Jusqu'où doit-on aller quant à l'obéissance au pape en tant que catholique ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
anachorète moderne
Barbarus
Barbarus

Jusqu'où doit-on aller quant à l'obéissance au pape en tant que catholique ?

Message non lu par anachorète moderne » ven. 27 août 2021, 14:58

Bonjour à tous. ( je ne sais pas si j'ai bien choisi la section du forum, libre à la modération de le changer de place )

Je précise d'emblé que je me définis catholique et que je suis bien plus proche du catholicisme que du protestantisme par exemple.

Néanmoins...

Les propos du pape ne me semblent pas toujours exempts d'erreurs. Surtout avec l'actualité. Vous comprendrez probablement à quoi je fais allusion...


Je me demandais dès lors : jusqu'où va l'infaillibilité pontificale et à quoi s'applique-t-elle ? Peut-on ne pas être d'accord avec certains propos du pape tout en étant catholique ?

Bien cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Jusqu'où doit-on aller quant à l'obéissance au pape en tant que catholique ?

Message non lu par Xavi » ven. 27 août 2021, 21:37

Merci de poser votre question avec délicatesse.

L’infaillibilité pontificale ne concerne que des déclarations solennelles proclamées en communion avec toute l’Église.

Les documents officiels du Magistère, comme les encycliques ou les textes conciliaires, expriment aussi la foi de l’Église dont tout catholique reconnaît et respecte l’autorité sur ses propres pensées.

Mais, le Pape reste un homme pécheur comme les autres (n’oublions pas que St Pierre a été traité de Satan par le Christ immédiatement après avoir exprimé par l’Esprit Saint la foi fondatrice de l’Église et avoir été désigné comme chef de l’Église).

En ce qui concerne les propos informels du Pape, ceux-ci n’exigent aucune adhésion d’office des catholiques qui peuvent exprimer un désaccord.

Mais, toujours, en veillant sans cesse à l’affection et au respect dus à celui à qui Dieu a confié son Église, et en veillant sans cesse aussi à demeurer en communion avec lui car il demeure, quelles que soient les fautes qu’il peut commettre (et elles furent parfois graves à certaines époques), les opinions qu’il peut émettre ou les décisions contestables qu’il peut prendre.

Ne cessons jamais de prier pour le Pape.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 113 invités