Fausse conversion

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
GBY
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 28 mars 2021, 2:34

Re: Fausse conversion

Message non lu par GBY » mar. 30 mars 2021, 4:49

Bonjour !

Pour le message de l’invité à propos que ce soient les musulmans qui imposent tout le temps, je suis d’accord avec vous et je trouve ça (pardonnez moi pour le mot) culotté de pas penser à l’autre mais seulement à sa petite personne car je ne pense pas qu’elle soit aussi attachée à se religion même si elle le prétend et qu’elle me dit souvent que sa religion passe devant moi et qu’elle passera toujours devant moi quitte à se quitter. Je trouve ce style de remarque irrespectueuse alors, comme je suis quelqu’un de très sanguin, souvent je m’énerve et je peux aller jusqu’à l’insulter ce que je regrette mais je trouve inadmissible le fait qu’elle n’essaie pas de comprendre et qu’elle croit que c’est simple de renoncer à sa religion alors que pour elle c’est impossible. Elle croit je suis un chrétien comme un martien et que comme je ne pratique pas énormément je ne le suis pas et comme elle fait le ramadan elle se prends pour la musulmane parfaite sauf que j’ai beau ne pas faire la prière tous les jours, mon amour envers Dieu lui est éternel et extrêmement fort donc je ne vois pas la différence et donc pour cette personne qui a dit que c’était une “bêtise” je suis plutôt d’accord avec vous !

Pour vous Milla,
Elle veut les élever en tant que musulmans mais fêter Noël ne la dérange pas car pour elle c’est devenu commercial étant donné que dans ma famille c’est moi qui branche la crèche car les autres oublient la réelle importance de ce jour, mais si je deviens musulman alors théoriquement élever mes enfants en tant que musulman ne me dérangera pas mais bon honnêtement c’est vraiment plus fort que moi je ne peux pas. Après je me demande si je mérite d’être chrétien et de faire partie de cette religion, je ne suis pas un saint mais je préfère être athée que musulman voilà tout !

Sinon aucun problème vous ne m’avez pas blessé Milla, je vous remercie infiniment pour votre avis sur le sujet !

Merci à tous

N’hésitez pas à continuer de partager vos avis et vos idées sur le sujet

God bless you

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Fausse conversion

Message non lu par Kerygme » mar. 30 mars 2021, 9:25

GBY a écrit :
sam. 27 mars 2021, 18:53
[...] pour la notification
Bonjour GBY,


Je commence par une réflexion pour les deux parties concernées :

Les musulmans eux-mêmes oublient que la shahâda ne doit pas être qu'une phrase à dire - telle une formule magique à la Harry Potter - mais doit aussi venir du cœur; ce doit donc être une adhésion. Le terme signifie d'ailleurs la confession et l'acceptation « de cœur » de la prédication de Mohammed.
La prononcer par obligation est contraire à l'enseignement de Mohammed qui stipule dans la sourate 2 (AL-BAQARA - La vache) au verset 256 : « Nulle contrainte en religion ... » pour affirmer que l'islam accorde la liberté religieuse; même si une musulmane ne peut épouser qu'un musulman alors que cela ne s'applique pas à l'homme musulman.
La prononcer sans cette adhésion, c'est tromper l'autre. Faisons un bref résumé : vous acceptez d'apostasier pour l'épouser - et donc obtenir ce que vous voulez - puis de renier cette foi musulmane une fois votre but atteint et "au désespoir de ma copine". Est-ce de l'amour que de la blesser dans sa foi ainsi que sa famille ? Si vous l'aimez alors soyez en cohérence avec cet amour.

Pour le christiannisme, oui vous ferez un acte d'apostasie et ne serez donc plus chrétien. Et c'est logique car en acceptant Allah et la prédication de Mohammed, vous rejetez de facto Jésus et les Évangiles; et j'attire votre attention sur sa Parole en Matthieu 10,37-38.
Sans compter que Jésus ne nous demande pas de faire semblant, même par amour pour une personne comme en Matthieu 5,37 : « Que votre parole soit “oui”, si c’est “oui”, “non”, si c’est “non”. Ce qui est en plus vient du Mauvais. ». Alors attention avec les petits arrangements avec la conscience.

Je ne crois pas que votre projet de « oui mais » soit très évangélique car notre bouche doit confesser le Jésus du cœur, et non le camoufler. Mais côté musulman cela se nomme la Taqîya; et sa source se trouve dans la sourate 3 (AL-IMRAN - la famille d'Imran) au verset 28. Et si dans l'islam le musulman peut tromper pour protéger sa foi, ce n'est pas le cas dans le christianisme.



La situation n'est pas simple pour vous et, comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs - plutôt que vous adresser sur un forum où les avis divergeront - je vous conseillerai plutôt de voir cela avec un prêtre et si possible un de l'officialité de votre diocèse. Pourquoi cette dernière ?
Si un mariage mixte (avec des chrétiens protestants ou orthodoxes ) ne cause pas de problèmes particuliers en dehors de la lettre d'intention, il en est canoniquement autrement d'un mariage interreligieux. Quel que soit votre choix il est important de le poser en toute connaissance des choses.

Cela va aussi au delà du seul sentiment amoureux car cela aura une incidence sur les enfants qui naîtront de cette union : pas de possibilité de baptême par exemple (logique, vous serez musulman et si le divorce coranique n'ets pas prononcé à la suite de votre seconde apostasie il ne pourra se faire sans l'autorisation de la maman musulmane), et ce n'en est qu'un parmi tant d'autres car la pression communautariste sera importante. Quant à l'apostasie de l'islam, tout vrai musulman aura pour devoir de vous tuer; je dis juste cela pour que vous preniez conscience qu'on ne badine pas avec les choses qui touchent à la foi.

Il s'agit donc de ne pas seulement écouter les papillons dans le ventre ou de ne voir que les étoiles dans les yeux, mais de bien réfléchir à cet avenir que vous envisagez ensemble et également si ce n'est que vous qui êtes prêt à faire des "concessions"; lesquelles n'impliquent pas que vous (futurs enfants, parents, les deux familles etc...). Voyez déjà avec elle, avec une discussion franche et non des projets cachés, jusqu'où elle accepterait de vous suivre par amour car comme le disait Saint-Exupéry : « Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction. »
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
GBY
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 28 mars 2021, 2:34

Re: Fausse conversion

Message non lu par GBY » mar. 30 mars 2021, 13:10

Bonjour Kerygme !

Merci énormément pour votre message je comprends bien et du coup je suis vraiment bloqué dans ma vie à propos de ça mais je vais essayer de régler ça !

Mais question, ce n’est déjà pas “mal vu” d’être en couple avec une musulmane dans le christianisme ?

Merci !

N’hésitez pas si vous avez de plus amples informations

God bless you

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Fausse conversion

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 30 mars 2021, 14:34

Bonjour,

Parfois il est bon de prendre du recul. Ne plus se voir quelques temps pour réfléchir à ce qui est vraiment essentiel.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Fausse conversion

Message non lu par Foxy » mar. 30 mars 2021, 15:00

Une petite vidéo KTO qui peut aider :

https://youtu.be/dFfeKhsg2uo

L'un est musulman, l'autre est catholique. Comment alors choisir le lieu et le rite de son mariage ? Comment se fait une telle réflexion ? Quelles sont les difficultés auxquelles les couples sont confrontées ? Quel accompagnement l'Eglise propose-t-elle à ceux qui se préparent au mariage ? Vies de Famille va à la rencontre d'un couple et du Père Christophe Roucou, directeur du Service des relations avec l'islam de la Conférence des Evêques de France.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Fausse conversion

Message non lu par Kerygme » mar. 30 mars 2021, 16:05

GBY a écrit :
mar. 30 mars 2021, 13:10
Mais question, ce n’est déjà pas “mal vu” d’être en couple avec une musulmane dans le christianisme ?
On ne commande pas à l'amour et l'Église ne s'immisce pas dans cette perspective. Elle est musulmane mais aurait pu être juive ou athée et les problèmes n'auraient pas été moindres. L'Église va juste rester soucieuse de la liberté de chacun concernant le mariage religieux et la vie spirituelle, et notamment pour les enfants à venir. Quant aux voisins de bancs ou de paliers, il y en aura toujours pour critiquer quoi que vous fassiez.

Pour le reste je ne suis pas forcément qualifié pour en parler car je connais surtout des couples mixtes (catholique avec protestante ) et un seul couple interreligieux. Mais je pense que si vous contactiez le service de la pastorale des familles de votre diocèse, ils pourraient vous en parler mieux que nous et peut être même vous mettre en contact avec un couple ayant traversé cette expérience.

Mon seul conseil serait de bien vous informer sur le sujet car des obstacles et des tensions vous en rencontrerez, et on les affronte mieux à deux et en y étant préparés. Ce projet doit se préparer "en couple" car je ne suis pas certain d'avoir compris si - ce que vous comptiez faire - vous le projetiez ensemble ou de mettre celle qui serait votre épouse devant le fait accompli. L'un peut aboutir, j'ai plus de réserves concernant le second.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Fausse conversion

Message non lu par Foxy » mar. 30 mars 2021, 18:57

Pour compléter ce qu'a dit Kerygme,

https://relations-catholiques-musulmans ... -chretien/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Fausse conversion

Message non lu par Ephraim » mar. 30 mars 2021, 23:48

GBY a écrit :
mar. 30 mars 2021, 13:10
Bonjour Kerygme !

Merci énormément pour votre message je comprends bien et du coup je suis vraiment bloqué dans ma vie à propos de ça mais je vais essayer de régler ça !

Mais question, ce n’est déjà pas “mal vu” d’être en couple avec une musulmane dans le christianisme ?

Merci !

N’hésitez pas si vous avez de plus amples informations

God bless you
Renseignez-vous, avant de vous convertir à cette charmante religion, au sort réservé aux apostats de l'Islam....
Je vous mets en lien une carte qui vous éclairera sur le sort qui peut vous attendre, selon le pays d'origine de votre chère et tendre.
Et n'oubliez pas que les fanatiques de cette religion ont le bras long...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie ... _islamique

Avatar de l’utilisateur
GBY
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 28 mars 2021, 2:34

Re: Fausse conversion

Message non lu par GBY » mer. 31 mars 2021, 12:32

Merci à tous pour vos messages, je regarde les vidéos et je vais donc aller voir un prêtre !

Ephraim, qu’est-ce que vous sous entendez par “le bras long” ils connaissent des personnes dans quels types de domaines ?

Merci d’avance

God bless you

Ephraim
Censor
Censor
Messages : 166
Inscription : sam. 30 juin 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Fausse conversion

Message non lu par Ephraim » mer. 31 mars 2021, 18:41

Je ne sous entends rien, j'affirme que dans la plupart des pays musulmans l'apostasie est punie de mort, et il me semble fort peu agréable, surtout de nos jours, de vivre avec une fatwa sur la tête, même en France.
Un jour en Iran, j'ai entendu cette phrase, que je vous livre dans son jus : "si tu rentres dans l'islam on te coupe la b...te, si tu sors de l'Islam on te coupe la gorge". Clair et concis.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Fausse conversion

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 15 avr. 2021, 14:25

GBY a écrit :
sam. 27 mars 2021, 18:53
il faut que je devienne musulman ce que je refuse CATÉGORIQUEMENT mais elle me dit qu’il suffit de lire un petit texte devant un imam et ça suffit pour être converti à l’islam, je l’aime et elle m’aime et je trouve bête de tout gâcher.
Bonjour GBY,

C'est vrai gâcher l'amour c'est bête… pourquoi ne devient-elle pas chrétienne par amour pour vous ?
Cela résoudrait tous les problèmes !
Prononcer la chahada c'est aussi anodin que de recevoir l'eau du Baptême sur la tête…

Je suis taquin avec vous mais c'est pour vous amener à réaliser la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Après avoir prononcé la chahada sachez que vous serez définitivement musulman aux yeux des musulmans.
Si un jour vous faîtes machine arrière, cela est puni de mort tout simplement.

menochios
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : jeu. 23 janv. 2020, 17:29

Re: Fausse conversion

Message non lu par menochios » mer. 21 avr. 2021, 15:31

Bonjour GBY,

Avant d'avoir un problème de religion, vous avez un problème de belle-famille. J'espère que vous vous entendez bien avec eux, parce que vous allez les voir souvent. Ce qu'elle vous fait signer là, c'est le droit d'entrée aux repas de famille.

Je vais me permettre une petite question qui est le critère déterminant avant de parler mariage : quelle épreuve avez vous traversé ensemble ? Quelle vraie épreuve de vie ou de mort ?

Parce que pour se lier pour toujours à quelqu'un. 'Etre bien ensemble' ne suffit pas.
Où Dieu m'a mis, je tiens.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Fausse conversion

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 22 avr. 2021, 14:42

Thurar a écrit :
mer. 21 avr. 2021, 16:27

Je n'ai jamais vu de musulman se faire assassiner après avoir apostasié, pour ma part. Où avez-vous vu cela ?!
Je peux vous en livrer des botins si vous le désirez.
A commencer par Joseph Fadelle qui a écrit un livre poignant sur le sujet de sa conversion : 'Le prix à payer'

J'ai aussi lu le témoignage d'un ancien imam d'une grande mosquée égyptienne qui était allé à la conférence d'un pasteur converti à l'islam.
Il lui avait expliqué ce qu'il avait subi pour avoir apostasié… contrairement au pasteur qui avait pu changer de religion sans peine.
Me reviens juste ce passage d'une cellule où il se tenait debout immergé jusqu'au cou et où il devait lutter contre des rats pour survivre.

Bref si vous faites la moindre petite recherche vous aurez de la lecture pour jusqu'à la fin de vos jours…

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Fausse conversion

Message non lu par nad » ven. 23 avr. 2021, 0:02

bonsoir

Que l'Esprit Saint vous vienne en aide !
Vous êtes étudiant dites vous, pourquoi ne pas vous rapprocher de l'aumônerie étudiante catholique de votre lieu d'étude ? Cela vous permettrait de cheminer vous même un peu.

Si vous essayiez de vous connaitre vous même avant de fonder un foyer.
Que mettez-vous derrière le mot mariage ?

En lisant vos questionnements, ce qui est venu est le verset 25 de l'évangile de Matthieu chapitre 7 : Connaissez-vous l'évangile de Matthieu chapitre 7 verset 25 et suivant
peut-être connaissez-vous ce texte :
"un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.

25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison ; la maison ne s’est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.

26 Et celui qui entend de moi ces paroles sans les mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a construit sa maison sur le sable.

27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, les vents ont soufflé, ils sont venus battre cette maison ; la maison s’est écroulée, et son écroulement a été complet. »

Ce n'est qu'un extrait souvent repris par la sagesse populaire, si les bases les fondations d'une union ne sont pas construites dès le départ sur la vérité, le partage en vérité alors c'est voué à l échec ....

Je suis navrée d'être abrupte mais lisez ce texte de Matthieu en entier, peut-être pourra -t-il vous éclairer mieux que toute chose.

Rien ne peut survivre à l épreuve du temps s'il y a dissimulation, mensonge dès le départ. c'est vrai en amour, en amitié, et même au niveau professionnel...
Or un mariage, ça s'inscrit dans le temps pour le meilleur et pour le pire .......

Que la Sainte Famille vous aide à comprendre la nécessité de la vérité au coeur des relations humaines et/ou spirituelles

Je prie pour vous
udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Fausse conversion

Message non lu par Chipsy » ven. 23 avr. 2021, 10:39

Je comprends bien votre dilemme...
Mais, je ne vous conseille vraiment pas de devenir musulman aux yeux des musulmans, cela vous rendrait la vie impossible, puisque vous leur auriez menti et vous seriez intérieurement très mal de devoir faire sans arrêt le grand écart entre votre foi et la leur.
Cela ne manquera pas d'engendrer plein de conflits et de problèmes pour l'éducation des enfants plus tard.
Vous risquez ensuite d'en vouloir à votre femme et sa famille.
Pourquoi ne pas prier plutôt pour que votre amie devienne chrétienne ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités