Quelle est la signification du nom "pape" ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Entouane
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 29 janv. 2022, 19:13
Conviction : catholique

Quelle est la signification du nom "pape" ?

Message non lu par Entouane » mer. 28 sept. 2022, 4:05

Voilà ce qui dit wikipédia :
S'il s'agit de l'appellation la plus populaire de l'évêque de Rome, à l'origine, le terme « pape » n’a rien d’un titre officiel5 ; il provient du latin ecclésiastique papa qui provient lui-même du grec ancien πάπας (papas), une forme tardive du mot πάππα (pappa), un terme familier et affectueux du langage enfantin qui désigne le père (« papa »)6.
Cela dit, j'ai du mal à comprendre le lien entre le mot pape et "sa provenance du latin ecclésiastique papa".

Merci d'éclaircir ma lanterne. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Quelle est la signification du nom "pape" ?

Message non lu par Kerygme » mer. 28 sept. 2022, 9:43

Bonjour,
Pape
Ce titre vient du latin. Il veut dire "papa". Le pape a un rôle de père pour l’Eglise : la diriger avec fermeté et douceur pour son progrès et son épanouissement dans une véritable connaissance de Dieu.
Source : Saint Père, Sa Sainteté, pontife...Les désignations du pape (La croix)

L'Histoire et l'Ecclésiologie étant intimement mêlées, vous trouverez un tas de sources qui répondront à votre question sur des sites historiques abordant l'histoire des papes ou de la papauté..
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Quelle est la signification du nom "pape" ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 28 sept. 2022, 11:15

C'est vrai que l'article de Wiki...® n'est guère éclairant.
On peut retenir que les mots pape, pope, papa ont une racine commune, via le grec papas qui signifie père, puis via sa forme latinisée à Rome sous la forme pappas (à ne pas confondre avec pater, plus officiel). Il s'agit d'une appellation affectueuse pour désigner respectivement le successeur de Pierre, un prêtre de l'Eglise orthodoxe, le père à la fois géniteur et nourricier.


Il est intéressant pour nous, chrétiens, de remarquer que son équivalent en Araméen, la langue que parlait Jésus avec ses disciples galiléens, est Abba. C'est en effet par ce mot affectueux que Jésus commence la prière qu'il leur enseigne. Nous l'avons traduit par Notre Père (Pater Noster en latin), ce qui introduit une distance respectueuse avec Dieu, mais trahit la pensée originelle. Jésus s'adresse à son père et invite ses disciples à s'adresser à Lui en disant Papa !!!
Le mot abba (abbas en Grec) a donné le nom, toujours avec sa connotation affectueuse, aux tout premiers ermites qui fuyaient dans les déserts d'Egypte et de Syrie, mais ne cessaient d'être rattrapés par ceux qui demandaient à être leurs émules et leurs disciples. Ces embryons de communautés autour d'un papa/abba plus ou moins consentant sont à l'origine du monachisme chrétien. Le nom d'abbaye est resté pour désigner les communautés aussi bien que les installations (puis bâtiments) nécessaires à leur vie.
L'expression Monsieur l'Abbé est beaucoup plus récente, probablement du 17ème siècle, et désigne un prêtre non curé, non chargé de paroisse. On voit bien qu'il s'agit là d'un détournement du sens originel du mot abbé, n'ayant pour but que de distinguer les M. l'Abbé des M. le Curé, notamment les vicaires de leur curé, qui en toute logique linguistique devrait seul avoir droit au doux nom de Père ou d'Abba/Père.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités