On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Vexilla Regis
Barbarus
Barbarus

On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Vexilla Regis » lun. 31 janv. 2022, 19:05

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai été baptisé et ai eu une éducation chrétienne très très basique, protestante (prière du Notre Père chaque soir étant enfant et quelques notions sur l'ancien testament).

Pendant mon adolescence j'étais athée, mais entre mes 18 et 30 ans je me disais agnostique puis déiste et me suis toujours posé des questions et cherché Dieu. Je suis aujourd'hui convaincu de l'existence de Dieu, simplement du fait de la merveille de l'univers et de la vie et de l'improbabilité scientifique du hasard de tout cela. (Ici je recommande le livre "Dieu, la science, les preuves" de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies !)

Je trouve le christianisme et son héritage magnifique, et à l'intérieur du christianisme le catholicisme me semble très logique (suite apostolique, sola scriptura n'a pas de sens avec une Bible justement compilée après Jésus par les évêques,...).

J'ai participé à quelques messes et prie Dieu et Marie que je veux accueillir Dieu en moi.

Maintenant, une chose me travaille depuis des éternités : On ne choisit pas en ce que l'on croit, sa foi. Du moins, c'est le cas chez moi. Vouloir croire de tout son cœur est une chose, mais vraiment avoir la foi me semble être une chose qu'on ne choisit pas activement, mais être une conviction profonde qui nous dépasse (comme vous ne choisissez pas activement votre couleur ou plat préféré).

N'est-ce pas injuste, contradictoire avec la doctrine du salut par la foi en Jésus ?

J'aurais aimé connaître la position de l'Église catholique sur ce sujet.

Merci

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: On ne choisit pas à ce que l'on croit

Message non lu par Altior » lun. 31 janv. 2022, 21:48

Bonjour, Vexilla !
Vexilla Regis a écrit :
lun. 31 janv. 2022, 19:05

Maintenant, une chose me travaille depuis des éternités : On ne choisit pas en ce que l'on croit, sa foi. Du moins, c'est le cas chez moi. Vouloir croire de tout son cœur est une chose, mais vraiment avoir la foi me semble être une chose qu'on ne choisit pas activement, mais être une conviction profonde qui nous dépasse (comme vous ne choisissez pas activement votre couleur ou plat préféré).

N'est-ce pas injuste, contradictoire avec la doctrine du salut par la foi en Jésus ?
Vous avez raison. Pour faire court, la foi est une grâce qu'on reçoit. Pourtant, cette grâce ne vient pas de façon aléatoire. Hormis des cas exceptionnels, comme celui de Saint Paul qui rencontre physiquement Notre Seigneur ressuscité, la foi vient suite à une ascension spirituelle. Il faut prier pour avoir la foi. Il faut faire aussi d'autres actes de foi pour avoir la foi. Il faut, chaque soir, tomber à genoux et implorer « Seigneur Jésus, je veux avoir la foi, mais je ne peux pas. Mais tout est possible pour vous, veuillez me donner la foi ! ».

Vue ainsi, la chose n'est ni injuste, ni contradictoire avec la doctrine du salut par la foi.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: On ne choisit pas à ce que l'on croit

Message non lu par cmoi » mar. 01 févr. 2022, 7:55

Pour compléter la réponse d'Altior,
Vexilla Regis (joli pseudo !) il ne faut pas voir la foi comme un monolithe que l'on prend, qui trône chez soi et qui s'expose, dont à force de le regarder on finit par tout connaître.
La foi est vivante, elle interagit avec nous, elle mue, et si on en est dépassé comme vous le dites si justement, c'est qu'on n'a jamais fini d'être trompé par elle en croyant la connaître, et que malgré tout elle nous habite et nous guide, elle devient nous plus que nous-même et se laisse aussi dépasser. Nous ne cessons de nous surprendre avec elle.
On ne choisit pas ce que l'on croit, mais ce que l'on croit nous a choisi, et sa connaissance est sans limite (nous dépasse disiez-vous) bien que sa limite ce soit nous et qu'en cela, nous soyons plus grand qu'elle. elle nous permet de découvrir sur nous des choses nouvelles et même de plus anciennes, qui ne lui appartiennent pas car elles appartenaient à Dieu, et il y a bien un choix, c'est là que je veux en venir, car votre vision aurait sinon mal comprise quelque chose qui en ferait une contrainte imposée, ce qu'elle n'est pas.
Si les vérités de la foi, ce n'est pas nous qui les avons inventées, tout ce qu'elles nous font découvrir demande une adoption, laquelle passe par une recréation incessante et qui nous appartient bien.

Avatar de l’utilisateur
Vexilla Regis
Barbarus
Barbarus

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Vexilla Regis » mar. 01 févr. 2022, 17:40

Merci pour vos réponses.

Il faut donc prier pour recevoir la foi. Est-ce la position de l'Eglise catholique ?

Comment avez-vous eu la foi ? Une révélation ? Une rencontre ?

Je veux dire, même après beaucoup de prière, nous n'avons toujours pas de preuve moderne et matérielle, donc qu'est-ce qui vous donne soudainement la foi, la conviction de la véracité de Jésus et de ses enseignements ?

Merci pour vos témoignages

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par cmoi » mer. 02 févr. 2022, 6:52

Vexilla Regis a écrit :
mar. 01 févr. 2022, 17:40
Il faut donc prier pour recevoir la foi. Est-ce la position de l'Eglise catholique ?
Non. On prie pour entretenir la foi et la nourrir, prier est une respiration spirituelle qui tantôt est volontaire (la prière au sens habituel) tantôt involontaire (une disposition de l’âme qui ne se retient pas de respirer mais cela s’apprend et s’acquiert). Il y a aussi la contemplation et la méditation, la lecture des écritures ou d’écrits spirituels, etc.
Cette prière involontaire correspond à tout un état intérieur de charité, d'intimité amoureuse avec Jésus, elle entraîne une pratique, celle des oeuvres.

Pour recevoir la foi, il faut écouter la parole de Dieu (orale, par des lectures, mais aussi dans la contemplation d’un paysage, l’attention aux autres, la pratique du « devoir d’état » et de la BA (bonne action, c’est un terme scout), etc., et enfin par la participation liturgique évidemment )
Vexilla Regis a écrit :
mar. 01 févr. 2022, 17:40
Comment avez-vous eu la foi ? Une révélation ? Une rencontre ?
C’est une trop vaste question qu’il ne faut poser qu’aux personnes que l’on sent « sages », éveillées et avancées spirituellement, Dans la vie il y a l’attitude, le regard, la parole, plein de choses qui nous l’indiquent assez rapidement. Sur un forum comme ici c’est plus difficile et demande plus de temps. Il est possible d’y faire illusion et d’avoir des motivations diverses, il faut du temps pour discerner ceux dont la parole coule de leur cœur comme d’une source, et encore plus pour discerner à quelle nappe souterraine et de quelle étendue elle provient, quelles sont les vertus de son eau. Il faut être capable d’exercer un discernement qui demande des fondations humaines et psychologiques solides. Par ailleurs il n'y a aucun engagement de durée de la part d'aucun membre...

Dans la vie, il y a des paroisses et des gens désignés par elles comme aptes et fiables pour transmettre. Ce ne sont pas forcément les meilleures ou les plus qualifiées, mais elles agissent sous l’autorité de l’Eglise et de ses clercs et c’est une garantie. Les premiers catéchistes sont naturellement les parents pour leurs enfants, et qui doivent bien choisir qui les y aidera et comment.
Quand une chose vous semble importante, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir. Et plus elle l’est, plus vous le devez, c’est naturel.

Mais oui, il y a toujours une rencontre avec Jésus, qui est « la voie, la vérité et la vie ».
Ce qui compte c’est d’avancer et pour cela il faut être guidé. Cela se passe avant tout dans la vie avec des personnes vivantes qui sont plus avancées que nous. Quelle est votre intention en arrivant sur ce forum ? D’y poser vos questions en passant, d’y rester et de vous instruire, de pallier quelque insuffisance de votre vie ? Quel est votre attente et votre âge ?
Comprenez que la foi se vit et ne doit pas être un sujet de discussion, cela c’est bien après, sur des aspects particuliers.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Libremax » mer. 02 févr. 2022, 13:42

Vexilla Regis a écrit :
lun. 31 janv. 2022, 19:05
Maintenant, une chose me travaille depuis des éternités : On ne choisit pas en ce que l'on croit, sa foi. Du moins, c'est le cas chez moi. Vouloir croire de tout son cœur est une chose, mais vraiment avoir la foi me semble être une chose qu'on ne choisit pas activement, mais être une conviction profonde qui nous dépasse (comme vous ne choisissez pas activement votre couleur ou plat préféré).

N'est-ce pas injuste, contradictoire avec la doctrine du salut par la foi en Jésus ?

J'aurais aimé connaître la position de l'Église catholique sur ce sujet.

Merci
Bonjour Vexilla Regis,
la position catholique est que le désir de Dieu est, d'une manière ou d'une autre, inscrite au coeur de tout homme, et à des degrés divers.
Et que quoi qu'il en soit, la foi est un don de Dieu, en cela que c'est Lui qui précède notre réponse.

Vouloir croire de tout son coeur , c'est déjà avoir foi. Ressentie comme un manque à combler, mais qui procède du désir de Dieu. L'homme ou la femme qui ont "vraiment la foi" ont toujours, mais d'une autre manière, une soif, un appel auquel répondre, et ceci quelque soit le "niveau" de leur foi.

L'athéisme, d'ailleurs, est une illusion. L'homme met immanquablement sa foi dans quelque chose, quelqu'un. Dieu ne peut pas forcer l'homme à lavoir foi en Lui, c'est la condition de sa liberté.

Avatar de l’utilisateur
Vexilla Regis
Barbarus
Barbarus

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Vexilla Regis » jeu. 03 févr. 2022, 8:45

cmoi a écrit :
mer. 02 févr. 2022, 6:52

Mais oui, il y a toujours une rencontre avec Jésus, qui est « la voie, la vérité et la vie ».
Ce qui compte c’est d’avancer et pour cela il faut être guidé. Cela se passe avant tout dans la vie avec des personnes vivantes qui sont plus avancées que nous. Quelle est votre intention en arrivant sur ce forum ? D’y poser vos questions en passant, d’y rester et de vous instruire, de pallier quelque insuffisance de votre vie ? Quel est votre attente et votre âge ?
Comprenez que la foi se vit et ne doit pas être un sujet de discussion, cela c’est bien après, sur des aspects particuliers.
J'ai 29 ans et j'espère surtout trouver des témoignages et arguments qui me permettent de m'aider dans ma foi.
Libremax a écrit :
mer. 02 févr. 2022, 13:42
Vexilla Regis a écrit :
lun. 31 janv. 2022, 19:05
Maintenant, une chose me travaille depuis des éternités : On ne choisit pas en ce que l'on croit, sa foi. Du moins, c'est le cas chez moi. Vouloir croire de tout son cœur est une chose, mais vraiment avoir la foi me semble être une chose qu'on ne choisit pas activement, mais être une conviction profonde qui nous dépasse (comme vous ne choisissez pas activement votre couleur ou plat préféré).

N'est-ce pas injuste, contradictoire avec la doctrine du salut par la foi en Jésus ?

J'aurais aimé connaître la position de l'Église catholique sur ce sujet.

Merci
Bonjour Vexilla Regis,
la position catholique est que le désir de Dieu est, d'une manière ou d'une autre, inscrite au coeur de tout homme, et à des degrés divers.
Et que quoi qu'il en soit, la foi est un don de Dieu, en cela que c'est Lui qui précède notre réponse.

Vouloir croire de tout son coeur , c'est déjà avoir foi. Ressentie comme un manque à combler, mais qui procède du désir de Dieu. L'homme ou la femme qui ont "vraiment la foi" ont toujours, mais d'une autre manière, une soif, un appel auquel répondre, et ceci quelque soit le "niveau" de leur foi.

L'athéisme, d'ailleurs, est une illusion. L'homme met immanquablement sa foi dans quelque chose, quelqu'un. Dieu ne peut pas forcer l'homme à lavoir foi en Lui, c'est la condition de sa liberté.
Intéressant. Si vous pouvez me guider vers le CEC qui parle de la foi et qui pourrait m'apporter une réponse à mes questionnements se serait super.

En fait, actuellement, je crois en un créateur, et je trouve le catholicisme et son héritage magnifique, les enseignements de Jésus juste incroyables pour son époque. Là où j'ai toujours encore des doutes c'est la véracité divine du christianisme. Je veux tellement croire, mais je retombe souvent dans la position "le christianisme n'est après tout qu'une invention humaine". Et je me sentirais bizarre, et si le christianisme et Jésus sont vrais et le chemin, même indigne de prier et parler à Dieu en sachant que je ne m'adresse pas en toute conviction à lui. Mais c'est là où je reviens à mon point initial, comme on ne choisit pas avec qui on tombe amoureux, je crains toujours ne jamais recevoir la foi sans réelle expérience qui me convaincra définitivement (rencontre avec Jésus, Marie, miracle,...)

Merci pour votre temps. J'ai également contacté ma paroisse afin de pouvoir présenter mon cheminement le moment où je me sens prêt.

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par cmoi » jeu. 03 févr. 2022, 12:45

Vexilla Regis a écrit :
jeu. 03 févr. 2022, 8:45
En fait, actuellement, je crois en un créateur, et je trouve le catholicisme et son héritage magnifique, les enseignements de Jésus juste incroyables pour son époque. Là où j'ai toujours encore des doutes c'est la véracité divine du christianisme. Je veux tellement croire, mais je retombe souvent dans la position "le christianisme n'est après tout qu'une invention humaine". Et je me sentirais bizarre, et si le christianisme et Jésus sont vrais et le chemin, même indigne de prier et parler à Dieu en sachant que je ne m'adresse pas en toute conviction à lui. Mais c'est là où je reviens à mon point initial, comme on ne choisit pas avec qui on tombe amoureux, je crains toujours ne jamais recevoir la foi sans réelle expérience qui me convaincra définitivement (rencontre avec Jésus, Marie, miracle,...)

Merci pour votre temps. J'ai également contacté ma paroisse afin de pouvoir présenter mon cheminement le moment où je me sens prêt.
Vous n’êtes pas obligé de vous adresser à lui si vous n’avez pas cette « toute conviction » : en revanche et c’est ce que vous faites, relire les évangiles et les méditer en vue d‘acquérir cette conviction pour autant qu’elle ne peut pas être volontaire, est une démarche honnête.
Quand vous dites «on ne choisit pas avec qui on tombe amoureux » c’est vrai pour autant que vous n’avez pas encore rencontré la personne dont vous le serez. Mais quand cela arrivera, si, vous la choisirez car ce sera pour telle et telle raison et il ne tient qu’à vous de donner à chacune l‘importance que vous souhaitez lui donner. Or ces raisons que vous aurez seront reliées à la personne en question, à ses qualités et ses défauts éventuels.
Il vous faut donc faire confiance en Jésus, en sa personne, et plus vous lirez les évangiles, plus vous la connaitrez et manifesterez ce désir de la connaître, et comme il est Vivant, il lui appartiendra de choisir le moment qui vous donnera cette expérience.
Au pire, vous ne ferez pas cette expérience, mais vous aurez quand même acquis des connaissances et réfléchi (sur les miracles, sur les paraboles, sur le témoignage historique de sa résurrection racontée par ces écrits) et vous serez « cohérent » avec vous-même.
Chaque expérience de conversion est unique et en cela, aucune ne peut vous servir à moins d’une grâce particulière. En revanche, je comprends très bien votre démarche d’établir des contacts, car en effet, « nul ne se sauve tout seul », il y a une transmission vivante qui s’opère (toujours de quelque chose).

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Libremax » jeu. 03 févr. 2022, 15:53

Bonjour Vexilla Regis,

pour rajouter à ce que vous dit cmoi, je vous dirais que, même si bien sûr, vous n'y êtes pas obligé, vous avez entièrement le droit de prier d'ores et déjà le Créateur pour qu'Il vous guide et Se révèle à vous dans votre coeur et votre esprit. Il n'y a pas de dignité à atteindre pour cela, l'Evangile nous montre Dieu comme un père qui n'attend qu'une chose, c'est qu'on se tourne vers Lui, c'est qu'on accueille Son amour avec bonne volonté.

Lire les Evangiles, découvrir et découvrir encore les merveilles des paroles du Christ, est la voie royale. Mais la prière est la respiration de toute vie de foi, dès ses balbutiements. N'ayez crainte de supplier Dieu de venir en aide à votre "peu de foi", la Bible est remplie de ce genre d'appels à l'aide auxquels Dieu répond favorablement. Soyez juste patient, comme cmoi vous le suggère.

A propos de la foi, je vous invite à lire les premiers articles du CEC,
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
le prologue, et toute la première section, "je crois-nous croyons"

(je n'ai jamais en de rencontre avec Jésus ni avec Marie, et pourtant je suis bel et bien convaincu de ma foi)
Dernière modification par Libremax le ven. 04 févr. 2022, 11:27, modifié 1 fois.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Coco lapin » jeu. 03 févr. 2022, 20:24

Bonjour Vexilla Regis,

La Foi est la libre adhésion de l'intelligence à la vérité manifestée par des preuves ou révélée par Dieu.
L’Église catholique fondée par Jésus-Christ Fils de Dieu est la gardienne de la vraie Foi.
La Foi est mue par la volonté et par la grâce de Dieu.
On accepte de croire ce qu'on connaît, et on accepte de croire les mystères révélés qu'on ne peut tout à fait comprendre.

Pour croire avec certitude, il est nécessaire de prier. Je vous recommande donc de continuer à prier la Sainte Vierge Mère de Dieu, surtout, et de lui demander avec humilité, confiance et persévérance, la foi des martyrs qui exclut tout doute.
Mais il est aussi nécessaire de chercher les raisons de croire avec certitude. Ce peut être les miracles des saints (je vous suggère de vous renseigner en particulier sur ceux du Padre Pio et ceux de la Sainte Vierge à Lourdes et à Fatima, notamment), l'expansion miraculeuse de l’Église et la stabilité du dépôt de la Foi, la sainteté de sa doctrine, l'étude de l'authenticité des évangiles, etc.

Je vous propose de regarder ces vidéo réalisées par l'association Marie de Nazareth :
Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes
Le Linceul de Turin ne peut venir que de la Résurrection du Christ
Lumière du monde : la beauté de l'Eglise & le génie catholique

N'hésitez pas à demander (par la prière) des signes, aussi, car en général, on a besoin d'être touché personnellement. Il faut faire attention aux coïncidences et se rappeler que Dieu est omnipotent et omniscient, et donc que rien n'arrive par hasard : c'est Lui qui gère tout par sa Providence.
Vous pouvez aussi faire un petit pèlerinage sur un lieu d'apparition de la Sainte Vierge, pourquoi pas.
http://www.cartemarialedumonde.org/

PS : Les caractéristiques de la foi selon le catéchisme de l’Église catholique

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par cmoi » jeu. 03 févr. 2022, 20:58

À mon tour de rebondir sur ce que vous a écrit Libremax.
Je me demande quelle idée vous avez de la prière et en quoi consisterait la vôtre. Trop souvent on se trompe et dans les évangiles, Jésus a très clairement indiqué qu’il ne voulait pas de blabla.
Il y a dans l’Église un type de prière qui s’appelle l’oraison jaculatoire, et qui consiste à ponctuer sa journée de très courtes invocations qui sont en rapport avec l’instant vécu. Cela me semble répondre à votre attente de conseils concrets.
Bien sûr, si vous ne croyez pas, vous ne pouvez les faire, mais vous pouvez y substituer des équivalences. Par exemple, là où un chrétien louera Dieu pour la création devant un beau paysage, vous pouvez vous faire la remarque à vous-même que celui qui a fait cela, quand même doit être quelqu’un d’extraordinaire, ayant telle ou telle qualité, etc. Vous pouvez le faire de façon appuyée comme quand vous vous adressez à quelqu’un en espérant qu’une autre personne vous écoute. Et même, entrer en réflexion (=méditation) sur ce que pensera et éprouvera cette personne qui aurait fait ce « décor » en vous « entendant » ainsi penser…
Là où un chrétien demandera de l’aide, genre « Seigneur, viens à mon secours », vous pouvez vous vous faire la remarque (même principe) que vous auriez aimé qu’il soit là à côté de vous pour avoir son avis d’homme. Car la particularité des religions chrétiennes, c’est quand même ce côté concret, charnel, affectif. Ce lien avec un Dieu qui s ‘est fait homme et qui donc a marché, parlé, bu et mangé, uriné, s’est lavé, et s’est même essuyé les fesses comme nous ! Sans compter les querelles et tant d’autres difficultés apportées par le voisinage.
Je pourrais multiplier les exemples (au lieu d'un paysage ce peut être une personne, ou le beau comportement d'une personne, au lieu d'un appel au secours un remerciement, etc.)
La lecture que vous indiquiez et qui donne « des preuves de l’existence de Dieu », comme vous l’avez compris, ne donne pas la foi parce qu’elle se situe à des années lumière de cela. Elle peut aider à l’acquérir ou la conserver, mais que dans une partie ou un domaine limité, et nous laisse impuissant quand il s’agit de savoir quoi faire avec « cette information ».
Car aussi observer des commandements c’est un mode passif (ne pas faire…) tandis que vivre sa foi (ou une recherche comme la vôtre) c’est en mode actif et qui change en effet le comportement, car on se met à réfléchir autrement (faire aux autres ce que nous voudrions qu’ils fassent pour nous, etc.)

Avatar de l’utilisateur
Vexilla Regis
Barbarus
Barbarus

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Vexilla Regis » ven. 04 févr. 2022, 21:08

Merci encore pour vos retours. J'ai commencé à lire le CEC, surtout les parties recommandées.

Que dire ? Quelque chose me pousse à continuer à prier et à demander la foi et de me guider sur le bon chemin, que je ne peux expliquer rationnellement.

Comme je crois en Dieu et que le catholicisme m'émerveille dans tant de domaines, je continuerai sur cette voie.

Priez pour moi. Que Dieu vous bénisse.

Merci pour votre temps.

Avatar de l’utilisateur
Lipus
Barbarus
Barbarus

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Lipus » lun. 07 févr. 2022, 23:53

Bonjour,

La foi est la chose la plus simple que Dieu est donné à l'homme. C'est un don, une grâce que Dieu nous a fait sans quoi jamais nous ne pourrions avoir une relation avec Lui.

L'homme demande a Dieu de lui donner la foi...
Or c'est bien par la foi que l'homme adresse sa demande a Dieu.
C'est par là foi que l'homme croit en un Dieu que l'on ne voit pas.

La foi n'est pas petite ou grande. On croit Dieu où on ne le croit pas. On croit ce qu'il nous dit où on ne le croit pas.

La foi se manifeste par l'annonce de l'évangile de Dieu. C'est par l'annonce de l'évangile de Dieu, l'évangile éternel, que la foi se manifeste dans l'homme.

De même qu'on ne devient pas une brebis. Jésus lorsqu'il était en Israël a dit j'ai d'autres brebis aux milieu des nations.

Jean 10,16
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Ce sont des choses qui sont dans le coeur de l'homme, Dieu nous connait avant la fondation du monde. Au point que Dieu puisse dire avant que Jacob et Esaü soient née : j'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü.

---

Concernant la foi Jésus a parler de ce sujet a ces disciples qui eux aussi demander a Jésus de leur augmenté leur foi.

Luc 17,5
Les apôtres dirent au Seigneur: Augmente-nous la foi.
Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait.

Ce n'est donc pas une question de taille, de grandeur, mais de nature de foi.

Un grain de senevé est tout petit, mais il est un senevé.

Il est certain que la foi a besoin d'un support valable pour s'encré, c'est pourquoi Dieu ne nous a pas laisser dans le flou, mais Il a parlé clairement aux hommes depuis le commencement pour que nous ayons des éléments solides le concernant. C'est a mesure que nous le découvrons dans sa Véritable nature que notre foi trouve un support digne de confiance.

Bien à vous en Jésus
Philippe

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mar. 08 févr. 2022, 23:03

Je me permets un ajout, la foi selon le catéchisme de l'église catholique :

La foi, don gratuit de Dieu et accessible à ceux qui la demandent avec humilité, est la vertu surnaturelle nécessaire pour être sauvé. L’acte de foi est un acte humain, c’est-à-dire un acte de l’intelligence de l’homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine. En outre, la foi est certaine, car elle est fondée sur la Parole de Dieu; elle est agissante « par la charité » (Ga 5,6); elle grandit en permanence grâce en particulier à l’écoute de la Parole de Dieu et à la prière. Dès à présent, elle donne l’avant-goût de la joie du ciel.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Avatar de l’utilisateur
Lipus
Barbarus
Barbarus

Re: On ne choisit pas ce à quoi l'on croit

Message non lu par Lipus » sam. 12 févr. 2022, 22:58

Bonjour,

l'Eternel a fait en sorte que tout soit accessible à tous les hommes, surtout pour les tout petits, pour ceux qui n'ont pas de force en eux même mais qui ont vu leur tout en un Autre, leur Sauveur.

Comme l'a dit Jésus : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.

Beaucoup de complications sont mis sur le parcours des enfants de Dieu, pour ne pas qu'ils accèdent à la Vérité que Dieu veut leur faire parvenir.

Jésus a dit que le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent, il est fait pour les petits, pour ceux qui ont la foi d'un enfant qui croit naturellement son père quand il lui parle.

Les complications viennent quand les hommes religieux déforment le Véritable message de Dieu. Quand pleins de conditions ou de devoirs sont rajoutés dans l'évangile éternel de Dieu.

C'est là que tout devient difficile, car le message que Dieu fait parvenir aux hommes dans lequel il montre qu'il nous a englobés dans son oeuvre éternelle, cela devient maintenant : un salut qui se mérite... Un salut sous condition... Jésus t'a sauvé mais c'est pas tout, il faut que tu fasses aussi ta part... dit le faux christianisme.

Or Dieu n'a qu'un seul message depuis le commencement, c'est la bonne nouvelle de la venue du Fils de Dieu, du Sauveur, annoncée par les prophètes de l'Eternel.

Quand l'Eternel en Genèse 12 parle a Abram, on voit que c'est Dieu qui s'engage, c'est lui qui est a l'œuvre. l'Eternel demande uniquement à Abram de lui faire confiance pour l'œuvre qu'il a prévu d'accomplir en lui.

Tout nous parle du Fils, Dieu veut nous montrer depuis le commencement que bien avant l'entrée du péché sur la terre Dieu avait déjà la solution à tout par son Fils.

La foi est un lien qui nous relie à Dieu. La foi est un lien qui trouve sa force dans la connaissance de l'Eternel, dans ce qu'il est Véritablement, dans ces principes divins.

On veut bien souvent posséder la foi comme un sésame à acquérir. Or la foi, c'est la foi de Dieu.

La foi sortie de Celui qui peut tout ne vaut rien.

La foi est un lien, est Celui qui est Vie c'est l'Eternel.

Comme le montre Jésus dans Luc 7, 40 en s'adressant à une femme pécheresse quand Il lui dit : Ta foi t'a sauvée, va en paix.

Jésus précise et informe à cette femme que c'est : ta foi qui t'a sauvée.

C'est ce Jésus que j'aime, Celui qui nous invite sans cesse à nous abandonner en Lui et trouver enfin le véritable repos, car c'est lui qui a accompli l'œuvre de Dieu parfaitement.

Bien à vous en Jésus
Philippe

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités