Le pardon

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
maxbitru
Barbarus
Barbarus

Le pardon

Message non lu par maxbitru » ven. 25 juin 2021, 9:26

Bonjour ;

J'ai entendu un très beau message de l'officiant de Lourdes sur le pardon:
"On ne peut pardonner que ce qui est impardonnable".

Mais je me pose une question quand même : si la personne ne demande pas le pardon, pourquoi le lui accorder ?
Ce serait, AMHA, comme donner une baguette de pain à un homme, au hasard, dans la rue.

Le pardon ne se mérite pas, mais je pense qu'il se demande.

Sinon, pour moi, c'est l'évangile selon Saint Matthieu 7;6:
"Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."

Je viens, comme je l'ai expliqué par ailleurs, d'une famille très religieuse (mes parents se définissaient comme "protestants intégristes") où j'ai été maltraité par mon père.

Je n'ai plus aucune relation avec lui.
Et je ne sais pas si j'ai pardonné ou bien si je m'en fiche maintenant.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le pardon

Message non lu par prodigal » ven. 25 juin 2021, 10:05

maxbitru a écrit :
ven. 25 juin 2021, 9:26
Mais je me pose une question quand même : si la personne ne demande pas le pardon, pourquoi le lui accorder ?
Cher maxbitru,
il me semble que la vraie question n'est pas "pourquoi pardonner?" mais "comment pardonner?". Et en effet, comme vous le dites, cette question paraît insoluble si le pardon n'est pas demandé. Vous soulevez là une réflexion très intéressante. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le pardon

Message non lu par poche » ven. 25 juin 2021, 11:47

Ma mère a été assassinée il y a presque trente ans.Cette personne l'a poignardée et mutilée le visage avec une griffe de jardin. L'homme qui l'a tuée a dit que ses derniers mots pour lui étaient "Jésus t'aime".

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Le pardon

Message non lu par Solvertune » ven. 25 juin 2021, 19:51

Bonjour maxbitru,

Je pense que pardonner est bien plus dur que de maltraiter quelqu’un. Une personne maltraitante ne demandera jamais pardon parce que pour elle, c’est normal et elle a sûrement connu la maltraitance dans son jeune âge.

J’ai été maltraité par mon père de mon jeune âge à mon adolescence. À l’âge de 14 ans, j’ai été mis en internat jusqu’à mes 18 ans ou j’ai connu mes plus belles années d’adolescence jusqu'à l’âge adulte. Pour mon père, c’était une punition, mais pour moi, c’était le bonheur et la liberté ce que je ne lui ai jamais dit.

Je m'étais fait la promesse de lui rendre la monnaie de sa pièce puis, en grandissant, je me suis dit que si je faisais cela, je ne vaudrais pas mieux que lui.

Aujourd’hui, je ne sais pas, moi non plus, si j’ai pardonné ou si j’ai tourné la page. Je préfère ne plus y penser et oublier. C’est une sorte de pardon ? Le pardon est, en mon sens, n’est pas forcément des mots, ça peut être des actes, une attitude.

Ce qui compte aujourd’hui, c’est que je suis heureux, j’ai une femme et trois merveilleux enfants et, le plus important, je n’ai pas répété le scénario de mon enfance. Je n’ai jamais levé la main sur mes enfants.

Ce petit récit pour vous dire que le pardon vous seul pouvez le donner, faites ce que votre cœur vous dit de faire.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le pardon

Message non lu par Foxy » ven. 25 juin 2021, 20:30

Poche, Solvertune, merci pour vos témoignages :coeur:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Le pardon

Message non lu par Solvertune » ven. 25 juin 2021, 23:50

Foxy a écrit :
ven. 25 juin 2021, 20:30
Poche, Solvertune, merci pour vos témoignages :coeur:
Je vous en prie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le pardon

Message non lu par Kerygme » sam. 26 juin 2021, 2:02

maxbitru a écrit :
ven. 25 juin 2021, 9:26
Mais je me pose une question quand même : si la personne ne demande pas le pardon, pourquoi le lui accorder ?
Ce serait, AMHA, comme donner une baguette de pain à un homme, au hasard, dans la rue.

Le pardon ne se mérite pas, mais je pense qu'il se demande.
Vous avez raison en ce sens que pour que le pardon humain soit complet il faut qu'il y ait quelqu'un qui l'offre et quelqu'un qui le reçoive.
La demande de pardon est la certitude de la repentance du demandeur. Et celui qui le reçoit à la certitude qu'il est pardonné; c'est le sens du geste du prêtre (le signe visible) dans le sacrement de Réconciliation.

Mais le pardon humain est une chose, c'est au pardon chrétien que nous sommes invités.
On peut donc pardonner sans que cela soit sollicité, c'est un acte de charité qui n'attend rien en retour; mais aussi parce que le pardon est libérateur et donc reconstructeur pour celui qui le donne.
C'est l'étape ultime qui vient (ou pas) après la plus longue : l'indifférence (qui d'après ma propre expérience n'est qu'un refuge et non une libération).

Vous citez un extrait de l'apôtre Matthieu, mon choix tend plutôt pour les mots de Jésus sur la Croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23,34). Ce pardon est offert, sans aucune demande ... un acte de charité parfaite, au sens d'agapè.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le pardon

Message non lu par PaxetBonum » sam. 26 juin 2021, 8:32

maxbitru a écrit :
ven. 25 juin 2021, 9:26

J'ai entendu un très beau message de l'officiant de Lourdes sur le pardon:
"On ne peut pardonner que ce qui est impardonnable".
Bonjour Maxbitru,

Pardon de parler franchement mais cette phrase n'a pas de sens, c'est joli à entendre mais sans aucun sens réel.
En effet, on peut pardonner ce qui est pardonnable.
Mais ce qui est difficile c'est de pardonner l'impardonnable.

Et oui vous avez raison pour que le pardon soit efficace il faut que l'un demande pardon et l'autre l'accorde.
Kerygme qui cite l'une des paroles du Christ en Croix révèle que l'on peut anticiper : accorder par avance son pardon, au fautif de faire la démarche de le recevoir. C'est aussi contenu dans la parabole du fils prodige : le père a déjà pardonné, il attend que son fils vienne recevoir ce pardon et il l'attend, va au devant de lui pour cela.

Et vous soulevez un point essentiel : il y a des cas où l'on a du mal à savoir si l'on a vraiment accordé son pardon.
On veut le faire car on sait que l'on doit le faire.
Mais il reste comme un ressentiment.
Pour ma part je m'astreins à prier pour ces gens là, une façon d'ancrer ma volonté de pardon à leur égard.

Laurent_75
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 26 juin 2021, 23:51
Conviction : Catholique romain
Localisation : Paris

Re: Le pardon

Message non lu par Laurent_75 » dim. 27 juin 2021, 0:11

Bonjour maxbitru,

La pardon doit couter à celui qui pardonne.... Sinon, c'est trop facile, le pardon ne serait qu'une posture cosmétique sans substance concrète.

Après, est-ce qu'il faut pardonner à des personnes qui ne l'ont pas demandé :?: Je pense que la question est mal posée.

Qu'est-ce que cela voudrait dire de ne pas pardonner :?: Cela signifierait entretenir des rancœurs, des obsessions voire des vengeances, ce qui en soi pourrait entraver son propre avenir.

Pardonner est un cheminement qui n'est pas facile mais vers lequel on doit tendre AMHA :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le pardon

Message non lu par PaxetBonum » lun. 28 juin 2021, 8:34

Laurent_75 a écrit :
dim. 27 juin 2021, 0:11

La pardon doit couter à celui qui pardonne.... Sinon, c'est trop facile, le pardon ne serait qu'une posture cosmétique sans substance concrète.
Bonjour Laurent_75,

Je ne pense pas que le pardon doive couter à celui qui l'accorde.
Bien des saints pardonnaient aisément, leur profonde humilité les inclinaient à naturellement pardonner à l'image du Seigneur.
Mais cela demande une certaine dose de sainteté.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités