Quel est le contraire de miséricorde ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Aiglon
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : dim. 14 mars 2021, 15:06
Conviction : catholique marial

Quel est le contraire de miséricorde ?

Message non lu par Aiglon » dim. 24 oct. 2021, 14:18

Pour que je puisse mieux comprendre le sens du mot miséricorde, quel serait son opposé ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Quel est le contraire de miséricorde ?

Message non lu par Libremax » mar. 26 oct. 2021, 11:32

Bonjour Aiglon,

c'est une question pas si simple, finalement.
On pourrait dire que c'est l'orgueil, qui est la systématisation de l'auto-référence, là où la miséricorde est mouvement de soi vers autrui.

On pourrait peut-être dire que c'est le mépris, qui est dégoût, rejet d'autrui lorsqu'il n'atteint pas notre échelle de valeurs, lorsqu'il est faible, pauvre ou souffrant, là où la miséricorde est l'élan de toute la personne vers la souffrance d'autrui...

Baraq
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 12 déc. 2019, 17:27
Conviction : Catholique

Re: Quel est le contraire de miséricorde ?

Message non lu par Baraq » mar. 26 oct. 2021, 17:24

Bonjour Aiglon,
C'est une question intéressante en effet. Je dirai pour ma part la rigueur impitoyable, la justice implacable.
En hébreu je crois que la signification du mot Satan est accusateur. Ça rejoint un peu ce qu'a dit Libremax.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Quel est le contraire de miséricorde ?

Message non lu par Altior » jeu. 28 oct. 2021, 11:09

Bonjour, Aiglon !

En réfléchissant au fait que "miséricorde" pourrait être défini étymologiquement par "compassion du cœur", je me souviens d'avoir rencontré dans la littérature deux antonymes de ce mot. Chez les Pères latins, j'ai rencontré induratio cordis (durcissement du cœur) et chez les Pères byzantins sténocardia, ayant le même sens. Pourtant, je dirais qu'il s'agisse plutôt d'antonymes imparfaits, car ces expression sont le contraire de la charité plutôt que de la miséricorde, notions qui elles-mêmes ne sont pas tout à fait superposables (il y a un fil qui essaye de détailler la différence).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités