Moïse et la Terre Promise

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Moïse et la Terre Promise

Message non lu par Marie2964 » mer. 29 déc. 2021, 10:55

Bonjour à tous,


Une nouvelle fois, je fais appel à vos grandes connaissances pour m'éclairer sur un point: pourquoi Moïse ne conduit-il pas le peuple hébreu en Terre Promise?

J'ai cru lire que c'est parce que Dieu lui reproche quelque chose mais je ne sais pas quoi exactement. En fait, après l'errance du peuple hébreu dans le désert, celui-ci fut désespéré de ne pas pouvoir étancher sa soif. Aussi demanda-t'il à Moïse d'intercéder pour lui auprès de Dieu mais après, je ne comprends pas ce que Dieu reproche à Moïse.

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet s'il vous plaît car j'ai cru lire qu'il y avait plusieurs interprétations et du coup, je me sens perdue... Quel est le point de vue chrétien?

Merci d'avance pour vos lumières.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Moïse et les Terre Promise

Message non lu par Marie2964 » mer. 29 déc. 2021, 12:54

Pardon, il s'agit bien de Moïse et la Terre Promise.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Moïse et les Terre Promise

Message non lu par Altior » mer. 29 déc. 2021, 16:58

Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mer. 29 déc. 2021, 10:55

J'ai cru lire que c'est parce que Dieu lui reproche quelque chose mais je ne sais pas quoi exactement. En fait, après l'errance du peuple hébreu dans le désert, celui-ci fut désespéré de ne pas pouvoir étancher sa soif. Aussi demanda-t'il à Moïse d'intercéder pour lui auprès de Dieu mais après, je ne comprends pas ce que Dieu reproche à Moïse.
Peut-être Nombre 20:12 vous apporte un élément de réponse ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Moïse et la Terre Promise

Message non lu par gerardh » mer. 29 déc. 2021, 22:34

__

Bonjour,

De mémoire, Moïse a frappé le rocher deux fois (avec force je crois) comme à la première occasion, ce qui avait la signification d'un jugement sur le peuple, alors que Dieu avait ordonné autrement, à savoir en signe de grâce.

__

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Moïse et les Terre Promise

Message non lu par Marie2964 » jeu. 30 déc. 2021, 10:41

Altior a écrit :
mer. 29 déc. 2021, 16:58
Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mer. 29 déc. 2021, 10:55

J'ai cru lire que c'est parce que Dieu lui reproche quelque chose mais je ne sais pas quoi exactement. En fait, après l'errance du peuple hébreu dans le désert, celui-ci fut désespéré de ne pas pouvoir étancher sa soif. Aussi demanda-t'il à Moïse d'intercéder pour lui auprès de Dieu mais après, je ne comprends pas ce que Dieu reproche à Moïse.
Peut-être Nombre 20:12 vous apporte un élément de réponse ?
Bonjour Altior,

Je vais y jeter un oeil et vous ferai un retour...

Merci!

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Moïse et les Terre Promise

Message non lu par Marie2964 » jeu. 30 déc. 2021, 14:01

Altior a écrit :
mer. 29 déc. 2021, 16:58
Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mer. 29 déc. 2021, 10:55

J'ai cru lire que c'est parce que Dieu lui reproche quelque chose mais je ne sais pas quoi exactement. En fait, après l'errance du peuple hébreu dans le désert, celui-ci fut désespéré de ne pas pouvoir étancher sa soif. Aussi demanda-t'il à Moïse d'intercéder pour lui auprès de Dieu mais après, je ne comprends pas ce que Dieu reproche à Moïse.
Peut-être Nombre 20:12 vous apporte un élément de réponse ?
Re-bonjour Altior,

Serait-ce donc parce que Moïse n'a pas exécuté les ordres de Dieu exactement de la manière dont Il lui avait ordonné?

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Moïse et la Terre Promise

Message non lu par Marie2964 » jeu. 30 déc. 2021, 14:02

gerardh a écrit :
mer. 29 déc. 2021, 22:34
__

Bonjour,

De mémoire, Moïse a frappé le rocher deux fois (avec force je crois) comme à la première occasion, ce qui avait la signification d'un jugement sur le peuple, alors que Dieu avait ordonné autrement, à savoir en signe de grâce.

__
Bonjour Gérard,

Que voulez-vous dire "comme à la première occasion", je ne suis pas sûre de saisir?

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Moïse et la Terre Promise

Message non lu par Ombiace » ven. 31 déc. 2021, 2:41

Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
jeu. 30 déc. 2021, 14:01
Altior a écrit :
mer. 29 déc. 2021, 16:58
Bonjour, Marie !
Peut-être Nombre 20:12 vous apporte un élément de réponse ?
Re-bonjour Altior,

Serait-ce donc parce que Moïse n'a pas exécuté les ordres de Dieu exactement de la manière dont Il lui avait ordonné?

Marie.
Pour moi, vous avez raison.
Le scénario de Dieu prévoyait que Moïse ou Aaron parle au rocher. Or, Moïse a frappé le rocher à deux reprise, ce qui était sans doute trahir un manque de foi dans ce que Dieu leur avait demandé de faire

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Moïse et la Terre Promise

Message non lu par Marie2964 » ven. 31 déc. 2021, 10:14

Ombiace a écrit :
ven. 31 déc. 2021, 2:41
Bonjour Marie,
Marie2964 a écrit :
jeu. 30 déc. 2021, 14:01


Re-bonjour Altior,

Serait-ce donc parce que Moïse n'a pas exécuté les ordres de Dieu exactement de la manière dont Il lui avait ordonné?

Marie.
Pour moi, vous avez raison.
Le scénario de Dieu prévoyait que Moïse ou Aaron parle au rocher. Or, Moïse a frappé le rocher à deux reprise, ce qui était sans doute trahir un manque de foi dans ce que Dieu leur avait demandé de faire
Bonjour Ombiace,

Je vous avoue que tout le mérite revient à un forumeur qui m'a grandement aiguillée car je ne suis pas sûre que j'aurais compris, tellement la nuance est subtile!

Quoi qu'il en soit, c'est une leçon édifiante pour moi, catéchumène.

Bonne journée.

Marie.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Moïse et les Terre Promise

Message non lu par Altior » ven. 31 déc. 2021, 10:42

Marie2964 a écrit :
jeu. 30 déc. 2021, 14:01
Serait-ce donc parce que Moïse n'a pas exécuté les ordres de Dieu exactement de la manière dont Il lui avait ordonné?
C'est possible, mais ce n'est pas sûr. Effectivement, les Pères sont partagés entre plusieurs interprétations, dont deux semblent plus probables:
-la première: effectivement, Dieu avait dit à Moïse de parler au rocher (Nombre 2:8 Crampon, mais Moïse tape le rocher. En faveur de cette interprétation plaide Nombre 20:12 ibid.. Contre cette interprétation plaide le fait que dans un autre endroit (Exodus 17:16) c'est Dieu qui commande à Moïse de taper le rocher.
-la deuxième: Moïse manque de fidélité et d'humilité, arrivant même à demander des comptes à Dieu. C'est dans le même chapitre 20 du livre des Nombres, juste avant, où on voit que Moïse doute de sa mission, doute que Dieu puisse l'aider, accuse Dieu de lui mettre un faix trop lourd à porter et arrive même à demander sa mort. En faveur de cette interprétation est le Psaume 106, qui, dans les versets 32, 33 dit clairement que Moïse ait péché non pas par action, mais par des « paroles inconsidérées ».

Finalement, les deux hypothèses ne sont pas si écartées, car, selon l'interprétation allégorique, le rocher qui fait jaillir l'eau est un atitype de Notre Seigneur. Plusieus Pères concordent à voir ainsi et Saint Augustin va jusqu'à associer les deux frappes de Moïse aux deux parties de la Sainte Croix.

Un élément de continuité entre les « paroles inconsidérées » et l'action de porter des coups au saint rocher pour qu'il sorte l'eau de la vie est le fait qu'avant de taper, Moïse dit: « Ecoutez-donc, rebelles ! Vous ferons-nous sortir de l'eau de ce rocher ? » (Nombre 20:10), comme si lui, Moïse, serait l'auteur de ce miracle et non pas son instrument. Ainsi, orgueil, péché par paroles et péché par action ne font qu'un.

Une chose est certaine: finalement, Dieu pardonne à Moïse (tout comme il va pardonner à Pierre). Juste avant sa mort, par miracle Moïse voit la Terre Promise (Deutéronome 34.1 sqq ici. Or, le salut n'est pas autre chose que la vision béatifique de la Terre Promise. Le salut de ce Plus Grands que les Prophètes, bien aimé par Dieu, est confirmé dans le Nouveau Testament, où on voit que Moïse parle à Dieu dans sa gloire (Mat 17:3 ici).

Craignons, donc, nous, à plus forte raison que Moïse, le trop juste châtiment de Dieu. Rendons, donc, gloire à Dieu pour sa miséricorde et espérons que nous aussi, après avoir tapé par nos péchés le Rocher, serons finalement pardonnés pour arriver à converser avec Dieu dans la Terre Promise à nos ancêtres spirituels !

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Moïse et la Terre Promise

Message non lu par gerardha » sam. 01 janv. 2022, 11:23

__

Marie, votre interrogation :
Gérard : de mémoire, Moïse a frappé le rocher deux fois (avec force je crois) comme à la première occasion, ce qui avait la signification d'un jugement sur le peuple, alors que Dieu avait ordonné autrement, à savoir en signe de grâce.
Marie : que voulez-vous dire "comme à la première occasion", je ne suis pas sûre de saisir?
Il s’agit de Exode 17 :2-7.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités