L'église est sainte

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
veilleur
Censor
Censor
Messages : 71
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

L'église est sainte

Message non lu par veilleur » jeu. 20 mai 2021, 10:34

A chaque fois que je parle de Dieu a un incroyant, il me dit que l'Eglise a persécuté les savants au moyen âge et il me parle également de l'inquisition. Certes l'inquisition a été faite par des chrétiens qui sont des pécheurs et qui suivent parfois des chemins tortueux.
La réponse m'a été donnée par un prêtre lors d'une confession.
L'Eglise quoique composée de pécheurs est sainte car son chef est Saint.
Le Christ est la tête de l'Eglise et est le seul Saint. L'église est sanctifiée par l'action du Saint Esprit promise par le Christ juste avant son ascension.
L'Eglise est également sainte car elle produit des saints qui sont la prolongation de la vie du Christ sur terre.
Jésus à dit : "sans moi vous ne pouvez rien faire". Tout ce que nous faisons de bien sur terre, c'est le Christ qui agit en nous de sorte que saint Paul s'écrie : "ce n'est plus moi qui vit, c'est le christ qui vit en moi"
Donc l'Eglise est sainte, mais elle est blessée par le péché. Jésus lors de sa passion a été blessé, mais n'en restait pas moins Saint.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: L'église est sainte

Message non lu par Kerygme » ven. 21 mai 2021, 8:53

La réponse la plus courte serait de dire que si l'Eglise est Sainte c'est parce que le Christ s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier et de la rendre sanctifiante (ce second point est tout aussi important pour la compréhension).

Et il ne faut pas oublier, à 2 jours de la Pentecôte, que c'est aussi parce que l'Esprit Saint la vivifie par sa Charité à chaque instant.

Il ne faut pas voir aussi la seule Église terrestre, puisque l'Église c'est un tout :
1. l'Église militante (l'Église sur la Terre)
2. l'Église souffrante, les âmes qui sont au Purgatoire : de futurs saints.
3. l'Église triomphante, celle qui est composée des Saints au Ciel.
Et c'est la totalité de cette Église que nous fêtons, en esprit de communion, le jour de la Toussaint.

La sainteté de l’Église est donc la source de la sanctification pour ses enfants, qui, sur Terre, se reconnaissent tous pécheurs et qui ont toujours besoin de se convertir et de se purifier. Le problème c'est que beaucoup avancent le prétexte d'attendre que l'Eglise soit plus "reluisante" pour y venir; ce qu'ils attendront longtemps. On ne vient pas à l'Église pour se retrouver entre "parfaits" mais au contraire parce que c'est elle qui nous sanctifie au travers de celui qui l'a établie.

C'est en fait de la vanité que je traduis ainsi : "l'Église n'est pas suffisamment pure pour moi, prier ou aller le dimanche à la messe ne rend pas l'autre meilleur que moi ... alors elle ne me mérite pas". Et bien c'est aussi à ces "pauvres" qu'il faut nous dévouer, par l'exemple de nos vies pour les faire changer d'avis et en ne fermant jamais le dialogue.

Quant à l'argumentaire - très cliché - qu'oppose votre interlocuteur, il est très facilement démontable par quelques exemples ecclésiologiques.
Personnellement j'aime ces clichés car ils sont souvent le signe d'un esprit qui ne fait que reprendre les caricatures des autres. Il reste donc ouvert à un échange raisonnable, c'est là que chaque baptisé peut intervenir selon ses moyens; pas forcément pour convaincre mais pour ramener de la lumière sur ses ténèbres.
Il fut un temps ou l'accès à la connaissance appartenait à une frange privilégiée de la population qui pouvait faire des études universitaires ou aux religieux. Nombre de savants étaient donc des religieux/clercs et pendant des siècles science et théologie ont marché côte à côte, jusqu'à être mis en opposition notamment depuis la Révolution. L'obscurantisme ne vient pas forcément du côté qu'on s'évertue à nous montrer, mais cela reste un avis purement personnel et qui n'engage que moi.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: L'église est sainte

Message non lu par Fleur de Lys » dim. 23 mai 2021, 13:47

De la vanité et de la paresse intellectuelle aussi, non?
Car c'est plus facile de jeter le bébé (tout saint qu'il soit) avec l'eau du bain que de prendre le temps de réfléchir pour faire la part des choses.
Oui il y a eu des hommes d'Eglise mauvais. Mais ils ne représentent pas toute l'Eglise et on ne peut confondre des Hommes avec une Institution.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités