Fin de parcours catéchuménal

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par cmoi » jeu. 14 oct. 2021, 11:41

Merci infiniment pour votre témoignage, Alizée.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Kerniou » ven. 15 oct. 2021, 17:23

Pour ma part, je vous encouragerais à participer à la chorale ... Au fil du temps, j'ai chanté dans trois d'entre elles et ce sont des groupes sympas et accueillants. Le chant choral est à la fois individuel et collectif où votre voix se noie dans celles du groupe et où votre chant enrichit la mélodie collective... Les voix sont, à la fois, complémentaires et interdépendantes les unes des autres et contribuent ainsi à la beauté de l'ensemble ...
Bonne chance à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Léon » lun. 18 oct. 2021, 11:14

Bonjour Marie,

je souhaite vous inviter à rejoindre une fraternité catholique, un groupe de jeunes, un groupe de prières proche de chez vous, afin d'entretenir la flamme !

Autrement il y a aussi par exemple, cette jeune fraternité très active sur le net et sur le terrain:
https://www.ndml.fr
https://www.youtube.com/channel/UCwtrfX ... Fwhn8rMVAQ ( chapelet quotidien à 19h30 et divers enseignements, louange, etc)

Cette fraternité Notre-Dame propose aussi "Open Bible" pour fonder notre vie quotidienne sur le Roc de la Parole de Dieu.
https://www.open-bible.fr

En union de prières et d'amitié,
bien à vous.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Marie2964 » lun. 18 oct. 2021, 12:09

Kerniou a écrit :
ven. 15 oct. 2021, 17:23
Pour ma part, je vous encouragerais à participer à la chorale ... Au fil du temps, j'ai chanté dans trois d'entre elles et ce sont des groupes sympas et accueillants. Le chant choral est à la fois individuel et collectif où votre voix se noie dans celles du groupe et où votre chant enrichit la mélodie collective... Les voix sont, à la fois, complémentaires et interdépendantes les unes des autres et contribuent ainsi à la beauté de l'ensemble ...
Bonne chance à vous.
Bonjour Kerniou,

Je vous remercie pour vos encouragements et il est vrai que j'aurais très envie de joindre la chorale mais la qualité de mon timbre de voix me fait hésiter. :oops:

Je vais encore y réfléchir mais je suis très tentée.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Marie2964 » lun. 18 oct. 2021, 12:11

Léon a écrit :
lun. 18 oct. 2021, 11:14
Bonjour Marie,

je souhaite vous inviter à rejoindre une fraternité catholique, un groupe de jeunes, un groupe de prières proche de chez vous, afin d'entretenir la flamme !

Autrement il y a aussi par exemple, cette jeune fraternité très active sur le net et sur le terrain:
https://www.ndml.fr
https://www.youtube.com/channel/UCwtrfX ... Fwhn8rMVAQ ( chapelet quotidien à 19h30 et divers enseignements, louange, etc)

Cette fraternité Notre-Dame propose aussi "Open Bible" pour fonder notre vie quotidienne sur le Roc de la Parole de Dieu.
https://www.open-bible.fr

En union de prières et d'amitié,
bien à vous.

Bonjour Léon,

Je vous remercie pour ces liens. Je vais y jeter un oeil mais je vous avoue préférer le contact direct.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Kerniou » lun. 18 oct. 2021, 13:28

Dans la mesure où l'on ne doit pas pousser sa voix, votre timbre, même si réellement, il n'était pas terrible, serait enveloppé dans la mélodie et le son global ...
Si vraiment, vous êtes inquiète, faites part de vos doutes au chef de chorale qui vous fera faire un essai et vous trouvera une place au sein du groupe. Si vous avez du mal à monter, allez plutôt en Alto et pas en Soprano ...
Bon chant à vous !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Léon » lun. 18 oct. 2021, 17:52

Marie2964 a écrit :
lun. 18 oct. 2021, 12:11
Léon a écrit :
lun. 18 oct. 2021, 11:14
Bonjour Marie,

je souhaite vous inviter à rejoindre une fraternité catholique, un groupe de jeunes, un groupe de prières proche de chez vous, afin d'entretenir la flamme !

Autrement il y a aussi par exemple, cette jeune fraternité très active sur le net et sur le terrain:
https://www.ndml.fr
https://www.youtube.com/channel/UCwtrfX ... Fwhn8rMVAQ ( chapelet quotidien à 19h30 et divers enseignements, louange, etc)

Cette fraternité Notre-Dame propose aussi "Open Bible" pour fonder notre vie quotidienne sur le Roc de la Parole de Dieu.
https://www.open-bible.fr

En union de prières et d'amitié,
bien à vous.

Bonjour Léon,

Je vous remercie pour ces liens. Je vais y jeter un oeil mais je vous avoue préférer le contact direct.

Bonne journée.

Marie.
Oui bien-sûr, moi aussi je préfère les relations fraternelles directes plutôt que le net.
Ceci dit l'un n'empêche pas l'autre, c'est différent, et même ça se complète bien je trouve.
Après on s'organise comme on veut et comme on peut...
Et ça dépend aussi de ce que l'on cherche au fond...

Bonne soirée et bonne route Marie.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Marie2964 » mar. 19 oct. 2021, 8:52

Léon a écrit :
lun. 18 oct. 2021, 17:52
Marie2964 a écrit :
lun. 18 oct. 2021, 12:11



Bonjour Léon,

Je vous remercie pour ces liens. Je vais y jeter un oeil mais je vous avoue préférer le contact direct.

Bonne journée.

Marie.
Oui bien-sûr, moi aussi je préfère les relations fraternelles directes plutôt que le net.
Ceci dit l'un n'empêche pas l'autre, c'est différent, et même ça se complète bien je trouve.
Après on s'organise comme on veut et comme on peut...
Et ça dépend aussi de ce que l'on cherche au fond...

Bonne soirée et bonne route Marie.
Bonjour Léon,

C'est vrai, l'un n'empêche pas l'autre.

Bonne journée et bonne route à vous aussi!

Marie.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Solvertune » lun. 22 nov. 2021, 14:41

Bonjour Marie,

Je comprends tout à fait ce que vous ressentez pour l’avoir vécu. J’ai travaillé avec mon Prêtre durant deux ans et quand j’ai terminé mon cheminement j’ai ressenti comme une sorte d’abandon venant de mon Prêtre. Je ne me sentais pas du tout prêt à recevoir le Seigneur, j’avais comme un manque de savoir. Par chance, le Prêtre m’a rassuré en me disant que j’étais tout à fait prêt. J’ai donc fait ma première communion à la date convenue et je poursuis ma formation en ayant intégré le groupe Neophytat.

Aujourd’hui je suis confirmé et heureux au sein de ma Paroisse. Je discute très souvent avec le Prêtre qui m’a instruit dans la foi Catholique qui n’est autre que le Curé de la Paroisse.

Pour ce que vous dit Libremax ( je ne peux m'empêcher de le relier au fait (qui n'a peut-être rien à voir avec ce que vous vivez) que les catéchumènes adultes en France sont, semble-t-il, souvent un peu abandonnés à eux-mêmes une fois le baptême reçu. L'enthousiasme, le feu de la préparation s'éteint, parce que non entretenu), si je n’avais pas pris contact avec mon Prêtre instructeur j’aurais très certainement abandonné et je n’aurais pas eu la chance de connaître les Prêtres de la Fraternité Saint Pierre et, avec leur enseignement, je suis pleinement épanoui dans le catholicisme.

Je vous souhaite de trouver un bon Prêtre qui saura vraiment vous aider à vous épanouir.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Fin de parcours catéchuménal

Message non lu par Marie2964 » mar. 23 nov. 2021, 11:16

Solvertune a écrit :
lun. 22 nov. 2021, 14:41
Bonjour Marie,

Je comprends tout à fait ce que vous ressentez pour l’avoir vécu. J’ai travaillé avec mon Prêtre durant deux ans et quand j’ai terminé mon cheminement j’ai ressenti comme une sorte d’abandon venant de mon Prêtre. Je ne me sentais pas du tout prêt à recevoir le Seigneur, j’avais comme un manque de savoir. Par chance, le Prêtre m’a rassuré en me disant que j’étais tout à fait prêt. J’ai donc fait ma première communion à la date convenue et je poursuis ma formation en ayant intégré le groupe Neophytat.

Aujourd’hui je suis confirmé et heureux au sein de ma Paroisse. Je discute très souvent avec le Prêtre qui m’a instruit dans la foi Catholique qui n’est autre que le Curé de la Paroisse.

Pour ce que vous dit Libremax ( je ne peux m'empêcher de le relier au fait (qui n'a peut-être rien à voir avec ce que vous vivez) que les catéchumènes adultes en France sont, semble-t-il, souvent un peu abandonnés à eux-mêmes une fois le baptême reçu. L'enthousiasme, le feu de la préparation s'éteint, parce que non entretenu), si je n’avais pas pris contact avec mon Prêtre instructeur j’aurais très certainement abandonné et je n’aurais pas eu la chance de connaître les Prêtres de la Fraternité Saint Pierre et, avec leur enseignement, je suis pleinement épanoui dans le catholicisme.

Je vous souhaite de trouver un bon Prêtre qui saura vraiment vous aider à vous épanouir.
Bonjour Solvertune,

Merci pour votre témoignage et bien que de l'eau ait un tout petit peu coulé sous mon pont, cela me fait du bien de constater que je ne suis évidemment pas la seule à avoir eu ce ressenti d'abandon. Je le ressens encore un peu pour être honnête mais j'ai bien compris que la mission d'apostolat d'un prêtre n'est pas "d'appartenir" à son catéchumène mais bien d'évangéliser le plus possible et d'être au service des paroissiens.

A ce jour je n'ai toujours pas intégré de groupe au sein de la paroisse mais compte bien indiquer à mon prêtre instructeur (qui est aussi mon curé de paroisse) que j'avais envie de servir d'une manière ou d'une autre. D'autre part il m'a présenté de nouveaux catéchumènes avec qui il est très intéressant d'échanger. Bref, j'ai l'impression de faire petit à petit ma place au sein de ma communauté et cela participe (aussi mais pas seulement) à me motiver pour continuer mon parcours spirituel.

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir rester en contact avec mon prêtre-instructeur et qu'il soit mon accompagnateur spirituel mais je suppose que c'est à lui d'en décider... Nous verrons bien et je me plierai à sa décision quelle qu'elle soit.

Bonne journée et encore merci pour votre témoignage.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités