétiens vouent un culte si je puis dire à Marie ou même aux saints ?
Bonjour,
le "culte" rendu aux saints n'a pas du tout le même sens que celui qu'on rendait, à l'époque des 10 Commandements à plusieurs dieux.
Il ne s'agit pas d'un culte à d'autres dieux, mais d'un réseau de prière entre êtres humains, que nous croyons vivants grâce au Seul Vrai Dieu, prière à destination du Seul Vrai Dieu. Nous prions les saints exactement comme si nous demandions à un ami, un frère, une soeur, de prier le Seigneur pour soi dans une épreuve, ou dans la joie.
Deuxième question :
Dans Exode chapitre 20 verset 4 il est écrit :
"Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre."
Pourquoi alors voit-on partout (sur les croix, dans des peintures, dans les églises même et sur des "images") la représentation de Jésus ?
Comme vous l'écrivait Jean-Mic, cette interdiction ne parle pas tant de faire des statues, que de les adorer, car c'était, à l'évidence, l'usage principal qui en était fait à l'époque. L'image taillée est une idole, un dieu qu'on se fabrique soi-même. Les statues de nos églises ne sont pas des divinités, elles restent des représentations qui invitent librement à la prière.
Mais on a dans l'Ecriture plusieurs exemples où ce Commandement est (semble-t-il) largement contredit : Dieu Lui-même ordonne de surplomber l'Arche d'alliance de l'effigie de chérubins en or, et à Moïse, il fait dresser l'effigie d'un serpent pour sauver les hébreux ...
Cela dit, ce commandement nous donne un profond avertissement. Il nous faut rester vigilant, car les images, quelles qu'elles soient, exercent un véritable pouvoir d'attraction qui peut nous enchaîner dans une réelle idolatrie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités