Visite d'églises et tenue vestimentaire

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: Tenue pour se rendre à l'Eglise ?

Message non lu par Miss Alice » ven. 20 juil. 2012, 17:07

Nad a dit l'essentiel il me semble!
Mais surtout, n'ayez pas peur, ne craignez rien car personne n'est là pour vous juger, pour noter sadiquement chaque "faux pas" que vous pourriez faire! En toute connaissance de cause ( après mon baptême je suis restée un an sans aller à la messe en ayant peur de me faire réprimander, par crainte de commettre une gourde, etc), il ne faut plus hésiter! (Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire :> ). Mais vous verrez bien, qu'une fois entrée dans l'Eglise, tout suivra son petit bonhomme de chemin naturellement! Dieu est avec vous! Il vous accompagne partout, et surtout lors de la Sainte Messe!
Bon courage,
Fraternellement,
Miss Alice :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
Ahava
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : sam. 07 juil. 2012, 14:38

Re: Tenue pour se rendre à l'Eglise ?

Message non lu par Ahava » ven. 20 juil. 2012, 20:43

Un prêtre m'avait dit : "Cherchez dans votre armoire la tenue que vous mettriez pour voir le meilleur Président du monde. Sortez là, et mettez là, même si c'est un jean et un T-shirt ! Il faut que vous vous sentiez habillée de la manière la plus respectueuse qui soit."

A titre personnel, je porte un pantalon de toile, et un haut (T-shirt, etc...) unis. J'ai plusieurs cicatrices, et j'essaye de les cacher.

La paix du Christ soit sur vous =)
Ne te laisse pas aller à la tristesse
(Si 30:21)
Soyez toujours prêt à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte. Mais que ce soit avec douceur et respect.
(Pierre 3-16)
Alors que j'avais le coeur aigri, les reins transpercés, moi stupide ne comprenant rien mais j'étais avec Toi
(Psaume 73)

Les trois phrases bibliques qui guident ma vie (je pouvais pas mettre le psaume entier !)

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Tenue pour se rendre à l'Eglise ?

Message non lu par Aesculapius » mar. 24 juil. 2012, 21:08

Bonsoir,

Merci infiniment pour toutes ces informations, je projette de m'y rendre très bientôt, j'en ai tant besoin...
Merci beaucoup,vraiment, pour vos messages !

La Paix du Christ soit sur vous tous egalement.

Marie
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Sandrine Schanus
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Sandrine Schanus » mer. 08 mai 2013, 13:46

Bonjour !
Le plus important je dirais c'est de prier et donc d'y aller peu importe les vêtements , bien sur il ne faut pas être vulgaire , par exemple moi en été quand je reviens de me baigner a la mer je vais a l'église j'enfile ma serviette de plage autour de moi et c'est très bien , dieu nous a créer nus donc ne soyons pas hypocrite :)(je ne dit pas d'y aller nus hein :)


Sandrine 17 ans :)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Christophe67 » mar. 14 mai 2013, 3:07

Bonsoir Sandrine,

Vous interprétez selon votre désir.
C'est avant tout une question de respect, si vous allez voir votre employeur vous n'irez pas en serviette de bain, si vous allez voir votre banquier vous n'irez pas non plus en serviette de bain. Alors pourquoi le faire devant Votre Créateur ?
C'est un peu comme si vous disiez "il n'a qu'à déjà être content que je vienne prier."
A t-il si peu d'importance à vos yeux que vous le considériez comme un "pote" ? Sa demeure doit-elle ressembler à un camping ?

Je peux vous garantir que dans ma région (alsace, encore sous le régime du concordat), sans avoir à être absolument endimanchée, si vous vous pointez à l'église en tenue si irrespectueuse vous allez rapidement tourner les talons.

Avatar de l’utilisateur
vavi
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par vavi » ven. 17 mai 2013, 13:57

Sheryne a écrit :A l'époque les femmes se voilait les cheveux pour se rendre à l'église, pourquoi ça ne se fait plus ?
Cela se fait encore, mais il est vrai que là où vous en verrez le plus de nos jours c'est dans les églises catholiques de traditions orientales, beaucoup moins en Occident.

Plus généralement, je pense qu'aucun habit n'est obligatoire. Déjà car à l'époque, ils avaient pas de costume, etc, et comment feraient et font encore les plus pauvres à travers le monde si il fallait avoir la plus belle des garde robes ?
Je pense que la seul règle à suivre en la matière est la décence, la discrétion et le respect, après on fait avec ce que l'on peut. C'est à dire j’exclurai pas principe les tenues provocantes, fantasques, ou autre.

La simplicité n'est pas synonyme de négligence, on peut être habiller simplement, mais de façon appropriée.
De même que le foulard sur les cheveux, selon comme il est n'est pas synonyme de tristesse.

Mais attention je suis quand même de ceux qui apprécient celles et ceux qui font un effort en allant à l'église !

Avatar de l’utilisateur
ottohj
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 juil. 2013, 11:58
Localisation : a 20km de paris

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par ottohj » lun. 05 août 2013, 17:16

bonjour ,

"De même aussi, que les femmes se parent d'un costume décent, avec pudeur et modestie, non pas de tresses et d'or, ou de perles, ou d'habillement somptueux..."(1 Timothée 2:9)

"Ne soyer en scandale ni aux Grecs,ni aux Juifs,ni à l'église de D.ieu."(1 Corinthiens 10:32)

"Que votre parure ne soit pas ce qui est extérieur - cheveux tressés, ornements d'or, vêtement élégants -mais plutôt celle du cœur ..." (1 Pierre 3:3-4)
"Je parlerai encore à mon Seigneur, quoique je ne sois que cendre et poussière."

Avatar de l’utilisateur
ren
Barbarus
Barbarus

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par ren » mer. 14 août 2013, 13:22

Comme au McDo , " venez comme vous êtes "!! :-D

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par Phileas Fogg » mer. 14 août 2013, 17:27

le catéchisme ou quel autre livre mentionne une "tenue modeste" lors des Offices.

Je partage l'avis exprimé entre autres par Vavi : c'est donc une question de circonstances, d'adaptation. Ne pas faire trop ni dans un sens ni dans un autre.

Il me semble qu'on peut prendre comme critère une activité socialement un peu formelle :
pour certains cela signifie costume cravate, pour d'autre un soin des couleurs et des tissus mais justement sans la cravate du bureau, pour d'autres un costume local traditionnel, etc

Ce qui est sûr comme le dit Vavi c'est qu'il y a des limites : poitrine découverte, jambes nues, bijoux précieux ou tenues faites pour discriminer ne sont pas opportunes.

Un temps que j'étais manutentionnaire j'assistais à la Messe avec ma tenue, et je trouvais cela très digne.
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
cla.
Barbarus
Barbarus

Quelle tenue pour la messe ?

Message non lu par cla. » dim. 29 juil. 2018, 12:46

Bonjour,

Je voulais savoir comment s'habiller pour la messe? Faut-il cacher le cou? Faut-il attacher ces cheveux? Dites moi tout s'il vous plait

Avatar de l’utilisateur
Kristos
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 13 sept. 2021, 14:14
Conviction : Catholique

Visite d'églises et tenue vestimentaire

Message non lu par Kristos » ven. 05 août 2022, 14:07

Bonjour tout le monde,

En ces périodes caniculaires il m'arrive parfois d'aller profiter du soleil en visitant certaines de nos montagnes et villages campagnards. Ces derniers sont parfois dotés de très belles églises et mon envie d'y entrer pour les visiter est très forte.

Seulement voilà, je suis en short la plupart du temps quand je me balade à l'extérieur ! Ma question est donc là suivante, est-ce que visiter une église (hors messe, j'insiste) en short est-il un "manque de respect" ? Entrer en short dans la maison de Dieu est-il quelque chose à éviter ?

Je pose la question car ayant eu la chance de pouvoir visiter la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, il était interdit de pénétrer dans l'église si l'on portait un short (ils distribuaient d'ailleurs des pantalons fins en coton à l'entrée !).

Qu'en est-il de l'avis de l'église catholique sur la question et qu'est-ce qu'elle recommande en la matière ?

Merci, que Dieu vous bénisse tous.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Visite d'églises et tenue vestimentaire

Message non lu par Kerygme » ven. 05 août 2022, 15:05

Bonjour Kristos,


Comme pour la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, une tenue correcte est généralement exigée, surtout dans les grands édifices comme une cathédrale ou une basilique. Ne pas oublier la casquette sur la tête en été.

A Saint-Pierre de Rome ou autres églises majeures, bermuda/short ou épaules découvertes et on se fait refouler. Idem dans des pays comme Malte : l'entrée de la co-cathédrale Saint-Jean à La Valette est payante et on donne aux personnes "dénudées" un carré de tissu-papier jetable pour se couvrir les épaules ou les jambes. Et personne ne râle.

J'ai retrouvé ce dress-code et celui-ci pour une réponse plus précise à votre demande.


Je dirais que c'est aussi une disposition intérieure. La plupart des gens vont-ils voir leur banquier en short ?
Alors quel respect j'exprime envers la présence de Dieu tout d'abord, et ensuite envers les croyants qui peuvent se sentir blessés en cela ?

Planifiez votre visite et gardez un pantalon léger dans la voiture ou dans le sac de promenade pour ne pas être pris au dépourvu.
En tous les cas, merci de vous en inquiéter.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kristos
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : lun. 13 sept. 2021, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Visite d'églises et tenue vestimentaire

Message non lu par Kristos » ven. 05 août 2022, 16:13

Kerygme a écrit :
ven. 05 août 2022, 15:05
Bonjour Kristos,


Comme pour la Cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, une tenue correcte est généralement exigée, surtout dans les grands édifices comme une cathédrale ou une basilique. Ne pas oublier la casquette sur la tête en été.

A Saint-Pierre de Rome ou autres églises majeures, bermuda/short ou épaules découvertes et on se fait refouler. Idem dans des pays comme Malte : l'entrée de la co-cathédrale Saint-Jean à La Valette est payante et on donne aux personnes "dénudées" un carré de tissu-papier jetable pour se couvrir les épaules ou les jambes. Et personne ne râle.

J'ai retrouvé ce dress-code et celui-ci pour une réponse plus précise à votre demande.


Je dirais que c'est aussi une disposition intérieure. La plupart des gens vont-ils voir leur banquier en short ?
Alors quel respect j'exprime envers la présence de Dieu tout d'abord, et ensuite envers les croyants qui peuvent se sentir blessés en cela ?

Planifiez votre visite et gardez un pantalon léger dans la voiture ou dans le sac de promenade pour ne pas être pris au dépourvu.
En tous les cas, merci de vous en inquiéter.
Merci Kerygme pour votre réponse. C'est bien ce que je pensais, j'ai donc bien fait de m'abstenir d'y entrer en short :D Effectivement, le pantalon dans le sac est une bonne idée pour mes prochaines visites !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités