Achat d'un manuel de Catéchisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Lentille » sam. 13 mars 2021, 22:31

Bonsoir,

Je compte à approfondir ma foi en mettant un peu de mon argent dans un manuel de Catéchisme. Il me servira en livre de chevet ou le Dimanche. :>

J'ai vu qu'il y avait deux "grand manuel" : le Catéchisme Romain (ou du concile de Trente), et le Catéchisme de l'Église Catholique, plus récent.

Je ne vous demanderais pas de mon conseiller sur le choix de l'un d'eux, car le plus récent est sûrement le mieux. Mais quelle est la différence concrète entre ces deux là ?

Vincent

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par gerardh » dim. 14 mars 2021, 13:24

__

Bonjour,

Le meilleur manuel de catéchisme est à mon sens la Bible elle-même, notamment le Nouveau Testament (plus facilement abordable). Il s'agit là de la Parole même de Dieu révélée aux hommes.

___

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Lentille » dim. 14 mars 2021, 17:33

Bonjour gerardh,

Bien sûr, mais certaines choses ne sont pas "explicité" dans les Évangiles, comme la Communion des Saints, qui est explicité dans le Credo.
Je ne suis ni exégète, ni théologien, et le fait que je m'intéresse au Catéchisme m'aiderait non pas plus à ma relation avec Dieu, mais plutôt à ma relation avec l'Eglise, vous tous. Certain, à cause de certaines questions m'on déjà fait la remarque de mon manque d'instruction à ce niveau là.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Fée Violine » dim. 14 mars 2021, 19:28

Bonjour Lentille,

Gérardh étant protestant ne vous conseillera certes pas un catéchisme catholique. Mais la Bible ne se suffit pas à elle-même et nécessite évidemment des explications. Le CEC (catéchisme de l'Église catholique) est excellent et hautement recommandable.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Lentille » dim. 14 mars 2021, 19:53

Fée Violine a écrit :
dim. 14 mars 2021, 19:28
Bonjour Lentille,

Gérardh étant protestant ne vous conseillera certes pas un catéchisme catholique. Mais la Bible ne se suffit pas à elle-même et nécessite évidemment des explications. Le CEC (catéchisme de l'Église catholique) est excellent et hautement recommandable.
Bonsoir Fée Violine,

D'accord, je ne savais pas pour gerardh ! Merci du conseil, Mais quelle est la différence concrètement ?

Vincent

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par gerardh » dim. 14 mars 2021, 20:06

__

Bonsoir,

Si la "communion des saints" n'est pas expliquée dans la Bible, cela devrait nous interpeler compte tenu de l'importance de cette notion pour certains chrétiens.



vous semblez oublier que vous êtes sur un forum catholique. La modération

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Lentille » dim. 14 mars 2021, 20:31

gerardh a écrit :
dim. 14 mars 2021, 20:06
__

Bonsoir,

Si la "communion des saints" n'est pas expliquée dans la Bible, cela devrait nous interpeler compte tenu de l'importance de cette notion pour certains chrétiens.



vous semblez oublier que vous êtes sur un forum catholique. La modération


Certes, la tradition perdure depuis plus de mille ans, la réforme date du XVIe siècle.
Pensez-vous vraiment que l'ensemble des Chrétiens jusqu'à la réforme ce soient trompés et prédestiné a l'enfer ?
Dieu dans toute sa miséricorde nous aurait envoyé Luther "que" 1500 ans plus tard ? Il l'aurait fait bien avant si l'Eglise était vraiment dans idolâtrie je pense.

Vincent

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par gerardh » lun. 15 mars 2021, 6:57

__

Bonjour Fée Violine,

J'observe que vous privilégiez la lecture du CEC par rapport à la lecture de la Bible.

Bonjour Vincent,

Si je poste depuis si longtemps sur la "cité catholique", et que même mes messages sont souvent agrées et donc publiés, c'est que je ne suis pas hostile aux catholiques, fidèles d'une religion qui est chrétienne. Je suis disposé à développer cette idée.

__

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Fée Violine » lun. 15 mars 2021, 13:24

Mais non gerardh, je ne privilégie pas le catéchisme. La Bible est la parole de Dieu, mais pour bien la comprendre il faut d'abord la traduire (puisqu'elle n'est pas écrite en français), et ensuite l'expliquer. Il faut le mode d'emploi. Mais je sais bien que je ne vous convaincrai pas, puisque justement l'idée de base des protestants, c'est d'interpréter la Bible soi-même.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 15 mars 2021, 14:56

Bonjour,

J'ai lu la Bible et surtout les Evangiles seule dans mon coin. Cela m'a fait aimer Jésus et le christianisme. Mais en effet cela ne suffit pas à comprendre la Foi chrétienne.
Lire la Bible est essentiel mais seul on risque le contresens!

Le Catéchisme est un vrai manuel de "qu'est-ce que la foi chrétienne / catholique" très éclairant quand on ne vient pas d'une famille pratiquante.

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... elisation/
J'ai acheté l'édition présentée dans l'article, un énorme bouquin très agréable à lire mais intransportable! 😅 Heureusement il y a des éditions poche.

Je ne connais pas l'ancien pour comparer mais le CEC est clair et facile à comprendre avec un index pour trouver facilement le sujet recherché et des chapitres avec des points détaillés: par exemple chaque phrase du Notre-Père est décortiquée et expliquée. Idem pour les dix commandements ou les sacrements.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Lentille » lun. 15 mars 2021, 16:54

Bonjour gerardh,

La modération de ce site n'a aucun intérêt de censurer vos messages, si c'est pour discuter entre Chrétien de chose et d'autre. En revanche, critiquer la doctrine Catholique est un tout autre sujet.
Fleur de Lys a écrit :
lun. 15 mars 2021, 14:56
Bonjour,

J'ai lu la Bible et surtout les Evangiles seule dans mon coin. Cela m'a fait aimer Jésus et le christianisme. Mais en effet cela ne suffit pas à comprendre la Foi chrétienne.
Lire la Bible est essentiel mais seul on risque le contresens!

Le Catéchisme est un vrai manuel de "qu'est-ce que la foi chrétienne / catholique" très éclairant quand on ne vient pas d'une famille pratiquante.

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... elisation/
J'ai acheté l'édition présentée dans l'article, un énorme bouquin très agréable à lire mais intransportable! 😅 Heureusement il y a des éditions poche.

Je ne connais pas l'ancien pour comparer mais le CEC est clair et facile à comprendre avec un index pour trouver facilement le sujet recherché et des chapitres avec des points détaillés: par exemple chaque phrase du Notre-Père est décortiquée et expliquée. Idem pour les dix commandements ou les sacrements.
J'ai commandé hier l'édition Mame, en grand format :)

VIncent

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par gerardh » jeu. 18 mars 2021, 9:34

__

Bonjour Lentille,

Sauf erreur ou inadvertance, je ne crois pas avoir critiqué l'Eglise Catholique. J'ai simplement pensé poser une question vive, qui mérite au moins une réflexion puis des éléments de réponse.

Bonjour Fée, vous écrivez :
L'idée de base des protestants, c'est d'interpréter la Bible soi-même.
Ce ne pourra se faire que par les indications du Saint Esprit qui habite dans chaque chrétien, et non par des initiatives personnelles de la chair.

Par contre, le chrétien ne devrait pas avoir besoin de mentor.s pour lui indiquer ce qu'il doit comprendre.

__

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Foxy » jeu. 18 mars 2021, 10:49

gerardh a écrit :
jeu. 18 mars 2021, 9:34

Par contre, le chrétien ne devrait pas avoir besoin de mentor.s pour lui indiquer ce qu'il doit comprendre.
Bonjour gerardh

Que font vos pasteurs alors ? sinon expliquer aussi la Parole de Dieu ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Fée Violine » jeu. 18 mars 2021, 17:15

Et puis, c'est facile d'interpréter ce qui nous arrange, en disant que ça vient du Saint Esprit !
Il me semble plus humble de commencer par s'informer, pour éviter les plus gros contresens.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par gerardh » ven. 19 mars 2021, 13:16

__

Foxy, vous observez, suite à ma remarque :
Gérard : par contre, le chrétien ne devrait pas avoir besoin de mentor.s pour lui indiquer ce qu'il doit comprendre.
Foxy : que font vos pasteurs alors ? sinon expliquer aussi la Parole de Dieu ?
Un détail : dans mon milieu chrétien spécifique, il n’y a pas de pasteurs (au sens « protestant » de ce terme). Par contre nous bénéficions de charismes (ou dons de grâce de l’Esprit), notamment de docteurs (ou : enseignants), prophètes, évangélistes, pasteurs (au sens biblique de ce terme) … ainsi que cela est clairement spécifié dans le NT. Ces personnes, ne cherchent pas à dominer les autres fidèles, mais du fait de leur don, leur explicitent la Parole de Dieu, « sans rien y ajouter ni rien retrancher ». Certes ils peuvent parfois se tromper, et le recours de l’église locale reste alors la Parole de Dieu (Actes 17 : 10-11) et le Saint Esprit, lequel a fait son habitation dans chaque chrétien ainsi que dans leur communauté (qui s’appelle l’Eglise) – Voir Jean, chapitres 14 à 16.
Fée Violine, vous indiquez
:
Et puis, c'est facile d'interpréter ce qui nous arrange, en disant que ça vient du Saint Esprit !
Je ne vous le fais pas dire, et cela s’applique à tout chrétien, qu’il soit laïc ou « ecclésiastique ». Il est donc vaniteux de faire état de ses dons, car tout vient par la grâce de Dieu. De plus, tous les chrétiens, qu’ils soient « Pères », Papes, pasteurs ou autres, peuvent se tromper ou dérailler : alors, dans mon milieu chrétien, cela se « sent » tôt ou tard, de sorte que des rectifications peuvent être faites, cela dans « dans la vérité et dans l’amour » (2 Jean 3).
Il me semble plus humble de commencer par s'informer, pour éviter les plus gros contresens.
C’est ce qu’ont fait les chrétiens de Bérée en Actes 17 : 10-11 vérifiant dans la Parole les dires de Paul et Silas : ils ont « examiné chaque jour les Ecritures pour voir si les choses étaient ainsi ».

Nous lisons aussi en Jean 16 :13-14 : « Mais quand celui-là, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans [avec le sens d’introduire dans] toute la vérité : car il ne parlera pas de par lui-même ; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Celui-là me glorifiera ; car il prendra [le mot grec signifie prendre, ou recevoir] de ce qui est à moi, et vous l’annoncera ».

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités