Le blasphème contre Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
J-B
Barbarus
Barbarus

Le blasphème contre Dieu

Message non lu par J-B » mer. 10 avr. 2013, 7:11

Bonjour,

Il y a peu de temps je m'interrogeais sur certains passages de la Bible qui parlaient du blasphème. Alors que je réfléchissais, j'ai eu une pensée que je considère assez grave : '' Dieu est un... '' suivi d'une insulte. Selon vous, est ce que c'est Satan qui a créé cette pensée ou est ce que c'est moi qui ai voulu me faire peur en pensant cela ? J'étais choqué d'avoir pensé une chose pareille et je me suis excusé, mais je m'en veux toujours... Est ce que Dieu m'en voudra d'avoir eu cette pensée ? Est ce que c'est un blasphème qu'il ne pourra pas me pardonner ?

S'il vous plait répondez moi, c'est très important pour moi d'avoir une réponse à mes questions, je me sens mal depuis que j'ai pensé ça, je me tracasse à ce sujet. :(

Bonne journée à tous, que Dieu vous protège. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Johnny » mer. 10 avr. 2013, 11:59

Je crois qu'on n'est pas responsable de nos pensées involontaires, ou sans fondement.
Mais si on a vraiment exprimé cette pensée, par exemple en blasphémant contre Dieu après un évènement douloureux : alors il y a péché.

Seule la sincérité de votre repentir vous permettra de demander le pardon lors d'une confession, à faire dès que possible.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
J-B
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par J-B » mer. 10 avr. 2013, 16:48

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Il faut savoir que je me considère croyant depuis peu de temps, quelques mois. Par ailleurs, ma famille n'est pas croyante, je ne peut donc pas avoir de rapport ''extérieur'' avec la religion (messes, baptême...) puisque selon mes parents il faut pour le moment que je me focalise sur les études (je ne suis pas d'accord mais bon je n'ai pas réellement le choix). Je compte remédier à cela quand j'aurais pris mon indépendance, pour le moment j'essayer de fonder seul mon éducation religieuse en lisant la Bible.

Pour en revenir au sujet principal, je n'étais pas énervé quand j'ai pensé cela et il n'y avait eu aucun événement douloureux dans la journée. J'étais simplement stressé, tracassé (je suis réellement anxieux de nature), par ces histoires de blasphème et c'est à ce moment là que la pensée a fait son apparition. Je me suis excusé suite à cela, j'étais inquiet d'avoir eu une telle pensée.

Néanmoins, je confesserais tout cela même si c'est dans longtemps, puisque pour le moment je ne peut pas le faire à cause de ma famille qui est athée.

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par vavi » mer. 10 avr. 2013, 20:10

Bonjour,

Je te comprends, j'ai déjà eu à vivre 1 ou 2 fois ce type de situations.
Mais moi c'est un peu différent, c'était comme si c'était un peu un "défi". J'avais une pensée qui disait quelque chose de pas bien envers Dieu (qu'Il m'en pardonne encore et encore), et aussitôt après voir en même temps une autre qui venait contredire, regretter. Mais la mauvaise voulait se faire entendre. Je pensais aussi à l'action du mal, car d'où venait cette pensé si frondeuse ? Puisque aussitôt je la regrettais... Je n'ai pas su mettre de réponse, mais cela ne m'arrive plus depuis que je prie plus (+)!

Je pense que demander sincèrement pardon à Dieu est ce qui nous réconforte, et nous éloigne des mauvaises pensées.
Dieu nous aime, et sait pardonner. Puis surtout Dieu sait ce que nous avons dans nos coeurs, donc Dieu sait mieux que quiconque quelle est notre sincérité. Il connait nos forces, et nos faiblesses. L'essentiel est de travailler à diminuer nos faiblesses.

Lorsque tu pries, adresse toi à Lui en parlant avec ton coeur, Il saura que tu regrettes vraiment.
Si Jésus a demandé au Père de pardonner ceux qui lui ont ôter la vie, alors grande est la miséricorde de Dieu, Sa bonté. Je pense qu'une mauvaise pensée est pas pire. Pour le peu que le repentir soit sincère, et qu'on s'attache à ne plus la renouveler.

C'est cela aussi l'Amour de Dieu, nous permettre de nous améliorer, en se rapprochant de Lui.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Toto » mer. 10 avr. 2013, 20:15

Si cette pensée n'était pas volontaire, et que vous l'avez rejetée immédiatement après qu'elle vous a traversé votre cerveau, il n'y a aucun problème et vous n'êtes coupable de rien. Ne vous tracassez pas pour si peu, et vous pouvez, si ce genre de pensée vous traverse l'esprit de nouveau, penser immédiatement quelque chose comme : "Seigneur, vous savez bien que je vous aime, et que ces pensées là ne viennent pas de moi".
Si maintenant, ce genre de pensées est volontaire, ou provient de lectures contre la foi catholique, ou si vous vous y complaisez, alors là, c'est problématique, et vous devriez vous confesser qprès avoir regretté cela.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Olivier C » jeu. 11 avr. 2013, 22:07

Bonsoir. Le blasphème n'est pas quelque chose de superficiel comme ce que vous décrivez. Le blasphème de la Bible est autre chose, de bien plus radical :

Le péché contre l’Esprit Saint, par Jean-Paul II
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Jessie
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Jessie » jeu. 18 avr. 2013, 20:55

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui ressemble beaucoup à celui évoqué dans ce sujet mais avec quelques différences.

Une personne m'avait mis le doute concernant la religion chrétienne, elle disait que la bonne religion était l'Islam (à ce moment là je me cherchais religieusement parlant). Elle m'a chamboulée à un tel point que j'en ai eu des maux de crane, j'ai donc élaboré des recherches pour m'informer sur l'Islam puisque je n'y connaissais rien en ce qui concernait cette religion et je suis tombée sur des sites qui disaient que dans l'Islam il y avait du sexisme, de la violence, que le Dieu présenté dans l'Islam n'était pas un Dieu d'Amour comme le Dieu présenté dans la Bible. Je ne juge pas ce qui été écrit sur ce site car après tout les auteurs avaient pu écrire n'importe quoi.

A ce moment là, je pensais que le Dieu présenté dans l'Islam était un dieu différent de celui présenté dans la Bible, alors qu'en fait on parle dans les deux religions d'un seul et unique Dieu, c'est juste que les gens l'ont interprété différemment d'où les différentes religions. J'étais énervée par les propos de la personne qui m'avait mis le doute et je croyais naivement ce qui était marqué sur les sites. J'ai donc réellement pensé ''Quel c.... (insulte) ce Allah !'' J'ai ensuite regretté mes paroles car je me suis dis qu'il ne fallait pas insulter la religion des autres, puis je me suis rendue compte que dans les deux religions on parle du Dieu unique, donc j'ai insulté notre Dieu même si je pensais au moment où j'ai proféré l'insulte qu'il s'agissait d'un autre dieu. Je regrette énormément, croyez moi.

Ma question est donc : est ce que Dieu me pardonnera d'avoir pensé une telle insulte envers lui ? :(

J'ai bien lu les réponses que vous aviez ultérieurement apporté à J-B alors pardonnez moi si c'est la même réponse pour moi mais je préfère en être certaine comme la situation est un peu différente... Merci d'avance. :(

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Johnny » jeu. 18 avr. 2013, 21:40

Jessie a écrit : Ma question est donc : est ce que Dieu me pardonnera d'avoir pensé une telle insulte envers lui ? :(

J'ai bien lu les réponses que vous aviez ultérieurement apporté à J-B alors pardonnez moi si c'est la même réponse pour moi mais je préfère en être certaine comme la situation est un peu différente... Merci d'avance. :(
Vous n'avez insulté personne, puisque Allah, tel qu'il est décrit dans le Coran, n'existe pas pour un chrétien.

Donc vous pouvez dormir tranquille. :dormir:

Par contre, effectivement, il ne faut pas blasphémer le dieu des autres, car si cela vous échappe alors que vous êtes en présence de croyants, ce n'est pas charitable, et peut même être dangereux.

Les musulmans entretiennent une confusion sur le terme "même Dieu" que les Chrétiens : certes ils croient en un Dieu unique, mais ne Le connaissent pas comme nous le connaissons.
Donc nous n'avons pas la même prière: nous disons "Notre Père", ce qui résume la relation que nous avons avec Lui, mais jamais les musulmans ne diraient cela, car ils ont une relation de soumission, pas d'amour filial.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Olivier C » jeu. 18 avr. 2013, 22:11

@Jessie : Il y a un Dieu, objectivement. Les diverses religions ou philosophies ont tenté de s'en rapprocher, avec plus ou moins de justesse. En tant que chrétien nous croyons que Dieu s'est révélé à l'homme et nous a donné son fils...

Alors, est-ce le même Dieu pour tous ?

Oui et non. En fonction des religions, la description de Dieu peut se rapprocher avec plus ou moins d'amplitude du Dieu tel qu'un chrétien peuvent le comprendre...

Quoi qu'il en soit, ne jamais mépriser les croyances des autres, ceux-ci tentent eux aussi d'entrer en relation avec le Créateur. Il ne faut pas douter a-priori de leur sincérité dans ce domaine.

Hors de l’Église point de salut ?
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Jessie
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Jessie » jeu. 18 avr. 2013, 22:30

Il est vrai que le sujet est complexe, le fait que le Judaïsme, l'Islam et le Christianisme croient en un Dieu unique, en un seul Créateur, pourrait signifier que les trois religions parlent d'un seul Dieu mais certaines religions s'éloignent des autres sur certains points...

J'ai tout à fait conscience que ce que j'ai pensé est mal et je regrette réellement, habituellement je ne méprise pas comme cela les autres religions, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'étais réellement perdue, certaines choses que j'avais vues sur les sites dont j'ai parlé avaient créé un certain flou dans mon esprit.

Pour en revenir à ma question, croyez vous que Dieu pourra me pardonner pour la faute grave que j'ai commise ? Et si on admet qu'il s'agit d'un unique Dieu dans les trois religions, me pardonnera t'il tout de même d'avoir proféré cette insulte ?

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Johnny » ven. 19 avr. 2013, 12:19

Jessie a écrit :
Pour en revenir à ma question, croyez vous que Dieu pourra me pardonner pour la faute grave que j'ai commise ? Et si on admet qu'il s'agit d'un unique Dieu dans les trois religions, me pardonnera t'il tout de même d'avoir proféré cette insulte ?
Vous n'avez pas fait de faute ni grave ni légère, puisqu'Allah n'existe pas au sens que lui donnent les musulmans.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Olivier C » ven. 19 avr. 2013, 16:51

Il faut surtout différencier une pensée sur laquelle on ne s'arrête pas vraiment, d'un acte clairement posé par une décision, et engageant pleinement notre liberté.

La description que vous faite correspond a-priori à la première option, sur laquelle notre volonté n'a pas encore clairement arrêté son choix.

En ce qui vous concerne, au vu de votre description, il n'y a pas de "fautes graves" comme vous dites.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Toto » ven. 19 avr. 2013, 20:11

J avais lu un débat sur la question à propos d'Allah, qui avait eu lieu dans les premiers siècles ; les convertis de l'islam au christianisme prononçaient la phrase suivante : "J'anathémise le Dieu de Mahomet". Et puis, on s'est demandé si on pouvait dire une telle chose, et les autorités ecclésiastiques de l'époque firent supprimer cette phrase.
A titre personnel, je pense que Mahomet considérait que Allah était le même Dieu que celui des Chrétiens et des Juifs, quoique avec une conception totalement différente sur pas mal de points. Un livre que j'avais lu expliquait l'inverse, mais je ne me souviens plus trop de ce qu'il y a dedans. Et puis, Allah (mais les arabophones pourront rectifier si je dis des bêtises), je crois que c'est simplement Dieu en arabe. Donc faisons attention à nos paroles... Par contre, Mahomet n'a bien sûr absolument aucun rôle dans la religion chrétienne et y est complètement étranger (même s'il a pris des éléments chrétiens pour en faire sa religion musulmane).

Avatar de l’utilisateur
Jessie
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Jessie » ven. 19 avr. 2013, 21:57

Oui c'est bien cela, Allah signifie Dieu en arabe. J'ai lu plusieurs avis là dessus et les avis divergent, personne n'arrive vraiment à dire si oui ou non il s'agit du même Dieu, certaines choses vont dans ce sens alors que d'autres non.

Selon vous je devrais tout de même confesser cela au cas où ? Et si oui Dieu me pardonnera t'il ? Je suppose que oui d'après les réponses que j'ai reçues et j'ai conscience de sa miséricorde mais j'angoisse réellement... :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Blasphème contre Dieu

Message non lu par Toto » ven. 19 avr. 2013, 22:31

Je pense que nous ne contrôlons pas vraiment nos pensées ; évidemment, nous pouvons les influencer (e.g. je regarde des films pornographiques toute la journée, faudra pas que je m'étonne si j'ai des pensées peu catholiques par la suite), mais sinon, on peut avoir des flashs, des pensées stupides qui nous traversent l'esprit telles des météores, et j'ai envie de dire que :
-si nous n'avons rien fait pour les susciter
-que nous ne nous y complaisons pas
-et que nous les repoussons instantanément comme fausses
Alors je ne pense pas qu'il y ait de péché.
Même les grands Saints ont eu des tentations terribles, mais ils luttaient contre. Ainsi, Saint Benoît se roulant dans un buisson d'épines pour vaincre un désir charnel qui le poussait à fuir la grotte dans laquelle il vivait en tant qu'ermite.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités