Êtes-vous vraiment catholique si vous n'êtes pas d'accord avec tout ce que l'Église enseigne ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
ValentinD
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : ven. 03 juin 2022, 12:49
Conviction : Catholique

Êtes-vous vraiment catholique si vous n'êtes pas d'accord avec tout ce que l'Église enseigne ?

Message non lu par ValentinD » ven. 03 juin 2022, 13:56

Bonjour à tous ! Je m'appelle Valentin et je suis catholique depuis plusieurs mois dorénavant.

Je vais régulièrement à la messe et prie (presque) chaque jour, etc.

J'ai appris au fil de mon apprentissage qu'il y avait certaines doctrines catholiques fondamentales auxquelles il fallait croire, sinon on n'est pas un bon et vrai catholique.

Par exemple, si vous vous dites catholique, mais que vous ne croyez pas aux dogmes concernant le sexe avant le mariage, le contrôle des naissances avec la pilule, l'avortement pour les femmes qui en ont besoin... Je ne vais pas tout énumérer, mais il y en a plusieurs comme cela.

Je suppose que je suis simplement inquiet, car c'est ça aussi la foi : c'est essayer de se conformer à Dieu et à ce que nous a dit Jésus.

Mais, est-il moralement correct de se questionner, parfois céder au péché et continuer de se dire catholique quand on ne tient pas compte certaines doctrines ?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Êtes-vous vraiment catholique si vous n'êtes pas d'accord avec tout ce que l'Église enseigne ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 03 juin 2022, 15:09

ValentinD a écrit :
ven. 03 juin 2022, 13:56


Par exemple, si vous vous dites catholique, mais que vous ne croyez pas aux dogmes concernant le sexe avant le mariage, le contrôle des naissances avec la pilule, l'avortement pour les femmes qui en ont besoin... Je ne vais pas tout énumérer, mais il y en a plusieurs comme cela.
Bonjour ValentinD,

Ce que vous énumérez ne sont pas des dogmes mais des points de morale découlant des 10 commandements entre autre.

Si vous ne croyez pas le Seigneur Lui-même quand il vous dit : " Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur." alors vous ne croyez pas qu'il est Dieu et ne peut donc ni se tromper ni nous tromper alors vous n'êtes effectivement pas catholique, ni chrétien d'ailleurs car vous n'adhérez pas à la doctrine du Christ.
Le catéchisme de l'Eglise traduit cela par : "L'œuvre de chair ne désireras, Qu'en mariage seulement."
Alors oui concernant les relations sexuelles avant le mariage professer que cela est possible sans péché gravement vous sépare non seulement de l'Eglise Catholique mais de la chrétienté toute entière.
Pour les autres éléments cités se sont des éléments de morales découlant des enseignements de Dieu mais moins directement. Prétendre que cela est bien vous coupe effectivement de la communion de l'Eglise.
La formulation : "avortement pour les femmes qui en ont besoin" montre que votre pensée a subit les martelages des promoteurs de l'avortement car qu'elle femme pourrait avoir "besoin" de tuer son enfant ?
ValentinD a écrit :
ven. 03 juin 2022, 13:56
Je suppose que je suis simplement inquiet, car c'est ça aussi la foi : c'est essayer de se conformer à Dieu et à ce que nous a dit Jésus.

Mais, est-il moralement correct de se questionner, parfois céder au péché et continuer de se dire catholique quand on ne tient pas compte certaines doctrines ?
Là vous signifiez bien ce qu'est être catholique : "essayer de se conformer à Dieu et à ce que nous a dit Jésus".
Essayer, tendre à, tout faire pour… obéir à Dieu contre notre propre volonté, c'est le combat de chaque instant d'une vie pour atteindre la sainteté exigée par Notre Seigneur.

Il n'est pas moralement correct de céder au péché, il est moralement correct de le regretter et de s'en corriger.
Il y a aussi une grande différence entre 'ne pas tenir compte de certaines doctrines' et professer que ces doctrines sont fausses.
Je peux reconnaître que l'adultère est un péché grave mais le commettre malgré tout.
Dans ce cas je fais le mal que je ne veux pas, mais cela ne veut pas dire que j'y adhère, mais que je suis un être faible et un terrible pécheur.
Si ma volonté est de m'amender de tendre à observer ce que Dieu nous demande, je reste chrétien.
Si j'exerce ma volonté volontairement à nier cet enseignement alors je tourne le dos à Dieu et on connaît la suite : "Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse."

Priez pour moi pauvre pécheur !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Êtes-vous vraiment catholique si vous n'êtes pas d'accord avec tout ce que l'Église enseigne ?

Message non lu par Altior » lun. 06 juin 2022, 0:14

Bonjour, Valentin, et bonne fête de Pentecôte !
ValentinD a écrit :
ven. 03 juin 2022, 13:56

Par exemple, si vous vous dites catholique, mais que vous ne croyez pas aux dogmes concernant le sexe avant le mariage, le contrôle des naissances avec la pilule, l'avortement pour les femmes qui en ont besoin. Je ne vais pas tout énumérer, mais il y en a plusieurs comme cela.
Lorsque nos premiers parents furent créés, le bon Dieu leur a donné un seul commandement. Ne pas se nourrir des fruits d'un arbre qui s'appelait "l'Arbre de la connaissance du bien et du mal". Le sens allégorique de ce premier et unique commendement est: "Ne vous définissez pas vous-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal". Autrement dit, que cela nous plaise ou pas, la loi morale est la chasse gardée de Dieu. La raison pour laquelle nos premiers parents ont perdu le Paradis fut de se dire que ce que Dieu a définit comme mal n'est pas si mal que ça. Et depuis, ça se répète...
Mais, est-il moralement correct de se questionner, parfois céder au péché et continuer de se dire catholique quand on ne tient pas compte certaines doctrines ?
S'il s'agit seulement de se questionner, ce n'est pas un péché. Pourvu que ça soit un vrai questionnement, fait en humilité et non un rejet. Un questionnement fait en humilite commence par quelque chose comme "J'ai une difficulté à comprendre ... (mettez ce que vous voulez)".
Par contre, un questionnement qui manque d'humilité envers l'Église, mère et enseignante, s'il s'agit de foi ou de morale, domaines dans lesquelles l'Église a compétence et mandat, c'est de nous placer dans un territoire dangereux. Où exactement ? Là-bas, sous l'arbre maudit en contemplant ses fruits. Bientôt l'Ancien Serpent va arriver chez nous aussi, pour nous expliquer que Dieu n'a pas dit ce qu'il a dit. Qu'il a voulu dire autre chose. Qu'il a dit, mais ce n'est pas comme ça et j'en passe. Méfiez-vous du démon de l'hérésie plus que de tous les autres ! Il commence par semer le doute. Mais cela n'est pas encore suffisant, car un doute peut venir de Dieu aussi. La signature de l'oeuvre du diable, le moment où vous êtez mûr pour tomber dans sa patte, est lorsque vous pensez mieux savoir que l'Église sur un aspect concernant la foi ou la morale. C'est alors que vous tendiez la main vers le fruit de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal.

Le fait de céder au péché n'est pas suffisant pour nous rompre de la communauté catholique. Jusqu'à l'absolution en due forme en recevant de nouveau la Grâce Sanctifiante, nous resterons, dans ce cas, des fils pécheurs de Dieu. Une exception (parmi les péchés énumérés) est l'avortement. Dans ce cas, nous sommes excomuniés par le fait même, c'est à dire littéralement nous sommes en dehors de l'Église. Extra Ecclesia. Heureusement, même dans ce cas il y a à notre disposition des moyens d'y revenir, pourvu que nous le voulions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités