Vouloir la mort d'une personne en pensée

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Vouloir la mort d'une personne en pensée

Message non lu par Stephane 34 » dim. 18 juil. 2021, 16:34

Bonjour calculer le nombre d'années qu'une personne a à vivre et souhaiter sa mort en pensée, est ce que c'est un péché ? Et ensuite regretter avoir fait ca et prier le contraire, le mal est fait ?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4301
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Vouloir la mort d'une personne en pensée

Message non lu par Trinité » dim. 18 juil. 2021, 22:16

Pas du tout...
J'ai éprouvé ce sentiment également pour une personne, et j'en suis revenu en lui accordant mon pardon...
Je dirais plutôt que c'est...merveilleux...car la miséricorde de Dieu nous a atteint! :oui:

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 783
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Vouloir la mort d'une personne en pensée

Message non lu par Marie2964 » lun. 19 juil. 2021, 10:11

Stephane 34 a écrit :
dim. 18 juil. 2021, 16:34
Bonjour calculer le nombre d'années qu'une personne a à vivre et souhaiter sa mort en pensée, est ce que c'est un péché ? Et ensuite regretter avoir fait ca et prier le contraire, le mal est fait ?
Bonjour Stéphane34,

Je vous remercie pour la question car elle se pose de temps en temps pour moi en ce qui concerne une personne de ma famille. Bien sûr je n'en suis pas fière non plus et je crois comme l'indiquait le forumeur qui vous répondait avant moi que ces pensées révèlent un litige bien plus profond, ce qui est mon cas. Je sais qu'il faudrait que je lui pardonne mais n'y parviens pourtant pas. J'aimerais pourtant...

Courage à vous.

Bonne journée.

Bien cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vouloir la mort d'une personne en pensée

Message non lu par Libremax » lun. 19 juil. 2021, 12:04

Bonjour,
en même temps, il faut être humble : même si la personne en question nous a fait du tort, même si elle est détestable, viser (et donc souhaiter) le moment de son trépas, c'est un péché. Rien de bien grâve, surtout si on le regrette.
Méfions nous juste, (et je me mets dans le tas) de ne pas trop régler nos comptes tout seul avec Dieu. La démarche la plus adéquate, à un moment ou à un autre, c'est de confesser nos péchés et d'en demander sacramentellement le pardon...

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 783
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Vouloir la mort d'une personne en pensée

Message non lu par Marie2964 » lun. 19 juil. 2021, 13:29

Libremax a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 12:04
Bonjour,
en même temps, il faut être humble : même si la personne en question nous a fait du tort, même si elle est détestable, viser (et donc souhaiter) le moment de son trépas, c'est un péché. Rien de bien grâve, surtout si on le regrette.
Méfions nous juste, (et je me mets dans le tas) de ne pas trop régler nos comptes tout seul avec Dieu. La démarche la plus adéquate, à un moment ou à un autre, c'est de confesser nos péchés et d'en demander sacramentellement le pardon...
Bonjour Libremax,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous voulez dire par "régler nos comptes tout seul avec Dieu"? Pardon mais je préfère vous demander d'expliciter plutôt que d'interpréter!

Merci d'avance.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Vouloir la mort d'une personne en pensée

Message non lu par Libremax » lun. 19 juil. 2021, 15:06

Marie2964 a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 13:29
Bonjour Libremax,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous voulez dire par "régler nos comptes tout seul avec Dieu"? Pardon mais je préfère vous demander d'expliciter plutôt que d'interpréter!

Merci d'avance.

Marie.
Oui, bonjour Marie,

Je veux dire par là ne compter que sur soi pour examiner son propre rapport avec Dieu.
C'est à dire, évaluer toujours soi même si l'on vit réellement de l'Evangile, sans jamais demander conseil, sans jamais s'en ouvrir à autrui, et notamment (et surtout) un prêtre dans le secret du sacrement de confession.
La tentation est forte de ne compter que sur son propre jugement, de négocier soi même nos péchés et nos bonnes actions avec Dieu. Et je vous dis cela en connaissance de cause. :(

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 783
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Vouloir la mort d'une personne en pensée

Message non lu par Marie2964 » mar. 20 juil. 2021, 8:14

Libremax a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 15:06
Marie2964 a écrit :
lun. 19 juil. 2021, 13:29
Bonjour Libremax,

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que vous voulez dire par "régler nos comptes tout seul avec Dieu"? Pardon mais je préfère vous demander d'expliciter plutôt que d'interpréter!

Merci d'avance.

Marie.
Oui, bonjour Marie,

Je veux dire par là ne compter que sur soi pour examiner son propre rapport avec Dieu.
C'est à dire, évaluer toujours soi même si l'on vit réellement de l'Evangile, sans jamais demander conseil, sans jamais s'en ouvrir à autrui, et notamment (et surtout) un prêtre dans le secret du sacrement de confession.
La tentation est forte de ne compter que sur son propre jugement, de négocier soi même nos péchés et nos bonnes actions avec Dieu. Et je vous dis cela en connaissance de cause. :(
Bonjour Libremax,

Je vois, en effet. Vous faites bien de me rappeler cette base. En tant que catéchumène, je n'ai pas encore droit au Sacrement de Pénitence mais cela n'empêche pas d'en parler à mon prêtre-instructeur et de prendre conseil autour de moi.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités