La Grâce ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

La Grâce ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 10 août 2022, 13:34

Bonjour à tous,

Cette fois-ci je viens vers vous car bien qu'ayant terminé mon parcours de catéchumène, je reste perplexe quant à la notion de "Grâce".

Pour être plus précise je m'interroge encore sur ce qui fait que certaines personnes soient hermétiques à Dieu et à la Foi.

Pourquoi certaines personnes "tombent dedans" quand elles sont petites (ou moins petites) et pourquoi d'autres non. Est-ce parce que certaines ont été "choisies" par Dieu tandis que d'autres non ou simplement ces dernières n'ont-elles pas voulu/pu/su que Dieu les appelait à devenir ses Enfants ?

Je reconnais que ma question est naïve mais je vous avoue rester coite devant les personnes qui me disent être étrangères à Dieu. :exclamation: :(

Qu'en pensez-vous car à titre personnel, je n'arrive pas à me faire d'opinion sur ce point?!

Marie, curieuse de lire vos contributions.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: La Grâce ?

Message non lu par Altior » mer. 10 août 2022, 17:45

Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:34

Pour être plus précise je m'interroge encore sur ce qui fait que certaines personnes soient hermétiques à Dieu et à la Foi.
C'est à cause des écailles. On voit cela dans plusieurs endroits de la Sainte Écriture. Par exemple, ici (Acta 9 : 18 )
Pourquoi certaines personnes "tombent dedans" quand elles sont petites (ou moins petites) et pourquoi d'autres non. Est-ce parce que certaines ont été "choisies" par Dieu tandis que d'autres non ou simplement ces dernières n'ont-elles pas voulu/pu/su que Dieu les appelait à devenir ses Enfants ?
C'est bien ça. La foi est un don de Dieu. Probablement le plus grand don qu'Il nous donne. Mais ce don n'est pas saisi par tout le monde. Il est saisi par ceux qui l'ont demandé, s'ils ont rempli la condition pour le recevoir. Quelle est la condition pour le recevoir ? Exactement l'état enfantin duquel parlait Notre Seigneur. La chose qui prépare le mieux le terrain pour l'accueil de ce don est l'humilité. Quelle sorte d'humilité ? Dans un autre endroit de la Bible, on parle du besoin de se vider de soi-même pour pouvoir se remplir de l'Esprit Saint. Sans cela, Dieu peine à vouloir venir avec sa grâce, mais ne trouve aucune place disponible. C'est ça l'ouverture de l'esprit, dans le sens chrétien. Cela n'a aucun rapport avec l'intelligence. Même une personne très intelligente peut souffrir d'opacité d'esprit.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: La Grâce ?

Message non lu par prodigal » mer. 10 août 2022, 17:58

Je crois, chère Marie, qu'il y a plusieurs cas de figure :
1) les personnes qui se croient totalement hermétiques à la foi mais qui ne le sont pas forcément, et le découvriront peut-être un jour
2) les personnes que vous (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) croyez hermétiques à la foi mais qui ne seraient pas d'accord avec vous sur ce jugement
3) les personnes qui sont réellement totalement hermétiques à la foi.
Votre interrogation porte, si j'ai bien compris, sur ces dernières. Mais comment peut-on savoir si elles ne relèvent pas plutôt d'une des deux autres catégories? Je ne suis pas persuadé qu'on le puisse. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La Grâce ?

Message non lu par Trinité » mer. 10 août 2022, 20:37

Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:34


Pourquoi certaines personnes "tombent dedans" quand elles sont petites (ou moins petites) et pourquoi d'autres non. Est-ce parce que certaines ont été "choisies" par Dieu tandis que d'autres non ou simplement ces dernières n'ont-elles pas voulu/pu/su que Dieu les appelait à devenir ses Enfants ?

Bonsoir Marie,

Il me semble que Dieu à un moment ou l'autre de notre vie , nous fait la proposition de la grâce , sans cela, il y aurait une forme d'injustice divine, ce qui n'est évidemment pas possible.
Maintenant , certaines personnes refusent cette grâce, pour de multiples raisons.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: La Grâce ?

Message non lu par Ombiace » jeu. 11 août 2022, 1:25

Bonjour Marie,
Je vous avoue que pour moi aussi, la question est un mystère. Peut-être faut-il du lâcher-prise. Ne pas oublier qu'il n'y a qu'un Sauveur, même pour soi-même..
Votre parcours s'achève avec des questionnements sans réponse de mon coté. Salutations à vous

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Grâce ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 11:53

Altior a écrit :
mer. 10 août 2022, 17:45
Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:34

Pour être plus précise je m'interroge encore sur ce qui fait que certaines personnes soient hermétiques à Dieu et à la Foi.
C'est à cause des écailles. On voit cela dans plusieurs endroits de la Sainte Écriture. Par exemple, ici (Acta 9 : 18 )
Pourquoi certaines personnes "tombent dedans" quand elles sont petites (ou moins petites) et pourquoi d'autres non. Est-ce parce que certaines ont été "choisies" par Dieu tandis que d'autres non ou simplement ces dernières n'ont-elles pas voulu/pu/su que Dieu les appelait à devenir ses Enfants ?
C'est bien ça. La foi est un don de Dieu. Probablement le plus grand don qu'Il nous donne. Mais ce don n'est pas saisi par tout le monde. Il est saisi par ceux qui l'ont demandé, s'ils ont rempli la condition pour le recevoir. Quelle est la condition pour le recevoir ? Exactement l'état enfantin duquel parlait Notre Seigneur. La chose qui prépare le mieux le terrain pour l'accueil de ce don est l'humilité. Quelle sorte d'humilité ? Dans un autre endroit de la Bible, on parle du besoin de se vider de soi-même pour pouvoir se remplir de l'Esprit Saint. Sans cela, Dieu peine à vouloir venir avec sa grâce, mais ne trouve aucune place disponible. C'est ça l'ouverture de l'esprit, dans le sens chrétien. Cela n'a aucun rapport avec l'intelligence. Même une personne très intelligente peut souffrir d'opacité d'esprit.
Bonjour Altior,

Merci pour votre réponse et pour le petit "clin d'oeil" aux écailles...

Je suis personnellement très sensible à ce que vous dites concernant l'esprit enfantin. Une sorte de "dépossession" de soi et d'état de complète innocence/nudité d'esprit devant Dieu.

Je dois dire quand même que j'aurais tendance à faire un (mauvais) raccourci entre Intelligence et Foi car je me dis que quelqu'un d'intelligent et de sensé ne peut que constater l'existence de Dieu et donc avoir foi. Je m'illusionne très certainement.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Grâce ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 12:00

prodigal a écrit :
mer. 10 août 2022, 17:58
Je crois, chère Marie, qu'il y a plusieurs cas de figure :
1) les personnes qui se croient totalement hermétiques à la foi mais qui ne le sont pas forcément, et le découvriront peut-être un jour
2) les personnes que vous (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) croyez hermétiques à la foi mais qui ne seraient pas d'accord avec vous sur ce jugement
3) les personnes qui sont réellement totalement hermétiques à la foi.
Votre interrogation porte, si j'ai bien compris, sur ces dernières. Mais comment peut-on savoir si elles ne relèvent pas plutôt d'une des deux autres catégories? Je ne suis pas persuadé qu'on le puisse. :)
Bonjour Prodigal,

Merci pour votre réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec votre constat.

Pour ma part, je ne me permettrais pas de dire de décréter que telle ou telle personne est hermétique à la foi. Je pars simplement du constat d'un ami qui me sidère à chaque fois. Il a l'air d'être sûr de lui.

Je ne devrais peut-être pas mais j'éprouve de la tristesse à imaginer un monde sans Dieu, ça me peine... Et pourtant cela existe. :(

Quel malheur!

Bonne journée quand même ( :oui: ).

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Grâce ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 12:06

Trinité a écrit :
mer. 10 août 2022, 20:37
Marie2964 a écrit :
mer. 10 août 2022, 13:34


Pourquoi certaines personnes "tombent dedans" quand elles sont petites (ou moins petites) et pourquoi d'autres non. Est-ce parce que certaines ont été "choisies" par Dieu tandis que d'autres non ou simplement ces dernières n'ont-elles pas voulu/pu/su que Dieu les appelait à devenir ses Enfants ?

Bonsoir Marie,

Il me semble que Dieu à un moment ou l'autre de notre vie , nous fait la proposition de la grâce , sans cela, il y aurait une forme d'injustice divine, ce qui n'est évidemment pas possible.
Maintenant , certaines personnes refusent cette grâce, pour de multiples raisons.
Bonjour Trinité,

Merci pour votre réponse! Effectivement, je n'imagine pas Dieu injuste!

Il est vrai que j'ai du mal à envisager que des personnes jugent bon de ne pas croire...

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Grâce ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 août 2022, 12:08

Ombiace a écrit :
jeu. 11 août 2022, 1:25
Bonjour Marie,
Je vous avoue que pour moi aussi, la question est un mystère. Peut-être faut-il du lâcher-prise. Ne pas oublier qu'il n'y a qu'un Sauveur, même pour soi-même..
Votre parcours s'achève avec des questionnements sans réponse de mon coté. Salutations à vous
Bonjour Ombiace,

En effet, je ne sais d'ailleurs pas si ma question a une réponse d'ailleurs. Des explications sans doute...

Je vous retourne vos salutations!

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: La Grâce ?

Message non lu par gerardha » lun. 05 sept. 2022, 14:54

__

Bonjour,

Je suggère que vous lisiez Romains 9, à partir du verset 10.

__

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Grâce ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 06 sept. 2022, 8:57

gerardha a écrit :
lun. 05 sept. 2022, 14:54
__

Bonjour,

Je suggère que vous lisiez Romains 9, à partir du verset 10.

__
Bonjour Gerardha,

Oui merci, j'ai lu. ;)

Bonne journée.

Marie.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La Grâce ?

Message non lu par Alizee » mar. 06 sept. 2022, 11:46

Bonjour Trinité,

Merci pour votre réponse! Effectivement, je n'imagine pas Dieu injuste!

Il est vrai que j'ai du mal à envisager que des personnes jugent bon de ne pas croire...

Bonne journée.

Marie.
Il me semble que certaines personnes redoutent les changements dans leur vie qu'il faudrait opérer ou se laisser faire. Comme par ex. s'engager davantage dans l'amour, la charité, se décentrer de soi, abandonner des projets de vengeance etc. Ces personnes voient très bien les exigences d'une vie chrétienne, des difficultés à venir et se referment. Un peu comme le jeune homme riche qui repart en sens inverse quand Jésus l'invite à donner ses biens et à le suivre.... N'oublions pas quand même que plein de personnes ont eu le privilège de rencontrer en personne le Christ et prendre la décision de ne pas l'accueillir.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: La Grâce ?

Message non lu par Trinité » mar. 06 sept. 2022, 20:46

Bonsoir Alizée,

C'est un peu cela il me semble.
L'amour est l'inverse de l'égoïsme ,tant que ces personnes n'auront pas découvert que cette vie terrestre n'est que passagère, et qu'il ne faut pas vivre pour soi, mais pour les autres , et que, en définitive ,l'on éprouve une plus grande joie de vivre de cette façon , elles n'avanceront pas....
C'est vrai que, même les contemporains de Jésus n'ont pas cru en lui... :(

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: La Grâce ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 07 sept. 2022, 8:44

Alizee a écrit :
mar. 06 sept. 2022, 11:46


Il me semble que certaines personnes redoutent les changements dans leur vie qu'il faudrait opérer ou se laisser faire. Comme par ex. s'engager davantage dans l'amour, la charité, se décentrer de soi, abandonner des projets de vengeance etc. Ces personnes voient très bien les exigences d'une vie chrétienne, des difficultés à venir et se referment. Un peu comme le jeune homme riche qui repart en sens inverse quand Jésus l'invite à donner ses biens et à le suivre.... N'oublions pas quand même que plein de personnes ont eu le privilège de rencontrer en personne le Christ et prendre la décision de ne pas l'accueillir.
Bonjour Alizée,

Merci pour votre participation.

Je suis d'accord avec vous, une vie chrétienne exige des renoncements qu'il n'est pas aisé d'accepter parfois, je dois bien le reconnaître. :oops:

A une époque où l'on ne fait que parler "d'ouverture d'esprit", cette fermeture au Christ est d'autant plus triste...

Marie.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La Grâce ?

Message non lu par Alizee » mer. 07 sept. 2022, 14:34

Trinité a écrit :
mar. 06 sept. 2022, 20:46

]
Bonsoir Alizée,

C'est un peu cela il me semble.
L'amour est l'inverse de l'égoïsme ,tant que ces personnes n'auront pas découvert que cette vie terrestre n'est que passagère, et qu'il ne faut pas vivre pour soi, mais pour les autres , et que, en définitif ,l'on éprouve une plus grande joie de vivre de cette façon , elles n'avanceront pas....
C'est vrai que, même les contemporains de Jésus n'ont pas cru en lui... :(
J'ai regardé une vidéo sur des soeurs carmélites qui ont accepté de parler aux médias. Une question portait sur "Et si, à votre mort, vous découvriez que Dieu n'existe pas, auriez-vous des regrets par rapport aux sacrifices auxquels vous avez consenti en devenant carmélites ?". Et la réponse est édifiante : non, car même s'il y a des moments difficiles, je suis sûre que je suis davantage dans la joie dans ma vie de soeur que dans ma vie d'avant".

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités