A genoux ou non ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Winny
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 04 avr. 2022, 23:45

A genoux ou non ?

Message non lu par Winny » lun. 04 avr. 2022, 23:53

Bonsoir,
Je me suis rapprochée de Dieu il y a peu et n’ayant pas grandi dans une famille croyante je ne connais pas vraiment les « codes » (si je peux appeler ça comme ça ). Ma question ce soir est donc la suivante: dois-je m’agenouiller même si je ne communie pas ? ( j’ai été baptisé mais je n’ai pas encore fait ma communion.)
Je vous remercie d’avance !

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A genoux ou non ?

Message non lu par Altior » mar. 05 avr. 2022, 14:28

Bonjour, Winny !

Le fait de s'agenouiller ou pas n'a aucun rapport avec le fait de communier ou pas.
Pendant les Messes traditionnelles, on s'agenouille pendant la Tanssubstantiation, tout comme chaque fois que le Très Saint Sacrement est sorti du tabernacle.
Il y a aussi d'autres moments, pendant la Sainte Messe, où on s'agenouille. Le plus simple est de regarder ce que font les enfants de chœur (ceux-là en rouge et blanc, pas ceux-là, plus grands, en noir et blanc) : agenouillez-vous quand ils s'agenouillent, mettez-vous debout quand ils se mettent debout.

Par ailleurs, n'hésitez pas de nous dire quelques mots sur vous. Il y a un fil en bas de la page d'accueil ici.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1560
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: A genoux ou non ?

Message non lu par Gaudens » mer. 06 avr. 2022, 9:41

Bonjoiur Winny,
Le fait de s'agenouiller n'a rien à voir avec le fait de communier ou pas,c'est une marque de piété envers Dieu et en particolier de la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie.Il doit correspondre fondamentalement à un élan de votre coeur plus qu'à des prescriptions mécaniques en fonction de ce que font des enfants de choeur.
Et vous n'êtes pas obligé pour cela à assister à une messe traditionnelle(dans les messes ordinaires,vous ne verrez pas d'enfants de choeur en rouge et blanc ,ne cherchez pas en vain !)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités