Le blasphème contre Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Vincent1
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 15 déc. 2012, 20:02

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Vincent1 » mer. 05 juin 2013, 10:34

Duagt a écrit :Ca deviens beaucoups plus vicieux lorsque l'on cherche à prononcer un "notre pere" parfait, en "pensant" chaque parole.
une pensée parasite viens souvent "corrompre" cette prière, ce qui me force à recommencer depuis le début.
Au final, je finit parfois par recommencer, 5 ,7 fois, voir plus la même prière, en faisant un effort de concentration supplémentaire à chaque fois.

Ce qui finit, par devenir "usant", et creer une appréhension à prier, au vu de la difficulté à mener cette prière "à bien".
Salut

Ce que vous décrivez ci dessus, c'est ce qui m'est arrivé et ce qui m'arrive encore parfois, je n'ai peut être pas eu le même parcours que vous, seulement j'ai fait de grosses bêtises étant un peu plus jeune et j'ai compris grâce à Dieu qu'il y avait des choses dangereuses dans la vie.

Bref, le problème que vous décrivez ci dessus, n'est pas grave il faut priez même si de mauvaises pensées apparaisse à partir du moment ou vous les refusez dans votre esprit, il n'y a pas de soucis.

Il faut savoir que le "combat" que nous subissons et que nous devons menez avec le Christ (qui est vainqueur) ne s'arrête pas ici, car notre ennemi (le diable) ne dort jamais.

La liberté c'est une chose importante que Dieu nous a donné et les tentations qui viennent dans vos pensées ne sont pas pour autant automatiquement accepté par vous, autrement dit si vous les refusez c'est que vous n'attachez pas votre volonté à ces pensées qui viennent vous embêter.

J'espère vous avoir aidé, l'astuce que j'avais demandé à un prêtre puisque j'étais confronté souvent à ce genre de problème dans mes prières, il m'avait dit de dire au Christ que je priais pour Lui et de centré ma prière sur Dieu.
Et cela marche, puisque quand on regarde vers Dieu, l'ennemi ne peut que fuir.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Chipsy » mer. 05 juin 2013, 10:58

Si je puis vous donner un conseil, c'est de ne pas vous laisser perturber par ces pensées parasites dans votre prière. Elles viennent, et bien tant pis ! Continuer à prier jusqu'au bout, même si votre prière n'est pas parfaite ! Ne vous laissez pas décourager par cela ! A la fin de votre prière, demandez juste pardon au Seigneur et remettez-vous en à sa miséricorde !
In Christo.
Chipsy

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par elenos » jeu. 06 juin 2013, 18:47

Je ne comprends pas très bien cet échange. En priant il est fréquent que l'on "interroge " Dieu. Pourquoi ne fait-il pas ceci ou cela.
Ou encore quand on n'en peut plus et que tout semble aller mal le supplier, lui crier "Viens ! Que ce monde se termine ! Que ton règne vienne"…
Je ne compte pas le nombre de fois où la prière tourne à la plainte ! Bien sûr c'est naïf !
Mais finalement cela rejoint les mots de certains psaumes de détresse.
En aucun cas nous ne pouvons injurier

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Raistlin » ven. 07 juin 2013, 9:31

elenos a écrit :En aucun cas nous ne pouvons injurier
Ca, c'est certain. Et je dirais même : nous devons tenir notre place de créature en toute circonstance, même dans la douleur. Le livre de Tobie (qu'on lit en ce moment à la Messe), ou le livre de Job, sont parfaitement clairs à ce sujet.

Nous avons le droit de poser des questions à Dieu, et de dire notre incompréhension et notre souffrance. Mais nous avons pour devoir de pratiquer la Foi, l'Espérance et la Charité envers Dieu. Et non pas de râler et de récriminer contre Lui, comme le faisait le peuple Hébreu au désert.

Dieu n'est pas notre "pote". Devant Lui, nous ne sommes strictement RIEN et il est bon de se le redire de temps en temps. Certes Il nous aime et veut nous partager Sa vie, mais nous restons de simples créatures bien imparfaites comparées à Lui.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Injures envers Dieu et Jésus

Message non lu par Christophe67 » ven. 07 juin 2013, 18:24

Bonjour Touriste,


Je comprends votre problème car il m'est arrivé, et arrive encore parfois, la même chose avec Marie.
N'étant pour le moment pas encore avancé dans l'hyperdulie, j'en étais moi-même surpris. Pourquoi des insultes envers Marie alors que mes pensées n'étaient pas forcément tournées vers elle ?
J'en ai parlé en confession avec mon curé et il m'a dit que ce n'était pas un péché mortel car il n'y avait pas l'intention d'insulter, intention nécessaire pour qu'un péché soit considéré comme mortel. Il ne m'a pas dit non plus que j'étais psychiatriquement suspect mais que je ne devais pas laisser ces voix me troubler ou prendre une quelconque importance en me détournant d'une prière par exemple.

Alors çà vaut ce que çà vaut mais quand cela m'arrive, j'impose un "Silence" mais je ne m'éternise pas sur l'insulte, je passe à autre chose tout de suite.
Si cela m'arrive à la messe, en plus je vais me tourner volontairement vers la statue de Marie et compenser par une pensée positive, non pas pour me faire pardonner car je ne me sens pas directement coupable, mais si "on" essaie de me détourner de Marie alors je fais en sorte que cela provoque l'effet inverse. Avec le temps cela s'est estompé jusqu'à devenir rare, bizarrement cela ne m'est jamais arrivé envers Dieu Le Père, ou Christ ou le Saint Esprit. Ni même pendant un Notre Père, ni même en pensant à un Saint.

Trouble psychologique ? Tentation ? Parasitage ? Je ne saurai répondre, mais en effet çà ne prend une importance que si vous lui en donnez une.


Cordialement.

mel
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 13 mai 2015, 0:19
Conviction : catholique

Re: Blasphème

Message non lu par mel » mer. 13 mai 2015, 0:30

Bonjour;
Dites-moi : si on insulte Dieu mais qu'après on culpabilise et qu'on fait cette prière :

Demandons pardon à Dieu.

Pensez-vous qu'il me pardonne ?
Dernière modification par Anne le mer. 13 mai 2015, 4:24, modifié 1 fois.
Raison : Accents, majuscules, etc

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par SergeA » mer. 13 mai 2015, 6:33

Bonjour,

tout est toujours dans les intentions sous-jacentes qui induisent nos actes :
- si vous n'avez pu résister au mal et que vous le regrettez vraiment
- si vous avez délibérément blasphémé et que vous reconnaissez votre erreur et que vous le regrettez vraiment
- etc ...
Mais si vous pensez que Dieu sera toujours là pour vous pardonner et que du coup, vous pouvez y aller de bon cœur ... un regret véritable sera peut-être plus dur à exprimer.
De plus, n'oubliez pas que Dieu connait le fond de votre cœur mieux que vous-même.

Bonne journée.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Chipsy » mer. 13 mai 2015, 10:18

Bien sûr que Dieu pardonne un coeur repentant.

1 Jean 1.9
Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité...”

IN christo.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Anne » mer. 13 mai 2015, 16:35

Il serait peut-être de bon aloi de rappeler qu'il existe, dans la religion catholique, un sacrement du pardon...
Le Diocèse de Montréal a écrit : Durant sa vie terrestre, Jésus a sans cesse accueilli les pécheurs et pardonné leurs péchés. Son appel à la réconciliation est celui d’un pasteur qui est constamment à la recherche de sa brebis perdue : Et quand il l’a retrouvée, il la charge tout joyeux sur ses épaules, et, de retour à la maison, il réunit ses amis et ses voisins, et leur dit : ‘Réjouissez-vous avec moi, car je l’ai retrouvée, ma brebis qui était perdue!’ Je vous le déclare, c’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion (Luc 15, 5-7).

Jésus a laissé cette même obligation à son Église, de lui réconcilier les hommes et les femmes en ce monde : Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis (Jean 20, 23). L’Église a donc reçu de Jésus, par ses apôtres, la mission et le pouvoir de donner le pardon de Dieu par son Fils venu chercher et sauver ce qui était perdu (Luc 19, 10).

Saint Jean dévoile cette passion de Dieu pour l’humanité, lorsqu’il rapporte les paroles de son maître Jésus : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé (Jean 3, 16-17).

Si Dieu offre toujours son pardon, le pénitent, pour sa part, s’il veut recevoir cette grâce, est invité à manifester sincèrement son regret qu’on appelle « contrition » et à faire l’aveu de ses fautes, comme signe authentique de son désir de faire la vérité sur lui-même, selon la parole de Jésus : la vérité vous rendra libres (Jean 8, 32).

L’absolution formulée par le prêtre se dit comme suit « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l’Église qu’il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés ». Elle vient donner l’assurance du pardon divin, pardon qui ouvre à une vie renouvelée dans la grâce d’une plus grande communion à Dieu et à son Église.

C’est à tort que l’on a comparé le sacrement du pardon au « tribunal de Dieu », il s’agit davantage du « salon de beauté spirituelle » où nous est rendue la dignité d’enfant de Dieu.
Le pardon
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

mel
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 13 mai 2015, 0:19
Conviction : catholique

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par mel » mer. 17 juin 2015, 21:56

Bonjour
J'ai peur d'avoir commis le péché impardonnable.
J'ai eu la malchance de recevoir un objet de magie noire et par peur mon subconscient à cherché à se rassurer. La religion, prier pour Dieu, est-ce mauvais, est-ce que c'est comme ce que j'ai reçu ? Je regrette profondément cette réaction humaine idiote car je crois en Dieu et en son bien : voila ma pensée véritable. Cet événement m'a tellement chamboulé que mon cerveau était en pleine confusion et cette peur m'a amené à des réaction stupides car, au fond, je sais la vérité. J'ai prié pour me faire pardonner : est-ce suffisant ou suis-je perdue ?
Merci de m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Fée Violine » mer. 17 juin 2015, 22:52

Bonjour mel,
vous avez un objet de magie noire et vous savez que c'est mal? Eh bien, jetez-le, et allez demander pardon à Dieu dans le sacrement de réconciliation.
Que Dieu vous bénisse ! :coeur:

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Chipsy » jeu. 18 juin 2015, 10:13

Dieu vous pardonne bien sûr puisque vous êtes repentant. Déposez ce fardeau de votre péché au pied de la croix.
A l'avenir, soyez prudent avec vos fréquentations et faites les bons choix pour vous !
Que Dieu vous donne sa paix !

Un petit verset pour vous encourager :

"Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ."
Romains 5.1

hitachi
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 30 août 2015, 19:19
Conviction : chrétien

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par hitachi » dim. 30 août 2015, 19:48

Bonjour à tous !
Je suis nouveau ici, j'ai 21 ans, et je pense que j'ai fais une énorme bêtise en étant jeune. Je précise que je suis baptisé depuis ma naissance mais non pratiquant. Enfin, jusqu'à maintenant j'espère.

Voilà, j'ai eu une période dans ma vie de doute, de mal-être et je pense que le mal s'était installé en moi. Aux alentours de mes 17 ans, j'ai commencé à me poser pas mal de questions, des questions qui me semblent dérisoires maintenant et j'en ai honte. Ces questions sur l'existence même du Saint-Esprit et de notre existence sur terre m'avait conduit à croire que nous avons été abandonné. Je suis alors parti dans une spirale infernale de croire même en l'antéchrist et que ce soit lui qui gouverne notre monde avec toutes ces guerres et famines ! De blasphémer contre le Saint-Esprit !!! Lors d'une soirée bien alcoolisée avec des camarades j'en ai même parlé à l'un d'eux.

Or, depuis quelques semaines, des événements se sont produits qui ont changés ma vision de la religion et de la vie, j'ai enfin compris ce que le Saint-Esprit voulait nous faire comprendre, nous avons le choix dans notre vie de choisir entre le mal et non mal. J'ai choisi pendant plusieurs années le mal, et commis le crime impardonnable. Je ne m'en rend compte que maintenant, les souvenirs remontent à moi doucement, et me font de plus en plus mal.

Cela fait quelques jours que je commence vraiment à comprendre l'ampleur de ma faute, je n'arrive même plus à penser clairement, toutes mes pensées tournent autour de ça et plus j'y penses et et plus j'ai honte, je n'en dors plus la nuit. Je vais aller me confesser pour la première fois de ma vie et apprendre à être bon chrétien, mais je ne sais pas si je pourrais être pardonné.

Que me conseillez-vous et pensez vous que ce soit utile ?
Merci d'avance.

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Chipsy » lun. 31 août 2015, 17:16

Bonjour Hitachi,

En lisant votre post, il me semble que vous avez péché contre le Saint Esprit par ignorance, par erreur.
Le cas du “blasphème contre le Saint Esprit” dans le Nouveau Testament est mentionné dans Marc 3:22-30 et Matthieu 12:22-32. Ce blasphème contre le Saint Esprit ne peut pas être pardonné, car il n'a pas été fait dans l'ignorance : les pharisiens ont délibérément attribué à Satan les miracles que Jésus accomplissait par l'Esprit Saint ! En temps que religieux, ils savaient très bien ce qu'ils disaient et en plus ils étaient des témoins directs des miracles de Jésus !
Paul dit avoir blasphémé contre Jésus, mais il a été pardonné, car il a péché par ignorance.

Je pense que votre tristesse et votre chagrin actuels sont le résultat du travail du Saint Esprit dans votre coeur qui désire que vous changiez de vie ! Que vous puissiez croire en la mort de Jésus sur la croix pour vos péchés. Acceptez cela dans votre coeur, acceptez le comme votre Seigneur dans votre vie. Humiliez-vous devant Jésus et demandez lui pardon pour tous vos péchés. Soyez confiant : Il écoute votre prière et il désire que vous soyez sauvé ! Allez vous confesser également ! Et lisez la Bible, commencez par le Nouveau Testament pour remplacer vos idées fausses par la vérité.
Je vous conseille également de vous joindre à un communauté de croyants !
Que Dieu vous bénisse richement et vous donne sa paix !

Avatar de l’utilisateur
jeje
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 16 juil. 2016, 9:05
Conviction : nouveau baptisé
Localisation : Haute Normandie (76)

Le blasphème contre Dieu

Message non lu par jeje » lun. 26 sept. 2016, 18:14

salut

je remonte un peut le sujet pour évité de cré un double sujet .

enfin voilà j'essaye de me rassuré car ce matin j'ai eu des pnsées mauvaise qui me traverssai la tete et puis genre je me disait ce que je pensai dans mon coeur seulement après j'ai changé de sujet en deux mot et enfaite si vous voulez jai voulut dire ( dans mes intentions les plus profondes ) que ce qu'il y a dans ma tete sa ne venai pas de moi que c'étais le démon qui me forcais a dire des choses horrible dans ma tete ...

sulement je ne me rapelle plus comment j'ai dit sa exactement j'ai eu les pensée embrouillé

et juste avent je parlais de ce que je pensai dans le coeur de ce que je pensai de Dieu , de Marie , du saint esprit enfin je pense beaucoup de bien de tout cela mais si vous voulez c'est le faite que juste après j'ai changé de sujet j'ai parlé de ce que on me faisait dire dans la tete , j'ai peur d'avoir dit un blaspheme sans le faire exprès .


je m'en veut beaucoup c'est horrible comme douleur .


j'ai donc essayé de lire la bible mais je n'arrivai pas a trouvé les écritures qui pourraient me rassuré mais bon j'ai trouvé ces liens pensée vous que c'est fiable pour etre rassuré ?

http://www.net-burst.net/guilty/sinf.htm


http://eddam.org/quest-ce-que-le-p%C3%A ... ardonnable


https://christus.fr/le-peche-contre-esp ... n-paul-ii/


en vérité pour moi l'esprit saint c'est l'esprit de Dieu qui nous donne la vie , la joie , la paix , l'amour enfin c'est un esprit pure a es yeux je pense que du bien de l'esprit saint dans mon coeur .

dans ma tete on veut me faire dire le contraire et seulement j'ai peur d'avoir dit quelque chose avec ma bouche .

je n'arrete pas d'entendre qu'il faut que j'abandonne mon chemin . :(



j'ai lue les liens .

si j'ai bien compris c'est que si on croi en jésus tout péché est pardonnable le seul péché impardonnable c'est si une personne parle contre l'esprit saint sans jamais le regretté mais si une personne parle contre l'esprit saint et qu'un jour elle ce rend compte de ce qu'elle a dit et qu'elle demande pardon a Dieu par jésus - christ et qu'elle fini par pensé du bien de l'esprit saint et qu'elle crois en l'esprit saint et en jésus es ce qu'elle sera pardonné et sauvé ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités